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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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D'ailleurs, ca n'arrivera jamais mais bon... ce serait bien que DA publie toutes les formes aéro (à l'exception de celle qu'ils veulent réellement utiliser) discutés avec Airbus. Qu'on vienne pas plus tard nous dire que Airbus a pondu THE aviondelamort qui est une perfection absolue, alors que ca viendrait d'un design DA phase1 du SCAF....

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Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :

La France fait cavalier seul

Paris, en revanche, consolide son concept national NGF sur la base de la norme Rafale F5. Dassault Aviation poursuit le développement du F5 pour en faire une nouvelle plateforme équipée de systèmes basés sur un radar RBE2-XG amélioré, un nouveau design de moteur dans le cadre du programme T-REX et une interface pour la coopération avec des systèmes sans pilote. Les représentants du gouvernement français qualifient cette évolution de rentable et préservant la souveraineté industrielle.

Cette décision exclut de fait les partenaires étrangers du futur développement français en matière de combat aérien et renforce le lien de la France avec sa base industrielle éprouvée à l'exportation. Si cela renforce la position de Dassault sur le marché et le contrôle national, cela limite également l'apport technologique et la portée du programme, en raison d'une coopération externe réduite et de contraintes budgétaires.

Conclusion
Le Future Combat Air System fonctionne désormais davantage comme un cadre politique que comme un programme unifié. Son héritage pratique devrait être partagé : la France poursuivra le développement d'un successeur souverain au Rafale de plus petite envergure et d'un éventuel successeur au nEURON-UCAV, tandis que l'Allemagne mettra en place le CFSN avec son propre avion de combat collaboratif et explorera un concept d'avion de combat germano-espagnol-suédois.

Pourquoi partent-ils du principe qu'un NGF français serait inférieur à un NGF en collaboration ? Ça veut dire quoi "de plus petite envergure" ? J'ai pas l'impression qu'ils parlent du format de l'appareil mais plutôt que sans le fric allemand, on sera obligés de faire un avion de pauvres...

Alors certes ils faudra faire quelques concessions et compromis mais un NGF français sera très certainement plus performant qu'un NGF en collaboration.

Même si le SCAF se disloque, j'aimerais qu'on garde les drones en commun, je suis pas fan des projets nationaux là-dessus car le coût unitaire sera très important en la matière. Plus on peut en acquérir, mieux c'est. 

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7 hours ago, Patrick said:

L'alternative allemande : CFSN
Lors du même sommet, Stefan Heltzel, chef du département FCAS au BAAINBw, a souligné la nouvelle orientation du programme. L'Allemagne a l'intention de « devenir le premier pays européen à mettre en service une plateforme de combat sans pilote », a-t-il déclaré, dans le cadre du programme CFSN.

Ces systèmes, en fait des avions de combat collaboratifs allemands (CCA), seront le premier résultat tangible du CFSN. La classe des 4-5 tonnes se concentre sur la reconnaissance et la guerre électronique, tandis que la variante de 10 tonnes se concentre sur les missions air-sol et air-air. Les besoins globaux estimés par l'armée de l'air pour les CCA de plus grande taille s'élèvent actuellement à environ 400 systèmes. L'acquisition et les premières livraisons d'essai devraient commencer en 2029.

C'est plus que très ambitieux, c'est carrément illusoire. On est presque en 2026. Il reste donc 3 ans presque jour pour jour pour y parvenir. Doit-on rappeler à quelle vitesse avance l'Eurodrone alors qu'Airbus D&S dispose d'un leadership absolu et incontesté sur ce programme qui devrait être simple?

En fait, après Airbus et d'autres, on a là encore une entité qui prêche pour sa paroisse. Je ne sais pas si l'objectif annoncé ici est illusoire, ce que je vois c'est que la cohésion entre toutes les expressions allemandes n'est tout simplement pas là.
Au lieu d'adresser Dassault, B.Pistorius (ou Posterius comme l'a appelé C.Vautrin - non, on ne veut pas connaitre les détails...) doit d'abord s'occuper d'harmoniser les entités de son pays, excitées qu'elles sont par une importante manne financière.

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il y a 2 minutes, jean-françois a dit :

le point qui gène dans cette histoire, c'est qu'à aucun moment l'armée allemande ne semble exprimer ce qu'elle attend / voudrait.

Ce n'est que l'industriel qui dicte sa position

Elle ne s'est pas exprimé via son CEM il y a quelques années ? 

Réponse : F-35

( ça a coûté son poste au CEM)

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10 minutes ago, jean-françois said:

le point qui gène dans cette histoire, c'est qu'à aucun moment l'armée allemande ne semble exprimer ce qu'elle attend / voudrait.

Ce n'est que l'industriel qui dicte sa position

>>

25 minutes ago, Myrtil said:

Stefan Heltzel, chef du département FCAS au BAAINBw

Ce n'est pas l'industriel ici. Justement.

