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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Coriace a dit :

Plutôt sur la logique Amx30 / Léopard 1 du coup 

Se souvenir du MBT-70...

il y a 10 minutes, Coriace a dit :

Bonjour, 

 

Juste un rappel en passant sur ce sujet éminemment politique.

Le SCAF est un programme qui engage la France pour soixante ans. Le seul programme similaire (hors Rafale) c'est celui des centrales nucléaires. Sans revenir sur les choix désastreux liés au choix de l'EPR pour faire plaisir aux allemands (déjà), et aux conséquences de leur retrait (...), Je rappelle que notre président en exercice a réussit dans le même tempo politique a fermer une centrale nucléaire fonctionnelle pour faire plaisir a l'extrême gauche, tuer le programme ASTRID, et annoncer a la fois la construction d'une dizaine d'EPR (2) et de SMR (même pas financé). 

Sans vouloir parler du ridicule assume des positions anti nucléaire et les démissions en chaîne qu'elles auraient dû imposer dans notre classe politique aux vues du contexte actuel, on voit bien qu'il n'y a aucune capacité ou envie de projection sur l'avenir de la France / de l'UE a l'échelle 20/30 ans.

Pourquoi donc prêtez vous dans vos analyses page précédentes un raisonnement a plusieurs décennies a nos dirigeants ? Ils raisonnent a l'échelle du mandat - au mieux - rien d'autres, comme le démontre le cas cité ci dessus.

 

Pour illustrer mon propos plus avant, si nécéssaire :

C'est plus sujet à discussion car ce n'est que la parole improuvable d'un journaliste  donc prière de mettre des grosses pincettes sur cet argument là mais d'après un ouvrage de Davet, notre cher pas encore président trouvait motif a économie dans la dissuasion nucléaire (en l'amenuisant) et c'est rien moins que Jacques Attali qui le souffletait a propos de cette idée stupide. Jacques Attali étant assez loin d'être un souverainiste radical.

Il n'y a aucune vision a moyen terme. Et ce n'est pas propre a Macron, où sont les grands programmes Français depuis les années 70? Le dernier né doit être le Rafale a vue de nez et encore fut il retardé et menacé par nos politiques plus souvent qu'a son tour.

 

C'est d'ailleurs la seule bonne chose a tirer du conflit Russo Ukrainien, plus personne ne peut nier qu'il faut posséder des sources massives pilotables et decarbonnées d'énergie , il faut avoir un armement quantitatif et qualitatif.

C'est comme ça depuis Giscard tu sais...

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Le 06/10/2022 à 11:48, Alberas a dit :

La presse internationale reprend en boucle les désaccords FR/ALL à la suite du repas insipide Scholtz/Macron de lundi et note que les déclarations d'intention bien molles des mindef sur le SCAF ne cachent plus l'échec sur le NGF.

Il en aura fallu du temps :sad:

Pour ma part, j'avais été très surpris de la virulence des attaques de Trappier (lors de sa presconf de juillet) sur le caractère trop politique et pas assez industriel du montage SCAF au point de me demander s'il attaquait ouvertement le PR ou si, au contraire, il était backé par lui pour couper les ponts avec AIRBUS DS. Maintenant on sait.

Je suis heureux de constater que nos dirigeants ont enfin compris que le NGF Dassault/Airbus ne se ferait pas.

C'est pour cela que le SCAF est mal ficelé depuis le départ notamment sur le NGF. D'un côté, un pays qui a un besoin d'un chasseur a capacité d'emport nucléaire, de projection longue distance et d'une conception permettant une version embarquée... De l'autre des pays qui n'ont aucun de ces besoins et qui ne souhaitent l'utiliser qu'en défensif avec un objectif de retrouver une BITD digne de son rang et avec en plus l'intégration d'un partenaire supplémentaire rebattant les cartes des répartitions. L'impasse était probable. Que de temps perdu une fois de plus. Maintenant qu'une décision pragmatique semble se dessiner sur le NGF, espérons qu'elle se traduira par un compromis réaliste et respectant les réalités et les savoir faire sur l'ensemble du programme. La situation géostratégique actuelle va rebattre les cartes de bien des choses en tous cas. On le voit déjà sur différentes capacités et besoins.

