Patrick Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : Allemagne: dossier du remplacement des Tornado réouvert J'ai vaguement lu, il y a des trolls francophobes dans les commentaires qui imaginent que les pays de l'eurofighter et du gripen vont concevoir un X-wing de l'espace ou je sais pas quoi. Mais du coup ça m'a fait rigoler. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Un article d’a&c de 2012 DEDIRA is now the official name of the global project to reduce rafale radar signature which contain passive and active solutions. The features that very are likely to be integrated to reduce further rafale radar signature are : -Improved air intake design (ca a ete un point dont da parlait souvent fut une epoque) -New generation RAM (les media indiens disaient que macron avait proposer ca et la pousse vectorielle a modi, il y a pas deux ans) -Stealth Cocoon and hard point to hide weapons @Patrick on en parlait il y a un moment (les indiens rapportaient que les cocoon etait une cata niveau aero). -GaN spectra (already in development since 2009 under the INCAS project (INsert CApability Spectra) -Other features kept secret by the french Mod 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : On le doit encore à Parikrama https://m.blog.naver.com/pwrangshion/221077881223 Ca veut dire que les Rfale indiens ont un radar AESA avec des modules Gan? Spectra itou? C'est devenu le standard actuel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 il y a 1 minute, Alberas a dit : Ca veut dire que les Rfale indiens ont un radar AESA avec des modules Gan? Spectra itou? C'est devenu le standard actuel ? Non ca veut dire que les indiens savent quels sont les dev en cours et ou en sera le rafale sur le long terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 il y a 39 minutes, wagdoox a dit : Un article d’a&c de 2012 DEDIRA is now the official name of the global project to reduce rafale radar signature which contain passive and active solutions. The features that very are likely to be integrated to reduce further rafale radar signature are : -Improved air intake design (ca a ete un point dont da parlait souvent fut une epoque) -New generation RAM (les media indiens disaient que macron avait proposer ca et la pousse vectorielle a modi, il y a pas deux ans) -Stealth Cocoon and hard point to hide weapons @Patrick on en parlait il y a un moment (les indiens rapportaient que les cocoon etait une cata niveau aero). -GaN spectra (already in development since 2009 under the INCAS project (INsert CApability Spectra) -Other features kept secret by the french Mod 2012 c'est trop vieux, DEDIRA à ses débuts ne voulait fermer aucune porte, mais ensuite il a évolué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Il y a 4 heures, Alberas a dit : Ca veut dire que les Rfale indiens ont un radar AESA avec des modules Gan? Spectra itou? C'est devenu le standard actuel ? Radar non. 2024 minimum pour le démonstrateur je pense. Spectra par contre, peut-être. En tout cas apparemment les ISE coûtent une pure blinde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Il y a 4 heures, Patrick a dit : En tout cas apparemment les ISE coûtent une pure blinde. On peut imaginer que les indiens aient payés pour anticiper le développement du GaN sur Spectra, quitte a être partiellement défrayés plus tard sur les ventes exports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 1 minute, Bon Plan a dit : On peut imaginer que les indiens aient payés pour anticiper le développement du GaN sur Spectra, quitte a être partiellement défrayés plus tard sur les ventes exports. Tiens oui c'est une hypothèse qui tiens la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alberas Posté(e) le 16 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 février 2022 Un allié de plus pour un SCAF Franco-Français... Pourquoi un avion de chasse franco-allemand est une mauvaise idée https://foreignpolicy.com/2022/02/15/france-germany-fighter-jet-aviation-industry-europe-middle-east-sales/ 15 FÉVRIER 2022, 19:00 En décembre, les Émirats arabes unis ont commandé 80 avions de combat Rafale d'une valeur de 16 milliards de dollars au constructeur français Dassault Aviation - à la fois un achat d'armes record aux Émirats arabes unis et une vente d'armes française record. Alors qu'Abu Dhabi espère toujours acheter 50 F-35 américains un peu plus avancés dans le cadre d'un accord d' armement de 23 milliards de dollars avec les États-Unis, il est logique que les Émirats arabes unis veuillent une deuxième source d'avions de combat, en particulier de la France. Les nations qui importent des armes dans des régions en proie à des conflits veulent maintenir leurs armées en activité en cas d'embargos potentiels sur les armes, et la France offre deux arguments de vente solides : une relation stratégique précieuse et un faible risque de couper le soutien aux armes. Mais l'achat de Rafale aux Émirats arabes unis - et d'autres ventes de Rafale, y compris la vente de la semaine dernière à l'Indonésie - soulève des questions sur un projet naissant de participation de la France à son tout premier programme multinational d'avions de chasse : le Future Combat Air System (FCAS), un projet commun franco- Le projet allemand de créer un avion de combat avancé de nouvelle génération qui entrerait en production vers 2040, après que le Rafale soit devenu obsolète. (Le projet FCAS inclut désormais également l'Espagne, qui jouera un rôle relativement faible par rapport aux deux partenaires fondateurs.) Dans le contexte de l'accord avec les Émirats arabes unis et d'autres ventes, le développement du futur chasseur franco-allemand semble extrêmement malavisé. Considérez simplement l'histoire des achats d'avions de combat dans le golfe Persique. Les grandes puissances de la région, qui abritent le marché d'importation d'armes à la croissance la plus rapide au monde, s'approvisionnent souvent auprès de différents fournisseurs de peur de se retrouver comme le Shah d'Iran : vulnérables aux potentielles coupures d'armes d'un seul fournisseur. (L'armée de l'air impériale iranienne du milieu du XXe siècle pilotait exclusivement des avions à réaction américains, et leur approvisionnement a été interrompu juste après la chute du shah du pouvoir en 1979.) L'Arabie saoudite a piloté des chasseurs américains et paneuropéens depuis les années 1960. Les Émirats arabes unis utilisent un mélange d'avions américains et français depuis les années 1970, actuellement des F-16 et des Mirage 2000, respectivement. Récemment, davantage de pays de la région ont rejoint ce club à double source. Le Koweït, qui dispose d'une force aérienne relativement petite, a commencé à importer deux types de chasseurs en 2016 : les Boeing F/A-18E/F et les Eurofighter Typhoons. L'armée de l'air qatarienne est un exemple extrême d'approvisionnement multiple : ces dernières années, le Qatar s'est engagé à être le seul opérateur d'exportation au monde de trois avions de combat lourds bimoteurs différents : le F-15, l'Eurofighter Typhoon et le Rafale. Les vertus de l'approvisionnement redondant ont été clairement illustrées par le printemps arabe et, plus précisément, l'embargo américain sur les armes de deux ans contre l'Égypte, qui a été levé en 2015 . Entre 1982 et 2015, l'Égypte a commandé exclusivement des avions de chasse américains. Mais après 33 ans à s'appuyer principalement sur des F-16, l'Egypte a signé le premier contrat d'exportation pour le Rafale en 2015. Elle en a désormais 54 en commande. (Les Émirats arabes unis ont aidé à financer l'acquisition de Rafale par l'Égypte.) L'Égypte a également acheté des chasseurs russes MiG comme assurance supplémentaire. La France en particulier a été en mesure d'attirer les clients du Golfe en raison de son histoire unique de faire cavalier seul. Dans les années 1960 et 1970, alors que le reste de l'Europe faisait équipe dans le cadre du programme Panavia Tornado, la France suivait sa propre voie avec une série de chasseurs Dassault. (Ces décisions sont prises de gouvernement à gouvernement, plutôt que par les fabricants.) Dans les années 1980, l'Europe a suivi le Tornado avec l'Eurofighter, une collaboration entre la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. La France s'est vue offrir une position dans ce programme multinational, mais elle a estimé qu'elle aurait dû jouer un rôle quasi dominant : elle a exigé une part de 46 % dans l'Eurofighter, ce qui n'aurait laissé aux quatre autres pays que 54 %. La France a été en mesure d'attirer les clients du Golfe en raison de son histoire unique de faire cavalier seul. C'était un non-démarrage, et la France a suivi sa propre voie en créant le programme Rafale. Incidemment, le Rafale est plus purement national que les chasseurs américains, qui utilisent souvent des technologies d'entreprises étrangères telles que les britanniques Rolls-Royce et BAE Systems et le français Safran. Les entreprises françaises construisent tous les principaux composants du Rafale, y compris ses moteurs, son radar et son système de guerre électronique. C'est un jet entièrement français. Ainsi, il n'y a aucun risque qu'un autre pays coupe le support d'un système ou d'une arme dans un Rafale. De plus, de tous les pays occidentaux exportateurs d'armes, la France est bien connue comme le moins susceptible d'imposer des embargos de soutien et de vente. Les préoccupations relatives aux droits de l'homme ne sont tout simplement pas un facteur important dans les décisions de vente d'armes françaises. Le résultat a été un succès commercial soudain et croissant, mais pas au début. Pendant 30 ans, Dassault n'a pas réussi à conclure une seule vente à l'exportation de Rafale, malgré de multiples campagnes et compétitions, tandis que les États-Unis, en tant que grande puissance mondiale de l'après-guerre froide, dominaient de plus en plus le marché mondial des avions de combat. Mais depuis la vente en Égypte en 2015, alors que les stratégies de double approvisionnement se sont développées sur les principaux marchés d'exportation, y compris le Moyen-Orient et l'Inde, Dassault a vendu plus de 200 Rafale à l'exportation, et d'autres sont en cours de négociation, dans le cadre de transactions d'une valeur d'environ 40 milliards de dollars, selon le fabricants et la recherche AeroDynamic