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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 56 minutes, Patrick a dit :

NE LÂCHEZ RIEN MONSIEUR TRAPPIER!

Plusieurs manières de voir cet accord de façade. Peut-être certains verront derrière celui-ci un moyen de forcer la main des industriels. D'autres y verront sans doute le moyen d'engager une dynamique tout en sachant que les conditions ne sont pour lors pas réunies. Enfin, possible que cet accord n'ait d'autres intérêts que celui de l'affichage médiatique. Si la dernière option est la bonne, et sans doute la réponse tient dans un mix des trois, on pourra certes déplorer de telles annonces se faire dans une optique purement politicienne... Mais disons que tous les camps et personnalités politiques usent de la ficelle : refuser d'annoncer qu'un projet lancé par ses soins ne verra pas le jour. Si E. Macron expliquait que le projet est un échec, que les conditions ne sont pas réunies... qu'entendrait-on dans les médias et dans les bouches des oppositions politiques. Personnellement, cela me semblerait au contraire être un signe de sagesse d'annoncer que tel ou tel projet ne verra pas le jour, que telle ou telle entreprise aura été un échec, que les conditions ne sont pas/plus réunies pour achever telle ou telle réforme, etc. Mais je ne crois malheureusement pas que notre vie politique invite à de telles annonces.

PS : N'y aurait-il pas un fil plus adéquat pour développer cette idée des votations sur des projets notamment militaires ?

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il y a 46 minutes, Coriace a dit :

Les Français ne sont pas plus idiots que les Suisses. 

Non, mais leurs priorités sont davantage centrées sur leur nombril. Du coup lorsque l'intérêt personnel passe avant l'intérêt communautaire ce qui doit servir cette communauté ne peut pas être optimal. Et on arrive là à l'opposé de l'objectif poursuivi.

Fin de la démonstration :chirolp_iei:

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il y a 48 minutes, Skw a dit :

Si E. Macron expliquait que le projet est un échec, que les conditions ne sont pas réunies... qu'entendrait-on dans les médias et dans les bouches des oppositions politiques

C’est le jeu de toute opposition et donc des médias. Après il ne tient qu’à lui d’être convainquant. Ça ne l’a jamais empêché de faire à peu prêt ce qu’il voulait jusqu’à maintenant. Ça veut pour moi dire que ce projet lui tient particulièrement a cœur, qu’il doit avancer « quoi qu’il en coûte ». 

si on arrêtait d’infantiliser les français, ils agiteraient peut être en adulte et ce genre de comportement politique aurait pas autant d’effet. Mais sur ce coup, je pense que l’opposition a droite serait ravi (sauf les macron compatible justement) à la gauche ils sont anti arme donc ils seront taquin mais content. 

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1 hour ago, Skw said:

Personnellement, cela me semblerait au contraire être un signe de sagesse d'annoncer que tel ou tel projet ne verra pas le jour, que telle ou telle entreprise aura été un échec, que les conditions ne sont pas/plus réunies pour achever telle ou telle réforme, etc. Mais je ne crois malheureusement pas que notre vie politique invite à de telles annonces.

Faudrait avoir la température coté Dassault, mais à priori, ce serait plutôt l'inverse.

Annoncer dès aujourd'hui que le programme ne fonctionne pas va faire médiatiquement mal car l'annonce du budget injecté dans le programme (réel ou pas) empêche aux "politiques" d'annoncer ce divorce*. D'autant qu'ils veulent en faire un projet vitrine de première brique de la "défense européenne". Les annonces et manœuvres politiques restent ce qu'elles sont. L'important c'est ce qu'il se passe entre la DGA et les industriels, qui eux, restent et portent la responsabilité du programme et de l'avenir de la France.

Il faut se rappeler que les débuts du Rafale étaient identiques.... Et pour le coup, ca me ferait plaisir que l'avenir du SCAF suive le même chemin (même déboires y compris) vu le succès du premier. Wait and see et ayons confiance en Dassault ^^

 

EDIT par rapport au message de Wagdoox ci-dessous : * empêcher d'annoncer ne veut pas dire empêcher de le faire en douceur ;)

Modifié par Asgard
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il y a 1 minute, Asgard a dit :

l'annonce du budget injecté dans le programme (réel ou pas) empêche aux "politiques" d'annoncer ce divorce

La dernière fois qu’on a jouer a ça la facture est montée à 200 millions de subvention au pa britannique. 
je pense que la nécessité fait qu’il y aura, qu’il y a un plan b et que dassault pêche de plus en plus vers le b. 

