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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 10 minutes, cicsers a dit :

Le bourrin était robuste mais ses ailes à géométrie variable demandaient beaucoup de boulot. Je suis peut-être biaisé mais j’ai quand même l’impression que les produits Dassault sont culturellement assez faciles à entretenir.

C'est parce que ça fait partie des spécifications de la DGA.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

J'avais visité une base Allemande où il y avait des Tornado dans les années 85 dans le cadre du programme MPA 90 Allemand où Dassault était partenaire avec Dornier pour proposer  un dérivé de l'ATL2. Au cours du repas les Allemands nous avaient confié que la maintenance des Tornado était extrêmement chère et pire que cela ils sentaient qu'avec leur évolution démographique ils risquaient de ne pas avoir assez de candidats pour les postes de techniciens de maintenance pour continuer à maintenir leurs Tornado !

Y a le problème des techniciens (l'immigration a du aider à au moins partiellement solutionner le Pb) et aussi des moyens économiques alloués. Pas de spare = pas de réparation souvent.

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Le 02/10/2023 à 11:54, R force a dit :

« Est-ce que nous dépendrons de l'Allemagne dans notre capacité à l'export ? Jamais », a tonné, en réponse à une question du député RN, Nicolas Meizonnet, le ministre des Armées Sébastien Lecornu

 

Et pourtant il me semble bien qu'un contrat pour l'Arabie Saoudite, de véhicules terrestres français basés sur des essieux allemands ou un truc du genre (je parle de mémoire) n'a pu être honoré à cause du refus allemand d'exporter ce composant. C'était il y a une petite dizaine d'années il me semble.

Donc c'est du bla bla.

Dans la mesure où la phase industrielle n'est pas encore discutée et loin d'être validée, cela me semble en effet au mieux l'expression d'une volonté, au pire des paroles en l'air.

J'aurais été plus rassuré que le ministre soit moins grandiloquent mais qu'il détaille les principes de mécanismes qui soient contraignants pour le "partenaire" allemand. A date, j'ai du mal à imaginer comment un fournisseur allemand qui aura le workshare exclusif sur un composant pourrait aller contre l'interdiction de son administration nationale d'envoyer en France le-dit composant pour assemblage sur la FAL Dassault. On irait le chercher de force ? :bloblaugh:

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La solution serait que Dassault commande ce composant au sous traitant Allemand par lot complet, sans différencier les besoins exports du besoin national. 

Sinon au pire le pays demandeur pourrait aussi acheter, non plus à Dassault, mais à l'Armée de l'Air directement, Armée de l'Air qui repasse commande à Dassault pour recompléter son parc... 

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Il y a 2 heures, Pakal a dit :

La solution serait que Dassault commande ce composant au sous traitant Allemand par lot complet, sans différencier les besoins exports du besoin national. 

Sinon au pire le pays demandeur pourrait aussi acheter, non plus à Dassault, mais à l'Armée de l'Air directement, Armée de l'Air qui repasse commande à Dassault pour recompléter son parc... 

honnêtement ça m’étonnerait que ce genre de magouille soit réaliste.

l’Allemagne reste malgré tout un pays de droit, la clé réside dans un accord entre les deux pays qui soit suffisamment contraignant pour que l’un n’ait pas la possibilité légale de bloquer l’autre à l’export. Ça aurait aussi le mérite de faire passer un test à l’Allemagne avant d’engager les phases après 1B. Si pas d’accord alors pas de NGF en commun.

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il y a 50 minutes, Coriace a dit :

Il y a tant de pays qui ont la compétence et la fiabilité attendue, pourquoi s'embêter avec l'Allemagne ?

C'est la bonne question et le nœud du problème ... Qui n'est que géo-stratégique évidemment.

Ce sont nos voisins, membres et partenaires historiques de l'UE, pesant démographiquement et économiquement ... jusqu'à présent.

Nous souhaitons construire avec eux dans un esprit de vrais partenariat équitable et de confiance, mais ceux-ci ne considèrent un partenariat s'il n'est profitable qu'à leurs propres intérêts, économiques avant tout, ce qui reste leur ligne directrice avec la politique qui suit.

En clair nous ne donnons plus le même sens au mot "partenariat". Nous nous comprenons plus et la confiance n'est plus. En 2 / 3 ans c'est 20 ans et + d'une vie de couple qui sont torpillés sur l'hôtel du "chacun pour l'Allemagne". La fiabilité des partenariats avec l'Allemagne d'aujourd'hui est clairement remis en cause et c'est dramatique pour les 2 pays.

Conclure des partenariats de hauts niveaux sur des sujets hautement stratégiques de défense n'a pas la même portée s'ils sont conclus avec un pays européen (démocratie, valeurs occidentales, culture, histoire commune, proximité géographique, échanges économiques ... Toussa toussa) ou s'ils sont conclus avec un pays d'autre continent, aussi sérieux et fiable qu'il puisse être.

