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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Selon les rumeurs, les commandes de vol françaises seront dans un premier temps utilisées pour la phase de démonstrateur. Si tel était le cas, une décision finale sur les commandes de vol du chasseur de nouvelle génération serait repoussée de quelques années seulement jusqu'au début de la phase de développement. 

Mais qu'est-ce que c'est con. C'est tellement con que que je n'imagine pas que ce ne soit pas volontaire. 

L'Allemagne se réserverai le choix de partir ou pas avec la solution de CDVE soft et hardware qu'après la phase de validation du demobstrateur ? Pour y mettre quoi à la place ??????? 

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il y a 5 minutes, Chimera a dit :

Mais qu'est-ce que c'est con. C'est tellement con que que je n'imagine pas que ce ne soit pas volontaire. 

L'Allemagne se réserverai le choix de partir ou pas avec la solution de CDVE soft et hardware qu'après la phase de validation du demobstrateur ? Pour y mettre quoi à la place ??????? 

Les CDVE de l'EF 2000, évidemment :happy:.

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il y a 45 minutes, wagdoox a dit :

Si c’est le cas, c’est completement cretien !

on va perdre combien de temps et d’argent a tourné autour du pot ? Et pourquoi ? Pour pas passer pour le mechant ? Mais tu crois que les allemands se genent ? Faut il refaire  la piste des programmes qu’ils ont laché ? Sans reaction aucune de la France ? 
les allemands ne perdent pas de temps et achetent du f35, ligne rouge pourtant. Ca ne tient pas une seconde comme explication. 

Les politiques francais semblent totalement effrayés à l'idée de passer pour les méchants sur un programme européen, oui.

Après, la maitrise du narratif, c'est vraiment un truc anglo-saxon hien.

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Maintenant il faudrait voir si l'on peut démarrer le programme avec les Allemands et à tout moment continuer tout seul si le Bundestag nous met des bâtons dans les roues.   J'ai juste un peu peur de spécifications délirantes imposées par la Luftwaffe  

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

L'article est correct si la partie allemande insiste bel et bien pour avoir un chasseur encore plus lourd, nettement au-delà des 30 tonnes évaluées du côté français. Il est erroné si la partie allemande n'exprime pas cette exigence.

Normalement on spécifie les performances attendues de l'avion, pas son poids, et si Dassault se débrouille bien les performances seront au rendez vous avec un chasseur pas trop lourd

Modifié par Pakal
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Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Il est bien dit dans l'article que le problème d'une masse de "38 tonnes" se poserait non seulement pour le CdG, mais aussi pour le (ou les) futur(s) PANG. C'est cohérent d'ailleurs avec ce que précise Dassault ici

La masse du NGF est évaluée à 30 tonnes, contre un peu plus de 20 tonnes pour les actuels Rafale Marine

En même temps (c'est très Macronien désormais comme formule) le rafale M n'est pas catapulté à sa masse maxi depuis le CdG. Il le sera probablement plus sur le PANG.  Donc c'est pas vraiment un problème nouveau.

Au lieu d'être catapulté à 37 tonnes maxi, il le sera à +/- 30T le bouzin.  voilà tout.

Et puis Dassault a amplement démontré que son Delta de 10 tonnes de masse à vide fait mieux qu'une euro foufoune de 12T.  Ils referont la démonstration ici.

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il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Si c’est le cas, c’est completement cretien !

on va perdre combien de temps et d’argent a tourné autour du pot ? Et pourquoi ? Pour pas passer pour le mechant ? Mais tu crois que les allemands se genent ? Faut il refaire  la piste des programmes qu’ils ont laché ? Sans reaction aucune de la France ? 
les allemands ne perdent pas de temps et achetent du f35, ligne rouge pourtant. Ca ne tient pas une seconde comme explication. 

Euh... soit ils sont en train de changer quelque chose dans la Matrice

Révélation

 

... Soit tu as oublié avoir envoyé exactement le même message il y a 3 heures :smile: ?

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à l’instant, prof.566 a dit :

Après, bien se rappeler que nous ne sommes pas dans le secret des dieux et que la france est un pays avec 65 millions d'entraîneurs de foot. (ou de conseillers militaires)

Et champion du monde monsieur ! 

il y a 1 minute, Alexis a dit :

Euh... soit ils sont en train de changer quelque chose dans la Matrice

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... Soit tu as oublié avoir envoyé exactement le même message il y a 3 heures :smile: ?

Il arrive que le message parte mais la fenetre reste en mode edition. J’etiens le tele, je fais mon aprem au taff, je ralume et là je me dis, merde j’ai pas envoyé. Resultat la cueilliere ;)

Il y a 2 heures, John92 a dit :

Magnifique lapsus

crétin ou chrétien?

Si tu le souhaites, je te laisse préciser ...:wink:

Les deux evidement ! 
c’est con mais religieusement ;)

il y a une heure, BP2 a dit :

En même temps (c'est très Macronien désormais comme formule) le rafale M n'est pas catapulté à sa masse maxi depuis le CdG. Il le sera probablement plus sur le PANG.  Donc c'est pas vraiment un problème nouveau.

Au lieu d'être catapulté à 37 tonnes maxi, il le sera à +/- 30T le bouzin.  voilà tout.

