wagdoox Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 il y a 2 minutes, R force a dit : Le Tornado aura tenu la mission nuc combien de temps ? Et puis l'Allemagne c'est pas les USA. Le tornado a duré tres longtemps dans un contexte de paix, c’est tout la difference ensuite le f35 demande une maintenance autrement plus complexe et aura une vie plus courte simplement a cause de son cout de maintenance qui augmentera fortement en fin de cycle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 il y a 10 minutes, wagdoox a dit : Le tornado a duré tres longtemps dans un contexte de paix, c’est tout la difference ensuite le f35 demande une maintenance autrement plus complexe et aura une vie plus courte simplement a cause de son cout de maintenance qui augmentera fortement en fin de cycle. Le F35 allemand sera sollicité comme les Tornado allemands : en mode paix. Les Allemands ont cette posture qui leur va bien depuis la fin de la guerre froide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 il y a 14 minutes, R force a dit : Le F35 allemand sera sollicité comme les Tornado allemands : en mode paix. Les Allemands ont cette posture qui leur va bien depuis la fin de la guerre froide. Pas vraiment, c’est pas qu’une question d’usure de la structure. les allemands se voient comme le squelette de l’armée européenne dans une posture de dissuasion conventionnel. je parle meme pas d’une course a l’armement qui rendra la f35 obsolète assez rapidement ou du manque de modularité et donc d’evolution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 Il y a 3 heures, wagdoox a dit : Le tornado a duré tres longtemps dans un contexte de paix, c’est tout la difference ensuite le f35 demande une maintenance autrement plus complexe et aura une vie plus courte simplement a cause de son cout de maintenance qui augmentera fortement en fin de cycle. J'avais visité une base Allemande où il y avait des Tornado dans les années 85 dans le cadre du programme MPA 90 Allemand où Dassault était partenaire avec Dornier pour proposer un dérivé de l'ATL2. Au cours du repas les Allemands nous avaient confié que la maintenance des Tornado était extrêmement chère et pire que cela ils sentaient qu'avec leur évolution démographique ils risquaient de ne pas avoir assez de candidats pour les postes de techniciens de maintenance pour continuer à maintenir leurs Tornado ! 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit : J'avais visité une base Allemande où il y avait des Tornado dans les années 85 dans le cadre du programme MPA 90 Allemand où Dassault était partenaire avec Dornier pour proposer un dérivé de l'ATL2. Au cours du repas les Allemands nous avaient confié que la maintenance des Tornado était extrêmement chère et pire que cela ils sentaient qu'avec leur évolution démographique ils risquaient de ne pas avoir assez de candidats pour les postes de techniciens de maintenance pour continuer à maintenir leurs Tornado ! C’est infine ce qui s’est passe avec moins de 10 cellules dispo a un moment donné. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Au cours du repas les Allemands nous avaient confié que la maintenance des Tornado était extrêmement chère Le bourrin était robuste mais ses ailes à géométrie variable demandaient beaucoup de boulot. Je suis peut-être biaisé mais j’ai quand même l’impression que les produits Dassault sont culturellement assez faciles à entretenir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 il y a 10 minutes, cicsers a dit : Le bourrin était robuste mais ses ailes à géométrie variable demandaient beaucoup de boulot. Je suis peut-être biaisé mais j’ai quand même l’impression que les produits Dassault sont culturellement assez faciles à entretenir. C'est parce que ça fait partie des spécifications de la DGA. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 3 octobre 2023 Share Posté(e) le 3 octobre 2023 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : J'avais visité une base Allemande où il y avait des Tornado dans les années 85 dans le cadre du programme MPA 90 Allemand où Dassault était partenaire avec Dornier pour proposer un dérivé de l'ATL2. Au cours du repas les Allemands nous avaient confié que la maintenance des Tornado était extrêmement chère et pire que cela ils sentaient qu'avec leur évolution démographique ils risquaient de ne pas avoir assez de candidats pour les postes de techniciens de maintenance pour continuer à maintenir leurs Tornado ! Y a le problème des techniciens (l'immigration a du aider à au moins partiellement solutionner le Pb) et aussi des moyens