Advisory. Pourtant, les cinq dernières années ont également vu un étrange réalignement des relations industrielles des avions de combat européens. Cherchant à asseoir son rôle de puissance indépendante au lendemain du Brexit, la Grande-Bretagne a lancé un nouveau programme unilatéral de chasse, le Tempest. Alors que d'autres pays sont invités à se joindre en tant que partenaires - et l'Italie et la Suède l'ont déjà fait - il reste un programme dirigé par le Royaume-Uni. Au moins, le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson peut citer le Tempest comme un exemple de plus grande souveraineté en matière de défense après le Brexit. Pendant ce temps, l'Allemagne hésitait à travailler avec un pays non membre de l'Union européenne sur un nouveau programme de chasse. Le résultat fut un accord avec la France. Après tout, il y aurait moins d'obstacles commerciaux, technologiques et personnels en travaillant avec un autre pays de l'UE, et un combattant franco-allemand s'alignerait également sur des objectifs de défense paneuropéens plus larges. Le FCAS a été lancé en 2019 avec un contrat de 65 millions d'euros (environ 74 millions de dollars) couvrant les deux premières années de développement. Ce nouveau réalignement des chasseurs européens semble être une réponse raisonnable au Brexit, mais en réalité, il y a un gros problème : la clé du succès de la France en tant qu'exportateur d'armes ces dernières années a été que les clients savent qu'ils n'auront jamais à demander les clés pour leur nouvel achat. En revanche, la volonté de l'Allemagne de restreindre les ventes d'armes et le soutien pour des raisons politiques s'est accrue ces dernières années. Berlin a bloqué les ventes de nombreux produits de la multinationale européenne Airbus, notamment le ravitailleur A330 MRTT, le transport militaire C-295 et l'hélicoptère H145, à l'Arabie saoudite , entre autres. En 2019, Thomas Enders, alors PDG d'Airbus, a déclaré à Reuters: "Cela nous rend fous chez Airbus depuis des années que même lorsqu'il n'y a qu'une toute petite partie allemande impliquée, par exemple, dans les hélicoptères, la partie allemande se donne le droit de, par exemple bloquer la vente d'un hélicoptère français. En 2018, le britannique BAE Systems a annoncé qu'une deuxième vente d'Eurofighter à l'Arabie saoudite était menacée en raison d'un embargo allemand sur les armes, imposé en raison de la guerre saoudienne au Yémen, entraînant une baisse significative du cours de l'action de BAE. Cet accord tant attendu est toujours menacé, les discussions prenant beaucoup plus de temps que prévu. LA SUITE Le modèle historique des ventes à l'exportation de chasseurs français implique également qu'il pourrait y avoir de graves différends futurs avec un partenaire allemand. Le plus gros client de Mirage F1 était l'Irak de Saddam Hussein. L'Afrique du Sud de l'époque de l'apartheid et la Libye de Mouammar Kadhafi étaient également des clients notables de la F1. Et bien sûr, l'Égypte post-printemps arabe, avec le gouvernement militaire du président Abdel Fattah al-Sissi, a été la première à importer le Rafale. Il est peu probable que l'Allemagne approuve aujourd'hui les exportations d'armes vers l'un de ces gouvernements. Pour la France, l'enjeu financier est important. Avant le Rafale, les chasseurs Dassault avaient généralement réalisé 65 à 70 % de toutes les ventes à partir de commandes à l'exportation. C'était le cas du Mirage III V, du Mirage F1 et du Mirage 2000. Cela devient rapidement vrai aussi pour le Rafale : les exportations représentent aujourd'hui 50 % de ses commandes. En revanche, seulement 11% des ventes de Tornado en Europe étaient des exportations, alors que jusqu'à présent, 23% des ventes d'Eurofighter étaient des exportations. Pour l'industrie allemande, avoir les mains liées sur le front des exportations par des considérations politiques n'est pas la fin du monde ; pour l'industrie française, ce serait la mort de son modèle économique. Un combattant franco-allemand n'est pas seulement une mauvaise idée à cause des politiques asymétriques d'exportation d'armes. Les arrangements industriels eux-mêmes sont problématiques. Apparemment, le SCAF est un programme commun, mais les partenaires se sont mis d'accord pour confier à Dassault la maîtrise d'œuvre de l'avion, et il ne fait aucun doute que Safran sera maître d'œuvre du moteur et la société française Thales du radar et des systèmes de guerre électronique. C'est compréhensible, car ce sont les entreprises les mieux placées pour produire ces équipements dans l'UE. Cependant, il ne faudra probablement pas longtemps avant que les politiciens allemands commencent à voir le SCAF comme un autre programme qui correspond au stéréotype allemand d'un projet européen : l'Allemagne paie la moitié de la facture et l'industrie française obtient la grande majorité de la technologie, du partage du travail et bénéfices économiques. Le FCAS est mieux considéré comme une réponse instinctive au Brexit. Une fois la poussière retombée sur le Brexit dans quelques années, l'industrie aéronautique reprendra son cours normal. L'Allemagne peut alors rejoindre la Grande-Bretagne et