stormshadow Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril (modifié) Citation Mais les specs... Mon Dieu. Entre la formule qui reprend ce qui a été proposé par AD&S en rajoutant un stabilisateur et une paire d'entrées d'air DSI sans que l'on sache bien pourquoi, la MTOW aux fraises avec une masse max annoncée de 35 tonnes (!!!) pour une masse d'emports estimée à seulement 8 tonnes (???), ainsi que la motorisation qui n'existe simplement pas nulle part dans le monde et certainement pas en Allemagne, on est pas franchement face à quelque chose de très étudié, et ça ne se justifie même pas avec des performances à couper le souffle vu qu'ils proposent mach 1.8 et 50 000 pieds ce qui n'est pas très raccord avec la poussée qu'ils veulent rendre disponible. Encore moins avec un range de 1100 nautiques. Parce que si je ne m'abuse "Reichweite" dans ce contexte ça veut dire "autonomie". Et non pas "rayon d'action" qui s'écrit "einsatzradius" Exemple avec le wiki allemand consacré aux F-35 A B et C qui ne laisse que peu de place à l'interprétation: Einsatzradius 1.080 km 833 km 1.111 km Reichweite 2.222 km 1.667 km 2.593 km Or, 1100 milles nautiques, soit 2037 km d'autonomie, ça se traduirait par probablement moins de 800 km de rayon d'action au combat (vol aller, manœuvres de combat, vol retour) Pour un avion de 35 tonnes, ça fait pas bézef. (edit tardif: pour comparaison un Rafale à 3 bidons de 2000 L c'est 1850km de rayon d'action et 3700km d'autonomie en emportant 2 SCALP 2 Meteor et 2 MICA) Si ils avaient écrit mach 2.3, 65 000 pieds, 45 tonnes de MTOW et 18 tonnes d'emports dont 8 en soute, et une paire d'AETP (XA100 ou XA101) à 200kN en guise de moteurs, là oui d'accord, peut-être. 8t de charge utile pour un avion furtif de 35t MTOW c'est très élevé (2 fois plus qu'un F35/F22). Quand à la vitesse et altitude, celle-ci est limité par l'absence de combinaison atmosphérique, les entrées d'air et les matériaux RAM qui ne résiste par à la chaleur au dessus de mach 2. Le but étant d'avoir une accélération/taux de montée et supercroisière la plus élevé possible. Par contre la charge alaire me semble fausse puisque 35t divisé par 100m2 cela fait 350kg/m2 de charge alaire et non 422kg/m2. 2037km d'autonomie avec 8t de charge utile pour un avion furtif c'est très élevé aussi. C'est autant d'autonomie que le F35/F22 mais avec 2 fois plus de charges utiles. Citation n'y a t'il pas un risque pour les gouvernes de profondeurs vu leur position très reculées et les moteurs qui doivent dégager un max de chaleur dessus (surtout si revêtement furtif) ? Le F22/F35 ont exactement la même configuration avec ses gouvernes de profondeurs très reculés Modifié le 1 avril par stormshadow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril il y a 19 minutes, stormshadow a dit : 8t de charge utile pour un avion furtif de 35t MTOW c'est très élevé (2 fois plus qu'un F35/F22). le F-35 pouvant transporter jusqu'à 6 GBU-31 de plus de 900kg, une paire d'AIM120 et une paire de Sidewinders, j'ai quelques doutes. Oui parce qu'à mon avis les 8 tonnes ne sont pas internes. il y a 20 minutes, stormshadow a dit : Quand à la vitesse et altitude, celle-ci est limité par l'absence de combinaison atmosphérique, les entrées d'air et les matériaux RAM qui ne résiste par à la chaleur au dessus de mach 2. le F-22 vole plus vite que mach 2, et si les pièges à couche limite des entrées d'air ont un impact à ce titre, je ne sais pas si celui-ci est si fort que cela, surtout que rien n'empêche de reculer ces pièges à l'intérieur des entrées d'air, les DSI étant conçues pour empêcher les ondes radar incidentes d'être réfléchies. Idem altitude, une combinaison reste possible et le F-22 est donné pour 65k ft. il y a 22 minutes, stormshadow a dit : Par contre la charge alaire me semble fausse puisque 35t divisé par 100m2 cela fait 350kg/m2 de charge alaire et non 422kg/m2. Je n'avais même pas noté, mais ça va bien dans le sens de specs fantaisistes. il y a 23 minutes, stormshadow a dit : 2037km d'autonomie avec 8t de charge utile pour un avion furtif c'est très élevé aussi. C'est autant d'autonomie que le F35/F22 mais avec 2 fois plus de charges utiles. Je montre justement dans mon message que c'est moins! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril Le 31/03/2024 à 11:07, Chimera a dit : Tiens d'ailleurs, auriez-vous un bon éditeur de logiciel de calcul CFD à nous recommander ? L'ONERA ! C'est le top... Blague à part (demi-blague, en fait), j'ai un peu quitté le domaine depuis quelques années. J'en suis resté à Ansys Fluent, StarCCM+, et j'ai entendu parler récemment de MStar CFD, mais je ne connais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril Le 26/03/2024 à 22:32, mgtstrategy a dit : Et le pire, c'est que pendant que l'allemagne nous tord le bras sur le front de l'unité européenne, ils continuent de développer leurs propres briques, industries et maitrises techno, tout en pousant leurs propres solutions / armements, à nos dépends. A quand cette mascarade va t'elle finir? Au moins dans le spatial, on a eu les couilles de signer la fin de la partie. MARRE plus on va vers des solutions type mouton a 5 pattes dans l’hyperespace moins ce programme me fait peur. Ca finira assez vite, le mur de la realite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril Il y a 7 heures, stormshadow a dit : 8t de charge utile pour un avion furtif de 35t MTOW c'est très élevé (2 fois plus qu'un F35/F22). Quand à la vitesse et altitude, celle-ci est limité par l'absence de combinaison atmosphérique, les entrées d'air et les matériaux RAM qui ne résiste par à la chaleur au dessus de mach 2. Le but étant d'avoir une accélération/taux de montée et supercroisière la plus élevé possible. Par contre la charge alaire me semble fausse puisque 35t divisé par 100m2 cela fait 350kg/m2 de charge alaire et non 422kg/m2. 2037km d'autonomie avec 8t de charge utile pour un avion furtif c'est très élevé aussi. C'est autant d'autonomie que le F35/F22 mais avec 2 fois plus de charges utiles. Le F22/F35 ont exactement la même configuration avec ses gouvernes de profondeurs très reculés Pour la surface alaire, ne faut il pas prendre également la partie de fuselage lié à la voilure... Et les 35T c'est peut etre en lisse avec emport interne. Il est plus gros qu'un F22 avec 13,56m d'envergure contre 15m, un écart sur longeur certainement équivalent et une surface de voilure de 77m2 contre 100. Un F22 donc plus petit fait 19,6T a vide, 29,8T en lisse et 37,87T pleine charge avec emport externe et 8,2T de carb interne. Du coup le projet Allemand se rapprocherait des 40T pleine charge certainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril (modifié) Le 26/03/2024 à 08:51, Pakal a dit : Pendant ce temps là la DLR (Onera allemande) avance sur un projet d'avion de combat démonstrateur, au cas où... : https://dlr.de/de/downloads/factsheet_ffd.pdf/@@download/file https://ibb.co/j6p6x8m Si j'en crois un forumeur de SecretProjects forum, le programme de recherche Diabolo de la DLR (juillet 2018-juin 2022) ne visait qu'à développer les capacités de conception numérique de l'Allemagne. Je rappelle que sur les 10 de départ, il y a encore 4 designs en compétition pour le NGF, que deux seront sélectionnés cette année et le vainqueur l'an prochain (enfin, normalement...). https://www.secretprojects.co.uk/threads/france-germany-spain-future-combat-air-system-fcas-scaf-fsac.29201/post-666008 https://www.dlr.de/as/en/desktopdefault.aspx/tabid-15880/25737_read-66160/ Modifié le 3 avril par Deltafan 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 3 avril Share Posté(e) le 3 avril (modifié) Donc le top de la R&D aero teutone nous sort un diabolo