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Le 11/10/2022 à 22:40, Manuel77 a dit :


En outre, il est amusant de voir comment l'article blâme les "conditions défavorables" de l'adhésion à l'euro : Rappelons-nous que Mitterrand a fait de l'euro une condition de la réunification, il a qualifié notre cher mark allemand de "bombe atomique" et l'a détruit avec succès (c'est du moins ce que j'entends de nos équivalents aux auteurs de cet article). 

 

rapide HS

Mitterrand voulait effectivement détruire le Mark, ou plutôt, se méfiait-il énormément de la puissance économique et financière de l'Allemagne. Il a vu en l'euro un moyen de dissoudre la puissance monétaire Allemande dans un intérêt commun. 

Mais le diable est dans les détails: le mark fut bien abandonné par les Allemands comme tu dis, mais pour mieux retrouver un euro dont la construction respecte scrupuleusement le cahier des charges de la Bundesbank. Deux marqueurs fort à mon sens:

- une parité structurelle avantageuse à la transition, qui créé un phénomène auto-amplifié d'accumulation de richesses sur les marchés exports hors euro (les profits tirés des exportations Allemandes venant en retour renforcer les industriels, qui captent encore plus de marchés etc...)

- une réversibilité de l'euro pour tous les pays membres, raison pour laquelle les banques centrales nationales existent toujours: elles ont pour principal but de maintenir l'état comptable des échanges monétaires (le fameux solde Target 2) entre pays de la zone euro, et de permettre un "débouclement" des positions si jamais un retour à l'ancienne devise devait être envisagé. Cela revient à dire qu'il existe un euro Français, un euro Allemand, Italien etc... qui pour l'instant ont une parité de 1/1. 

Voilà en un graphique ce qui fout les pétoches aux politiques Français... Mais ça ne devrait pas pourtant: à trop se focaliser sur le financier, on en oublie notre culture industrielle et les politiques à prendre pour la nécessaire préservation de ces actifs

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HS off

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

C'est pour cela que le SCAF est mal ficelé depuis le départ notamment sur le NGF. D'un côté, un pays qui a un besoin d'un chasseur a capacité d'emport nucléaire, de projection longue distance et d'une conception permettant une version embarquée... De l'autre des pays qui n'ont aucun de ces besoins et qui ne souhaitent l'utiliser qu'en défensif avec un objectif de retrouver une BITD digne de son rang et avec en plus l'intégration d'un partenaire supplémentaire rebattant les cartes des répartitions. L'impasse était probable.

back to the eighties : même raisons du schisme dans le besoin et la définition, et deux avions qui seront l'Ef et le Rafale...

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Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

La question était : où sont les déclarations officielles allemande de haut niveau "réclamant le siège de la France au Conseil de Sécurité" ?

Dans la série "je confond tout" par mauvaise foi : fortiche (je reste gentil).

Quand tu demandes « une faveur » a ta femme, tu le dis suffisemment fort pour que les voisins l’entendent ? 
c’est le genre de truc qui se dit jamais en public sauf pour mettre devant le fait accompli. 
je rappels que chronogiquement c’est bien les tocards d’en marche qui en ont parlé les premiers. Les allemands ont fait que dire chiche. 

Le 14/10/2022 à 11:54, mgtstrategy a dit :

A mon sens, pilier FCAS et cloud : ok 

NGF: chacun sa merde, et on verra...

On va bien rire avec AirBus DS made in GER 

Autant je suis d’accord sur le constat des nego actuels et le besoin de faire ca avec des partenaires, je ne vois pas comment ca pourrait se faire. 
le cloud thales a une avance phenomenale sur les partenaires allemands. 
les drones auront une valeure ajoutee logiquement assez faible et interessent en consequence que peu de monde (d’ou le fait que l’allemagne essaie de faire passer son rc lourd en quasi ucav d’apres les mots de trappier). 
c’est toute l’architecture du scaf qu’il faudra revoir et pas forcement avec les memes partenaires.