économiques alloués. Pas de spare = pas de réparation souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 4 octobre 2023 Share Posté(e) le 4 octobre 2023 Le 02/10/2023 à 11:54, R force a dit : « Est-ce que nous dépendrons de l'Allemagne dans notre capacité à l'export ? Jamais », a tonné, en réponse à une question du député RN, Nicolas Meizonnet, le ministre des Armées Sébastien Lecornu Et pourtant il me semble bien qu'un contrat pour l'Arabie Saoudite, de véhicules terrestres français basés sur des essieux allemands ou un truc du genre (je parle de mémoire) n'a pu être honoré à cause du refus allemand d'exporter ce composant. C'était il y a une petite dizaine d'années il me semble. Donc c'est du bla bla. Dans la mesure où la phase industrielle n'est pas encore discutée et loin d'être validée, cela me semble en effet au mieux l'expression d'une volonté, au pire des paroles en l'air. J'aurais été plus rassuré que le ministre soit moins grandiloquent mais qu'il détaille les principes de mécanismes qui soient contraignants pour le "partenaire" allemand. A date, j'ai du mal à imaginer comment un fournisseur allemand qui aura le workshare exclusif sur un composant pourrait aller contre l'interdiction de son administration nationale d'envoyer en France le-dit composant pour assemblage sur la FAL Dassault. On irait le chercher de force ? 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 5 octobre 2023 Share Posté(e) le 5 octobre 2023 La solution serait que Dassault commande ce composant au sous traitant Allemand par lot complet, sans différencier les besoins exports du besoin national. Sinon au pire le pays demandeur pourrait aussi acheter, non plus à Dassault, mais à l'Armée de l'Air directement, Armée de l'Air qui repasse commande à Dassault pour recompléter son parc... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 5 octobre 2023 Share Posté(e) le 5 octobre 2023 Il y a 2 heures, Pakal a dit : La solution serait que Dassault commande ce composant au sous traitant Allemand par lot complet, sans différencier les besoins exports du besoin national. Sinon au pire le pays demandeur pourrait aussi acheter, non plus à Dassault, mais à l'Armée de l'Air directement, Armée de l'Air qui repasse commande à Dassault pour recompléter son parc... honnêtement ça m’étonnerait que ce genre de magouille soit réaliste. l’Allemagne reste malgré tout un pays de droit, la clé réside dans un accord entre les deux pays qui soit suffisamment contraignant pour que l’un n’ait pas la possibilité légale de bloquer l’autre à l’export. Ça aurait aussi le mérite de faire passer un test à l’Allemagne avant d’engager les phases après 1B. Si pas d’accord alors pas de NGF en commun. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 6 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 octobre 2023 La solution serait surtout que la France ne lie pas sa destinée sur un composant stratégique de sa souveraineté a un pays qui veut la tuer a tout prix. Et ça ne date pas d'hier pour qui s'intéresse à la littérature Austro Allemande. Le flux sanguin d'un pays est son réseau énergétique et même sur ça l'Allemagne tente d'étriper la France. Il ne faut simplement plus travailler avec eux. S'ils veulent tant un programme Franco allemand, qu'ils achètent 120 Rafale, y montent leur armement, leur motorisation et leur système de combat et dans vingt ans on parlera du successeur. Il y a tant de pays qui ont la compétence et la fiabilité attendue, pourquoi s'embêter avec l'Allemagne ? 2 3 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 50 minutes, Coriace a dit : Il y a tant de pays qui ont la compétence et la fiabilité attendue, pourquoi s'embêter avec l'Allemagne ? C'est la bonne question et le nœud du problème ... Qui n'est que géo-stratégique évidemment. Ce sont nos voisins, membres et partenaires historiques de l'UE, pesant démographiquement et économiquement ... jusqu'à présent. Nous souhaitons construire avec eux dans un esprit de vrais partenariat équitable et de confiance, mais ceux-ci ne considèrent un partenariat s'il n'est profitable qu'à leurs propres intérêts, économiques avant tout, ce qui reste leur ligne directrice avec la politique qui suit. En clair nous ne donnons plus le même sens au mot "partenariat". Nous nous comprenons plus et la confiance n'est plus. En 2 / 3 ans c'est 20 ans et + d'une vie de couple qui sont torpillés sur l'hôtel du "chacun pour l'Allemagne". La fiabilité des partenariats avec l'Allemagne d'aujourd'hui est clairement remis en cause et c'est dramatique pour les 2 pays. Conclure des partenariats de hauts niveaux sur des sujets hautement stratégiques de défense n'a pas la même portée s'ils sont conclus avec un pays européen (démocratie, valeurs occidentales, culture, histoire commune, proximité géographique, échanges économiques ... Toussa toussa) ou s'ils sont conclus avec un pays d'autre continent, aussi sérieux et fiable qu'il puisse être. L'orientation prise par l'Allemagne d'aujourd'hui brûle les liens tissés avec la France, alors qu'ils ont été développés en bonne partie à leur initiative durant des décennies. Donc oui, il va peut-être falloir aller voir ailleurs, plus loin, mais c'est contre nature et dommageable sur nombre de points. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 j'ai toujours pas compris pquoi on s'entétait à faire ce programme avec les allemands...? Pour des histoires de budget? De ventes? De prospection? D'europe de la défense?? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : j'ai toujours pas compris pquoi on s'entétait à faire ce programme avec les allemands...? Pour des histoires de budget? De ventes? De prospection? D'europe de la défense?? Le propos de Sarkozy lors de la commission d'enquête sur le Nucléaire a propos des relations franco allemande résumé probablement la pensée politique de nos dirigeants vis a vis de nos voisins. En résumé et de mémoire "de Louis XIV a 1945 on a été en guerre avec eux tous les 30 ans donc il ne faut pas les fâcher ". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 Le 05/10/2023 à 11:22, Julien a dit : honnêtement ça m’étonnerait que ce genre de magouille soit réaliste. l’Allemagne reste malgré tout un pays de droit, la clé réside dans un accord entre les deux pays qui soit suffisamment contraignant pour que l’un n’ait pas la possibilité légale de bloquer l’autre à l’export. Ça aurait aussi le mérite de faire passer un test à l’Allemagne avant d’engager les phases après 1B. Si pas d’accord alors pas de NGF en commun. Ça existait déjà, les accords Debré-Schmitt entre autres. Il a fallu le traité d'Aix la Chapelle pour réaffirmer tous ces principes et ces accords, et pourtant... Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit : j'ai toujours pas compris pquoi on s'entétait à faire ce programme avec les allemands...? Pour des histoires de budget? De ventes? De prospection? D'europe de la défense?? Atavisme, herbe forcément plus verte ailleurs, et naïveté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 d'ailleurs, il se passe rien depuis.... des mois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit : d'ailleurs, il se passe rien depuis.... des mois ? ... C'est juste que tout le monde laisse gentiment sombrer le navire, sans tambour ni trompette. Çà a l'air d'arranger plus ou moins un certain nombre. Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit : j'ai toujours pas compris pquoi on s'entétait à faire ce programme avec les allemands...? Pour des histoires de budget? De ventes? De prospection? D'europe de la défense?? Le co-financement pardi, et en second lieu la captation d'un marché ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 6 octobre 2023 Share Posté(e) le 6 octobre 2023 il y a 27 minutes, mgtstrategy a dit : d'ailleurs, il se passe rien depuis.... des mois ? Pas certains que ça soit un signe de quoique ce soit. Un programme de ce type c'est très long à développer. En dehors des personnes dans les BE de Dassault ou d'Hensoldt et des élites nul ne sait ce qu'il se passe. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 octobre 2023 Aviation de combat : la France va investir 1,6 milliard dans le SCAF et 11,7 milliards dans le Rafale Révélation Derrière les Etats-Unis, la France souhaite garder son leadership dans l'aviation de combat. C'est pour cela qu'elle va investir sur la période 2023-2026 des montants colossaux dans le programme européen SCAF et dans le Rafale, respectivement 1,3 milliard et 6,4 milliards d'euros. Au total, l'ensemble des crédits de paiement déjà fléchés sur ces deux programmes s'élèvent à 1,6 milliard pour le SCAF et 11,7 milliards pour le Rafale. 