pascal Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Il y a 2 heures, Stark_Contrast a dit : et j'ai promis à mon frère de ne pas faire Tu aurais dû t'en tenir à cette promesse ... ICI ON PARLE DU SCAF Ceci est un ultime avertissement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Petit article concernant le SCAF https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/commandes-de-vol-du-scaf-un-accord-entre-dassault-et-airbus-qui-ne-regle-pas-l-avenir-906254.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 17 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2022 (modifié) Citation Dassault Aviation a gagné une bataille, mais pas la guerre sur les commandes de vol. Car les deux industriels se bagarrent déjà sur l'après démonstrateur, quand les enjeux pour les deux industriels seront majeurs. C'est pour cela que le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier a sorti l'artillerie lourde début mars sur les commandes de vol : "Il y a ceux qui savent les faire et ceux qui ne savent pas les faire. Je pense que Dassault a su démontrer tout au long de son histoire qu'il savait les faire. Et c'est même unique au monde puisqu'on est les seuls avionneurs au monde à dessiner nos avions en développant les commandes de vol. En parallèle, dans le même bureau d'études, ici à Saint-Cloud". "S'il y en a qui pensent qu'ils sont meilleurs que nous ou qu'ils sont aussi bons que nous pour être capables de faire, peut-être, après tout, je ne suis pas contre le fait de l'entendre. D'ailleurs, les commandes de vol d'Airbus, ça marche très bien. Mais le bureau d'études n'est pas à Manching (en Bavière, ndlr), il est à Toulouse, donc je n'ai rien contre ça", avait martelé Eric Trappier. En dépit du pilonnage intensif du PDG de Dassault Aviation, Airbus Allemagne continue à faire de la résistance avec l'objectif de pérenniser l'avenir des bureaux d'études et la production du site de Manching, où le groupe a développé des compétences dans les commandes de vol. Des compétences qui sont en revanche loin d'égaler celles de Dassault Aviation mais qui peuvent permettre aux Allemands de "challenger" Dassault Aviation dans certains domaines. Et ce quand bien même le constructeur du Rafale estime qu'il est "parmi les meilleurs au monde dans le domaine, si ce n'est le meilleur en termes de commandes de vol". Pour autant, Eric Trappier ne ferme pas la porte à la coopération dans ce domaine : "C'est nous qui définissons les commandes de vol et le partage (des paquets d'activités, ndlr). Ce qui ne veut pas dire qu'on exclut les autres dans les 'work packages' que nous avons définis sur les commandes de vol. Certains ont du travail à faire en Allemagne : cela peut être Airbus dans certains cas mais cela peut être aussi d'autres sociétés comme Hensoldt avec qui nous travaillons pour être capable aussi, un jour ou l'autre, de fabriquer des commandes de vol". Le face à face entre Trappier et Schoellhorn Qu'est-ce qui se joue vraiment entre les deux industriels, et au-delà entre la France et l'Allemagne ? En France, on est convaincu que Dassault Aviation doit garder la main sur les commandes de vol pour éviter notamment les envies toxiques de la sur-spécification à l'allemande. "On voit ce que ça a donné avec l'Eurodrone", constate un observateur. En outre, on rappelle qu'Airbus Allemagne est complètement hors de sa zone de compétences pour certaines phases de vol comme par exemple l'appontage. Cela n'empêche pas les Allemands, qui souhaitent plus de coopérations dès à présent sur les commandes de vol, de vouloir d'ores et déjà des engagements fermes de Dassault Aviation sur un avenir, qui n'est pourtant pas encore vraiment défini. Pour sa part, les Français souhaitent signer le contrat de la phase 1B, puis jauger la coopération de façon pragmatique pour décider s'il y a une possibilité de le faire plus étroitement. Le constructeur du Rafale ne veut surtout pas se mettre un fil à la patte si la coopération ne se déroule pas comme il la conçoit. C'est ce qu'Airbus appelle pudiquement une différence de culture en matière de coopération. C'est le point dur entre les deux groupes. Et la méfiance, qui s'est installée entre Eric Trappier et Michael Schoellhorn, ne fluidifie vraiment pas les négociations entre