Patrick Posté(e) le 14 novembre 2022 Share Posté(e) le 14 novembre 2022 il y a 1 minute, Chimera a dit : Allez on se retire et on regarde Airbus DS développer ça dans son coin ? Alors pour une fois je vais défendre l'Allemagne: la construction allemande de planeurs est bien plus développée qu'en France où elle fut sabotée dans les années 70 malgré une histoire particulièrement riche. Et comme il se trouve que personne n'est venu les contester, aujourd'hui les big boss des voilures à grand allongement pour aéronefs légers, motorisés ou pas, et bien ce sont les allemands. Or un drone c'est fondamentalement une sorte de super motoplaneur en premier lieu. Ainsi, s'il devait y avoir une expertise sur le comportement de ce type d'aéronefs, je la verrais plus en Allemagne qu'en France. Pourtant Dassault a obtenu les commandes de vol du MALE RPAS/Eurodrone, probablement parce qu'il fallait leur trouver un truc à faire. Mais ce n'est pas vraiment l'expérience avec les ailes volantes qui a pu jouer, ni celle avec les grands Falcon, tous dotés de voilures bien différentes. Alors que s'est-il passé? Était-ce une manip' pour donner à DA le moins intéressant et revendiquer ensuite le gros morceau du gateau? Possible, je ne sais pas. En attendant, j'ai toujours trouvé cette affaire d'une étrangeté assez caractérisée. Non pas que Dassault ne saurait pas faire, ils savent TOUT faire, même des études sur les navettes spatiale (X-38 sur lequel ils ont impressionné Boeing) et les corps de rentrée (IXV/Spacerider) notamment en termes de thermodynamique où ils ont un niveau impressionnant et pour ainsi dire venu ...de l'espace, vu qu'ils n'ont pas à ce jour de réalisation dans le domaine. Bref je ne suis pas certain que des allemands s'en seraient mal sortis à faire les commandes de vol de l'Eurodrone, peut-être à la condition qu'Airbus D&S fasse appel à ceux parmi leurs compatriotes allemands dotés d'une solide expérience dans le domaine des commandes de vol de planeurs, aujourd'hui dotées de tout un tas de sécurités qui, sans être de vraies commandes FWB à proprement parler, sont bien loin de ce qui se faisait il y a 30 ans. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 14 novembre 2022 Share Posté(e) le 14 novembre 2022 il y a 29 minutes, Patrick a dit : notamment en termes de thermodynamique où ils ont un niveau impressionnant et pour ainsi dire venu ...de l'espace, vu qu'ils n'ont pas à ce jour de réalisation dans le domaine. M'étonnerait pas qu'ils soient impliqués dans la conception de corps de réentrée à usage moins civil. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 novembre 2022 Share Posté(e) le 14 novembre 2022 il y a 23 minutes, hadriel a dit : M'étonnerait pas qu'ils soient impliqués dans la conception de corps de réentrée à usage moins civil. Depuis le MD620 Jericho au moins, oui. Mais l'ONERA et le CEA savent en principe à quoi s'en tenir à ce niveau, et ont déjà Astrium comme intégrateur, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 14 novembre 2022 Share Posté(e) le 14 novembre 2022 (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : Bref je ne suis pas certain que des allemands s'en seraient mal sortis à faire les commandes de vol de l'Eurodrone, peut-être à la condition qu'Airbus D&S fasse appel à ceux parmi leurs compatriotes allemands dotés d'une solide expérience dans le domaine des commandes de vol de planeurs, aujourd'hui dotées de tout un tas de sécurités qui, sans être de vraies commandes FWB à proprement parler, sont bien loin de ce qui se faisait il y a 30 ans. Peut etre sur les CDVE ils ont les compétences, mais ma compréhension c'est que fort du ratage total sur l'EuroHawk, il y avait quelque chose à développer en interne chez ADS sur le FMS et le système critique d'intégration dans l'espace aérien civil, ils l'avaient même annoncé comme étant leur petit pré carré sur le projet: Et puis tout d'un coup ils ont refilé tout ça à Saab... qui avait déjà tout fait sur le sujet sur le Talarion et qui pilote le projet EUDAAS financé par la Commission Européenne... mais je partage l'interrogation sur Dassault et la charge de travail qu'on lui donne, ça semble peu comme retour industriel pour l'argent mis sur la table (si on rajoute à cela le GFCC développé les espagnols de chez GMV, on a quand même l'impression que Dassault récupère le strict minimum sur les commandes de vol) https://www.journal-aviation.com/actualites/saab-montera-bien-a-bord-de-l-eurodrone~55541.html https://www.edrmagazine.eu/saab-to-lead-european-development-of-detect-and-avoid-capabilities-for-remotely-piloted-aircraft-system https://www.gmv.com/en-es/communication/press-room/press-releases/aeronautics/gmv-wins-contract-eurodrone-program-ground Modifié le 14 novembre 2022 par Chimera 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 novembre 2022 Share Posté(e) le 14 novembre 2022 Il y a 6 heures, BP2 a dit : Une menace de blocage. Je croyais que c'était déjà fait depuis 18 mois.... http://www.opex360.com/2022/11/12/le-bundestag-menace-de-bloquer-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur-et-le-char-de-combat-franco-allemand/ Peut-être qu'il y a un dossier qui avance qui sert de carotte pour faire avancer l'autre ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 15 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 novembre 2022 Le 13/11/2022 à 16:09, Chimera a dit : Les enjeux sont aussi plus faibles pour la France sur le char, la menace russe étant maintenant contenue pour quelques décades, les polonais se chargeant d'agir en second rideau si besoin. Et les Allemands en troisième rideau, les chars français étant apparemment trop lourds pour franchir le Rhin... (Au passage : une décade, c'est dix jours. C'st un anglicisme de l'utiliser pour dire une décennie.) Le 13/11/2022 à 12:40, herciv a dit : En clair l'armée allemande n'a pas/plus les hommes prêt à acheter autrement que sur étagère et c'est une conséquence directe de l'absence de vision stratégique chez les politiques. Tant que l'Allemagne n'aura pas de vision stratégique elle sera incapable de mener un programme aussi long et complexe que le SCAF ou le MGCS et leur parlement par manque de confiance se sentira obliger de mettre des jalons politique de contrôle de ces programmes. L'Allemagne a une vision stratégique chez ses politiques : la destruction de ce qui reste de la puissance française en interdisant le nucléaire, en étouffant l'industrie de défense, et en prenant la première place sur le spatial. L'idée étant qu'une fois la France suffisamment affablie dans ces trois domaines où elel reste leader, il n'y aura plus aucune menace à l'hégémonie complète de l'Allemagne sur l'Union Européenne. Ça a été tout l'enjeu de la bataille de la taxonomie, où il fallait faire dire que le gaz russe acheté à Gazprom était une solution verte et éco-friendly tandis que l'énergie nucléaire était sale et polluante ; ainsi que le refus de considérer l'industrie de défense comme étant une industrie "durable" afin de la priver de la capacité à se financer. Ensuite on ajoute cette idée fixe de permettre à l'UE de bloquer les ventes d'armes de ses pays membres, ce qui est clairement une recherche d'un moyen de contrôle par l'Allemagne sur la France (premier exportateur européen d'armes après tout). Et pour le spatial, il y a le phagocytage d'Arianespace, malgré une préférence affichée pour la concurrence américaine, et le projet de lancer des concurrents allemands. Et donc, je ne pense pas que les blocages à répétition et les demandes inacceptables de l'Allemagne sur les projets communs soit causés par un manque de stratégie à long terme ; c'est au contraire parfaitement en ligne avec leur stratégie. Avec le FCAS et le MGCS, ils nous font perdre du temps, de l'argent, et de l'énergie pour des trucs qui au final ne se feront pas, ou bien même s'ils se faisaient ils seraient à la fois trop cher et pas assez performant pour être de la moindre utilité, nous obligeant à les abandonner et à acheter aux Américains comme le reste de l'Europe. 