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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

non parce que ton casque est toujours étranger, s'il est français oui, tu as une compétence sur l'avion ou plutôt son casque mais il en fait parti

Il est normal qu'un client intègre (ou fasse intégrer) des équipements de sa production, voire étrangers si c'est son choix et qu'il peut payer les coûts de qualification. Si c'est cela que tu appelles "francisation ou germanisation, OK, mais il n'apprend pas grand chose de plus sur l'avion que ce que le constructeur lui transmet de toute manière, ne serait ce que pour la maintenance.

Si l'Allemagne achetait du Rafale, je trouverais normal qu'il demande à faire intégrer (par Dassault!) un radar Hensoldt ou des radios Rh &S .... si c'est possible. Pas sûr que ça leur donne plus de savoir faire sur l'avion.

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il y a 38 minutes, Alberas a dit :

Si l'Allemagne achetait du Rafale, je trouverais normal qu'il demande à faire intégrer (par Dassault!) un radar Hensoldt 

Si j'achète une Ferrari je trouve pas normal de demander de mettre un moteur de 408, mais après les goûts et les couleurs...:biggrin:

Modifié par emixam
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Plan B de DA ?  le Super-Rafale ?  https://www.aerobuzz.fr/defense/super-rafale/

"Le Rafale de série a été dessiné compact pour tenir sur les ascenseurs du Foch. S’il a perdu 1 m de long et 1,15 m d’envergure par rapport au démonstrateur Rafale A c’est aussi en raison de la cure d’amaigrissement imposée par Marcel Dassault pour le faire plus léger d’une tonne que l’Eurofighter.

Tout ceci a très bien servi les intérêts du moment, mais on s’aperçoit maintenant que le Rafale a de plus en plus de mal à rentrer dans son costume de première communion. La courbe de son évolution, qui lui fait atteindre une masse maximale supérieure à 27 tonnes, est en fin d’asymptote.

Avec quelques centimètres de plus, ici ou là, avec une voilure et un fuselage élargis, le Rafale respirerait mieux, pousserait plus, apporterait plus de performances et plus d’autonomie à moindre coût.

L’idée d’un élargissement quasi homothétique d’un avion de combat, pour passer d’une génération à une autre, n’est pas nouvelle... 

maintenant que le Rafale a le vent bien en poupe, ne serait-il donc pas temps d’envoyer le spinnaker et de parler d’un Super Rafale ? Et si c’était là le plan B qu’Éric Trappier évoquait devant les sénateurs pendant son audition d’anthologie, en mars 2021 ?"

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il y a 55 minutes, Alberas a dit :

Il est normal qu'un client intègre (ou fasse intégrer) des équipements de sa production, voire étrangers si c'est son choix et qu'il peut payer les coûts de qualification. Si c'est cela que tu appelles "francisation ou germanisation, OK, mais il n'apprend pas grand chose de plus sur l'avion que ce que le constructeur lui transmet de toute manière, ne serait ce que pour la maintenance.

Si l'Allemagne achetait du Rafale, je trouverais normal qu'il demande à faire intégrer (par Dassault!) un radar Hensoldt ou des radios Rh &S .... si c'est possible. Pas sûr que ça leur donne plus de savoir faire sur l'avion.

Ca fonctionne pas vraiment comme ca non plus. 
Tu as different type de francisation, soit via un element d’innovation comme les robots mules, ou on teste ce qu’on peut en faire en ayant la tech pour ensuite faire le notre. 
soit tu integres des choses domestiques dans un equipement etranger et là tu apprends des choses, en tant qu’INTEGRATEUR, c’est ce qui est le plus difficile. Donc si evidemment que si mais pas sur la conception de la cellule (qui n’est qu’une partie de la donne) et ca leur donnera pas une capacite d’integrateur total mais partiel. 
 

en revanche pourquoi aller faire ca sur rafale quand ils peuvent le faire sur l’ef ? 

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

Plan B de DA ?  le Super-Rafale ?  https://www.aerobuzz.fr/defense/super-rafale/

"Le Rafale de série a été dessiné compact pour tenir sur les ascenseurs du Foch. S’il a perdu 1 m de long et 1,15 m d’envergure par rapport au démonstrateur Rafale A c’est aussi en raison de la cure d’amaigrissement imposée par Marcel Dassault pour le faire plus léger d’une tonne que l’Eurofighter.