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il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

La dernière fois qu’on a jouer a ça la facture est montée à 200 millions de subvention au pa britannique. 
je pense que la nécessité fait qu’il y aura, qu’il y a un plan b et que dassault pêche de plus en plus vers le b. 

Je pense aussi que Dassault travail déjà sur le plan B

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il y a 6 minutes, Snapcoke a dit :

Je pense aussi que Dassault travail déjà sur le plan B

Non dassault ne travail plus que la dessus ;)
je plaisante mais il n’y a plus de crédit sur le ngf donc les travaux de fond sont à l’arrêts. Ça vaut aussi pour le plan b. 

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à l’instant, wagdoox a dit :

Non dassault ne travail plus que la dessus ;)
je plaisante mais il n’y a plus de crédit sur le ngf donc les travaux de fond sont à l’arrêts. Ça vaut aussi pour le plan b. 

Les mecs qui sont payés, doivent bien bossé sur quelques chose, et je pense qu'ils bossent sur le plan B...

 

Disons que je le sens comme cela !!!

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Il y a 2 heures, Hussard a dit :

Je suis très mitigé à l'égard des votations suisses. Généralement la participation y est très faible (souvent moins de 50% voire moins de 40%) et depuis 2017 elle n'a jamais dépassé les 60%. Ça montre que le peuple suisse n'a qu'un intérêt relatif pour ces votations. Pourtant je suis sûr qu'ils sont très attachés à ce système.

Si il y a 50 % d’abstention ce n’est pas forcément un mal. La prochaine votation fédérale aura lieu au mois de juin et elle comporte 5 objets différents. Si on ne prend pas la peine de s’informer correctement, il est préférable de s’abstenir plutôt que de voter n’importe quoi. De plus parfois, il est difficile de faire un choix.

Chaque année, le peuple est appelé à voter 3 ou 4 fois sur le plan fédéral, sans compter les votations cantonale ou communale en plus des élections possibles. Alors, avoir un avis sur tout !

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Il y a 1 heure, Julien a dit :

 

Et autre spécialité française: je me fous de la question mais je vais voter juste pour protester contre le gouvernement.

Enfin ca c’est le mensonge d’une classe politique qui ne voulait pas admettre que le peuple ne pense pas comme lui. Il y a eu 10 référendums depuis 58 et seulement 2 ont été négatifs. 
et j’avais voté pout a l’epoque (la connerie jeunesse mais le dédain de classe qui a suivi m’a bien aider a prendre de la graine ! Merci encore !)

Modifié par wagdoox
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Une chtite piece  de plus : Challenges site web,  SCAF: le vrai-faux accord franco-germano-espagnol.  A un chouille prés d'un accord aux forceps de l'Elysée

"plusieurs sources industrielles contactées par Challenges démentent tout accord sur le SCAF, et s’étonnent d’une annonce jugée totalement prématurée. "Il n’y a aucun accord sur le budget, ni sur la propriété intellectuelle", assure un industriel. Une autre source, passablement énervée, évoque "une posture de communication" et un "communiqué mensonger" des trois Etats. Signe éloquent de ces tensions: ni Airbus, ni Dassault Aviation, ni Thales, ni Safran n’avaient publié de communiqué confirmant l’annonce des trois Etats le 17 mai."

....Côté financier, les négociations se poursuivent bel et bien en coulisses. ... Certes, les grands équilibres sont à peu près connus: le budget de la phase 1B du programme SCAF (période 2021-2024) sera de l'ordre de 3,5 milliards d'euros environ, dont, selon nos informations .., 990 millions d'euros pour la France, 970 millions pour l'Allemagne et 940 millions pour l'Espagne. .. Comme indiqué par la Tribune, les trois Etats, notamment la France, demandent encore un effort de l’ordre de 5% du prix de la facture aux industriels. Selon nos informations, certains industriels seraient prêts à un effort de 3%, qu’Airbus refuse pour l'instant. L’écart serait encore de 80 millions d’euros entre la proposition des industriels et le budget des Etats.