L'orientation prise par l'Allemagne d'aujourd'hui brûle les liens tissés avec la France, alors qu'ils ont été développés en bonne partie à leur initiative durant des décennies.

Donc oui, il va peut-être falloir aller voir ailleurs, plus loin, mais c'est contre nature et dommageable sur nombre de points.

 

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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

j'ai toujours pas compris pquoi on s'entétait à faire ce programme avec les allemands...?

Pour des histoires de budget? De ventes? De prospection? D'europe de la défense??

Le propos de Sarkozy lors de la commission d'enquête sur le Nucléaire a propos des relations franco allemande résumé probablement la pensée politique de nos dirigeants vis a vis de nos voisins.

En résumé et de mémoire "de Louis XIV a 1945 on a été en guerre avec eux tous les 30 ans donc il ne faut pas les fâcher ".

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Le 05/10/2023 à 11:22, Julien a dit :

honnêtement ça m’étonnerait que ce genre de magouille soit réaliste.

l’Allemagne reste malgré tout un pays de droit, la clé réside dans un accord entre les deux pays qui soit suffisamment contraignant pour que l’un n’ait pas la possibilité légale de bloquer l’autre à l’export. Ça aurait aussi le mérite de faire passer un test à l’Allemagne avant d’engager les phases après 1B. Si pas d’accord alors pas de NGF en commun.

Ça existait déjà, les accords Debré-Schmitt entre autres. Il a fallu le traité d'Aix la Chapelle pour réaffirmer tous ces principes et ces accords, et pourtant...

 

Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

j'ai toujours pas compris pquoi on s'entétait à faire ce programme avec les allemands...?

Pour des histoires de budget? De ventes? De prospection? D'europe de la défense??

Atavisme, herbe forcément plus verte ailleurs, et naïveté.

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il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit :

d'ailleurs, il se passe rien depuis.... des mois ?

... C'est juste que tout le monde laisse gentiment sombrer le navire, sans tambour ni trompette. Çà a l'air d'arranger plus ou moins un certain nombre.

Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

j'ai toujours pas compris pquoi on s'entétait à faire ce programme avec les allemands...?

Pour des histoires de budget? De ventes? De prospection? D'europe de la défense??

Le co-financement pardi, et en second lieu la captation d'un marché ...

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il y a 27 minutes, mgtstrategy a dit :

d'ailleurs, il se passe rien depuis.... des mois ?

Pas certains que ça soit un signe de quoique ce soit. Un programme de ce type c'est très long à développer. En dehors des personnes dans les BE de Dassault ou d'Hensoldt et des élites nul ne sait ce qu'il se passe.

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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

128 millions sur le Neuron (UCAV) sorti récemment de la naphtaline dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030, sur la période 2023-2026

C'est assez peu non ? Le programme neuron a couté plus de 3 fois plus pour 1 seul démonstrateur (450 Millions)

Modifié par Titus K
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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Une bonne barre de rire, ça vous dit ? 

Un truc qui permettrait de défriser les poils de l'arrière train de @Patrick en quelques secondes :biggrin:

https://www.opex360.com/2023/10/14/faute-dune-commande-massive-deurofighter-tranche-5-lindustrie-allemande-redoute-detre-hors-jeu-pour-le-scaf/

Y nada del Eurofighter, on sait.

ça serait ballo...

Pour le moment, et sans entrer dans les détails, M. Lagneau vient de dire ce que je qualifie comme une bêtise.

Bon je zappe un peu tout ce que nous savons déjà, pour aller un peu plus loin, là où... ça croustille !

:bloblaugh:

... mais attendez, c'est pas fini

Saint Macron qui êtes aux cieux, faites trainer siouplé... Un tout petit peu plus...

Et... c'est toujours pas fini !

Si c'est pas bô ça... Joyeux noël !!

 

@Patrick, attaque !!!

Déjà répondu sur le topic adéquat, tu es en retard!

il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le trou de production est seulement de 10 ans, ils peuvent le combler avec l'eurodrone :chirolp_iei:

En fait ce qui me sidère le plus dans cette affaire c'est que quand je vois à quel point les allemands sont bons dans les planeurs, aisément les meilleurs au monde, et ce qu'ils ont par ailleurs en électronique, en motorisation etc, l'Allemagne devrait être LE pays européen du drone MALE et objets affiliés depuis au moins 20 ans. Au lieu de ça, entre prototypes sans lendemains et renoncements, entre absence d'intérêt notable et programmes usines à gaz mal ficelés, ils se retrouvent à n'être clairement pas au niveau où ils devraient se trouver.

D'un regard purement analytique et détaché, je trouve cette situation assez surprenante. Surtout que c'est maintenant qu'il faudrait mettre le paquet et sortir vraiment plein de trucs, surtout avec le pognon dont ils disposent et le faible coût mais haute valeur des programmes de drones et engins associés (MTO etc).

Qu'est-ce qui coince en fait?

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