Tout ceci a très bien servi les intérêts du moment, mais on s’aperçoit maintenant que le Rafale a de plus en plus de mal à rentrer dans son costume de première communion. La courbe de son évolution, qui lui fait atteindre une masse maximale supérieure à 27 tonnes, est en fin d’asymptote.

Avec quelques centimètres de plus, ici ou là, avec une voilure et un fuselage élargis, le Rafale respirerait mieux, pousserait plus, apporterait plus de performances et plus d’autonomie à moindre coût.

L’idée d’un élargissement quasi homothétique d’un avion de combat, pour passer d’une génération à une autre, n’est pas nouvelle... 

maintenant que le Rafale a le vent bien en poupe, ne serait-il donc pas temps d’envoyer le spinnaker et de parler d’un Super Rafale ? Et si c’était là le plan B qu’Éric Trappier évoquait devant les sénateurs pendant son audition d’anthologie, en mars 2021 ?"

C’est un revamp du rafale xl … rien de nouveau mais alors pas du tout. 

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il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

C’est un revamp du rafale xl … rien de nouveau mais alors pas du tout.

Tout à fait - complètement -  raison - je le sais bien - ... Mais c'est dans le vent, + qu'avant ... En attendant la mort officielle du NGF franco-allemand

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il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Tout à fait - complètement -  raison - je le sais bien - ... Mais c'est dans le vent, + qu'avant ... En attendant la mort officielle du NGF franco-allemand

Ca avait du sens d’en parler en 2015 pour une entrée en service en 2020 et un successeur pour 2040. 
je reprends le calendrier du gripen/ng qui lui aussi doit etre remplacé en 2040. 
si on commençait maintenant, le rafale xl, serait pas pret avant 2028 en plus (sans parler de cout/avantage pour moi assez negatif), tout ca pour 12 ans de prod avant de devoir passer a autre chose. 
quand la solution a été proposé, on a sorti le f4(.2), ca reste la meilleur option. 
je comprends meme pas l’affaire des 27 tonnes ? Quelle config actuellement utilisée utilise les 24.5 tonnes ? Une simple augmentation de poussé a sec permettrait de prendre ses 27 tonnes, poussé qu’on aura grace au pea turenne 1 et 2. 

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il y a 4 minutes, Ronfly a dit :

On a bien vu se mettre en place le changement de braquer avec le standard F5 qui sera nettement plus poussé que prévu à l'origine. Le cemaae l'a sous entendu récemment.

T’as vu ca ou ? Source stp ?
suite a f4 plus limite que prevu (rattrapage donc) ? 
retard attendu du scaf, menace revue a la hausse ?

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Il y a cela par exemple:Q

Quant à savoir quelles seront les capacités dont disposera le Rafale F5, le général Parisot a dit que « les contours de ce standard ne sont pas encore arrêtés ». Cependant, a-t-il assuré, « dans quinze ans, le Rafale sera doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore ».

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Il y a 20 heures, ordre mondial a dit :

je ne vois pas comment il est possible de faire un avion en commun, quand on a des besoins et des objectifs aussi différends. notre scaf doit decoler d'un porte avion et porter la bombe nucléaire. pas les allemands. rien que ca suffit deja pour rendre incomprehensible et incompatible la cooperation.

ah mais je te rassure, Pour les Allemands on peut supposer qu'il devra aussi porter une bombe nucléaire... américaine dans le cadre de l'OTAN. Et vu que ceux -ci risquent de dire niet à l'adaptation, bah...

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il y a une heure, wagdoox a dit :

je comprends meme pas l’affaire des 27 tonnes ? Quelle config actuellement utilisée utilise les 24.5 tonnes ?

Si je ne me trompe pas, les 27 (27,2 ?) tonnes viennent de la masse max que Dassault propose actuellement en option.

Il suffirait de changer la pression des pneus et surtout d'homologuer des charges externes plus lourdes (CFT, bidon de 3000 L...)

En fait, il ne faut pas un Rafale XL pour atteindre les 27 tonnes, il le faudrait pour dépasser très largement ces 27 tonnes. Donc pour un avion dépassant les 30 tonnes.