12 Oct 2023, 13:34 La France continue d'investir massivement dans le Rafale (6,4 milliards d'euros sur la période 2023-2026) (Crédits : Reuters) La France investit massivement dans son aviation de combat pour rester dans la cour des grands. Ainsi, le programme Système de combat aérien du futur (SCAF), piloté par la France, monte en puissance. Et cela se voit très nettement sur le plan budgétaire. Ce programme européen emblématique entre l'Allemagne, l'Espagne et la France commence d'ailleurs à peser sur le budget du ministère des Armées français. Ainsi, sur les quatre ans de la période 2023-2026, les crédits de paiement fléchés vers le système de système pour le combat aérien du futur (avions de combat, drones, armements, cloud de combat...) s'élèvent à 1,36 milliard d'euros. Au-delà de 2026, le ministère des Armées prévoit également de dépenser près de 300 millions d'euros supplémentaires. Soit 1,65 milliard d'euros au total déjà budgétés. Signé en décembre 2022, le contrat de la phase 1B du SCAF (marché Next Generation Weapon System), dont le montant s'élève à plus de 3 milliards d'euros financés à parité entre l'Allemagne, l'Espagne et la France, court sur une durée d'environ 36 mois. Les travaux en cours portent sur le développement d'un programme de démonstrations technologiques visant à apporter des ruptures capacitaires dans le domaine de l'aviation de combat. A ce montant, s'ajoutent des investissements nationaux de la France. Ainsi, les principaux engagements prévus en 2024 pour le SCAF concernent les investissements dans les centres de la direction technique de la Direction générale de l'armement (DGA) et des travaux nationaux d'accompagnement du programme de démonstration. Plus de 11 milliards pour le Rafale En attendant la mise en service du programme SCAF au-delà de 2045, la France continue d'investir massivement dans le Rafale. Soit 6,4 milliards d'euros, dont 128 millions sur le Neuron (UCAV) sorti récemment de la naphtaline dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030, sur la période 2023-2026. Le ministère des Armées a également déjà budgété en crédits de paiement d'un montant de 5,36 milliards d'euros au-delà de 2026. Soit un total de 11,76 milliards d'euros, qui vont atterrir en partie dans les caisses du maître d'œuvre du Rafale, Dassault Aviation qui redistribuera ensuite aux 400 entreprises travaillant sur ce programme crucial pour la France, dont Thales et Safran. Sur ce montant, sont incluses les hausses économiques dues au titre de l'inflation. Sur ce total, la France continue de financer le Rafale F4 (2,27 milliards d'euros), dont la qualification du standard 4.2 a glissé d'un an (2025 au lieu de 2024). Cette version permettra de faire face à l'évolution des menaces dans des contextes d'engagement plus contestés en améliorant notamment les capacités de combat collaboratif connecté. Le ministère des Armées commence à faire monter en puissance sur le plan budgétaire le programme Rafale F5 (211,9 millions d'euros) avec en 2024 la poursuite des travaux liés au radar RBE2 XG et des études de levée de risques. Mais la majeure partie de ces crédits budgétés porte sur les paiements à la livraison des Rafale, dont 13 exemplaires seront livrés en 2023, puis en 2024. Soit au total 8,5 milliards, dont 3,7 milliards sur la période 2023-2026. Le ministère négocie actuellement avec Dassault Aviation une nouvelle commande de Rafale pour l'armée de l'air, qui doit être annoncée d'ici à la fin de cette année (42 exemplaires). La future LPM prévoit un parc Rafale (Air + Marine) de 178 avions à fin 2030 et de 225 avions à l'horizon 2035. 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 octobre 2023 Share Posté(e) le 12 octobre 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : 128 millions sur le Neuron (UCAV) sorti récemment de la naphtaline dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030, sur la période 2023-2026 C'est assez peu non ? Le programme neuron a couté plus de 3 fois plus pour 1 seul démonstrateur (450 Millions) Modifié le 12 octobre 2023 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 octobre 2023 Share Posté(e) le 12 octobre 2023 il y a une heure, Titus K a dit : C'est assez peu non ? Le programme neuron a couté plus de 3 fois plus pour 1 seul démonstrateur (450 Millions) Cela commence toujours par des études, et c'est pas très cher. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 12 octobre 2023 Share Posté(e) le 12 octobre 2023 J'imagine que le gros de la dépense sera après 2026, comme pour le Rafale F5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 12 octobre 2023 Share Posté(e) le 12 octobre 2023 Avec les opex en moins, ça va certainement rééquilibrer le budget ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 12 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 octobre 2023 il y a 20 minutes, MIC_A a dit : Avec les opex en moins, ça va certainement rééquilibrer le budget ! Méfies toi, les OPEX en moins sont les futures OPEX en plus 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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