Pakal Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 Le point de vue français serait bien plus facile à faire passer si les entreprises en question n'étaient pas stricto sensu franco-française. Dassault GMBH n'existe pas, contrairement à Airbus France. S'il avait existé le débat aurait été autre car Dassault aurait pu concéder une part travail dans sa filiale allemande en contrepartie de commandes, tout en gardant son leadership ... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a 16 minutes, Pakal a dit : Le point de vue français serait bien plus facile à faire passer si les entreprises en question n'étaient pas stricto sensu franco-française. Dassault GMBH n'existe pas, contrairement à Airbus France. S'il avait existé le débat aurait été autre car Dassault aurait pu concéder une part travail dans sa filiale allemande en contrepartie de commandes, tout en gardant son leadership ... Pourtant il avait SABCA en Belgique.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit : @gianks on le sait déjà tout ça. On sait l’image que l’on nous attribue à l’étranger et par certain aspect c’est compréhensible quand on voient le discours lunaire qui prévalait en France (et sur ce forum) au début du projet NGF… mais inversement le deal NGF actuel est une arnaque complète contre la France. Il y a donc forcément un baisé dans cette histoire ce qui veut dire qu’il vaut mieux arrêter les frais maintenant. parmi les traductions possibles du terme frais je trouve "accuser" Si cette interprétation était correcte, ..... je n'ai formulé aucune accusation mais, comme je l'ai dit, j'ai rapporté ce qui me semble être une pensée largement répandue. Mes considérations ne sont certainement pas celles d’un sociologue ou d’un politologue. J'ai pensé qu'il pourrait être utile de proposer un point de vue externe commun/moyen qui dépasse le programme NGF. Il y a 2 heures, FATac a dit : En fait, tout dépend, du champ de vision que l'on adopte. Finalement, la position de la France, pour le point de vue de l'électeur européen (extérieur) que tu évoques ne serait elle pas similaire à la position (économique) du Piémont par rapport au point de vue de l'électeur de Campanie ou de Calabre au sein de l'unité italienne ? Il y a bien eu, à un moment, une position dominante, exprimée avec plus ou moins de morgue (l'idéal étant "moins") et mal perçue des autres qui en étaient pourtant dépendants (économiquement, notamment) ? Et pourtant, si le "dominant", celui qui risque de placer les autres en état de dépendance est bien sincère dans sa volonté de construction, d'unité, de rassemblement des acteurs, alors les forces peuvent s'additionner avec un effacement progressif de la dépendance au profit de la construction de quelque chose de plus grand et doté de l'autonomie stratégique/économique apportée par celui qui était en position de faire dépendre. Je ne sais pas si je suis clair - je reste un européen convaincu, déçu par les tendances au replis sur les états qui ralentissent la contruction d'une vraie puissance collective non dépendante d'outre-atlantique. mmmmmmhhhh le processus d'unification de l'Italie mené par le Piémont est un exemple que je ne citerais pas. Il s’agissait en réalité d’une guerre de conquête dont l’Italie porte encore les cicatrices. L'Italie du Sud n'était pas la préhistoire (le premier chemin de fer italien fut le Naples-Portici) et est sortie fortement affaiblie du processus d'unification (l'émigration de l'Italie du Sud est un phénomène postérieur à l'unité). Mais l'histoire est écrite par les vainqueurs. Fin HS Le problème est de démontrer cette sincérité et cette crédibilité. Et revenons au problème de mauvaise communication. Par exemple, toujours du point de vue extérieur et pour revenir au programme NFG, vu de l'extérieur, il semble que la politique française laisse le PDG d'une industrie privée maître de la situation : les déclarations de Trappier à l'extérieur sont bien plus bruyantes que celles de la politique française. Voulons-nous vraiment penser que Trappier a une volonté de construire, d'unir et de rassembler les acteurs, pour que les forces s'additionnent et que la dépendance s'efface progressivement au profit de la