Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

Messages recommandés

1 hour ago, johnsteed said:

A mon avis, il manque un élément essentiel sur votre croquis (mais travail remarquable quand même). La machine doit pouvoir être catapultée, donc je pense qu'il faut prévoir un contrefiche arrière sur le train avant. Elle peut être en forme de Y pour empiéter dans la soute mais selon moi, elle est indispensable. Soit il faut un peu avancer le train avant pour ménager du volume pour la soute, ce qui épaissis la cellule sous le cockpit, soit prévoir un peu de marge en arrière du train avant. En outre d'expérience (même si ce n'est qu'un croquis) il me semble que le train principal et par conséquent avant aussi sont un peu courts sur pattes ce qui va augmenter les difficultés et les dimensions dès que l'on va les allonger. En l'état, quand l'avion va cabrer, il va tamponner de l'arrière assez vite et il faut en plus et là encore prévoir une marge pour l'appontage.

C'est justement l'avantage d'utiliser comme base pour mon travail un avion opérant déja sur porte avions... je peut etre sur a peu pres a 100% que mon croquis, et notamment les trains et la forme du croupion arriere son compatibles avec les manoeuvres de catapultage et d'appontage!

north-american-a-5-vigilante-ef6770a5-17

971px-RA-5C_Vigilante_of_RVAH-1_landing_

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Patrick a dit :

Il faut surtout croire que ces gens sont d'immenses hypocrites qui vivent dans leur univers de fake news où Dassault auraient "demandé 46% de l'Eurofighter" en 1985, ce qui n'est littéralement jamais arrivé.

D’ailleurs avec Dassault qui arrive à vendre 533 Rafale quand Eurofigther vend 721 (avant les 40 turcs), en avoir plus que 43% devrait s’argumenter. Et si on prends en compte que les 1x% de pièces spécifiques à la version M doivent être 100% française, on doit avoir plus que ces 43%.

D’ailleurs ... 47% des pays équipés de Rafale ou Typhoon ont des Rafale. On tombe à 45% si on compte la Turquie et on passe à 53 ou 55% si on parle des forces aériennes et non des pays. 

 

Bref, on nous reproche d’avoir demandé ce qu’on aurait légitimement du avoir ? Les données factuelle sont de plus en plus en notre faveur...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HK a dit :

je peut etre sur a peu pres a 100% que mon croquis, et notamment les trains et la forme du croupion arriere son compatibles avec les manoeuvres de catapultage et d'appontage!

Le vigilante est quand même catapulté par élingue. Je pense que ça doit changer des choses.

Le F14 aurait surement été plus adapté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CANDIDE a dit :

Sont-ils tous anglo-saxons d'ailleurs ? Plus à l'Est il y a deux pays qui souhaitent déstabiliser Dassault et la BTID Française par une guerre de l'information, et qu'on a vu à l'oeuvre lors du conflit Indo-Pakistanais. 

Les anglo-saxons, c'est ceux qui ont fait ou participer au chasseur toujours pas au point le plus coûteux de l'histoire, ou alors ceux qui ont fait le coup de p... AUKUS à 368 Mds dans notre dos?...

Et ceux de l'Est, c'est ceux qui ont dit vouloir prendre l'Ukraine en 3 jours il y a 3 ans avec 1 millions d'hommes hors combat?... 

Allez, ils sont drôles tous ces champions des réseaux qui se sont jetés sur les seuls à ne pas vouloir se laisser entuber dans un projet mal ficelé...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Manuel77 a dit :

Munich. Friedrich Merz met les bouchées doubles. Chaque semaine, le chancelier fédéral conclut de nouveaux accords en matière d'armement. L'Allemagne souhaite développer des armes de précision avec la Grande-Bretagne, construire des sous-marins avec la Norvège et exploiter une base spatiale. Mercredi, le président français Emmanuel Macron se rendra à Berlin. Mais c'est justement avec son allié politique le plus proche que la coopération en matière d'armement est la plus difficile.


Pourtant, de véritables projets centenaires ont été convenus avec la France. Le projet de char Main Ground Combat System (MGCS) est destiné à remplacer le Leopard 2 et son équivalent français

 Les comités d'entreprise d'Airbus en Allemagne déclarent désormais ouvertement que Dassault n'est « pas le bon partenaire ».
L'acteur central est l'État français, qui détient des parts dans pratiquement toutes les grandes entreprises d'armement, de Thales à Naval en passant par Nexter, et exerce une influence sur la politique des entreprises. Paris contrôle et veille à l'utilisation des capacités. Lors de ses voyages à l'étranger, le président français est toujours aussi le représentant des avions de combat Rafale ou des frégates de Naval.