 

Mais j'avoue que je ne vois pas ce que ferait un Rafale XL que ne pourrait faire un Rafale classique. Je ne comprends pas l'intérêt, surtout que si on change de génération, tous nos Rafale actuels seront obsolètes...

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Il y a 3 heures, emixam a dit :

Si j'achète une Ferrari je trouve pas normal de demander de mettre un moteur de 408, mais après les goûts et les couleurs...:biggrin:

Bien que ta comparaison n'ait rien à voir avec mon exemple, c'est bien l'esprit de ce que proposent les partisans de l'intégration de sous ensemble à la place de ceux d'origine. On n'est jamais sûr à l'avance du résultat.

 

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

Il y a cela par exemple:Q

Quant à savoir quelles seront les capacités dont disposera le Rafale F5, le général Parisot a dit que « les contours de ce standard ne sont pas encore arrêtés ». Cependant, a-t-il assuré, « dans quinze ans, le Rafale sera doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore ».

Bien joué. C'est le début de la communication sur le NGF :biggrin:

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Il y a 16 heures, Ronfly a dit :

On a bien vu se mettre en place le changement de braquer avec le standard F5 qui sera nettement plus poussé que prévu à l'origine. Le cemaae l'a sous entendu récemment.

Oui, mais la cellule sera elle touchée?   

Ce qui m'a toujours surpris c'est que le PEA DEDIRA (furtivité)  n'ait, semble il, pas eu de suite concrète.  Est ce pour le F5 ?

Modifié par Bon Plan
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il y a 21 minutes, Bon Plan a dit :

le PEA DEDIRA (furtivité)  n'est, semble il, pas eu de suite concrète

J'ai du mal  avec cette furtivité que je suppose  "absolue" ... Je préfère la "furtivité relative"  ou "raisonnée"  à proportion des époques,  des adversaires et des théâtres possibles. Comme le Rafale à l'aube du XXI-ème siècle, et est "furtif relatif" aujourd'hui ( et ça va bien ), ainsi sera "furtif relatif +"  son successeur  en 2035-70

D'autant + qu'avec la notion de Système de systèmeS  genre SCAF,   ce sont les RC qui doivent être "furtifs absolument" ( et autres détecteurs de menaces ), le "NGF" sauce DA post France-Allemagne, ayant vocation d'être en retrait,  tant que le théâtre est trop chaud 

A SUIVRE ? 

 

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Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

Ce qui m'a toujours surpris c'est que le PEA DEDIRA (furtivité)  n'ait, semble il, pas eu de suite concrète.  Est ce pour le F5 ?

De ce que j'ai compris, le kit de furtivité aurait un impact sur l'aérodynamique du rafale. 
L'intérêt de réduire la SER ce qui permet à spectra EM d'etre encore plus efficace. 
Actuellement, spectra continue d'être performant et meme gagne en performance, la courbe de progression devrait etre encore plus positive avec le GaN. 

Finalement, le rapport gain guerre élec/ aéro ne justifie pas le déploiement du kit. 
L'arrivé des RC avec le F5 pourrait bien rendre le concept complément inutile sauf si les communication entre rafale et RC ne sont pas assurées. 

On peut aussi imaginé que si le SCAF (je ne parle pas du NGF) vol en éclat, les RC arrivent plus tard que prévu, dès lors des rafale DEDIRA en config lisse pourrait être envoyé au plus prêt pour faire du renseignement, détection, identification et ciblage pour des rafales chargés qui tiraient de plus loin. 

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

À la lecture de l'article, je comprends que ni le F-15E ni le B-21 ne sont aptes à l'emport de B-61.

Concernant le B-21, il ne doit pas financièrement dans les moyens des Allemands de se doter de 6 à 12 B-21 pendant que les américains prévoient d'en commander jusqu'à 200... Et le F-15 doit être trop gros pour un pays comme l'Allemagne, il faudrait au moins qu'ils aient la taille du Qatar pour l'envisager.

 

C'est du détail, mais ce serait bien de rappeler que les Allemands feront le choix du F-35A et non juste celui de garder la B-61.

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il y a une heure, wagdoox a dit :

De ce que j'ai compris, le kit de furtivité aurait un impact sur l'aérodynamique du rafale.

