Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

il y a une heure, Patrick a dit :

Sauf que Trappier l'a dit, le NGF c'est 2050 opérationnel. Dans 28 ans.

Ce qui demontre surtout que pour lui, l’architecture du programme est bien trop lourde et lente. Deja que 15 ans, c’est enorme. 

• J'aime (+1) 1

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Ce qui demontre surtout que pour lui, l’architecture du programme est bien trop lourde et lente. Deja que 15 ans, c’est enorme. 

Allez tous en choeur!
"Rafale +!" "Rafale +!"
Juste pour le plaisir d'énerver les allemands qui ne voient pas d'un bon oeil que le futur FCAS ne soit "seulement qu'un Rafale +".
Que de temps perdu...

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 10 minutes, wagdoox a dit :

Ou qu'il a pris en compte le "temps allemands" ou de coopération.

J'ai l'impression qu'on a perdu presque 5 ans au cours des 5 dernières années. Si on part du principe qu'à chaque étape on perds 2 ou 3 ans pour passer à l'étape suivante, on arrive vite à 2050.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 05/03/2022 à 18:19, ARPA a dit :

Ou qu'il a pris en compte le "temps allemands" ou de coopération.

J'ai l'impression qu'on a perdu presque 5 ans au cours des 5 dernières années. Si on part du principe qu'à chaque étape on perds 2 ou 3 ans pour passer à l'étape suivante, on arrive vite à 2050.

Oui et non .

Durant les 5 années, les entreprises partenaires ont beaucoup défrichés et cherché à établir les briques technologiques à concevoir pour réaliser les différents piliers du SCAF. 

Avant de pourvoir développer un système , il faudrait d'abord cherché à savoir ce qu'il faut développer !  

Même si on partait du principe que AIRBUS DS était d'accord du lead de Dassault , il aurait fallu un temps incompressible pour définir les briques technologiques à développer. 

Bref, je pense que l'on a perdu plutôt la moitié 2 ans et demi et que le Tempest n'a pas avancé plus...pour le moment.

Ne pas oublier que Thales, et surtout SAFRAN ont continué à bosser de leur côté en parallèle ces dernières années..

Les echos parlent d'ultimatum carrément :)

Dassault lance un ultimatum à Airbus sur l'avion de chasse du futur | Les Echos

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/dassault-lance-un-ultimatum-a-airbus-sur-lavion-de-chasse-du-futur-1391470

Modifié par collectionneur
Bon lien vers l'article

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

ECHO en effet !   qui double les citations  :chirolp_iei: en encore combien d'échos la prochaine fois ? 

• Haha (+1) 1

https://www.bfmtv.com/economie/eric-trappier-dassault-aviation-l-allemagne-va-acheter-des-avions-americains_AN-202203070570.html

Pas de nouvelles informations sur le SCAF, il remet juste plusieurs couches... Et il remet sur la table le plan B. 

Il sous entend une autre belle année 2022 pour le Rafale pour des contrats exports. :biggrin:

Vu le ton tranquille de Trappier, on constate qu'il reste consensuel et que l'on n'a pas du tout l'impression qu'il ait une quelconque pression de l'elysee comme le craint beaucoup de monde ici.. . 

Pour lui, la balle est dans le camp de Airbus DS dans le genre "c'est à prendre ou à laisser" 

D'ailleurs, il sous entend aussi, que la décision est prise pour partir en solo et qu'il attendait juste le feu vert... 

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1

il y a 17 minutes, Pakal a dit :

Les Allemands aussi travaillent sur leur plan B:

https://twitter.com/i/web/status/1501143705847222272

Excellente nouvelle, donc cela voudrait dire que les allemands ne vont rien lâcher sur le SCAF et qu'ils seront prêt à refaire leur life de leur côté. 

Je leur souhaite donc un "Bon CHANCE! " avec un gros accent albanais :mechantc:

Je balancerai la référence plus tard pour ceux qui ne l'ont pas saisie:biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3

Cela veut dire surtout qu'ils ne vont probablement pas prendre position et faire trainer les choses pour garder toutes leurs cartes en mains jusqu'au dernier moment

Modifié par Pakal
  • J'aime (+1) 2

Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

Excellente nouvelle, donc cela voudrait dire que les allemands ne vont rien lâcher sur le SCAF et qu'ils seront prêt à refaire leur life de leur côté. 

Je leur souhaite donc un "Bon CHANCE! " avec un gros accent albanais :mechantc:

Je balancerai la référence plus tard pour ceux qui ne l'ont pas saisie:biggrin:

Moi aussi je leur souhaite "Bon Chance !" :bloblaugh:

Révélation

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

Je remets ici, c'est plus approprié :

http://www.opex360.com/2022/03/08/scaf-dassault-aviation-nexclut-pas-a-priori-de-developper-seul-un-nouvel-avion-de-combat/

Si il devait avoir une décision dans ce sens sans action allemande par exemple avec l'achat de F35 qui précipiterait les choses, je n'imagine pas de décision avant la fin de l’élection présidentiel, si ce n'est les parlementaires.

• Upvote (+1) 1

12 hours ago, Obelix38 said:

I too wish them “ Good Luck!:bloblaugh:

Reveal hidden contents

Les attitudes suffisantes semblent avoir un moyen de revenir. L'Allemagne, avec ses ressources, sa capacité industrielle, son héritage technique et son nouveau désir de se réarmer, mérite d'être prise au sérieux. On pourrait penser que les Français seraient les premiers à bien comprendre cela. L'industrie de l'armement en Europe sera très différente dans 10 à 20 ans.