construction de quelque chose de plus grand ? Expulsez-le maintenant ! Il doit penser uniquement et exclusivement aux intérêts de DA. (mais je n'ai pas besoin de lui dire, et d'ailleurs il ne donnerait pas de travail à la Belgique, ses déclarations) Modifié le 1 septembre 2023 par gianks 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 Je me demande si c'est pertinent de chercher à argumenter sur des ressentis. Si on part du principe que les retours économiques et technologiques de l'achat de F-35 par la Belgique sont conséquents et que ceux associés à un achat de Rafale (dont la capacité de production n'arrive pas à suivre le rythme des ventes) par un pays ayant déjà produit sous licence une production de chez Dassault seraient nuls, on doit faire face à tellement de préjugés qu'il faudrait peut-être preciser que Macron est un chef d'état français, mais il n'est ni Napoléon ni Pétin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) Trappier défend son entreprise becs et ongles et on aimerait que d'autres soient aussi combatif ! Notre GVT n'a pas a se plaindre d'un constructeur aéronautique qui lui sort des produits hauts de gammes à tarifs privilégiés pour nos armées et participe à la réduction du déficit de notre balance commerciale et lui offre un outil diplomatique puissant ! Trappier a le bon goût de dire tout haut ce qu'il risque d'arriver quand on ne choisi pas les meilleurs dans leurs domaines et sur le SCAF, la répartition est pitoyable et indéfendable, pour "faire plaisir" politiquement ! Edit : De plus, il ne souhaite certainement pas engager la réputation de sa société tant dans le militaire que le civil sur une coopération foireuse ou les buts de chacun restent flous alors que Dassault cultive l'excellence dans ses domaines qui fait beaucoup d' envieux et quelques jaloux, pour ces derniers quoi de mieux pour affaiblir ou carrément couler l'entreprise que de faire des demandes inatteignables ou remettre en question chaque décision en trainant des pieds ! Alors que le budget de départ envisagé sur le NGF est déjà conséquent et on a vu suivant les programmes déjà réalisés en coopérations les dérives financières parfois hallucinantes (A400M) ou pour la survi du programme dans ce cas précis et pendant que certains retiraient leurs billes ou faisaient la "sourde oreille", d'autres mettaient au pot pour aboutir car le besoin devenait urgent sans que leurs parts de workshare augmentent ! Idem pour les hélicoptères "tigre" et leurs roadmap ou seuls les Espagnols suivent ! Chez le politique, la flatterie et la couardise sont monnaies courantes, le contraire est malheureusement plus rare, alors plutôt que de s’exposer directement, ils laissent faire les autres, DGA, Trappier et consorts qui eux sont capitaines d'industries et ont des comptes à rendre ! Le politique lui à part son poste à l'instant "T" ne risque pas grand chose malgré les conséquences de ses décisions et continuera à encaisser ses subsides ! C'est à ce niveau qu'il faudrait que ça change car des décisions radicales et destructrices il y en a eu et personne n'a jamais rendus de comptes à la nation ! Modifié le 1 septembre 2023 par MIC_A 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 @gianks Tu utilise quel traducteur ? Si ce n'est pas deja le cas je te conseille quand meme Deepl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) il y a 22 minutes, Titus K a dit : @gianks Tu utilise quel traducteur ? Si ce n'est pas deja le cas je te conseille quand meme Deepl Merci pour le conseil. J'utilise aussi deepl. mais est-ce que j'ai beaucoup massacré le Français ? je m'excuse Modifié le 1 septembre 2023 par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a 14 minutes, gianks a dit : Merci pour le conseil. J'utilise aussi deepl. mais est-ce que j'ai beaucoup massacré le Français ? je m'excuse Non tu ne massacre pas le Français mais la traduction de Frais par "accuser" est assez bizarre. Le plus proche serait dans l'expression "faire les frais" qui signifierait que la personne considère que les conséquences négatives d'une action se concentrent sur elle ce qui peut entraîner un ressentiment proche d'une accusation. Mais dans l'expression "arrêter