...L’autre point chaud porte sur les IPR (Intellectual Property Rights), en clair la propriété intellectuelle. Les industriels français, notamment Dassault, refusent absolument que ses partenaires puissent accéder à son "background"..."Ils ne font pas confiance à la DGA pour protéger leurs technologies clés, décrypte un proche des négociations. Dassault ne veut pas lâcher sur ce point." L'avionneur français, rejoint par Safran et Thales, craint que certaines technologies soient transférées en Allemagne sous pression de l'Elysée et de l'hôtel de Brienne,

..Les Etats font le pari qu'un accord définitif sera trouvé d’ici à l’examen du compromis sur le SCAF au Bundestag, prévu le 23 juin. "On converge à 98%", assure un familier des négociations".   Fin de citation

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/avion-de-combat-scaf-le-vrai-faux-accord-franco-germano-espagnol_766151

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Il ne faut pas se laisser enfermer. Le monde est vaste, l'horizon ne s'arrête pas à l'autre côté du Rhin.

On peut faire de la coopération sans l'allemagne si tel est le but. C'est le modèle NeuroN, et il est infiniment plus profitable à la France et aux autres partenaires éventuels.

As-t-il été au moins envisagé par le pouvoir politique? Je ne le pense même pas.

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Le 24/05/2021 à 22:27, Ponto Combo a dit :

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Ca me rassure sur le lead de Airbus Espagne sur lle pilier furtivité, en fait ce pilier est tout petit. Le pilier remote carrier n'est pas bien gros non plus, et il doit inclure la motorisation vu que le pilier moteur c'est uniquement le moteur du NGF apparemment. Ca laisse pas de quoi faire de gros drones.

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il y a 15 minutes, hadriel a dit :

Ca me rassure sur le lead de Airbus Espagne sur lle pilier furtivité, en fait ce pilier est tout petit. Le pilier remote carrier n'est pas bien gros non plus, et il doit inclure la motorisation vu que le pilier moteur c'est uniquement le moteur du NGF apparemment. Ca laisse pas de quoi faire de gros drones.

Attention aux chiffres présentés par Matthias Wachter, je ne sais d’où il sort tous ces % de répartition qui me semblent bien théoriques présentés de manière "politique". Un peu comme ce schéma ridicule de prime/main partner...

 

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Purée Indra maître d’œuvre sur les senseurs...quelqu’un pourrait me citer une contribution majeure de cet acteur sur le marché des avions de combat ? Je veux bien que se soit un secteur où le secret règne, mais quand les spécialistes parlent de matériels top notch en Europe c’est souvent le nom de Thales qui revient.

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il y a 16 minutes, Chimera a dit :

Attention aux chiffres présentés par Matthias Wachter, je ne sais d’où il sort tous ces % de répartition qui me semblent bien théoriques présentés de manière "politique".

J'imagine que cela a été établi sur la base des enveloppes financières prévues pour les différents piliers. A ce stade, il semblerait logique que la distribution des coûts entre les différents piliers ait été discutée.

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il y a 5 minutes, cicsers a dit :

Purée Indra maître d’œuvre sur les senseurs...quelqu’un pourrait me citer une contribution majeure de cet acteur sur le marché des avions de combat ? Je veux bien que se soit un secteur où le secret règne, mais quand les spécialistes parlent de matériels top notch en Europe c’est souvent le nom de Thales qui revient.

Indra a développé certains systèmes de l'eurofighter. Pour la version espagnole du moins.

Modifié par Hussard
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il y a 21 minutes, Hussard a dit :

Indra a développé certains systèmes de l'eurofighter.

Ils font tellement de choses qu'ils ne se sont pas emmerdés à décrire leur ligne de produits sur leur site:

https://www.indracompany.com/en/platforms

Citation

EUROFIGHTER + A400M
Participation in the most important program in Europe

Modifié par Chimera
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il y a 17 minutes, cicsers a dit :

Purée Indra maître d’œuvre sur les senseurs...quelqu’un pourrait me citer une contribution majeure de cet acteur sur le marché des avions de combat ? Je veux bien que se soit un secteur où le secret règne, mais quand les spécialistes parlent de matériels top notch en Europe c’est souvent le nom de Thales qui revient.

http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1409832

 

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