les deux groupes. Chez Dassault, on estime que le patron d'Airbus Defence and Space détricote tout ce qu'a négocié Dirk Hoke, son prédécesseur. Résultat, les deux hommes forts de la négociation campent sur leur posture. Une vraie guerre de tranchée pour un avion de combat du futur. Quelle ironie du sort ! Michel Cabirol Donc contrairement à ce que l'on pense rien n'est encore réglé dans ce pseudo "accord" et les choses auraient même empiré ces derniers mois. Même si Dick Hoke était un homme dure en négociation, c'était un francophone et un francophile et qui avait commencé sa carrière industriel au technocentre de Renault Guyancourt. Donc, il connaissait la manière de travailler avec les français mais là avec son sucesseur, ce n'est plus du tout le cas qui veut imposer la Deutch arbeit ! Maintenant, la confiance est presque rompu entre Trappier et Schoenlhorn et chacun rejette la faute sur l'autre : ON EST SUR LA BONNE VOIE Modifié le 17 mars 2022 par Claudio Lopez 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 (modifié) Quand on commence à rogner sur ses propres ligne rouge, c'est toujours mauvais signe. On avait dit niet au F-35 pour les créateurs du SCAF, revenir dessus serait une folie et une capitulation de plus face à l'Allemagne. Qu'ils s'amusent avec le work share du packaging (en bois ou en acier les caisses ?) des pièces du F-35, ça les rendra peut être plus disponible pour discuter d'un potentiel successeur Franco Allemand au SCAF. Modifié le 17 mars 2022 par Coriace 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 11 minutes, Claudio Lopez a dit : Donc contrairement à ce que l'on pense rien n'est encore réglé dans ce pseudo "accord" et les choses auraient même empiré ces derniers mois. Même si Dick Hoke était un homme dure en négociation, c'était un francophone et un francophile et qui avait commencé sa carrière industriel au technocentre de Renault Guyancourt. Donc, il connaissait la manière de travailler avec les français mais là avec son sucesseur, ce n'est plus du tout le cas qui veut imposer la Deutch arbeit ! Maintenant, la confiance est presque rompu entre Trappier et Schoenlhorn et chacun rejette la faute sur l'autre : ON EST SUR LA BONNE VOIE De toute manière, il faut pas se bercer d'illusions. Airbus est un géant qui, comme les autres, ne peut pas accepter d'être en position de sous traitant. " Le petit DA doit se soumettre" clame t on à Mannheim et repris en chœur par les anciens "Lagardere boy's". C'est bien la copération ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 17 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2022 (modifié) Citation Pour sa part, les Français souhaitent signer le contrat de la phase 1B, puis jauger la coopération de façon pragmatique pour décider s'il y a une possibilité de le faire plus étroitement. Si vous trouvez que les négociations sont tendues en ce moment, dites-vous que ce n'est rien par rapport aux négos sur la workshare développement et industrialisation. En effet, il va falloir rappeler aux Espagnols que 33% pour eux alors qu'ils ont une armée de l'air beaucoup plus petite c'est pas possible, et idem pour les Allemands dont il faudra déduire la part des avions non remplacés par le SCAF (ie le F-35 et potentiellement les nouveaux EF). Là ça va barder. Modifié le 17 mars 2022 par hadriel 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 17 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2022 (modifié) il y a 22 minutes, Alberas a dit : De toute manière, il faut pas se bercer d'illusions. Airbus est un géant qui, comme les autres, ne peut pas accepter d'être en position de sous traitant. " Le petit DA doit se soumettre" clame t on à Mannheim et repris en chœur par les anciens "Lagardere boy's". C'est bien la copération ... Sauf que fabriquer des avions de chasse, c'est le coeur de métier du petit Dassault alors que le géant Airbus, son coeur de métier, c'est de fabriquer des bus des airs --> AIR BUS ! C'est même écrit dessus ! Or le SCAF aux dernières nouvelles, c'est pour fabriquer un avion de combat et tout les systèmes qui l'entoure... On est en face de l'orgueil allemand qui refuse d'être sous traitant pour le futur avion de combat du plus grand programme aéronautique européen pour les 30 prochaine années. Peu importe qu'ils aient déjà tout raflé dans le reste des lots du scaf (sauf moteur), ils veulent tout controler... Et bien il faudra leur dire non ! C'est un jeu de dûpe.. Espérons qu'ils sont en train de préparer les excuses, histoire que chacun rejette la faute sur l'autre et que chacun fasse sa life de son côté. De toute manière, il n'y a pas encore eu d'enfants, pas de maison à repartager, pas de pensions alimentaire à verser .. Après les présidentielles, la rupture devrait être consommé de manière publique... Les maitresses de Dassault (les plan B )attendent toute avec impatience Du moins c'est ce que nous espérons tous Modifié le 17 mars 2022 par Claudio Lopez 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 J'ai beaucoup de mal à comprendre cette mésentente franco-allemande, et surtout la position allemande, via Airbus. Dans le SCAF, le deal de départ était de mon point de vue assez clair: la France était le maître d'œuvre du NGF, compte tenu du savoir-faire de Dassault dans les avions de combat L'Allemagne, via Airbus Défense, se chargeait des Remote Carrier type Loyal Wing man MBDA (qui appartient un peu à tout les pays majeur en Europe) se chargeait des Remote Carrier "kamikaze", des sortes de munitions intelligentes Je ne comprends pas cet acharnement de la part d'Airbus de tenter de prendre la maîtrise d'œuvre sur le NGF, car il ne sont manifestement pas assez compétents pour ce rôle délicat. Ils devraient se lancer à corps perdu dans le développement du RC Loyal Wingman, car c'est de mon point de vue l'appareil du futur: parti comme c'est, l'AEE de demain c'est une soixantaine de NGF (qui vont couter pièce une véritable blinde) pour 400 ou 600 Loyal Wing man (pour atteindre une effet de masse, qui manque actuellement à l'AEE). Un drone pas cher, "attritable" mais non consommable, apte à travaillé seul, en essaim ou comme auxiliaire d'un ou plusieurs NGF. C'est d'ailleurs le choix fait par Boeing au USA, qui s'est fait complètement doublé par Lockheed Martin sur les avions de combat, et qui se concentre désormais sur les drones Loyal Wingman. Or, j'ai l'impression qu'e l'Allemagne et Airbus négligent le volet RC du SCAF, qui est pourtant fondateur dans son concept, pour se focaliser sur le NGF. Même si le Dassault nEUROn était très prometteur, je gage qu'Airbus pourrait arriver à un résultat satisfaisant. Bon, j'avoue que leur premier essai n'était pas satisfaisant: mais c'était il y a plus de 15 ans maintenant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Ronfly a dit : Petit article concernant le SCAF https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/commandes-de-vol-du-scaf-un-accord-entre-dassault-et-airbus-qui-ne-regle-pas-l-avenir-906254.html Hier je disais que son article parlant d'avancé était une transmission quasi directe d'Airbus et ne représentait pas la pensé ni FR, ni DA, ni meme Cabriol. Je disais aussi que je serais pas étonné de voir un autre article du meme auteur pour donner son analyse dans quelques jours. J'avoue j'ai eu tort, il l'a fait dès le lendemain. Il y a 22 heures, wagdoox a dit : Je serais pas etonne de voir un 2eme article d’analyse de sa part plus conforme a son habitude dans quelques jours Il y a 1 heure, hadriel a dit : Si vous trouvez que les négociations sont tendues en ce moment, dites-vous que ce n'est rien par rapport aux négos sur la workshare développement et industrialisation. En effet, il va falloir rappeler aux Espagnols que 33% pour eux alors qu'ils ont une armée de l'air beaucoup plus petite c'est pas possible, et idem pour les Allemands dont il faudra déduire la part des avions non remplacés par le SCAF (ie le F-35 et potentiellement les nouveaux EF). Là ça va barder. Ca risque d'être bien pire, les deux risques de vouloir une ligne d'assemblage et là, c'est plus 310 minimum qui nous faudra mais 930 autant que dire que meme avec l'export, la production va couter deux bras. il y a 54 minutes, Salverius a dit : Ils devraient se lancer à corps perdu dans le développement du RC Loyal Wingman, car c'est de mon point de vue l'appareil du futur: parti comme c'est, l'AEE de demain c'est une soixantaine de NGF (qui vont couter pièce une véritable blinde) pour 400 ou 600 Loyal Wing man (pour atteindre une effet de