les frais" il s'agit simplement de ne plus financer le projet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 1 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 septembre 2023 En fait, la traduction de deepl com m'a donné quelque chose de similaire au "coupez court"... "terminez ici" un peu brutal. Bref, quelque chose de grossier. D'où ma réponse. Si j'ai mal interprété, même si je suis innocent, je m'excuse (et élimine mon ton grossier dans ma réponse) 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 53 minutes ago, gianks said: Merci pour le conseil. J'utilise aussi deepl. mais est-ce que j'ai beaucoup massacré le Français ? je m'excuse Non, mais le mot "accusé" peut être compris au sens légal ou comme "qualifié de". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 Il y a 2 heures, Titus K a dit : @gianks Tu utilise quel traducteur ? Si ce n'est pas deja le cas je te conseille quand meme Deepl Ouais..... bof bof. Google translate fait mieux je trouve personnellement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) Il y a 5 heures, gianks a dit : les déclarations de Trappier à l'extérieur sont bien plus bruyantes que celles de la politique française Mr Trappier représente une entreprise privée qui a largement montré son adhésion aux principes constants de la diplomatie française : souveraineté et partenariat égalitaire … Avec sa fonction et la pérennité de son entreprise ( depuis 100 ans avec Bloch, puis Dassault , pour encore 50 ans au moins des projets en cours ), ses arguments sont tout à fait recevables par tous les côtés des politiques français. De plus il peut parler plus librement que n importe quel politique français ! Sur le forum il donne unanimement l impression de défendre non seulement son entreprise, mais aussi toutes les entreprises de la BITD, voire au delà… Ne pas oublier non plus : - DA est un « artisan génial » qui a su tirer parti de tous les outils disponibles ( Cao, Cfao, Catia etc ) voir anticiper sur leur utilisation novatrice. En ce sens c est une « grande entreprise » Mais aussi des méthodes de travail « artisanales » avec fidélisation très forte des collaborateurs et culte du « retour d expérience ». Un « cas d école » pour des écoles de management. Par ailleurs son CA « conseil d administration » est « fermé » et ses actionnaires n ont rien de capitalistes « primaires » bêtes et méchants comme dans de nombreux ÇA d autres entreprises, y compris françaises. - la demande initiale allemande pour le Scaf, et donc pour le Ngf - la demande express du PR Macron et de son MINARM de répondre à cette demande de « coopération » Modifié le 1 septembre 2023 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 1 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 septembre 2023 Il y a 5 heures, gianks a dit : Dans l’ensemble, la dépendance stratégique à l’égard des États-Unis, première économie mondiale, a également des conséquences positives. Et aux yeux de l'électeur européen non français, la réticence française à partager la technologie (réelle ou présumée, peu importe, on parle du jugement d'un électeur) fait qu'une « collaboration » avec la France en ces termes créerait un une dépendance stratégique accrue, cette fois à l'égard de la France et non des États-Unis (ce sujet est toujours peu abordé ici, mais pour ceux qui sont hors de France, ce n'est pas un détail). Notre hypothétique homme de la rue européen que tu prends en exemple devrait plutôt se demande ce que les USA "partagent" comme technologie exactement, avant de réclamer que la France fasse de même. Parce que jamais les américains ne se laisseront dépouiller de leurs compétences pour se créer des concurrents, ils sont trop malins pour ça. Il y a 5 heures, gianks a dit : les F35 en Italie, au Royaume-Uni, en Finlande, en Allemagne ont apporté ou apporteront du travail. Et pourtant aucun de ces pays n'a gagné avec ce "travail" les compétences nécessaires à être apte à produire seul un avion de combat. Or la France ne veut pas "du travail", elle veut préserver son indépendance industrielle. C'est très différent. Il y a 5 heures, gianks a dit : Quel homme politique en Belgique, en Allemagne, en Italie ou dans n'importe quel