Dans l’ideal d’une coop, ton partenaire doit avoir des competences completementaires avec tres peu d’e recoupement.  Avec l’allemagne c’est doublon a tous les niveaux mais en plus avec un decalage sur le niveau technique.

 

Modifié par wagdoox
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il y a 21 minutes, rendbo a dit :

back to the eighties : même raisons du schisme dans le besoin et la définition, et deux avions qui seront l'Ef et le Rafale...

Exactement. On est de nouveau dans cette optique. Dommage d'avoir encore une fois tenté l'impossible. Mais c'était il y a 30 ans et on a pas appris du passé. En même temps la politique a pesé sur les choix et les configurations de ce choix. Reste que les conséquences du conflit Ukrainie et ses conséquences (reconfiguration géostratégique, boost importants des moyens,...) peuvent nous permettre de construire cette nouvelle voie.

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il y a 29 minutes, wagdoox a dit :

je rappels que chronogiquement c’est bien les tocards d’en marche qui en ont parlé les premiers. Les allemands ont fait que dire chiche.

Non : c'est une idée qui date d'avant En Marche, carrément et qui vient de certains allemands ou anglais même...

Certains confondent rapidement et régulièrement expression individuelle informelle et expression collective formelle. Au début c'est une citation présentant une hypothèse par un gonze quelconque, dix jours plus tard c'est présenté à l'affirmatif comme une position officielle.

Si c'était un journaliste, on lui ferait remarquer qu'il est malhonnête : à bon droit.

il y a 47 minutes, clem200 a dit :

Selon vous ils veulent faire un Gripen 

Sachant qu'il n'y a eu aucune communication sur le ou les concepts finalement retenus et qu'on ne les connaît pas. :rolleyes:

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il y a 46 minutes, Boule75 a dit :

Non : c'est une idée qui date d'avant En Marche, carrément et qui vient de certains allemands ou anglais même...

Certains confondent rapidement et régulièrement expression individuelle informelle et expression collective formelle. Au début c'est une citation présentant une hypothèse par un gonze quelconque, dix jours plus tard c'est présenté à l'affirmatif comme une position officielle.

Si c'était un journaliste, on lui ferait remarquer qu'il est malhonnête : à bon droit.

Sachant qu'il n'y a eu aucune communication sur le ou les concepts finalement retenus et qu'on ne les connaît pas. :rolleyes:

Peut importe, l’idee etait tombée dans l’oublie jusqu’au moment ou en marche l’a repris. Quand tu as plusieurs representants qui te sortent une idee complexe avec les memes termes tu sais que ca a ete discuté donc mis sur agenda. Et encore plus quand tu as plusieurs idees dans le texte. 
 

si c’etait un journaliste, il aurait touche des milliers de personne sans perdre son taff. 

Memoire selective quand tu nous tiens.  

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il y a 15 minutes, wagdoox a dit :

Peut importe, l’idee etait tombée dans l’oublie jusqu’au moment ou en marche l’a repris. Quand tu as plusieurs representants qui te sortent une idee complexe avec les memes termes tu sais que ca a ete discuté donc mis sur agenda. Et encore plus quand tu as plusieurs idees dans le texte. 

Je n'arrive même pas à identifier de quelle "idée complexe" tu causes : il va falloir des sources explicites, et de bonnes sources, genre programme officiel, discours officiel, proposition de loi... Pas l'entretien d'un unique gusse qui a quitté le parti depuis 3 ans.

Par ailleurs, et c'est totalement indépendant de ma position sur le sujet, les citoyens français ont complètement le droit de souhaiter une fédération européenne ou même mondiale, de la même manière qu'ils ont le droit de militer pour l'indépendance du Béarn, s'ils sont béarnais du moins.