BAE Systems sur son chasseur Tempest, peut-être avec des dispositions légales qui empêchent un partenaire minoritaire d'opposer son veto aux ventes à l'exportation. (En tant que partenaire à 50% du FCAS, l'Allemagne n'accepterait probablement pas ce genre de stipulations.) Quant à la France, elle a historiquement bien fait en suivant sa propre voie. La commande UAE Rafale le prouve une fois de plus et implique également qu'un autre programme purement français serait largement récompensé. Attendez-vous à ce que la France agisse en conséquence - et reprenez sa propre voie. Richard Aboulafia est directeur général d'AeroDynamic Advisory, un cabinet de conseil en gestion de l'industrie aérospatiale et de la défense. Il suit l'industrie en tant qu'analyste et consultant depuis 1988. 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 49 minutes, Alberas a dit : Berlin a bloqué les ventes de nombreux produits de la multinationale européenne Airbus, notamment le ravitailleur A330 MRTT, le transport militaire C-295 et l'hélicoptère H145, à l'Arabie saoudite , entre autres. ? Quand et avec qui le A330 MRTT aurait il été bloqué ? Idem le C-295 ? il y a 53 minutes, Alberas a dit : Une fois la poussière retombée sur le Brexit dans quelques années, l'industrie aéronautique reprendra son cours normal. L'Allemagne peut alors rejoindre la Grande-Bretagne et BAE Systems sur son chasseur Tempest, peut-être avec des dispositions légales qui empêchent un partenaire minoritaire d'opposer son veto aux ventes à l'exportation. Espérez Mrs les allemands ! Espérez ! il y a 57 minutes, Alberas a dit : Quant à la France, elle a historiquement bien fait en suivant sa propre voie. Amen ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit : 2012 c'est trop vieux, DEDIRA à ses débuts ne voulait fermer aucune porte, mais ensuite il a évolué. J’en conviens. je voulais aussi ton avis sur l’article que j’ai cite de plus haut qui parle bien de kit (airforce monthly) Il y a 7 heures, Patrick a dit : Radar non. 2024 minimum pour le démonstrateur je pense. Spectra par contre, peut-être. En tout cas apparemment les ISE coûtent une pure blinde. Il me semble que le demonstrateur a deja ete produit discretement. 1,7 milliards mais il faut dev et integrer les solutions. Il y a 2 heures, Bon Plan a dit : On peut imaginer que les indiens aient payés pour anticiper le développement du GaN sur Spectra, quitte a être partiellement défrayés plus tard sur les ventes exports. Non ils ne sont pas en gan. (Enfin je ne crois pas) Le gan doit permettre a elargissement des frequences de travail, hors les indiens ont rajoutés des antennes specifiques pour cela. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Il y a 2 heures, Alberas a dit : Un allié de plus pour un SCAF Franco-Français... Pourquoi un avion de chasse franco-allemand est une mauvaise idée https://foreignpolicy.com/2022/02/15/france-germany-fighter-jet-aviation-industry-europe-middle-east-sales/ 15 FÉVRIER 2022, 19:00 En décembre, les Émirats arabes unis ont commandé 80 avions de combat Rafale d'une valeur de 16 milliards de dollars au constructeur français Dassault Aviation - à la fois un achat d'armes record aux Émirats arabes unis et une vente d'armes française record. Alors qu'Abu Dhabi espère toujours acheter 50 F-35 américains un peu plus avancés dans le cadre d'un accord d' armement de 23 milliards de dollars avec les États-Unis, il est logique que les Émirats arabes unis veuillent une deuxième source d'avions de combat, en particulier de la France. Les nations qui importent des armes dans des régions en proie à des conflits veulent maintenir leurs armées en activité en cas d'embargos potentiels sur les armes, et la France offre deux arguments de vente solides : une relation stratégique précieuse et un faible risque de couper le soutien aux armes. Mais l'achat de Rafale aux Émirats arabes unis - et d'autres ventes de Rafale, y compris la vente de la semaine dernière à l'Indonésie - soulève des questions sur un projet naissant de participation de la France à son tout premier programme multinational d'avions de chasse : le Future Combat Air System (FCAS), un projet commun franco- Le projet allemand de créer un avion de combat avancé de nouvelle génération qui entrerait en production vers 2040, après que le Rafale soit devenu obsolète. (Le projet FCAS inclut désormais également l'Espagne, qui jouera un rôle relativement faible par rapport aux deux partenaires fondateurs.) Dans le contexte de l'accord avec les Émirats arabes unis et d'autres ventes, le développement du futur chasseur franco-allemand semble extrêmement malavisé. Considérez simplement l'histoire des achats d'avions de combat dans le golfe Persique. Les grandes puissances de la région, qui abritent le marché d'importation d'armes à la croissance la plus rapide au monde, s'approvisionnent souvent auprès de différents fournisseurs de peur de se retrouver comme le Shah d'Iran : vulnérables aux potentielles coupures d'armes d'un seul fournisseur. (L'armée de l'air impériale iranienne du milieu du XXe siècle pilotait exclusivement des avions à réaction américains, et leur approvisionnement a été