pays pourrait aller chercher un soutien électoral (car c'est finalement là le cœur du problème) en proposant de financer et d'acheter un avion français exceptionnel, mais qui sera construit en France (car on ne perçoit pas une volonté différente) sans retour, au lieu d'un avion américain normal qui fait encore travailler les compatriotes ? Puisque tu cites l'exemple belge, la France proposait à la Belgique un retour de 100% en valeur. Dassault possédait la Sabca et lui fournissait du travail sur ses Falcon notamment. La réponse belge de l'époque? "C'est trop beau pour être vrai!" ... Donc je récapitule: le préjugé européen est que les français ne leur donneront pas de travail, mais quand la France est prête à s'engager par contrat écrit et signé sur ces points, "c'est trop beau pour être vrai"? Ah oui c'est sûr que dans ces conditions on ne va pas pouvoir discuter. Il y a 5 heures, gianks a dit : Correct? Erroné? Je m'en remets au jugement de ceux qui veulent y réfléchir. Ces me semble-t-elles, quelques-unes des conditions limites dans lesquelles la France doit évoluer dans ses relations avec ses voisins. On connaît déjà par coeur les phénomènes que tu mentionnes. On sait très bien ce que les autres pensent de la France, et on sait surtout que leur vision repose sur énormément de fantasmes et bien peu de réalisme ni même de simple analyse des faits. Moi je suis partisan d'arrêter d'essayer de faire des trucs en Europe. La France devrait pratiquer le suivisme débile et la politique de la chaise vide. Ne plus jamais chercher à être meneuse de quoi que ce soit. Et se contenter de faire ses propres trucs dans son propre coin, sans faire de bruit. Quand je regarde l'Europe industrielle, je me dis que tous les efforts de la France l'ont été en vain. Pas d'Airbus sans la France. Pas d'Ariane sans la France. Les européens ont gagné gros grâce aux impulsions françaises, et la France a pourtant été marginalisée et accusée de tout par tout le monde. L'incapacité française à se penser sans les autres est un cancer social qu'il faut à mon avis combattre jusqu'au bout. Il y a 4 heures, Pakal a dit : Le point de vue français serait bien plus facile à faire passer si les entreprises en question n'étaient pas stricto sensu franco-française. Dassault GMBH n'existe pas, contrairement à Airbus France. S'il avait existé le débat aurait été autre car Dassault aurait pu concéder une part travail dans sa filiale allemande en contrepartie de commandes, tout en gardant son leadership ... Ça c'est de l'aveuglement justement. Déjà le fait que d'autres chialent que la France ait une position dominante, alors qu'ils s'accommodent fort bien de leur position dominante à eux dans d'autres secteurs, ou de celle des américains, des russes, des chinois, des ce que vous voulez, est en soi assez hilarant. Il y a 3 heures, gianks a dit : Le problème est de démontrer cette sincérité et cette crédibilité. Et revenons au problème de mauvaise communication. Ce n'est pas la première fois qu'on a ce débat, et pas la première fois que je donne ces réponses: Ni la France ni Dassault n'ont rien à démontrer au sujet, l'histoire industrielle des coopérations européennes s'en charge déjà assez. Si nos interlocuteurs ne connaissent pas cette histoire, c'est leur problème, pas le nôtre. Sauf qu'ils la connaissent très bien en fait. Ils savent parfaitement de quoi il est question. Mais ils trollent ouvertement en jouant sur le manque de confiance en soi français afin d'obtenir des prérogatives auxquelles ils ne devraient pas pouvoir prétendre en premier lieu. Et en plus, montrer ce qui a été fait en coopération dans l'aéronautique de défense ou le spatial stratégique, Dassault l'a fait, de façon didactique, au début du programme FCAS, avec une vidéo intitulée "wings for europe" avant de supprimer cette vidéo de leur chaîne, probablement parce que des gens ont trouvé ça "arrogant" j'imagine... Il y a 3 heures, gianks a dit : Par exemple, toujours du point de vue extérieur et pour revenir au programme NFG, vu de l'extérieur, il semble que la politique française laisse le PDG d'une industrie privée maître de la situation : les déclarations de Trappier à l'extérieur sont bien plus