en 2023 (concept boeing des années 70) comme concept 6me génération de 35t MTOW, pourquoi pas en commander dans l'US navy (peuvent ajouter la menthe ) ils se débarrassent pas de leur super hornet en ce moment? c'est tout ce que les allemands ont en réserve? en effet ils sont complètement largués Modifié le 3 avril par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormshadow Posté(e) le 10 avril Share Posté(e) le 10 avril Citation Pour la surface alaire, ne faut il pas prendre également la partie de fuselage lié à la voilure... La surface alaire comprend toujours cette partie quelque soit l'avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Le 03/04/2024 à 13:35, MatOpex38 a dit : ils se débarrassent pas de leur super hornet en ce moment? Non, nouvelle commande de 17 SH Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril il y a une heure, wagdoox a dit : Non, nouvelle commande de 17 SH Ils avaient pourtant annoncé la fermeture de la ligne d'assemblage suite à la non sélection en Inde non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Il y a 2 heures, paulwingwing a dit : Ils avaient pourtant annoncé la fermeture de la ligne d'assemblage suite à la non sélection en Inde non ? Ils avaient dit fin de la ligne de production en 2025, si pas de nouveaux clients. La sélection du Rafale condamne le F-18 mais boeing doit honorer ses dernières commandes pour l'US Navy pour 2025. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Il y a 2 heures, paulwingwing a dit : Ils avaient pourtant annoncé la fermeture de la ligne d'assemblage suite à la non sélection en Inde non ? il y a 25 minutes, emixam a dit : Ils avaient dit fin de la ligne de production en 2025, si pas de nouveaux clients. La sélection du Rafale condamne le F-18 mais boeing doit honorer ses dernières commandes pour l'US Navy pour 2025. Il y a bien une nouvelle commande qui va repousser la fin du sh en 27. https://www.navalnews.com/naval-news/2024/03/boeing-receives-super-hornet-order-from-us-navy/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril Bizarre, Opex se torche avec l'Espagne ou y'a un message derriere l'absence de leur drapeau ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril il y a 4 minutes, Asgard a dit : Bizarre, Opex se torche avec l'Espagne ou y'a un message derriere l'absence de leur drapeau ? Les belges amènent une gauffre dans le cockpit du ngf, on s’en fout de l’espagne. En plus a chaque fois qu’elle passe, il y a du sable partout. non je pense que c’est opex qui a zappé 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Il y a 23 heures, Asgard a dit : Bizarre, Opex se torche avec l'Espagne ou y'a un message derriere l'absence de leur drapeau ? On sait pas, c'est peut-être les Espagnols qui ont fait savoir qu'ils se barraient si la Belgique intégrait le projet... ;) Sinon bienvenu au Belges dans le programme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril il y a 5 minutes, Ronfly a dit : Sinon bienvenu au Belges dans le programme. Ils vont pouvoir observer, j'aimerais bien être à leur place ça doit valoir le coup ! De quoi écrire un bon scénario de série TV d'ici quelques années ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril à l’instant, Albatas a dit : Ils vont pouvoir observer, j'aimerais bien être à leur place ça doit valoir le coup ! De quoi écrire un bon scénario de série TV d'ici quelques années ! Serie à suspense avec rebondissements assurés et fin grandiose possible!!!... Adelante, Voraus, Vooriut, En avant SCAF!... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Plus qu'a espérer que pendant ce temps la on fasse péter les contrats Rafale F4/F5/UCAV par palettes de 100 aux Hindous, aux Saouds, Qataris, Egyptiens voire Indonesiens et quelques doses homéopathiques aux Serbes, Omanais et autres intéréssés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 29 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 avril Purée…quant tu décryptes le tweet de Dedonder à l’aune de sa novlangue d’éduquée supérieure sans colonne vertébrale ni vision… « cet investissement nous permettra de soutenir le développement de technologies au sein de nos entreprises, PME autant que grandes, mais aussi d'étendre notre expertise afin de jouer un rôle de premier plan dans ce programme européen. » Le genre de discours que tu peux coller sur n’importe quel projet « européen » où tu vas aller gratter du « ruissellement » coopératif. Projet européen pour une Europe de 4. Les Belges observateurs, c’est un chip à 60 millions d’euros, donc rien, pour le cas éventuel où il aurait de la thune et du workshare à prendre dans le futur. Elle se casse même pas la tête à tenir un discours bullshiteur pseudo galvanisant parlant de fierté pour la Belgique à rejoindre le plus important programme de défense européen, vital pour leur souveraineté, garant de leur sécurité, etc…Non, non, elle c’est « bon on pose une pièce pour voir si c’est possible de gratter un truc ou deux. » Je rejoins Trappier sur ses doutes quant au fait que la Belgique achètera du SCAF quant bien même elle ferait partie du programme. Bref, beurre, argent, et cul de la Dedonder. 1 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARPA Posté(e) le 29 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 avril il y a 35 minutes, cicsers a dit : Purée…quant tu décryptes le tweet de Dedonder à l’aune de sa novlangue d’éduquée supérieure sans colonne vertébrale ni vision… « cet investissement nous permettra de soutenir le développement de technologies au sein de nos entreprises, PME autant que grandes, mais aussi d'étendre notre expertise afin de jouer un rôle de premier plan dans ce programme européen. » Le genre de discours que tu peux coller sur n’importe quel projet « européen » où tu vas aller gratter du « ruissellement » coopératif. Projet européen pour une Europe de 4. Les Belges observateurs, c’est un chip à 60 millions d’euros, donc rien, pour le cas éventuel où il aurait de la thune et du workshare à prendre dans le futur. Elle se casse même pas la tête à tenir un discours bullshiteur pseudo galvanisant parlant de fierté pour la Belgique à rejoindre le plus important programme de défense européen, vital pour leur souveraineté, garant de leur sécurité, etc…Non, non, elle c’est « bon on pose une pièce pour voir si c’est possible de gratter un truc ou deux. » Je rejoins Trappier sur ses doutes quant au fait que la Belgique achètera du SCAF quant bien même elle ferait partie du programme. Bref, beurre, argent, et cul de la Dedonder. C'est clairement choquant. Aucun intérêt militaire, aucun intérêt politique ou stratégique... Il auraient pu investir dans n'importe quel programme comme des aspirateurs ou des lave-vaisselle pour soutenir le développement technologique de leurs PME. 3 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 29 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 avril il y a 39 minutes, cicsers a dit : Purée…quant tu décryptes le tweet de Dedonder à l’aune de sa novlangue d’éduquée supérieure sans colonne vertébrale ni vision… « cet investissement nous permettra de soutenir le développement de technologies au sein de nos entreprises, PME autant que grandes, mais aussi d'étendre notre expertise afin de jouer un rôle de premier plan dans ce programme européen. » Le genre de discours que tu peux coller sur n’importe quel projet « européen » où tu vas aller gratter du « ruissellement » coopératif. Projet européen pour une Europe de 4. Les Belges observateurs, c’est un chip à 60 millions d’euros, donc rien, pour le cas éventuel où il aurait de la thune et du workshare à prendre dans le futur. Elle se casse même pas la tête à tenir un discours bullshiteur pseudo galvanisant parlant de