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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 2 heures, Julien a dit :

La phase 1B donc je présume

C'est à dire ce qui était déjà prévu...

Mais bon, vu que la situation est bloquée et qu'elle ne va pas se débloquer, ça va permettre aux contribuables allemands de faire des économies !

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Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Extrait du très sérieux blog "Augen geradeaus" : une partie des 100 milliards est également consacrée au financement initial du SCAF.

Le Future Combat Air System (FCAS) prévu conjointement avec la France et l'Espagne. A cet endroit, la liste indique que les fonds du fonds spécial ne seront disponibles pour ce projet que pour les cinq prochaines années et qu'ils devront ensuite être couverts par le budget normal de la défense).

Oui j'ai bien vu cela,  Selon ES&T la partie SCAF serait incluse dans la partie "Programme Internationaux" soit 34Md€ des 100Md€.  Sachant que cela recouvre outre le SCAF, l'Eurodrone (pour 2,5Md€), le MGGS et éventuellement le Tigre ?

Mais cela ne préjuge pas d'un SCAF franco allemand 

Modifié par Pakal
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il y a 18 minutes, Pakal a dit :

Oui j'ai bien vu cela,  Selon ES&T la partie SCAF serait incluse dans la partie "Programme Internationaux" soit 34Md€ des 100Md€.  Sachant que cela recouvre outre le SCAF, l'Eurodrone (pour 2,5Md€), le MGGS et éventuellement le Tigre ?

Mais cela ne préjuge pas d'un SCAF franco allemand 

MGCS : oui
Défense aérienne TWISTER : oui
Eurocopter Tigre : inconnu
Eurodrone : inconnu

La liste la plus détaillée que j'ai vue jusqu'à présent est celle-ci :https://augengeradeaus.net/2022/05/die-100-mrd-einkaufsliste-was-die-bundeswehr-schon-lange-braucht/

 

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Le 30/05/2022 à 11:54, Picdelamirand-oil a dit :

On peut aussi prendre un Falcon et lui mettre dessus un Radar Thales, le Radar de la rénovation ATL2 est dérivé du RBE2 AA  et il est tout petit, donc si on lui met une antenne à la bonne taille on peut avoir un AEW correct. Surtout si GaN pour élargir les fréquences utilisables.

Pour en faire 4 ou 5 ?   On a déjà tenté avec le transall radar.  Les anglais avec le Nimrod AEW.

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Le 30/05/2022 à 11:28, Coriace a dit :

Après on peut imaginer un GlobalEye francisé (ou europeanisé) et ITAR Free. Ça coûtera plus cher mais ça renforcera l'autonomie Européenne. Et vu que les Suédois semblent faire des progrès sur le sujet.. 

Entre l'AWACS et le GlobalEye, il doit quand même y avoir quelques différences. Mais si le 2nd nommé répond suffisamment aux besoins de l'AAE, pourquoi pas!

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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

"Pourquoi devrions-nous partager notre technologie sur le Falcon avec Airbus ? Airbus, à Toulouse, sait parfaitement comment développer des commandes de vol", argumente-t-il.

Un p'tit uppercut au passage... :biggrin:

 

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Airbus défend toutefois sa position, notant qu'un accord a été trouvé sur "les six autres piliers" du développement du FCAS, "où même sous un leadership défini, les compétences et les capacités de chaque partenaire sont respectées et peuvent participer de manière équitable", dit-il.

"Airbus a fait plusieurs propositions pour converger également sur le NGF et nous soutenons toute solution qui respectera à la fois les compétences de chaque partenaire et le rôle de leader de Dassault, conduisant à un accord équitable."

Ils défendent une situation où Dassault a toutes les responsabilités mais aucun levier pour garantir quoi que ce soit.

Soit la même affaire qu'avec HAL en Inde.

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

"Nous sommes convaincus qu'une résolution peut être obtenue si les règles de coopération convenues par les nations sont respectées dans le FNG, comme c'est le cas sur les autres piliers."

Ce culot quand même... Ils n'ont respecté AUCUNE des règles de coopération convenues. Strictement aucune.