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il y a 8 minutes, clem200 a dit :

Boarf, on ne pars pas sur un monomoteur leger de défense à priori 

On est bien d'accord, mais pour le reste : mystère. Je voyais certains discourir des remote carriers ou autres loyal wingmans comme si on avait une idée claire du concept : je ne crois pas. Pas plus sur le cloud de combat d'ailleurs : où sont censés se faire les calculs, quels sont les liaisons prévues, etc...

Quelle est la vitesse de l'avion, quels sont ses emports, est-il censé emporter autre chose qu'un armement d'auto-défense, est-il modulaire / décliné en plusieurs versions, polyvalent ou très spécialisé, à quel altitude grimpe-t-il, est-il monoplace, pourra-t-il opérer à basse ou à très haute altitude, est-il le véhicule embarquant un pilote d'effecteurs et de capteurs déportés ou est-il lui même le porteur majeur, est-il un simple nœud de communication ou un relais essentiel de théâtre ? On n'en sait rien.

A-t-il une verrière ou un habitacle opaque et de la VR dedans qui lui permettrait d'aller vite et de monter très haut  ? Une ou plusieurs soutes ? Des emplacements de module ? Des dérives, un plan canard, des "gouvernes fluidiques" ? Des lasers ? Essaims de drones jetables, ailiers robotiques onéreux ? Ailiers robotiques nombreux et bon marchés ?

On n'en sait rien de rien. Alors après, gloser...

.

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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Olaf Scholz en tant que vice chancelier et ministre des finances l'a demandé lors d'un discours le 28 novembre à Berlin :

https://www.liberation.fr/checknews/2019/03/22/l-allemagne-menace-t-elle-le-siege-permanent-de-la-france-au-conseil-de-securite-de-l-onu_1714524/#:~:text=AKK y écrivait que «l,actuellement la seule manière envisageable.

Et maintenant on voit bien qu'il ménage fort peu la France.

Très bon article ! Où l'on voit qu'il y a envie d'un siège allemand au CS (position défendue par la France de longue date) ou d'un siège européen (modalités pratiques à définir...), dans les deux cas sans disparition du siège français, et qu'Olaf Scholtz s'est laissé aller une fois à dire qu'on pouvait réfléchir à la transformation du siège français en siège européen pour être immédiatement combattu par le parti majoritaire à l'époque...

Donc : que certains y pensent : oui. Qu'on doivent les détromper : tout à fait ! Que ce soit une position officielle : non. Une pression de fond : je demande toujours à voir.

De nouvelles déclaration d'Olaf Scholtz à ce sujet, depuis 3 ans ?

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il y a 22 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Olaf Scholz en tant que vice chancelier et ministre des finances l'a demandé lors d'un discours le 28 novembre à Berlin :

https://www.liberation.fr/checknews/2019/03/22/l-allemagne-menace-t-elle-le-siege-permanent-de-la-france-au-conseil-de-securite-de-l-onu_1714524/#:~:text=AKK y écrivait que «l,actuellement la seule manière envisageable.

Et maintenant on voit bien qu'il ménage fort peu la France.

 

Cela mériterait d'être repris qq. part, niveau Affaires étrangères / Allemagne ? 

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

AKK aussi l'avait dit et mon commentaire à l'époque était que cela prouvait que c'était une conne. Pourtant à ce moment là tout le monde pensait qu'elle allait remplacer Merkel.

http://www.air-defense.net/forum/topic/18727-allemagne/?do=findComment&comment=1278044

http://www.air-defense.net/forum/topic/18727-allemagne/?do=findComment&comment=1278054

Incidemment j'avais fait la même évaluation de notre première ministre actuelle :bloblaugh:

Pic' voyons, tu vas encore avoir des problèmes! :ph34r::ph34r::ph34r:

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Bon, c'est pas gagné sur le SCAF (et le MGCS) :

Quote

Le conseil des ministres franco-allemand prévu fin octobre reporté à janvier

Le conseil des ministres franco-allemand prévu pour le 26 octobre à Fontainebleau est reporté à janvier, a annoncé le gouvernement allemand, invoquant notamment le besoin de « davantage de temps » pour s'entendre sur plusieurs dossiers.

(source Les Echos)

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