interrompu juste après la chute du shah du pouvoir en 1979.) L'Arabie saoudite a piloté des chasseurs américains et paneuropéens depuis les années 1960. Les Émirats arabes unis utilisent un mélange d'avions américains et français depuis les années 1970, actuellement des F-16 et des Mirage 2000, respectivement. Récemment, davantage de pays de la région ont rejoint ce club à double source. Le Koweït, qui dispose d'une force aérienne relativement petite, a commencé à importer deux types de chasseurs en 2016 : les Boeing F/A-18E/F et les Eurofighter Typhoons. L'armée de l'air qatarienne est un exemple extrême d'approvisionnement multiple : ces dernières années, le Qatar s'est engagé à être le seul opérateur d'exportation au monde de trois avions de combat lourds bimoteurs différents : le F-15, l'Eurofighter Typhoon et le Rafale. Les vertus de l'approvisionnement redondant ont été clairement illustrées par le printemps arabe et, plus précisément, l'embargo américain sur les armes de deux ans contre l'Égypte, qui a été levé en 2015 . Entre 1982 et 2015, l'Égypte a commandé exclusivement des avions de chasse américains. Mais après 33 ans à s'appuyer principalement sur des F-16, l'Egypte a signé le premier contrat d'exportation pour le Rafale en 2015. Elle en a désormais 54 en commande. (Les Émirats arabes unis ont aidé à financer l'acquisition de Rafale par l'Égypte.) L'Égypte a également acheté des chasseurs russes MiG comme assurance supplémentaire. La France en particulier a été en mesure d'attirer les clients du Golfe en raison de son histoire unique de faire cavalier seul. Dans les années 1960 et 1970, alors que le reste de l'Europe faisait équipe dans le cadre du programme Panavia Tornado, la France suivait sa propre voie avec une série de chasseurs Dassault. (Ces décisions sont prises de gouvernement à gouvernement, plutôt que par les fabricants.) Dans les années 1980, l'Europe a suivi le Tornado avec l'Eurofighter, une collaboration entre la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. La France s'est vue offrir une position dans ce programme multinational, mais elle a estimé qu'elle aurait dû jouer un rôle quasi dominant : elle a exigé une part de 46 % dans l'Eurofighter, ce qui n'aurait laissé aux quatre autres pays que 54 %. La France a été en mesure d'attirer les clients du Golfe en raison de son histoire unique de faire cavalier seul. C'était un non-démarrage, et la France a suivi sa propre voie en créant le programme Rafale. Incidemment, le Rafale est plus purement national que les chasseurs américains, qui utilisent souvent des technologies d'entreprises étrangères telles que les britanniques Rolls-Royce et BAE Systems et le français Safran. Les entreprises françaises construisent tous les principaux composants du Rafale, y compris ses moteurs, son radar et son système de guerre électronique. C'est un jet entièrement français. Ainsi, il n'y a aucun risque qu'un autre pays coupe le support d'un système ou d'une arme dans un Rafale. De plus, de tous les pays occidentaux exportateurs d'armes, la France est bien connue comme le moins susceptible d'imposer des embargos de soutien et de vente. Les préoccupations relatives aux droits de l'homme ne sont tout simplement pas un facteur important dans les décisions de vente d'armes françaises. Le résultat a été un succès commercial soudain et croissant, mais pas au début. Pendant 30 ans, Dassault n'a pas réussi à conclure une seule vente à l'exportation de Rafale, malgré de multiples campagnes et compétitions, tandis que les États-Unis, en tant que grande puissance mondiale de l'après-guerre froide, dominaient de plus en plus le marché mondial des avions de combat. Mais depuis la vente en Égypte en 2015, alors que les stratégies de double approvisionnement se sont développées sur les principaux marchés d'exportation, y compris le Moyen-Orient et l'Inde, Dassault a vendu plus de 200 Rafale à l'exportation, et d'autres sont en cours de négociation, dans le cadre de transactions d'une valeur d'environ 40 milliards de dollars, selon le fabricants et la recherche AeroDynamic Advisory. Pourtant, les cinq dernières années ont également vu un étrange réalignement des relations industrielles des avions de combat européens. Cherchant à asseoir son rôle de puissance indépendante au lendemain du Brexit, la Grande-Bretagne a lancé un nouveau programme unilatéral de chasse, le Tempest. Alors que d'autres pays sont invités à se joindre en tant que partenaires - et l'Italie et la Suède l'ont déjà fait - il reste un programme dirigé par le Royaume-Uni. Au moins, le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson peut citer le Tempest comme un exemple de plus grande souveraineté en matière de défense après le Brexit. Pendant ce temps, l'Allemagne hésitait à travailler avec un pays non membre de l'Union européenne sur un nouveau programme de chasse. Le résultat fut un accord avec la France. Après tout, il y aurait moins d'obstacles commerciaux, technologiques et personnels en travaillant avec un autre pays de l'UE, et un combattant franco-allemand s'alignerait également sur des objectifs de défense paneuropéens plus larges. Le