C'est pourquoi Merz et Macron doivent enfin clarifier la politique en matière d'armement. Macron doit obliger son industrie à coopérer et mettre un frein aux exigences de domination excessives. Merz, quant à lui, doit présenter l'Allemagne comme un partenaire fiable qui ne s'écartera pas de la voie convenue d'un commun accord à la première occasion pour acheter aux États-Unis. C'est la seule façon de faire voler les nouveaux avions de combat et de terminer les nouveaux chars, et de faire en sorte que l'Europe soit prise au sérieux en tant qu'acteur souverain dans un monde agité.

1) ils choisissent le bon partenariat, les anglais et leur experience des missiles, pour l'espace, sans ariane group l'ESa envoirait des fusée SpaceX

2) les sous marins de poches pour la baltique, ouai ok, en y bourrant d'équipements non européens, tous cherchaient les allemands en Afghanistan, personne ne les a vu

le MGCS, les allemands lance juste aprés MARTE, sympa la confiance

3) c'est bizarre ces soit disant industriels allemands tellement supérieurs qui n'arrivent pas à comprendre la différence en la MOA et la MOE sur un projet SCAF!  Trappier semble pourtant clair

donc leur but et les IP (qu'ils n'ont pas pu avoir avec les US durant 50 ans) et pas l'avion, puisqu'ils achètent US, ont ils récupéré qq chose de l'EF2000? les parties chaudes des moteurs RR? non

4) le fric allemand public ne supporte pas du tout les industriels, on croit rêver 

5) Macron doit?  quelles sont ces exigences excessives?  best athlète, leader du pillar? si DA doit tout partager ses secrets et travailler avec des sous traitant qui doivent refaire la roue du début, le scaf n'est pas prêt!

c'est un journal sérieux économique allemand?  

Aujourd'hui la France est le seul pays qui peut facilement trouver un partenaire plus Sérieux que Gmbh, 

elle couvre tout le spectre des besoins, en expertise, et est le candidat le plus crédible sur le coté industriel, car elle a besoin du scaf, et surtout a besoin de le vendre, ses clients attendent!

personne n'attend l'EF2000 nul part,  si  les antiquaires,  on devrait conseiller de faire bosser manching sur leur nouveau  jouet le F35

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Manuel77 said:

La France, un partenaire compliqué
...

Je pense que le discours va changer.
Si je comprends bien, il y a eu un alignement politique des planètes pour ouvrir les vannes de la dette à destination de la défense.
Les sommes donnent probablement le tournis à pas mal de monde. Il me semble évident que les industriels ont compris qu'elles sont plus basées sur une tolérance de ce qui est finançable que sur un calcul du besoin.
La problématique est donc nationale, pas partenariale. Ca soulage peut-être de taper sur le voisin mais ça ne résoudra rien. Il va falloir une solidité particulière à l'échelon politique (et militaire) pour canaliser ces ambitions industrielles.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

Bizarre que certains journalistes aient la memoire courte mais c'est l'Allemagne qui a achete le F35 pourtant une ligne rouge clairement annoncee par la France depuis le debut, comme les restrictions exports, une version navale, emport du ASMP etc... les memes choses dont on parle depuis EF2000 / Rafale.  Drole aucune mention de cette verite mais ca continuent de bullshiter a longueur de journee a propos de 80% 

À l’époque du Typhoon/Rafale, les "spécificités françaises" des contraintes navale et nucléaire concernaient ientre 60 et 80% des partenaires. 

Pour le SCAF, ces spécificités concernent 2 des 3 pays. L’Espagne assume et vient de lancer l’étude d’un PA CATOBAR (donc cohérent avec le NGF de la marine française). Pour l’Allemagne, c'est acté que le successeur du bombardier tactique F-35 sera un avion américain ou ils ont commencé à parler aux USA de leur souhait d’équiper le NGF de la B61 ?