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Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

Merci, article très intéressant effectivement 

Les problèmes viennent de la radio numérique censée être intégrée aux engins de l'armée de terre, pour laquelle le gouvernement a préféré Rohde & Schwarz plutôt que Thales

Cette entreprise a visiblement des produits intéressants, et une riche histoire d'innovation (*)

Mais sa division militaire fournissait jusqu'ici des radios pour Eurofighter et pour hélicoptères. Où il est sans doute plus acceptable que l'intégration d'un nouveau matériel dans le cockpit prenne 200 plombes, et qu'il faille un double doctorat en électromagnétique et en informatique pour faire marcher le bousin

Ce sont les problèmes remontés par les militaires de la Heer, lesquels semblent effectivement un peu remontés...

Je suppose que ces problèmes pourront être résolus. Au prix de délais et dépenses supplémentaires, sans doute 

 

(*)

Révélation

Et aussi une grande Histoire tout court. Fondée en 1933, intégrant à la chute du Mur l'ancienne division cryptologie de la Stasi :happy: ...

==>[ ] :tongue:

 

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Il y a 8 heures, Billion85 a dit :

Pourquoi partent-ils du principe qu'un NGF français serait inférieur à un NGF en collaboration ? Ça veut dire quoi "de plus petite envergure" ? J'ai pas l'impression qu'ils parlent du format de l'appareil mais plutôt que sans le fric allemand, on sera obligés de faire un avion de pauvres...

Alors certes ils faudra faire quelques concessions et compromis mais un NGF français sera très certainement plus performant qu'un NGF en collaboration.

Même si le SCAF se disloque, j'aimerais qu'on garde les drones en commun, je suis pas fan des projets nationaux là-dessus car le coût unitaire sera très important en la matière. Plus on peut en acquérir, mieux c'est. 

ouai moi aussi ça m'a étonné, à 4 avec 3 fois les couts l'ef2000 n'a pas encore reçu un radar AESA opérationnel et un DASS qui bug pas,

ce que le Rafale a reçu ya 15 ans, les "pauvres" semblent avoir plus d'idées, et de moyens

le pipo avec le verbe "concevoir" est drole, Amazon Anduril, Kratos, etc..  ils conçoivent quoi? le fichier pptx? 

Modifié par MatOpex38
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Il y a 19 heures, Patrick a dit :

 

À titre personnel je pense que oui, mais:

il faut des armements avec un facteur-forme réduit, donc des voilures effacées ou déployables après lancement, afin d'en mettre beaucoup dans des volumes réduits en soute.
il faut une soute en longueur permettant d'emporter un unique armement long, typiquement un missile balistique avec un planeur hypersonique à sa pointe.
il faut pouvoir emporter beaucoup de missiles air-air parce que le combat du futur impliquera probablement un PK plus faible qu'aujourd'hui.

Tout ça nous amène vers une soute unitaire de grande taille, longue, et de largeur médiane, pas autant que celle d'un F-22, mais avec des armements tirés depuis des rails ou éjecteurs eux-mêmes fixés aux portes de la soute.

Alors les drones seront énormes, ou bien le NGF ne sera pas furtif. Si les missiles ont une furtivité et une portée suffisants ça peut le faire, mais il ne faut pas oublier que les moyens de détections vont eux aussi évoluer et être déployés plus en amont. Ballons captifs, satellites, drones MALE, il y a plein d'options pour l'AWACS du futur. On ne peut donc pas se permettre de s'approcher avec une solution non-furtive pour la frappe stratégique sans préavis. C'est se mettre en danger inutilement.

Peut-être, mais il faudra aussi probablement un avion de transition, et si c'est vrai que ça pourra être l'UCAS comme l'avait proposé Eric Trappier, du moins dans certains domaines, ça ne pourra toutefois pas être le cas pour toutes les missions.

 

Juste sur ses points :

Les drones doivent être aussi furtifs que l'avion furtif, sinon ce n'est pas l'avion furtif avec des grosses soutes avec l'armement A/S qui est détecté directement mais ses drones l’accompagnants qui le feront détecter indirectement.

Le gros drone de combat il est déjà là, très furtif avec de grosse-s soute-s et pour début 2030 avec le Rafale B F5 (oui je me la joue à la LM/SAAB :wink:).

C'est bien l'utilisation des drones pour l'attaque au sol, drones non sacrifiables mais plus qu'un avion piloté, pas spécialement moins cher à l'achat mais moins cher à l’utilisation qu'est peut être l'avenir.

Donc pas besoin d'un gros avion furtif avec de grosse soute, ni des soutes demandant des missiles sur mesures sauf peut être pour le bout d'aile.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, en bout d'aile pour garder la furtivité un carénage enveloppe le missile tiré sur rail. A ça tu rajoutes 4 autres missiles en soute, cela ferait 6 missiles en configuration furtive. Et on peut accepter une parti des missile AA sous voilure et toutes les armes air/sol excepté le canon. 