FCAS a été lancé en 2019 avec un contrat de 65 millions d'euros (environ 74 millions de dollars) couvrant les deux premières années de développement. Ce nouveau réalignement des chasseurs européens semble être une réponse raisonnable au Brexit, mais en réalité, il y a un gros problème : la clé du succès de la France en tant qu'exportateur d'armes ces dernières années a été que les clients savent qu'ils n'auront jamais à demander les clés pour leur nouvel achat. En revanche, la volonté de l'Allemagne de restreindre les ventes d'armes et le soutien pour des raisons politiques s'est accrue ces dernières années. Berlin a bloqué les ventes de nombreux produits de la multinationale européenne Airbus, notamment le ravitailleur A330 MRTT, le transport militaire C-295 et l'hélicoptère H145, à l'Arabie saoudite , entre autres. En 2019, Thomas Enders, alors PDG d'Airbus, a déclaré à Reuters: "Cela nous rend fous chez Airbus depuis des années que même lorsqu'il n'y a qu'une toute petite partie allemande impliquée, par exemple, dans les hélicoptères, la partie allemande se donne le droit de, par exemple bloquer la vente d'un hélicoptère français. En 2018, le britannique BAE Systems a annoncé qu'une deuxième vente d'Eurofighter à l'Arabie saoudite était menacée en raison d'un embargo allemand sur les armes, imposé en raison de la guerre saoudienne au Yémen, entraînant une baisse significative du cours de l'action de BAE. Cet accord tant attendu est toujours menacé, les discussions prenant beaucoup plus de temps que prévu. LA SUITE Le modèle historique des ventes à l'exportation de chasseurs français implique également qu'il pourrait y avoir de graves différends futurs avec un partenaire allemand. Le plus gros client de Mirage F1 était l'Irak de Saddam Hussein. L'Afrique du Sud de l'époque de l'apartheid et la Libye de Mouammar Kadhafi étaient également des clients notables de la F1. Et bien sûr, l'Égypte post-printemps arabe, avec le gouvernement militaire du président Abdel Fattah al-Sissi, a été la première à importer le Rafale. Il est peu probable que l'Allemagne approuve aujourd'hui les exportations d'armes vers l'un de ces gouvernements. Pour la France, l'enjeu financier est important. Avant le Rafale, les chasseurs Dassault avaient généralement réalisé 65 à 70 % de toutes les ventes à partir de commandes à l'exportation. C'était le cas du Mirage III V, du Mirage F1 et du Mirage 2000. Cela devient rapidement vrai aussi pour le Rafale : les exportations représentent aujourd'hui 50 % de ses commandes. En revanche, seulement 11% des ventes de Tornado en Europe étaient des exportations, alors que jusqu'à présent, 23% des ventes d'Eurofighter étaient des exportations. Pour l'industrie allemande, avoir les mains liées sur le front des exportations par des considérations politiques n'est pas la fin du monde ; pour l'industrie française, ce serait la mort de son modèle économique. Un combattant franco-allemand n'est pas seulement une mauvaise idée à cause des politiques asymétriques d'exportation d'armes. Les arrangements industriels eux-mêmes sont problématiques. Apparemment, le SCAF est un programme commun, mais les partenaires se sont mis d'accord pour confier à Dassault la maîtrise d'œuvre de l'avion, et il ne fait aucun doute que Safran sera maître d'œuvre du moteur et la société française Thales du radar et des systèmes de guerre électronique. C'est compréhensible, car ce sont les entreprises les mieux placées pour produire ces équipements dans l'UE. Cependant, il ne faudra probablement pas longtemps avant que les politiciens allemands commencent à voir le SCAF comme un autre programme qui correspond au stéréotype allemand d'un projet européen : l'Allemagne paie la moitié de la facture et l'industrie française obtient la grande majorité de la technologie, du partage du travail et bénéfices économiques. Le FCAS est mieux considéré comme une réponse instinctive au Brexit. Une fois la poussière retombée sur le Brexit dans quelques années, l'industrie aéronautique reprendra son cours normal. L'Allemagne peut alors rejoindre la Grande-Bretagne et BAE Systems sur son chasseur Tempest, peut-être avec des dispositions légales qui empêchent un partenaire minoritaire d'opposer son veto aux ventes à l'exportation. (En tant que partenaire à 50% du FCAS, l'Allemagne n'accepterait probablement pas ce genre de stipulations.) Quant à la France, elle a historiquement bien fait en suivant sa propre voie. La commande UAE Rafale le prouve une fois de plus et implique également qu'un autre programme purement français serait largement récompensé. Attendez-vous à ce que la France agisse en conséquence - et reprenez sa propre voie. Richard Aboulafia est directeur général d'AeroDynamic Advisory, un cabinet de conseil en gestion de l'industrie aérospatiale et de la défense. Il suit l'industrie en tant qu'analyste et consultant depuis 1988. Il y a dans l’article des trucs factuellement faux mais le constat principal, celui du modele exportateur de l’industrie fr n’est reste pas moins bien presenté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARPA Posté(e) le 16 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 2 minutes, wagdoox a dit : Il y a dans l’article des trucs factuellement faux mais le constat principal, celui du modele exportateur de l’industrie fr n’est reste pas moins bien presenté. Oui, c'est "légèrement" orienté. Dassault est assez loin des 65 à 70% pour l'export. C'était vrai pour les mirage III et F1, mais on oublie volontairement que les mirage IV, Étendard, SuE, Jaguar et même mirage 2000 font chuter cette moyenne. En pratique, on peine à dépasser les 50% pour l'export. Donc le Rafale est un vrai succès, même par rapport aux autres avions de Dassault. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 44 minutes, wagdoox a dit : Il y a dans l’article des trucs factuellement faux mais le constat principal, celui du modele exportateur de l’industrie fr n’est reste pas moins bien presenté. L'auteur est amércain. qu'il y ait quelques inexactitudes est excusable. Mais la vision du piège dans lequel tomberait la France en suivant la ligne actuelle pour le développement du SCAF est bien argumentée. C'est bon quelquefois de voir de loin. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Il y a 2 heures, wagdoox a dit : Il me semble que le demonstrateur a deja ete produit discretement. Tu as une source là-dessus? Même informelle? Parce que les autres ont communiqué dessus (SAAB par exemple avec son antenne AESA à rétrofitter sur les backplates des PS/05A des Gripen C/D) mais pas nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : ? Quand et avec qui le A330 MRTT aurait il été bloqué ? Idem le C-295 ? @Alberas à défaut de Foreign Policy : Re même question ... à moins qu'il ait voulu dire le programme US KC-X , et même traitement : Le Japon ? Le Brésil ? Pour le C-295 : Suisse ? Venezuela ? Modifié le 16 février 2022 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Il y a 3 heures, wagdoox a dit : Le gan doit permettre a elargissement des frequences de travail vers les + hautes fréquences il me semble. L'ajout pour les Rafale indiens est pour les + basse frequences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Bon Plan a dit : vers les + hautes fréquences il me semble. L'ajout pour les Rafale indiens est pour les + basse frequences. Pour l’inde oui pour la france, c’est plus hautes et plus basses « Over the coming months, Spectra will be improved, with bandwidth extensions for the detectors and jammers to cover lower and higher frequency bands, thus providing an instantaneous reaction against any type of pop-up threat. “Our objective here is to obtain extremely accurate RF emitter geolocation and 3D tracking, including of airborne radars,” said the programme director. “The capabilities of a single Rafale to locate and track a threat without resorting to traditional, but time- consuming, methods of triangulation or of bearing measurements along the aircraft’s flight path will be significantly improved. It is a very important step forward, and the recent progresses made by Spectra will boost the capabilities of the Rafale in that field.” il y a une heure, Patrick a dit : Tu as une source là-dessus? Même informelle? Parce que les autres ont communiqué dessus (SAAB par exemple avec son antenne AESA à rétrofitter sur les backplates des PS/05A des Gripen C/D) mais pas nous. « Thales has already produced and tested in laboratories a series of GaN module prototypes for the new radar and initial testing results look extremely promising. » airforcemonthly toujours le meme, page 9. le gan doit arriver en 2025 (en production ou en livraison ? Il me semble en livraison) Modifié le 16 février 2022 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Apparemment, le GaN sera livré sur la tranche 5 en 2026 en unités sur le F4.2 et une certaine partie en retrofit F4.1. ..."« Les émetteurs GaN ne seront pas limités au radar et ils équiperont également la suite Spectra sur les EES. Par exemple, pour les antennes aux sommets d'ailes, en avant des avant-plans canards, on pourrait obtenir un cycle émission/réception très rapide, soit en économisant du volume, soit en augmentant la puissance rayonnée. Sur la Tranche 5 Rafales, nous disposerons du double de puissance émise pour les antennes radar et de brouillage. Thales a déjà produit et testé en laboratoire une série de prototypes de modules GaN pour le nouveau radar et les premiers résultats des tests sont extrêmement prometteurs.".... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Il y a 17 heures, wagdoox a dit : -New generation RAM (les media indiens disaient que macron avait proposer ca et la pousse vectorielle a modi, il y a pas deux ans) Au sujet de la poussée vectorielle, on sait ce qu'elle apporterait au Rafale ? Et ce serait quoi comme poussée vectorielle ? (2 ou 3 axes ? avec reverse ?) Théoriquement, ça peut servir à réduire significativement les distances de décollage et d'atterrissage, est-ce que ce serait utile pour l'aéronavale ? Est-ce qu'un Rafale M doté de la poussée vectorielle pourrait opérer d'un PA STOVL ou sans brins d'arrêt ? (je vise le Juan Carlos, mais aussi nos PHA) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : @Alberas à défaut de Foreign Policy : Re même question ... à moins qu'il ait voulu dire le programme US KC-X , et même traitement : Le Japon ? Le Brésil ? Pour le C-295 : Suisse ? Venezuela ? Je comprends pas ta question Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 4 minutes, ARPA a dit : Au sujet de la poussée vectorielle, on sait ce qu'elle apporterait au Rafale ? Et ce serait quoi comme poussée vectorielle ? (2 ou 3 axes ? avec reverse ?) Théoriquement, ça peut servir à réduire significativement les distances de décollage et d'atterrissage, est-ce que ce serait utile pour l'aéronavale ? Est-ce qu'un Rafale M doté de la poussée vectorielle pourrait opérer d'un PA STOVL ou sans brins d'arrêt ? (je vise le Juan Carlos, mais aussi nos PHA) Pour nous presque rien mais l’ecole indienne apprecie beaucoup. j’en sais honnetement rien. Mais j’imagine 3d mais puisque le projet etait en fin decennie, probablement un derive du ngf donc 2. (Je fais vachement avancer le truc). c’est tres theorique et il faut un rapport poids pousse important pour que ca jour reellement. le juan carlos peut etre mais pour quel gain capacitaire ? Faire decoller un rafale sans charge, presque sans carbu, le tout avec une cadence de decollage tres lente … bof. sur pha, je t’arrete tout de suite, le pont resisterait pas au poids, encore moins au choc de l’appontage. L’arriere du batiment est occupe par un ascensseur de memoire, donc l’avion a l’appontage taperait sur un ascenceur… les ascensseurs ne peut pas depasser une capacite de 13 tonnes et les zones de maintenance sont pense pour 16 helico donc meme pas 12 rafale. avant de vouloir decoller le rafale d’un silos de snle, pouvoir le mettre sur une piste en herbes serait deja plus credible et surtout plus utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 31 minutes, Alberas a dit : Je comprends pas ta question Je faisais référence au contenu de ton post : "Un allié de plus pour un SCAF Franco-Français... Pourquoi un avion de chasse franco-allemand est une mauvaise idée https://foreignpolicy.com/2022/02/15/france-germany-fighter-jet-aviation-industry-europe-middle-east-sales/" dans lequel il est question de clients pays ayant renoncé ( sans les citer ) au MRTT A330 et au C-295 : d'où ma question : quels seraient ces pays là ? et à défaut d'une réponse de Foreign Policy : Je repose la question à tous et à toi, pour tes lumières : L'auteur de POLICY aurait il voulu parler du programme US KC-X ( qui a refusé le A330 MRTT ) ? , et même traitement par les influents US : du Japon qui a adopté le KC-767 ? Du Brésil peut-être ? et Pour le C-295 : de la Suisse ? Du Venezuela ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 (modifié) Il y a 3 heures, wagdoox a dit : and in laboratories a series of GaN module prototypes for the new radar and initial testing results look extremely promising. » airforcemonthly toujours le meme, page 9. le gan doit arriver en 2025 (en production ou en livraison ? Il me semble en livraison) Le document qui te sert de référence date de 2017, à cette époque le carnet de commande de Dassault n'était pas aussi plein que maintenant ce qui fait que la production des 28 Rafale restant sur la commande en cours était prévue vers 2021 et pourtant on peut lire page 7: Citation “All Tranche 4 aircraft – the 28 airframes to be delivered in 2021-23, and all Tranche 5 Rafales will be delivered as F4.2 aircraft." Ce qui veut dire que ce qui fait le délai c'est le software, les Rafale auront le hardware qui permet d'accepter F4.2. Et depuis 2017 Dassault a annoncé F4.2 pour 2024, ce qui a fait tousser Thales ce qui veut dire que ce sera fin 2024, mais c'était bien d'annoncer ça pour le contrat Finlandais. Il est clair que ce qui était faisable en 2021 est dans ce contexte encore plus faisable en 2023, donc c'est l'ensemble des productions future pour la France qui seront F4.2. Modifié le 16 février 2022 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 16 février 2022 Share Posté(e) le 16 février 2022 il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le document qui te sert de référence date de 2017, à cette époque le carnet de commande de Dassault n'était pas aussi plein que maintenant ce qui fait que la production des 28 Rafale restant sur la commande en cours était prévue vers 2021 et pourtant on peut lire page 7: Ce qui veut dire que ce qui fait le délai c'est le software, les Rafale auront le hardware qui permet d'accepter F4.2. Et depuis 2017 Dassault a annoncé F4.2 pour 2024, ce qui a fait tousser Thales ce qui veut dire que ce sera fin 2024, mais c'était bien d'annoncer ça pour le contrat Finlandais. Il est clair que ce qui était faisable en 2021 est dans ce contexte encore plus faisable en 2023, donc c'est l'ensemble des productions future pour la France qui seront F4.2. Alors je separe gan et f4.2. je suis entierement d’accord sur le f4.2 (peut etre que le file de la conservation t’a echappe et qu’un post isole t’a fait croire le contraire). pour l’aesa gan, je ne m’avance pas mais je reponds qu’on a deja un demonstrateur. pour toi le gan va avec le .2 ? Pour 2024 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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