fierté pour la Belgique à rejoindre le plus important programme de défense européen, vital pour leur souveraineté, garant de leur sécurité, etc…Non, non, elle c’est « bon on pose une pièce pour voir si c’est possible de gratter un truc ou deux. » Je rejoins Trappier sur ses doutes quant au fait que la Belgique achètera du SCAF quant bien même elle ferait partie du programme. Bref, beurre, argent, et cul de la Dedonder. Aaah ces bouffeurs de F35 et de matos US tant que ca peut, qui viennent ensuite faire les Européens effarouchés que les Français veuillent mettre des règles pragmatiques dans les projets communs, et, ou ils sont des leader techniques incontestables avec un constructeur qui a conçu/produit 5000 jets de combat depuis 70 ans... Dommage que l'on ai une économie un peu à la ramasse sinon ce serait pas la même. Si on avait 100 Mds, on les mettrait pas dans des F35A/B, Eurohawk, MEADS/patriot, Arrow3, P8A, Apaches, CH47, ... A m.... ça y es, je radote... et puis ma tension. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril il y a une heure, Ronfly a dit : et puis ma tension. M’en parles pas ! Le Scaf m’a mis sous Temesta. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Le 28/04/2024 à 19:17, Titus K a dit : Ah c'est 60 c'est plus 300? La déflation sans doute. Il y a 1 heure, cicsers a dit : Purée…quant tu décryptes le tweet de Dedonder à l’aune de sa novlangue d’éduquée supérieure sans colonne vertébrale ni vision… « cet investissement nous permettra de soutenir le développement de technologies au sein de nos entreprises, PME autant que grandes, mais aussi d'étendre notre expertise afin de jouer un rôle de premier plan dans ce programme européen. » Le genre de discours que tu peux coller sur n’importe quel projet « européen » où tu vas aller gratter du « ruissellement » coopératif. Projet européen pour une Europe de 4. Les Belges observateurs, c’est un chip à 60 millions d’euros, donc rien, pour le cas éventuel où il aurait de la thune et du workshare à prendre dans le futur. Elle se casse même pas la tête à tenir un discours bullshiteur pseudo galvanisant parlant de fierté pour la Belgique à rejoindre le plus important programme de défense européen, vital pour leur souveraineté, garant de leur sécurité, etc…Non, non, elle c’est « bon on pose une pièce pour voir si c’est possible de gratter un truc ou deux. » Je rejoins Trappier sur ses doutes quant au fait que la Belgique achètera du SCAF quant bien même elle ferait partie du programme. Bref, beurre, argent, et cul de la Dedonder. Yep. Ça consiste simplement à donner aux belges du travail qui aurait dû aller à quelqu'un d'autre, en échange d'une obole. Sur un projet DASSAULT, avec DASSAULT en maître d'oeuvre. DASSAULT que la clique à la dedonder, tout comme ses prédécesseurs avant elle, a insulté de tous les noms. Ce qui est une super idée pour mettre la bonne ambiance dans un groupe de travail. Mais c'est bien. Franchement je suis partisan d'une entrée de la Suède, d'une fusion avec GCAP pour faire entrer UK Italie et Japon (si si c'est en Europe le Japon c'est même écrit dans un livre que je n'ai pas lu) et puis tout un tas d'autres zozos aussi. Arabie Saoudite, Brésil, Guatémala, Bouthan, Zimbabwe, Tadjikistan... Qu'ils s'amusent entre eux. Et à la fin on s'en va et on fait un Rafale 2 parce que nous on sait faire et qu'ils sont tous là pour pomper sans rien apporter d'intéressant en fait. Et qu'ils ont un melon format Sagittarius A étoile. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Ooouuuh. Et les gars, elle nous a remonté comme des coucous ce soir la Belge. Les Gaulois sont sur la place. On abdique pas. On lache rien. Qu'ils aillent en enfer et que Trump lache cette belle compagnie de suiveurs sans valeurs... ;) Gloire à nous, Gloire au Super Rafale!!! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant