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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 5 minutes, Mobius1 a dit :

Je me plante peut-être, mais, il me semble que, le domaine de compétences d'Indra est plus lié à la gestion du trafic aérien (entre autres), chose utile pour éventuellement des drones/ RC dans le cadre du SCAF, alors qu'Hensoldt serait plutôt en concurrence frontale avec Thales sur le radar du chasseur piloté et "l'IA".

Au passage, ce dont je suis sûr, c'est que Getafe était responsable de la station au sol de NeuroN, compétence, là-encore, complémentaire, alors que Manching, à part réclamer la primauté sur un truc qu'ils maitrisent mal (les commandes de vols) voir pas, ben je cherche là où ils nous complètent.

Ce que tu dis n'est pas insensé, je n'ai pas d'élements personnels pour aller dans ton sens ou pas. Il me semblait que tu prenais un peu par dessus la jambe les compétences des Allemands dans cette histoire. Hensoldt et Thalès travaillent très couramment en commun pour Airbus et j'imagine qu'ils ont justement leurs forces et faiblesses respectives dans des briques ou des sous briques. Mais là encore je ne connanis pas ce monde

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Assez fou ce manque de solidarité de Safran:

Ils ont pas été suffisament calmés sur l'Eurodrone pour la ramener comme ça ?

Ils oublient qui sauve la SNECMA en 1984 en sortant d'EFA ?

Si leur Ardiden 3TP est sauvé, ça sera via une solution 100% française, alors qu'ils ne la ramènent pas trop.

Pareil pour leur Silvercrest dont le salut viendra certainement plutôt de chez DA qu'Airbus DS (si jamais le salut vient un jour...)

Modifié par Chimera
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16 minutes ago, Chimera said:

Assez fou ce manque de solidarité de Safran:

Ils ont pas été suffisament calmés sur l'Eurodrone pour la ramener comme ça ?

Ils oublient qui sauve la SNECMA en 1984 en sortant d'EFA ?

Si leur Ardiden 3TP est sauvé, ça sera via une solution 100% française, alors qu'ils ne la ramènent pas trop.

Pareil pour leur Silvercrest dont le salut viendra certainement plutôt de chez DA qu'Airbus DS (si jamais le salut vient un jour...)

Comment tu dis Faux cul en Belge?

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il y a 33 minutes, Chimera a dit :

Assez fou ce manque de solidarité de Safran:

Ils ont pas été suffisament calmés sur l'Eurodrone pour la ramener comme ça ?

 

Que doivent-ils à Dassault ? Les entreprises privées n'ont pas à faire preuve de solidarité sur des questions comme ça, ça n'est pas leur rôle 

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il y a 24 minutes, mgtstrategy a dit :

Comment tu dis Faux cul en Belge?

Tire au cul??

(pour le référence; Honneur et fidélité, et non je ne suis pas nazi, google est votre ami)

Loin pas Dredi ..................................

Modifié par John92
petite mise au point
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il y a 45 minutes, Chimera a dit :

Assez fou ce manque de solidarité de Safran:

Ils ont pas été suffisament calmés sur l'Eurodrone pour la ramener comme ça ?

Ils oublient qui sauve la SNECMA en 1984 en sortant d'EFA ?

Si leur Ardiden 3TP est sauvé, ça sera via une solution 100% française, alors qu'ils ne la ramènent pas trop.

Pareil pour leur Silvercrest dont le salut viendra certainement plutôt de chez DA qu'Airbus DS (si jamais le salut vient un jour...)

Ils ont deja ete sacrifié sur les parties froides, cycle variable, la generation elec …

 

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Du calme, c'est un classique cas de "good cop bad cop". Safran n'est pas menacé par les belges sur le SCAF de toutes façons. Mais MTU oui!

Trappier c'est le Shériff d'une ville rongée par le crime, Andriès c'est le US marshall idéaliste qui va à l'église le dimanche.

Mais t'en fais pas qu'à la fin s'il faut défourailler à coups de Colt et de Winchester, ils seront dans le même camp.

Alors sors le pop-corn et attends. :wink:

Mouais, pas sûr qu'il y ait bcp de coups de tel entre Dassault et Safran pour s'aligner sur les communications... 

Tiens, un avis qu eje partage totalement d'un directeur de la CNIL: 

 

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il y a 41 minutes, Chimera a dit :

Mouais, pas sûr qu'il y ait bcp de coups de tel entre Dassault et Safran pour s'aligner sur les communications... 

Tiens, un avis qu eje partage totalement d'un directeur de la CNIL: 

La classe, des éléments de langage AD-net-iens! :biggrin:

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Il y a 14 heures, Chimera a dit :

Assez fou ce manque de solidarité de Safran:

Ils ont pas été suffisament calmés sur l'Eurodrone pour la ramener comme ça ?

Ils oublient qui sauve la SNECMA en 1984 en sortant d'EFA ?

Si leur Ardiden 3TP est sauvé, ça sera via une solution 100% française, alors qu'ils ne la ramènent pas trop.

Pareil pour leur Silvercrest dont le salut viendra certainement plutôt de chez DA qu'Airbus DS (si jamais le salut vient un jour...)

Disons que SAFRAN est obligé d'avoir une position nuancé et de jouer le bon flic comme le dit Patrick car Safran a une grosse filiale en Belgique avec l'usine SAFRAN Aero Boosters de Herstal doté d'un effectif de 1700 personnes. 

Il ne faut pas que cela donne l'impression à un refus de la France contre la Belgique et cela appuie bien que c'est un refus de Dassault contre la Belgique ! 

Car la france a d'autres projets en collabration dans le terrestre et le maritime avec la Belgique.

 

De toute manière, on attend comment cela se présentera lors du salon du Bourget . 

La ministre de la Defense belge pourra dire haut et fort sa participation au SCAF au salon du bourget en compagnie de Lecornu mais si Trappier ne sera pas là pour donner son blanc seing alors cette déclaration sera vide de sens ... 

En effet, si la Belgique se pointe à la table des négociations avec uniquement Airbus defense alors cela ne servira à rien...

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Du calme, c'est un classique cas de "good cop bad cop". Safran n'est pas menacé par les belges sur le SCAF de toutes façons. Mais MTU oui!

Trappier c'est le Shériff d'une ville rongée par le crime, Andriès c'est le US marshall idéaliste qui va à l'église le dimanche.

Mais t'en fais pas qu'à la fin s'il faut défourailler à coups de Colt et de Winchester, ils seront dans le même camp.

Alors sors le pop-corn et attends. :wink:

On a dit qu’il fallait pas acheter americain ! 

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Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Mouais, pas sûr qu'il y ait bcp de coups de tel entre Dassault et Safran pour s'aligner sur les communications... 

Tiens, un avis qu eje partage totalement d'un directeur de la CNIL: 

 

De mon point de vu, c’est moins l’Allemagne le probleme que la France. 
« qui est le plus fou ? Le fou ou celui qui le suit ? » Ben Kenobi ;)

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Il y a 19 heures, Chimera a dit :

Assez fou ce manque de solidarité de Safran:

Ils ont pas été suffisament calmés sur l'Eurodrone pour la ramener comme ça ?

Ils oublient qui sauve la SNECMA en 1984 en sortant d'EFA ?

Si leur Ardiden 3TP est sauvé, ça sera via une solution 100% française, alors qu'ils ne la ramènent pas trop.

Pareil pour leur Silvercrest dont le salut viendra certainement plutôt de chez DA qu'Airbus DS (si jamais le salut vient un jour...)

Si la participation de la Belgique concerne la motorisation, cela ne contredit pas la position de Éric Trappier et de Dassault.

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Sur SecretProjects, il y a un journaliste (JackoNicko) qui a récemment visité le Tempest qui rapportait avec une certaine assurance qu'il était envisagé de faire un avion pour la marine et un pour AAE dans le programme SCAF fr/de/es. 
Vous avez eu vent de ca ? Je l'ai jamais lu sur AD donc ca me semble surprenant ... Je cite notamment :

"La modélisation, la CFD, tout cela coûte de l'argent, bien sûr, mais pas autant que les essais en conditions réelles et leur analyse. 
C'est pourquoi le SCAF/NGF envisage deux plateformes, et c'est pourquoi le démonstrateur habité Tempest est si bon marché. Il n'y aura qu'un seul simulateur de cockpit, au lieu des cinq utilisés pour le développement du Typhoon. On peut s'attendre à un programme de vol plus court."