Et puis Dassault a amplement démontré que son Delta de 10 tonnes de masse à vide fait mieux qu'une euro foufoune de 12T.  Ils referont la démonstration ici.

C’est pas tant que le rafale peut etre catapulté que sa capacite a apponter avec une charge qui est problematique. 
C’est d’ailleurs aussi vrai pour le f18sh.
 

Perso je pense pas que la version naval ait besoin d’aller plus loin que la capacite d’emport lisse, soit 25 tonnes.  

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il y a une heure, BP2 a dit :

Au lieu d'être catapulté à 37 tonnes maxi, il le sera à +/- 30T le bouzin.  voilà tout.

Et puis Dassault a amplement démontré que son Delta de 10 tonnes de masse à vide fait mieux qu'une euro foufoune de 12T.  Ils referont la démonstration ici.

Enfin si les allemands veulent un chasseur-bombardier lourd et que l'on veut du "moyen", à quel moment on peut dire que les deux demandes sont irréconciliables ?

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Il y a 11 heures, Blackie91 a dit :

FhH1_bdXwAUrjN1?format=jpg&name=medium

Déjà posté je pense.

On serait revenu au début de la phase 2, voire à la phase 1 ? Ou même 0 d'ailleurs : la capacité à servir de vecteur nucléaire - qui est d'ailleurs avantageuse même si l'avion n'est pas porteur de l'arme - fait partie du cœur du cahier des charges côté français. Je peine à imaginer qu'on continue à discuter si un tel retour en arrière devait être constaté.
La crédibilité de l'article (si on peut dire) me semble assez faible... un ramassis de poncifs confirmant des biais, dans la lignée de nombre d'interventions récentes et inventives du Canard sur ces sujets, pas trop brillantes.

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Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

Déjà posté je pense.

On serait revenu au début de la phase 2, voire à la phase 1 ? Ou même 0 d'ailleurs : la capacité à servir de vecteur nucléaire - qui est d'ailleurs avantageuse même si l'avion n'est pas porteur de l'arme - fait partie du cœur du cahier des charges côté français. Je peine à imaginer qu'on continue à discuter si un tel retour en arrière devait être constaté.
La crédibilité de l'article (si on peut dire) me semble assez faible... un ramassis de poncifs confirmant des biais, dans la lignée de nombre d'interventions récentes et inventives du Canard sur ces sujets, pas trop brillantes.

L’article est pauvre et les faits évoqués semblent ne pas être autre chose que de vieilles histoires. La question serait plutôt pourquoi ce genre d’article sort maintenant. 

L’EMA ne veut plus de la coopération avec les Allemands et s’inquiète des rumeurs d’accord imminent ?

Les militaires Allemands ne veulent plus du SCAF et reviennent à la charge maintenant qu’ils ont du F35 et plus de sous ?

 

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il y a une heure, Julien a dit :

L’article est pauvre et les faits évoqués semblent ne pas être autre chose que de vieilles histoires. La question serait plutôt pourquoi ce genre d’article sort maintenant. 

L’EMA ne veut plus de la coopération avec les Allemands et s’inquiète des rumeurs d’accord imminent ?

Les militaires Allemands ne veulent plus du SCAF et reviennent à la charge maintenant qu’ils ont du F35 et plus de sous ?

Hypothèse 1 : l'EMA ou plus prosaïquement tout ceux qui ne veulent pas du projet depuis le début et ont ces dernières semaines beaucoup insisté sur son échec certain.
Hypothèse 1bis : certains à DGA et dans la team Rafale pour renforcer la pression sur l'Allemagne et Airbus.
Hypothèse 1ter : les contempteurs spasmodiques de Dassault.
Hypothèse 1quarto : Dassault (et ses soutiens) pour affermir sa main.
Hypothèse 2 : des militaires allemands, LM et ses affidés en Europe, tous les concurrents de Dassault dont les anglais et les italiens pour ruiner le deal.
Hypothèse 2bis : le gouvernement allemand est vraiment à côté de ses pompes s'il croit que ça peut passer.
Hypothèse 3 : tout à la fois.

Je parie sur un combo entre les quatre hypothèses 1 sans exclure la 3. :tongue:

Modifié par Boule75
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http://www.opex360.com/2022/11/12/le-bundestag-menace-de-bloquer-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur-et-le-char-de-combat-franco-allemand/

 

Ainsi, une « résolution » a été adoptée en marge de ces discussions budgétaires. Pour rappel, au moment de lancer le SCAF et le MGCS, les députés d’outre-Rhin avaient exigé de faire avancer ces deux projets au « même rythme » et une meilleure prise en compte des intérêts de l’industrie allemande.

Or, selon le texte qu’il vient d’adopter, le Bundestag estime que ces deux conditions ne sont actuellement pas remplies… alors qu’elles sont essentielles à ses yeux pour libérer de nouvelles ressources à l’avenir. Aussi demande-t-il au gouvernement du chancelier Olaf Scholz de prendre les mesures nécessaires pour faire en sorte que, « le plus rapidement possible », le MGCS et le SCAF progressent au même rythme.

 

Est-ce qu'on aurait la transcription de cette résolution ? @Manuel77 des infos de ton coté ?

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