bruyantes que celles de la politique française. Oui. Et? Pendant ce temps d'autres se permettent de faire des déclarations à la place du gouvernement français. C'est pas légèrement pire? Je dois ressortir les propos complètement surréalistes de la ministre de la défense belge ou des membres de son cabinet? Il y a 4 heures, gianks a dit : Voulons-nous vraiment penser que Trappier a une volonté de construire, d'unir et de rassembler les acteurs, pour que les forces s'additionnent et que la dépendance s'efface progressivement au profit de la construction de quelque chose de plus grand ? Oui, oui, oui, et oui. Trappier est, ne t'en déplaise, LE SEUL CHEZ DASSAULT, à vouloir pousser à la coopération de la France en Europe. Tu comprends? Celui qui est perçu comme "le pire ennemi" des européens, est en réalité leur meilleur ami, et ces fiers européens sont tellement perchés et imbus de leur petites personnes qu'ils ne s'en rendent même pas compte. Il y a 4 heures, gianks a dit : Expulsez-le maintenant ! Dans tes rêves. C'est d'ailleurs ce que souhaiteraient un paquet de clowns en Europe et ailleurs, ce qui est par conséquent la preuve définitive que ce sont des ennemis de l'indépendance stratégique française. Des gens qui ne nous veulent aucun bien. Des médiocres qui veulent compenser leur médiocrité en s'en prenant à ceux qui s'en sortent, parce qu'ils ont la rage que le Rafale soit deux fois plus vendu que l'Eurofighter. Il y a 4 heures, gianks a dit : Il doit penser uniquement et exclusivement aux intérêts de DA. (mais je n'ai pas besoin de lui dire, et d'ailleurs il ne donnerait pas de travail à la Belgique, ses déclarations) Et alors? Les italiens pensent aux intérêts de qui? Les allemands? Les anglais? Les américains? Quelle blague. - Un athlète étranger gagne la médaille d'or le reste du monde: "bravo pour cette performance!" - Un athlète français gagne la médaille d'or le reste du monde: "ça alors quelle arrogance!" "Vous ne voulez pas partager?" "Pourtant si on coupe cette médaille en 7 cela apaisera la douleur des autres concurrents malheureux!" Il y a 3 heures, ARPA a dit : Je me demande si c'est pertinent de chercher à argumenter sur des ressentis. Ça n'est absolument pas pertinent à première vue en effet. Mais ça devient pertinent dès lors qu'on comprend que l'objectif poursuivi par les européens anti-Dassault, n'est pas de convaincre les français, de les amener à des négociations, de "partager", mais de les humilier et de les neutraliser, à leur propre profit ou au profit de quelqu'un d'autre. Aujourd'hui comme en 1985, RÉSISTONS. 7 3 3 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 1 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) @Bechar06 La focalisation en France sur Dassault est peut-être la clé d'une meilleure compréhension des différentes visions des choses. Pour vous, il est évident que DA est plus qu'une industrie privée et que les intérêts de DA coïncident avec ceux de la France. Pour tous ceux qui se trouvent hors de France, DA n'est "qu'une" industrie privée française et c'est vers d'autres que l'on se tourne pour comprendre la politique de la France. Que l'histoire de Bloch et de Dassault soit fondamentale pour la France est acceptable, qu'elle puisse/doive être immédiatement comprise en dehors de vos frontières me semble difficile. Par conséquent, il est difficile de comprendre comment un citoyen/pays peut s'identifier à une industrie privée comme tu le rapporte. @Patrick Ta position est cohérente . Mais ce n'est pas le cas de voir des attaques même là où il n'y en a pas. Évidemment ma phrase sur Trappier était une hyperbole et je pense avoir bien exprimé mon appréciation pour le capitaine d'industrie qu'il est. Mais vous pouvez difficilement me convaincre qu'un PDG d'une industrie privée, n'importe quelle industrie privée dans n'importe quel pays du monde, pense à autre chose qu'à l'intérêt de son entreprise, comme il se doit. Le contraire serait faux. Et à juste titre, de ce point de vue, le PDG d'une entreprise privée (quelle que soit sa nationalité) ne veut rien céder de son travail s'il n'y voit pas un avantage immédiat pour sa entreprise. Je ne trouve rien à redire aux propos de Trappier