masse, qui manque actuellement à l'AEE). C'est loin acquis ! le RC et (pas les LWM) auront besoin pour fonctionner d'un réseau communication que tout adversaire compétent tentera de brouiller, le NGF devra donc rester capable de mener la mission à bien seul avec une prise de risque beaucoup plus importante. Modifié le 17 mars 2022 par wagdoox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 7 minutes, wagdoox a dit : Hier je disais que son article parlant d'avancé était une transmission quasi directe d'Airbus et ne représentait pas la pensé ni FR, ni DA, ni meme Cabriol. Je disais aussi que je serais pas étonné de voir un autre article du meme auteur pour donner son analyse dans quelques semaines. J'avoue j'ai eu tort, il l'a fait dès le lendemain. Oui. et maintenant j'espère qu'il va rédiger un 3ème article pour expliquer que la manoeuvre d'encerclement allemande (d'abord les F35, puis la signature du bout de la plume sur la phase B NGF) est une action hostile et qu'il faut que la France sorte de ce piège grossier. AIRBUS GO HOME. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 (modifié) il y a 12 minutes, Alberas a dit : Oui. et maintenant j'espère qu'il va rédiger un 3ème article pour expliquer que la manoeuvre d'encerclement allemande (d'abord les F35, puis la signature du bout de la plume sur la phase B NGF) est une action hostile et qu'il faut que la France sorte de ce piège grossier. AIRBUS GO HOME. Non, ce qui va se produire, c'est que les différentes méfiances vont etre étalées au grand jour. Je ne parle pas des différences mais bien des preuves de méfiances, genre la salamisation jusque la allemande et que Dassault met maintenant en avant, les mesures conservatoires pour sortir du programmes au cas ou. Qui vont elles meme se transformer en frein pour le programme, les dates de mise en service FOC repoussées jusque 2050 puis 2055 puis 2060 et un # il nous faudra un gapfiler entre rafale et NGF, probablement un peu de tempest pour faire peur à tout le monde. Je remarque une fois de plus que le gouvernement FR reprend le ton et déclaration d'AD et non de DA, avec des tout va bien madame la marquise tant que les allemands sont avec nous. N'en déplaise à certain... Modifié le 17 mars 2022 par wagdoox 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 (modifié) Il y a 13 heures, Cyrano500 a dit : 60 km aujourd'hui c'est du moyenne portée, pas du BVR Pas d'accord. La Visual Range c'est environ 40km au mieux. Donc 60km c'est au dela de , donc BVR. Modifié le 17 mars 2022 par B52 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 1 minute, wagdoox a dit : Je remarque une fois de plus que le gouvernement FR reprend le ton et déclaration d'AD et non de DA, avec des tout va bien madame la marquise tant que les allemands sont avec nous. N'en déplaise à certain... Oui, nous on disserte sur l'Europe pendant que les autres renforcent leur pays. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 2 minutes, B52 a dit : Pas d'accord. La Visual Range c'est environ 40km au meux. Donc 60km c'est au dela de , donc BVR. La plus part des missiles de ce genre ne dépassent pas les 30km, l'iris t c'est 25km. Et à part certains pilotes d'exception, la portée moyenne a vu c'est 15km max. Le record du monde pour un kill BVR réel c'est 50km... Donc à 60km, on est les champions ! On parle de moyenne porté pour le mica simplement parce que meteor est au dessus, la nomenclature évolue pour en tenir compte. (si je te réponds à toi, c'est pour éviter d'avoir des pages en retour ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a une heure, Salverius a dit : J'ai beaucoup de mal à comprendre cette mésentente franco-allemande, et surtout la position allemande, via Airbus. (...) Je ne comprends pas cet acharnement de la part d'Airbus de tenter de prendre la maîtrise d'œuvre sur le NGF, car il ne sont manifestement pas assez compétents pour ce rôle délicat. Ils ne s'agit pas de ça. Il s'agit de co-développer (et non de seulement coopérer) l'ensemble des systèmes de sorte qu'il n'y ait pas de "boîtes noires" leur interdisant de pouvoir reproduire l'élément concerné. Pour être encore plus clair, le SCAF est vu comme un cours particulier leur enseignant le "state of the art" dans divers domaines qu'ils ne maitrisent pas. Le beurre, l'argent du beurre, le c*l de la crémière et l'assentiment du crémier. il y a 9 minutes, B52 a dit : Pas d'accord. La Visual Range c'est environ 40km au meux. Donc 60km c'est au dela de , donc BVR. Globalement, c'est même autour de 20 km. Le BVR commence au delà. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 1 minute, DEFA550 a dit : Globalement, c'est même autour de 20 km. Le BVR commence au delà. je me basais sur la porté pratique en air air de l'OSF, qui je crois est de cet ordre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 17 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 2 minutes, wagdoox a dit : On parle de moyenne porté pour le mica simplement parce que meteor est au dessus, la nomenclature évolue pour en tenir compte. La longue portée c'est au dessus de 100 km, domaine ouvert par l'AIM-54. En dessous, c'est donc de la moyenne portée. il y a 1 minute, B52 a dit : je me basais sur la porté pratique en air air de l'OSF, qui je crois est de cet ordre. C'est un point de vue, mais techniquement la frontière est plutôt dictée par la portée de détection des autodirecteurs IR par temps clair. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 18 minutes, wagdoox a dit : La plus part des missiles de ce genre ne dépassent pas les 30km, l'iris t c'est 25km. l'IRIS T ne me semble pas pouvoir entrer dans la catégorie des missiles BVR. C'est un missile comme l'AIM9X, L'ASRAAM, le Python... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 55 minutes, wagdoox a dit : Hier je disais que son article parlant d'avancé était une transmission quasi directe d'Airbus et ne représentait pas la pensé ni FR, ni DA, ni meme Cabriol. Je disais aussi que je serais pas étonné de voir un autre article du meme auteur pour donner son analyse dans quelques jours. J'avoue j'ai eu tort, il l'a fait dès le lendemain. Il en profite pour charger le directeur allemand et le site de Mansheim. Genre vous nous faite perdre notre temps. Par contre nul trace de propos concernant la DGA. Tant qu'elle n'intervient pas c'est qu'elle donne raison à Dassault. Si elle le fait ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 10 minutes, B52 a dit : l'IRIS T ne me semble pas pouvoir entrer dans la catégorie des missiles BVR. C'est un missile comme l'AIM9X, L'ASRAAM, le Python... Justement c’est un missile wvr assez recent. Je le prends en exemple pour montrer la porte max qui est bien en dessus des 60km ou meme des 40km. aka contre exemple ;) il y a 6 minutes, herciv a dit : Il en profite pour charger le directeur allemand et le site de Mansheim. Genre vous nous faite perdre notre temps. Par contre nul trace de propos concernant la DGA. Tant qu'elle n'intervient pas c'est qu'elle donne raison à Dassault. Si elle le fait ... Oui non, d’abord c’est pas le boulot de la dga en tout cas pas a ce stade. ensuite tu confonds une administration et son gouvernement. Il y a un lien de subordination mais ca n’en fait pas un tout coherent d’accord sur tout. Ainsi par exemple la dga peut donner raison a dassault sur toute la ligne devant le gouv, c’est pas pour autant que le gouv va aller dans le sens ainsi definit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Tour ça pour dire qu'on est tjs pas plus avancé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 (modifié) il y a une heure, DEFA550 a dit : Le beurre, l'argent du beurre, le c*l de la crémière et l'assentiment du crémier. Et le crémier c'est Trappier qui se demande si on ne le prendrait pas pour un con. Modifié le 17 mars 2022 par Picdelamirand-oil 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Il y a 15 heures, Cyrano500 a dit : Dois-je vous parler de 40 ? de la guerre AdS-Angola ? Iran-Irak ? Daguet ? tout ces fois ou la technologie française à été démontrée comme trop datée Peux tu être plus spécifique ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 5 minutes, LePetitCharles a dit : Peux tu être plus spécifique ? Pas ici ! 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 17 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 8 minutes, wagdoox a dit : Pas ici Mais même ailleurs çà va être compliqué 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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