• Haha (+1) 1

Il y a 13 heures, Pierre_F a dit :

Où mettrais tu le radar ?

COnforme ?

Il y a 3 heures, MarshalFoch a dit :

Les attitudes suffisantes semblent avoir un moyen de revenir. L'Allemagne, avec ses ressources, sa capacité industrielle, son héritage technique et son nouveau désir de se réarmer, mérite d'être prise au sérieux.

Oui elle a des points forts. Mais si AIRBUS veut absolument les compétences de DASSAULT dans certains secteurs c'est bien que ce sont des compétences difficiles et longues à obtenir.

D'autre part il y a le retour opérationnel des Français et de tous les clients Dassault notamment pour organiser un soutien verticalisé qui tienne la route. Là aussi AIRBUS manque de recul.

• Upvote (+1) 1

Il y a 13 heures, Pakal a dit :

Bonne question 2 radar obliques à l'emplanture de l'aile ?

Sinon on a cette conf (beaucoup) plus classique :

https://www.dlr.de/as/en/desktopdefault.aspx/tabid-15880/25737_read-66160/

FFD-V1-a15-b0-Field-Q-Criteria-Vx-cp_web

Qui est une modernisation de leur mélange de F-18 et de Su-57 à ailes delta cranked:

web4-2018-4-airbus-fcas-concept.jpg?itok

Avec cette fois-ci des dérives qui rappellent ce qui s'est fait sur les AVE.
De même, fini les raccords karman à l'emplanture.

Petit-Duc-program.jpg&f=1&nofb=1

Il y a 23 heures, Claudio Lopez a dit :

D'ailleurs, il sous entend aussi, que la décision est prise pour partir en solo et qu'il attendait juste le feu vert... 

J'ai noté dans la conférence de presse lors de la présentation des résultats : attente des décisions allemandes dernier carat fin 2022, et c'est bien tard déjà ;  après les élections de mi-mandat US.

Il y a 11 heures, MarshalFoch a dit :

Les attitudes suffisantes semblent avoir un moyen de revenir. L'Allemagne, avec ses ressources, sa capacité industrielle, son héritage technique et son nouveau désir de se réarmer, mérite d'être prise au sérieux. On pourrait penser que les Français seraient les premiers à bien comprendre cela. L'industrie de l'armement en Europe sera très différente dans 10 à 20 ans.

Donc l’idee c’est de leur faire gagner 10 a 15  ans. Le nouvel elan restera a confirmer, c’est pas une declaration qui fait de l’allemagne une puissance militaire. 

avant de prendre en compte l’industrie de def allemande au serieux ca serait bien que l’armee all montre l’exemple et arrete de prefere les usa a l’indus nationale (alors europeenne …). 

• Upvote (+1) 2

Il y a 21 heures, Pakal a dit :

Bonne question 2 radar obliques à l'emplanture de l'aile ?

Sinon on a cette conf (beaucoup) plus classique :

https://www.dlr.de/as/en/desktopdefault.aspx/tabid-15880/25737_read-66160/

Qui ressemble a une géométrie de DA qui avait fuité volontairement ou pas il y a 2 ans environ.  Coincidence ???

Il y a 12 heures, MarshalFoch a dit :

L'Allemagne, avec ses ressources, sa capacité industrielle, son héritage technique et son nouveau désir de se réarmer, mérite d'être prise au sérieux.

Resources : OK, quoique sur certaines briques technologiques ils soient largués (réacteur.  radar)

Héritage technique : Avoir su faire un Me262 avant hier ou un alfa jet (en coop) hier ne sert plus à rien aujourd'hui. 

Désire de réarmer : OK. Faudra quand même que les parlementaires valident.  Et si c'est pour acheter américain....

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 21 minutes, Bon Plan a dit :

Qui ressemble a une géométrie de DA qui avait fuité volontairement ou pas il y a 2 ans environ.  Coincidence ???

Non puisque déjà à l'époque l'idée de faire un avion à deux était entérinée.
On peut donc imaginer que les deux BE travaillaient sur la même formule d'aile delta cranked.

Mais la comparaison s'arrête là.

Les allemands ont copié la solution de canards intégrés à l'apex du Su57. Mais conservé des dérives.
Les français ont fait du sans dérives et cherché à noyer l'Apex en question dans le fuselage.
Y'a pas photo quand même sur la maîtrise du sujet. Mais pas de soucis les allemands vont faire les commandes de vol. :rolleyes::laugh:

Quelques images pour comparer:

8yry.jpg

9vqu.png

137s.png

Les seuls points d'achopements de cette version à mon avis:

• l'absence d'un espace réservé pour des antennes regardant vers l'arrière avec un bon angle de vision, certaines images laissant supposer la présence d'un DAS autour du cockpit mais pas trop ailleurs
  • un nez encore relativement petit même s'il y a de la place à l'emplanture des apex, présageant d'un petit radar
  • pas d'entrées d'air dites Divertless Supersonic Inlet (sans piège à couche limite) ce qui est la caractéristique principale du modèle du Bourget pour  sa part

Pour le reste on a une évolution assez poussée et plutôt logique de la formule Rafale, avec des rappels assez criants de formules proposées il y a 25 ans déjà.

• J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m