concernant l'éventuelle cession de travail à la Belgique. J'aurais été surpris du contraire Modifié le 1 septembre 2023 par gianks 2 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) Un des problèmes c'est qu'on s'engage dans un programme avec un partenaire allemand qui est vu par beaucoup en France comme peu fiable, avec qui la relation de confiance se dégrade, et qui ne semble pas vraiment avoir l'indépendance européenne dans son ADN. Et cette volonté d'être allié mais indépendant des USA (et autre puissance non EU) semble impossible a faire comprendre dans une majeure partie de l'Europe. Or ce programme SCAF ou NGF est voué a devenir une composante stratégique pour la France, en étant vecteur de la bombe nucléaire (Française, pas B61). Comme trappier l'as dis récemment, pourquoi n'as on alors pas proposé de faire un sous-marin lanceur d'engins avec l'Allemagne ? Ca nous a jamais traversé l'esprit... Modifié le 1 septembre 2023 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) Rien. Modifié le 1 septembre 2023 par Chimera Deja posté sur l'autre fil scaf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 Déjà mis sur le topic scaf ,or ngf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 Il y a 2 heures, gianks a dit : Ta position est cohérente . Mais ce n'est pas le cas de voir des attaques même là où il n'y en a pas. Évidemment ma phrase sur Trappier était une hyperbole et je pense avoir bien exprimé mon appréciation pour le capitaine d'industrie qu'il est. Je n'avais pas compris que tu te contentais de continuer de rapporter les idées de l'hypothétique "homme de la rue" européen dans la suite de ton message. Il y a 2 heures, gianks a dit : Mais vous pouvez difficilement me convaincre qu'un PDG d'une industrie privée, n'importe quelle industrie privée dans n'importe quel pays du monde, pense à autre chose qu'à l'intérêt de son entreprise, comme il se doit. Le contraire serait faux. Et à juste titre, de ce point de vue, le PDG d'une entreprise privée (quelle que soit sa nationalité) ne veut rien céder de son travail s'il n'y voit pas un avantage immédiat pour sa entreprise. Je ne trouve rien à redire aux propos de Trappier concernant l'éventuelle cession de travail à la Belgique. J'aurais été surpris du contraire Nous sommes bien d'accord, et je crois avoir par le passé démontré que ma posture sur ce point était valable pour TOUS les pays d'Europe et d'ailleurs, quand je m'étais inquiété du fait qu'OTO Melara puisse être vendu et racheté par une entreprise non-italienne, ce qui aurait été un immense scandale et un danger pour le futur de l'artillerie navale européenne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 2 septembre 2023 Share Posté(e) le 2 septembre 2023 (modifié) Bon, je ne parle pas de la source mais de son contenu . Ou trouvez et valider cette info ? Une filliale americaine en partenariat avec une équipe allemande pour gerer le cloud de combat. https://meta-defense.fr/2023/09/01/intelligence-artificielle-scaf-ibm/ Modifié le 2 septembre 2023 par Tetsuo ortho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 2 septembre 2023 Share Posté(e) le 2 septembre 2023 1 hour ago, Tetsuo said: Bon, je ne parle pas de la source mais de son contenu . Ou trouvez et valider cette info ? Une filliale americaine en partenariat avec une équipe allemande pour gerer le cloud de combat. https://meta-defense.fr/2023/09/01/intelligence-artificielle-scaf-ibm/ Cliquer sur le lien? https://helsing.ai/wp-content/uploads/2023/08/2023_08_30-KI-FCAS-Release-ENG-1.pdf 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 2 septembre 2023 Share Posté(e) le 2 septembre 2023 (modifié) @prof.566j avais pas fais gaffe qu il etait dans le lien... Modifié le 2 septembre 2023 par Tetsuo ortho 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 3 septembre 2023 Share Posté(e) le 3 septembre 2023 la France mettra son veto, ça concerne l'infra pour la gestion le IA ! les germains sont vraiment à la ramasse niveau défense, Aroow3 car ils ne savent pas faire, F35 parce qu'ils ne savent pas adapter une bombe à gravitation des années 60 à leur ef2000, et aujourd'hui des infra IBM pour l'AI ! ils sont encore dans les vieux