"Vous avez contesté ma déclaration selon laquelle : Le commodore de l'air Martin Lowe (remplaçant de Moreton en tant que directeur du programme FCAS), Neil Strang (directeur du programme BAE) et Conrad Banks (RR Future Programmes) ont tous souligné que toutes les options étaient encore à l'étude lorsqu'ils ont été interrogés spécifiquement et directement sur la possibilité d'une deuxième plate-forme habitée dans le cadre du système de systèmes FCAS. Lors de conversations privées, d'autres hauts responsables du programme ont confirmé qu'un tel avion était envisagé - et on m'a fait remarquer que c'était également le cas dans le cadre du programme franco-germano-espagnol SCAF."

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Le 16/06/2023 à 18:47, rodac a dit :

Si la participation de la Belgique concerne la motorisation, cela ne contredit pas la position de Éric Trappier et de Dassault.

C’est justement PAS sur la motorisation que pourrait intervenir les belges donc Safran ne se sent pas menacé, pour eux plus il y a de partenaires plus ils vendront de moteurs.

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33% c'est peu pour la France, seule capable de faire un avion avec moteur radar par elle même, à travers le discourt de Trappier on reconnait celui du GIFAS,  si les allemands et espagnols veulent laisse un peu de place aux belges c'est leur choix !

de toute façon quand le moment sera venu et le constat sur les capacités de certains participants auront atteint leurs limites, Thales etc.. prendront plus de place!

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il y a 39 minutes, MatOpex38 a dit :

de toute façon quand le moment sera venu et le constat sur les capacités de certains participants auront atteint leurs limites, Thales etc.. prendront plus de place!

Je pense qu'il y aura surtout plus d'argent balancé dans la fosse pour compenser l'écart ( voir : les commandes de vol de la Foufounne)

Modifié par Cyrano500
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53 minutes ago, MatOpex38 said:

de toute façon quand le moment sera venu et le constat sur les capacités de certains participants auront atteint leurs limites, Thales etc.. prendront plus de place!

Oui, il suffit de regarder les coop passées pour voir que ... ah bah, EN FAIT, non, c'est pas aussi 'bien' que ca. Et la caisse en prend un coup sérieux.

La caisse ne peut pas être au négatif, il faut donc renflouer. 

Mais bon, le sacrosaint partage équitable indépendant des compétences, brevets et savoir-faire existants dirige les projets européens (sauf quand il n'y a pas la France dans l'équation).

Modifié par Asgard
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Il y a 7 heures, Titus K a dit :

Sur SecretProjects, il y a un journaliste (JackoNicko) qui a récemment visité le Tempest qui rapportait avec une certaine assurance qu'il était envisagé de faire un avion pour la marine et un pour AAE dans le programme SCAF fr/de/es. 
Vous avez eu vent de ca ? Je l'ai jamais lu sur AD donc ca me semble surprenant ... Je cite notamment :

"La modélisation, la CFD, tout cela coûte de l'argent, bien sûr, mais pas autant que les essais en conditions réelles et leur analyse. 
C'est pourquoi le SCAF/NGF envisage deux plateformes, et c'est pourquoi le démonstrateur habité Tempest est si bon marché. Il n'y aura qu'un seul simulateur de cockpit, au lieu des cinq utilisés pour le développement du Typhoon. On peut s'attendre à un programme de vol plus court."

"Vous avez contesté ma déclaration selon laquelle : Le commodore de l'air Martin Lowe (remplaçant de Moreton en tant que directeur du programme FCAS), Neil Strang (directeur du programme BAE) et Conrad Banks (RR Future Programmes) ont tous souligné que toutes les options étaient encore à l'étude lorsqu'ils ont été interrogés spécifiquement et directement sur la possibilité d'une deuxième plate-forme habitée dans le cadre du système de systèmes FCAS. Lors de conversations privées, d'autres hauts responsables du programme ont confirmé qu'un tel avion était envisagé - et on m'a fait remarquer que c'était également le cas dans le cadre du programme franco-germano-espagnol SCAF."

Alias le gars qui s'est fait bannir de twitter stupidement puis qui est revenu sous un alias pour asticoter un officiel britannique à propos du FCAS, et qui a céans proposé de "fusiller les patrons de Dassault".

Ce mec est irrécupérable en plus d'être une éponge à whisky.

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