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lordtemplar a dit :

 

La France est loin d'etre parfaite, mais soyons clair, le mauvais partenaire en affaire militaire c'est l'Allemagne et personne d'autre ... d'ailleurs le RU n'en veut pas dans GCAP suite a leur experience sur Typhoon 

 

Bon. Si les politiques veulent continuer le programme SCAF mais s'ils constatent qu'il est bloqué par l'organisation du pilier NGF alors il faut modifier son organisation globale. Donc je propose mes 2 solutions du vendredi:

1) On inverse les roles français et allemands. Le NGF est confié à Airbus qui le gèrera comme il a fait l'Eurodrone :biggrin: et les piiers UCAV et Cloud sont confiés respectivement à DA et Thales.

2) Ou bien: on fait 2 démonstrateurs l'un par DA avec les financements français, l'autre par Airbus avec les financements Germano -Espagnols et on demande aux observateurs Belges et Portugais de juger :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alberas a dit :

Bon. Si les politiques veulent continuer le programme SCAF mais s'ils constatent qu'il est bloqué par l'organisation du pilier NGF alors il faut modifier son organisation globale. Donc je propose mes 2 solutions du vendredi:

1) On inverse les roles français et allemands. Le NGF est confié à Airbus qui le gèrera comme il a fait l'Eurodrone :biggrin: et les piiers UCAV et Cloud sont confiés respectivement à DA et Thales.

2) Ou bien: on fait 2 démonstrateurs l'un par DA avec les financements français, l'autre par Airbus avec les financements Germano -Espagnols et on demande aux observateurs Belges et Portugais de juger :chirolp_iei:

Je pense que la seconde option sera la seule option acceptable par les 2 parties. Après comment sera répartie le reste des briques du SCAF,  personne ne pourra revendiquer un quelconque leadership étant donné que l"on partirait tous à "égalité" (Même si son sait que Thales a une grosse longueur d'avance sur ses "partenaires" ) ...

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alberas a dit :

Bon. Si les politiques veulent continuer le programme SCAF mais s'ils constatent qu'il est bloqué par l'organisation du pilier NGF alors il faut modifier son organisation globale. Donc je propose mes 2 solutions du vendredi:

1) On inverse les roles français et allemands. Le NGF est confié à Airbus qui le gèrera comme il a fait l'Eurodrone :biggrin: et les piiers UCAV et Cloud sont confiés respectivement à DA et Thales.

2) Ou bien: on fait 2 démonstrateurs l'un par DA avec les financements français, l'autre par Airbus avec les financements Germano -Espagnols et on demande aux observateurs Belges et Portugais de juger :chirolp_iei:

Ça pourrait être drôle mais je vois mal les autres coopérants accepter. Quoique, ils pourraient nous surprendre, mais alors là, une nouvelle fois, je sortirais les popcorns pour voir ça...

A vos chefs d'oeuvre les indus!!!

Modifié par Ronfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alberas a dit :

Bon. Si les politiques veulent continuer le programme SCAF mais s'ils constatent qu'il est bloqué par l'organisation du pilier NGF alors il faut modifier son organisation globale. Donc je propose mes 2 solutions du vendredi:

1) On inverse les roles français et allemands. Le NGF est confié à Airbus qui le gèrera comme il a fait l'Eurodrone :biggrin: et les piiers UCAV et Cloud sont confiés respectivement à DA et Thales.

2) Ou bien: on fait 2 démonstrateurs l'un par DA avec les financements français, l'autre par Airbus avec les financements Germano -Espagnols et on demande aux observateurs Belges et Portugais de juger :chirolp_iei:

La solution 2 a d'emblée comme avantage de laisser chaque constructeur proposer et vendre sa solution. D'emblée on se dit que le GCAP pourrait être intégré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

La solution 2 a d'emblée comme avantage de laisser chaque constructeur proposer et vendre sa solution. D'emblée on se dit que le GCAP pourrait être intégré. 

Mouais, y a quand même un cahier des charges avec une version CATOBAR

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Ça pourrait être drôle mais je vois mal les autres coopérants accepter.

Je sais bien! Mais les ministres ne résoudront pas l'erreur de financement et d'organisation du NFG par des bonnes paroles. Or Trappier a évidemment raison. Tous les piliers doivent être dirigés par le best athlète et il doit disposer d'au moins  51% des droits, charge à chaque Etat de le financer à cette hauteur. Et rien n'oblige à une répartition globale à égalité.

Et c'est dans le cas où il n'y a pas d'arrangement dans un pilier, le NGF par exemple, qu'il faudrait en passer par une forme de compétition. Sinon, tout cela se passera comme une grosse tirelire remplie par les Etats et dépensée sans réel controle par les industriels.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...