reflexes CLIENT des US, pire ils se rendent pas compte qu'on fait deja mieux en EUROPE ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 3 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 septembre 2023 (modifié) Les allemands avaient autant de chance d'intégrer la B61 sur l'EF que l'ASMP-A, i.e aucune parce qu'ils ne détiennent en propre aucun des deux armements, ce n'est pas une question de savoir faire. Quant à la défense exo-atmo, il n'y a aucun système européen dispo sur étagère aujourd'hui qui fait ce que l'Arrow 3 fait. Modifié le 3 septembre 2023 par ywaDceBw4zY3tq 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 3 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 septembre 2023 @gianks Le fond du problème, c'est qu'actuellement en Europe il n'y a que Dassault qui soit en mesure de proposer des solutions concrètes, inoventes, efficientes et complètes dans le secteur des avions de combats dernière génération. Et Dassault, eh bien c'est une entreprise française ... Et Dassault et la France ne sont responsables en rien si les autres pays de l'union européenne n'ont pas su soutenir leur industrie aéronautique à un moment donné ou si leurs industriels n'ont pas su prendre les risques qu'ils auraient dû prendre. Ceux-ci ne peuvent reprocher à Dassault ou à la France d'avoir su investir, innover avec leurs propres ressources dans le domaine. Au lieu de critiquer a tord et à travers et de se monter bêtement la tête, cette bonne partie de la population européenne ferait mieux de se réjouir qu'il existe encore des industries de pointe en Europe capable de rivaliser avec les meilleures au monde disposant pourtant de moyens incomparables plus élevés. C'est quand même dingue de toujours trouver l'herbe plus verte au delà des océans alors qu'elle est si bonne chez nous, en France, en Europe ... Donc si une bonne partie des européens (hors France) s'agacent en se nourrissant de fausses idées complètement farfelues "d'égémonie" d'une France "conquérante", à contrario les français s'agacent encore plus du mauvais "procès" qu'il leur est fait depuis des décennies et commencent sérieusement à vouloir fermer portes et volets ... Au bout d'un moment, il serait bon d'ouvrir un peu les yeux, ou au besoin de consulter un opticien. La France, ses ingénieurs et son industrie ont laissé un héritage qu'il serait bon de ne pas oublier ... Airbus, Aérospatiale /Arianespace ect ... Absolument rien contre toi. Mais beaucoup contre la bêtise et l'aveuglement maladifs d'une bonne partie de nos populations UE voisines, relativement (très) ingrates avec une mémoire de poisson rouge ... CQFD. 8 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 3 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 septembre 2023 Il faut les comprendre tous ces européens gavés aux matériels et technologies US depuis 70 ans notamment les équipements majeurs (dans l'aéro, 1300 F104, 500 F4, 600 F16, 200 F18, et aujourd'hui 600 F35...). Ils ont été happé par la suprématie sans partage de l'oncle Sam à la suite de la WW2 et le confort sécuritaire qu'il dispense. Nous-mêmes en avons profité mais une émancipation logique et très galloise c'est faite. Et puis ils n'ont pas eu Charles le Grand. Même si entre 2016 et 2020, un homme aux USA a renversé la table et laissé une possibilité de voir apparaître une idée d'Europe de la défense mais ce ne fut qu'un mirage. Encore plus avec l'Ukraine qui a définitivement tout balayé. ......... HS Concernant les Allemands, l'utilité du Arrow3 dans l'ATBM semble peu perceptible pour l'Allemagne si on mets en face la principale menace visée, c'est à dire la Russie qui mets surtout en oeuvre des centaines de SRBM à trajectoire tendue type Iskander mais surtout les ~300 ICBM et 170 MSBS a portée intercontinentale avec 2000 têtes et des vitesses terminale de mach 20. (Israël l'a co-développé spécifiquement pour faire face aux quelques dizaines de MRBM Iranien notamment). Même si on compte que 20% de dispo, ça laisse peu de possibilités aux quelques dizaines d'ATBM Arrow prévus de réagir à la vue de leurs capacités. Fin HS 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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