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Moi j'ai compris l'inverse.

Que l'aérodynamique du Rafale aurait un impact sur la furtivité (du kit ?) ?

Moi, je ne l'ai jamais compris... je l'ai admis comme un axiome. :biggrin:

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il y a 4 minutes, FATac a dit :

Que l'aérodynamique du Rafale aurait un impact sur la furtivité (du kit ?) ?

Moi, je ne l'ai jamais compris... je l'ai admis comme un axiome. :biggrin:

J'avais lu un article où un ingénieur de la DGA disait qu'il ne toucherait jamais à l'aérodynamique du Rafale et cela corrobore les information de @bubzy qu'il n'y avait pas de modifs structurales sur le B308 alors qu'il testait DEDIRA et que cela marchait très bien. 

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'avais lu un article où un ingénieur de la DGA disait qu'il ne toucherait jamais à l'aérodynamique du Rafale et cela corrobore les information de @bubzy qu'il n'y avait pas de modifs structurales sur le B308 alors qu'il testait DEDIRA et que cela marchait très bien. 

Du coup DEDIRA ca serait quoi?  des adaptations ou changements de matériaux?  L'ajout de RAM a des endroits ou il n'y en avait pas avant?  Le changement de RAM?

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

J'avais lu un article où un ingénieur de la DGA disait qu'il ne toucherait jamais à l'aérodynamique du Rafale et cela corrobore les information de @bubzy qu'il n'y avait pas de modifs structurales sur le B308 alors qu'il testait DEDIRA et que cela marchait très bien. 

C'était pas "jamais" mais "le moins possible". (alors de mon coté, c'est le chef commercial durant un salon en 2019, je vais essayer de retrouver la vidéo donc potentiellement pas la meme source).

@Bon Plan


Ensuite
airforce monthly July 2017 (PIC, c'est le meme numéro que pour les info F4.1 et .2, les dates de livraison, le radar GaN... c'est toi qui me l'avait donné, il y a quelques années). 

"These include
the extremely secretive DEDIRA (Démonstrateur de Discrétion du
Rafale, Rafale discretion demonstrator), which focuses on new and innovative processes to improve the airframe’s low- observable qualities against air-defence radars and fighter air-intercept radars.

“We are currently having discussions
with the Armée de l’Air and the Marine Nationale regarding their future operational needs and requirements,” the programme director confirmed. “Many options are being scrutinised, from the development of a UCAV to an increase in the number of Rafales. Nothing has been decided yet. What I can tell you is that we will not alter the Rafale’s airframe if we do not need to and that we will keep its proven aerodynamic shape.

“The Rafale retains a huge growth potential, especially regarding the size of the radar antennas and the dimensions and weighs
of its weapons. We might adopt radar cross-section reduction kits, but without radically modifying the airframe. We

will keep all options open. For example, we are considering the possibility of increasing the number of decoys carried by the fighter. In this respect, a DIRCM [directional infrared countermeasures] turret used to generate a laser jamming signal to defeat an incoming missile could well find its way onto the Rafale.”
 

@FATac @Picdelamirand-oil vous me perdez là, le kit de réduction de SER a un impact négatif sur l'aéro du raf. 

 

 

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C'est pas mon domaine de compétence, mais j'ai retrouvé cet article de Defence360 de juillet 2020. A le lire, ces améliorations seraient portées sur les avions indiens.

 

Future Rafale Sensors: GaN Based DEDIRA and INCAS

Dassault Rafale Sensor Fusion ability and it's upgradation constituent is well known in aerospace and Electronic world.

As India will be exotic destination for Rafale Operation , Dassault enhanced the Potentiality of Rafale Data Fusion and Active Cancellation System significantly with introducing DEDIRA and INCAS Program within the upgradation program for future warfare regarding to tackle next gen assets of rivals with raving crown in Electronic warfare and especially in Tron ability.

Let's see short summary that what DEDIRA and INCAS Program will bring the Future Rafale fighters........

French Aerospace Giant Dassault has admitted that a new upgrade package is almost ready for operations which would further decrease the RCS of French and Indian Rafale to that of a Sparrow.