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Voir le fil Eurofighter car cela aura des conséquences sur le SCAF:  L'Allemagne bloque la maintenance des Eurofighter Saoudiens !

Ils ne sont pas prêt de rejoindre le programme Tempest :biggrin::biggrin:

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Il y a 18 heures, Julien a dit :

Trouvé cet article

https://www.defense-aerospace.com/article-view/feature/219110/<i>(free-access)<§i>-france-and-germany-waltz-around-the-ngf.html

Ce passage pourrait intéresser le forum:

On May 9, during their first meeting, French President Emmanuel Macron and German Chancellor Olaf Scholz discussed the NGF. The German side proposed a joint-venture (50/50) on the flight controls which was declined by President Macron himself.

 

Il essaie de refaire le coup d'AES, la joint-venture entre Safran / MTU.

Modifié par jisse
faute de frappe
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Il y a 12 heures, Julien a dit :

La conclusion aussi, avec chacun son plan B :

F-35 et typhoon ECR d'un côté

Et F-5 de l'autre qui " pour 2035 fournira un appareil au top pour 2 décades"

Citation

The F5 Standard is planned for 2035, giving the French Air Force a very capable fighter for almost two decades. This should give DGA and Dassault Aviation enough time to think about a new revolutionary aircraft (a space fighter?), full of disruptive technologies and capabilities.

 

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Il y a 14 heures, Obelix38 a dit :

Depuis le départ de l'Agent Orange et ses menaces de sortie de l'OTAN, tout se passe comme si les Allemands étaient en service commandé pour leur éviter la naissance d'un véritable concurrent Européen :laugh:

Il n'y a pas qu'eux voyons, et franchement je les comprends. On s'est engagés depuis 25 ans dans une démarche largement dysfonctionnelle dont les rares succès ont été surestimés, et les échecs éclipsés, mais qui se caractérise surtout par le fait qu'on a finalement pas réalisé grand chose par rapport aux objectifs initiaux. Soit parce que les coopérations étaient impossibles, soit parce que les matériels obtenus n'étaient pas au niveau de l'état de l'art.

il y a 10 minutes, Titoo78 a dit :

Quid du fameux "maintien des compétences" si le plan B (Rafale F5) ne comporte pas à proprement parler le développement d'une nouvelle cellule ?

On pourrait alors s'acheminer vers une solution "à la Tempest": réutilisation d'éléments déjà développés ou dé-riskés pour faire un "gen 5+". Avec en plus l'assurance que les coûts du F-35 et la tentation du NGAD ne pèseront pas sur le programme.
Cependant il faudra quand meme le financer, et surtout il ne sera que faiblement pertinent par rapport à un modèle utilisant des UCAVS et des avions de mission à bien plus haute performances.

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il y a 19 minutes, Titoo78 a dit :

Quid du fameux "maintien des compétences" si le plan B (Rafale F5) ne comporte pas à proprement parler le développement d'une nouvelle cellule ?

Sois tranquille, il faudra développer la cellule de l'UCAV et ... et Tapié disait que c'était doubler le budget...

Modifié par BPCs
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il y a 8 minutes, Titoo78 a dit :

Quid du fameux "maintien des compétences" si le plan B (Rafale F5) ne comporte pas à proprement parler le développement d'une nouvelle cellule ?

Peut-être en cumulant en parallèle le développement d'un ou de plusieurs concepts novateurs. Dans les années 2000, il se disait qu'il fallait un niveau d'investissement proche de 100 millions/an pour continuer à progresser sur le savoir-faire dans la continuation du programme Rafale.

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https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/defense/pour-le-scaf-2040-c-est-deja-perdu-on-est-plutot-sur-2050-prevoit-eric-trappier_AV-202206070355.html

Selon Éric, on oublie 2040 pour le scaf mais plutôt 2050.

Du moins, si il dit cela sans être convaincu... C'est à dire dans l'hypothèse auquel airbus abandonnerait ses exigences fantaisistes. 

Et même si il pretend espérer a un accord, on a l'impression qu'il dit plus cela pour la forme... 

Modifié par Claudio Lopez
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