2 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mgtstrategy Posté(e) le 15 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 novembre 2022 LOL 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 15 novembre 2022 Share Posté(e) le 15 novembre 2022 Il y a 15 heures, Chimera a dit : Allez on se retire et on regarde Airbus DS développer ça dans son coin ? Le fils d'un bon ami bosse chez DA. mes dernières news datent de début septembre. A cette date DA n'avaient eu aucune spécification pour commencer les études.... faisant dire que jamais le projet ne seraient dans les temps. il y a 22 minutes, mgtstrategy a dit : LOL Il oubli le Tempest.... quand même. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 15 novembre 2022 Share Posté(e) le 15 novembre 2022 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : LOL si ça peut titiller l'orgueil de Dassault et les pousser à proposer un démonstrateur state of the art limite disrupteur qu'il continue! On peut espérer une réponse similaire à celle donnée au milieu des années 80 quand Dassault et ses employés n'ont pas ménagé leur peine pour concevoir et produire le Rafale A pour asseoir leur domination technique sur le reste de l'Europe.. Cela avait été magistral avec un retour à la réalité bien violent pour les anglais et allemands Croisons les doigts que l'histoire se répète!! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 15 novembre 2022 Share Posté(e) le 15 novembre 2022 5 hours ago, BP2 said: Le fils d'un bon ami bosse chez DA. mes dernières news datent de début septembre. A cette date DA n'avaient eu aucune spécification pour commencer les études.... faisant dire que jamais le projet ne seraient dans les temps. Et le plan B ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 15 novembre 2022 Share Posté(e) le 15 novembre 2022 il y a une heure, Asgard a dit : Et le plan B ? Sur ce projet y en a pas que je sache. Dassault "espérant" probablement que ce programme sous leader ship Airbus DS montre à quel point ils sont mauvais. Mais je suis surement mauvaise langue. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 15 novembre 2022 Share Posté(e) le 15 novembre 2022 il y a 16 minutes, BP2 a dit : Sur ce projet y en a pas que je sache. Dassault "espérant" probablement que ce programme sous leader ship Airbus DS montre à quel point ils sont mauvais. Mais je suis surement mauvaise langue. Il y a toujours un plan b. chef les allemands c’est le f35 :))) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 15 novembre 2022 Share Posté(e) le 15 novembre 2022 il y a 6 minutes, wagdoox a dit : toujours un plan b. chef les allemands c’est le f35 Chez les Allemands on dit «führer » 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 15 novembre 2022 Share Posté(e) le 15 novembre 2022 (modifié) Il y a 12 heures, BP2 a dit : Il oubli le Tempest.... quand même. Sauf qu'il parle du SCAF, un ensemble qui doit structurer nos armées alors que le Tempest n'est qu'un projet d'avion qui s'intégrera dans le système US avec le F35 chez les anglais et les italiens (au moins). Modifié le 15 novembre 2022 par Arland 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Yves Posté(e) le 16 novembre 2022 Share Posté(e) le 16 novembre 2022 On n'a pas élu les bonnes personnes cette année. Plusieurs forces politiques proposaient très clairement de reprendre notre indépendance stratégique et donc bâtir un écosystème d'armement purement français. Le budget n'est pas un problème. Le tout est de décider de ce que l'on veut faire. Le SCAF est tout à fait à notre portée, et on peut le faire seuls. Tout comme le nouveau char. Evidemment, cela passe par une autre répartition des richesses produites et un renforcement de l'Etat, ce qui est contraire au dogme libéral En attendant, on s'affaiblit, hélas. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 16 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 novembre 2022 Il y a 4 heures, Jean-Yves a dit : On n'a pas élu les bonnes personnes cette année. Plusieurs forces politiques proposaient très clairement de reprendre notre indépendance stratégique et donc bâtir un écosystème d'armement purement français. Le budget n'est pas un problème. Le tout est de décider de ce que l'on veut faire. Le SCAF est tout à fait à notre portée, et on peut le faire seuls. Tout comme le nouveau char. Evidemment, cela passe par une autre répartition des richesses produites et un renforcement de l'Etat, ce qui est contraire au dogme libéral En attendant, on s'affaiblit, hélas. On ne va pas revenir là-dessus, de toute manière le message est déjà largement hors charte ... Si la coopération est prônée pour le SCAF ce n'est pas pour répondre à un idéal économique libéral mais pour un ensemble de raisons stratégiques, au sens étymologique du terme. Bien sûr que le SCAF est faisable par la France seule tout le monde le sait mais les objectifs poursuivis vont bien au-delà. Qui parle d'affaiblissement On est prié de garder ses opinions politiques pour soi 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 16 novembre 2022 Share Posté(e) le 16 novembre 2022 Il y a 7 heures, Jean-Yves a dit : Le SCAF est tout à fait à notre portée, et on peut le faire seuls. Tout comme le nouveau char. Faut être prêt à passer par la case impots ++ Ou a rogner sur autre chose dans le budget. Et là.... y aura pas consensus du tout. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 16 novembre 2022 Share Posté(e) le 16 novembre 2022 Video Airbus sur le FCAS présentée à l'International Fighter Conference de Berlin https://twitter.com/GarethJennings3/status/1592770404455960577 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blackie91 Posté(e) le 16 novembre 2022 Share Posté(e) le 16 novembre 2022 on dirait un tornado Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patriotic Posté(e) le 16 novembre 2022 Share Posté(e) le 16 novembre 2022 Il y a 2 heures, Blackie91 a dit : on dirait un tornado Le tornado à la pointe de la 6e génération; je l'avais pas vu venir celle-là d'Airbus 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 novembre 2022 Share Posté(e) le 16 novembre 2022 Il y a 18 heures, pascal a dit : Si la coopération est prônée pour le SCAF ce n'est pas pour répondre à un idéal économique libéral mais pour un ensemble de raisons stratégiques, au sens étymologique du terme. Bien sûr que le SCAF est faisable par la France seule tout le monde le sait mais les objectifs poursuivis vont bien au-delà. Qui parle d'affaiblissement Sans vouloir devenir politique, la partie en gras c'est un fantasme franco-français, celui de "l'Europe de la défense". Les "partenaires" poursuivent des objectifs bien différents et passablement inavouables. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 17 novembre 2022 Share Posté(e) le 17 novembre 2022 Il y a 14 heures, Pakal a dit : Video Airbus sur le FCAS présentée à l'International Fighter Conference de Berlin https://twitter.com/GarethJennings3/status/1592770404455960577 Il ressemble assez à un croisement raté de Tempest et de Tornado leur NGF... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 17 novembre 2022 Share Posté(e) le 17 novembre 2022 Il y a 7 heures, Patrick a dit : Sans vouloir devenir politique, la partie en gras c'est un fantasme franco-français, celui de "l'Europe de la défense". Les "partenaires" poursuivent des objectifs bien différents et passablement inavouables. Inavouables ? Leur objectifs sont explicités noir sur blanc dans les rapports du BDLI, DGA allemande et commissions spéciales du Bundestag. Il y rn a juste quelques uns en France qui font semblant de ne pas savoir lire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 17 novembre 2022 Share Posté(e) le 17 novembre 2022 il y a 41 minutes, Chimera a dit : Inavouables ? Leur objectifs sont explicités noir sur blanc dans les rapports du BDLI, DGA allemande et commissions spéciales du Bundestag. Il y rn a juste quelques uns en France qui font semblant de ne pas savoir lire. Genre quoi ? (liens, tout ça...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 17 novembre 2022 Share Posté(e) le 17 novembre 2022 LOL bis repetita... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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