Conditionally the program under this upgradation is Called DEDIRA (Demonstrateur de Discrétion Rafale / Descreet Rafale Demonstrator) it aims to improve the SPECTRA suite on the F3R version of Rafale. This program is linked with another program called INCAS (Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra) which deals with the integration of GaN (Gallium Nitride) modules in RBE2-AA and SPECTRA suite along with GaN modules incorporated ‘smart-skins’ for all-passive day/night and all weather long-range detection and targeting capability involving all passive sensors available to sensor fusion ,it will greatly prosper the data exchange and sensors detection and tracking inclination and degree of frequency beaming in a much faster algorithm to score the faster angle of detection in maximum leverage Of electronic measures.

The DEDIRA program will further improve the active stealth aspect of SPECTRA to bring down the frontal RCS of Rafale close to a staggering 0.0006m2 Theoretically , For reference the unofficial frontal RCS of Raptor is 0.0001m2 without active cancellation by standard claim of some analyst who studied Rafale personally such RCS is greatly prized under very less detection anomaly which is called a Very Low observable (VLO) aircraft. DEDIRA is already integrated on a test Rafale numbered B301.

Picture - Test Pilot and Aerospace Analyst JR Vianney With Rafale B301.

Source : AMCA- India's first indigenous stealth fighter

Futurs capteurs Rafale : DEDIRA et INCAS à base de GaN

 

La capacité de Dassault Rafale Sensor Fusion et son constituant de mise à niveau sont bien connus dans le monde de l'aérospatiale et de l'électronique.

Comme l'Inde sera une destination exotique pour l'opération Rafale, Dassault a considérablement amélioré la potentialité de la fusion de données Rafale et du système d'annulation active en introduisant les programmes DEDIRA et INCAS dans le programme de mise à niveau pour la guerre future en vue de s'attaquer aux actifs de nouvelle génération de rivaux avec une couronne délirante dans la guerre électronique. et surtout dans la capacité de Tron.

Voyons en bref ce que le programme DEDIRA et INCAS apportera aux futurs chasseurs Rafale........

Le géant français de l'aérospatiale Dassault a admis qu'un nouveau package de mise à niveau est presque prêt pour les opérations, ce qui réduirait encore le RCS du Rafale français et indien à celui d'un Sparrow.

Conditionnellement le programme sous cette mise à jour s'appelle DEDIRA (Demonstrateur de Discrétion Rafale / Descreet Rafale Demonstrator) il vise à améliorer la suite SPECTRA sur la version F3R de Rafale. Ce programme est lié à un autre programme appelé INCAS (Intégration de Nouvelles Capacités à Spectra) qui traite de l'intégration des modules GaN (Gallium Nitride) dans RBE2-AA et de la suite SPECTRA ainsi que des modules GaN incorporés 'smart-skins' pour le tout-passif capacité de détection et de ciblage à longue portée jour/nuit et par tous les temps impliquant tous les capteurs passifs disponibles pour la fusion de capteurs, il prospérera considérablement l'échange de données et la détection et le suivi des capteurs d'inclinaison et le degré de rayonnement de fréquence dans un algorithme beaucoup plus rapide pour marquer l'angle le plus rapide de détection à effet de levier maximal Des mesures électroniques.

Le programme DEDIRA améliorera encore l'aspect furtif actif de SPECTRA pour faire tomber le RCS frontal du Rafale à un niveau stupéfiant de 0,0006 m2 Théoriquement, pour référence, le RCS frontal non officiel de Raptor est de 0,0001 m2 sans annulation active selon la revendication standard de certains analystes qui ont étudié Rafale personnellement, un tel RCS est très prisé sous très peu d'anomalies de détection, ce qu'on appelle un avion à très faible observabilité (VLO). DEDIRA est déjà intégré sur un test Rafale numéroté B301.

Photo - Pilote d'essai et analyste aérospatial JR Vianney avec Rafale B301.

Source : AMCA - Premier chasseur furtif indigène de l'Inde

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il y a une heure, Alberas a dit :

C'est pas mon domaine de compétence, mais j'ai retrouvé cet article de Defence360 de juillet 2020. A le lire, ces améliorations seraient portées sur les avions indiens.

 

Future Rafale Sensors: GaN Based DEDIRA and INCAS

 

On le doit encore à Parikrama

https://m.blog.naver.com/pwrangshion/221077881223

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