 

Et le missile nucléaire est emportable dans le drone furtif.

 

 

Modifié par gargouille
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Ne soyons pas trop critiques / à sur-réagir... Que les twittos s'enflamment, ok. 

Apres, il reste le role des politiques, DGA respectives et Ministères..

Nous verrons bien au dela des effets d'annonces, des lobbying des industriels.

Peut etre que le coup dans la fourmillière actuelle va faire tomber un peu les masques.

dur d'y voir clair... 

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Je voudrais pas trop m'avancer mais, en terme de radios tactiques, les leader à l'export (avant la génération actuelle des radios logicilles) étaient Thales et Elbit, pas Rohde et Schwarz. Et dans le domaine des radios logicielles, Thales a pris une avance considérable . L'article ci dessous date de 2019 ... et une nouvelle usine pour 2600 collaborateurs a récemment été inaugurée à Cholet.

https://vipress.net/thales-demarre-la-production-de-sa-radio-logicielle-contact-a-cholet/#:~:text=Le programme Contact comprend le,et dix années de soutien.

Thales démarre la production de sa radio logicielle Contact à Cholet

Posté par Frédéric Fassot | 23 Sep 2019 | - ÉCO -, 7/7, DÉFENSE, FRANCE, STRATÉGIE, TÉLÉCOMS/RÉSEAUX

[Mise à jour] Thales a inauguré mardi 17 septembre sur son site de Cholet la ligne de production de sa radio logicielle Contact, brique essentielle du combat collaboratif. Pour la réalisation des postes Contact, Thales s’appuie sur une chaîne de fournisseurs de plus de 900 PME/ETI. Le contrat de 1,06 milliard d’euros avait été notifié par la DGA en 2012.

L’inauguration a été effectuée par Patrice Caine, p-dg de Thales, en présence de Joël Barre, le Délégué général pour l’armement. La qualification technique par la DGA du système de radio Contact est prévue fin 2019.

Le programme Contact comprend le développement, la production et le soutien de système de communications militaires sécurisées radio pour les forces françaises. Sur la durée du contrat, il inclura la production de 25 000 postes radio et dix années de soutien. 8400 postes radios Contact sont prévus d’être livrés aux armées françaises pendant la loi de programmation militaire 2019-2025, principalement à l’armée de Terre.

Les radios Contact ont été conçues en France par Thales (sites de Gennevilliers, Cholet et Brive). Le développement de la gamme de radio logicielle représente aujourd’hui un plan de charge de l’ordre de 300 personnes sur le site de Cholet. Pour la réalisation des postes Contact, Thales s’appuie sur une chaîne de fournisseurs de plus de 900 PME/ETI.

Une ligne de production dédiée à la radio de nouvelle génération

Afin de répondre aux demandes de ce programme de haute technologie, et en anticipation des besoins futurs en exportation, Thales a investi dans le développement d’une ligne de production 4.0 à Cholet. Cent postes de radios devraient être fabriqués par mois d’ici 2020, soit un équipement toutes les deux heures. Pour les éléments aéronautiques du programme, la production sera assurée ultérieurement sur le site de Brive. Le programme implique aujourd’hui environ 1000 personnes et génèrera de nouveaux emplois : le groupe recrute une centaine de nouveaux collaborateurs pour participer à ce programme.

Les systèmes radio Contact remplaceront les radios PR4G qui ont été un succès technique et commercial, avec 150 000 radios exportées dans 43 pays. Les radios Contact ont d’ores et déjà été vendues à la Belgique dans le cadre du partenariat gouvernemental CaMo pour équiper l’armée de terre belge.

Notifié en 2012 à Thales par la Direction générale de l’armement en tant que maître d’ouvrage, le marché Contact vise à doter les forces d’un système de radiocommunications tactiques haut débit et sécurisé, reposant sur des équipements radios déclinés selon les besoins spécifiques des diverses utilisations opérationnelles (fantassins, véhicules, aéronefs, navires). Contrairement aux réseaux classiques, Contact n’utilise pas d’infrastructure de communication figée, chaque poste radio étant capable de relayer automatiquement l’information au sein d’un réseau résilient.

Véritable système nerveux des futurs échanges tactiques, Contact doit permettre de répondre, pour tous les milieux, aux enjeux de connectivité globale avec un réseau décloisonné, sécurisé et robuste. Contact permettra ainsi de passer de l’ère du commandement à la voix à celle du numérique et des communications haut débit. Il sera au cœur de la connectivité des forces terrestres avec à terme Scorpion et Tigre, et des forces aériennes avec Rafale, MRTT, Guépard, etc.

Etant déjà interopérable avec les protocoles radio standardisés et basé sur une architecture radio ouverte, Contact permettra également d’améliorer de façon décisive les déploiements interarmées et interalliés, notamment grâce au futur standard européen Essor.

Au-delà des livraisons en France, ce programme unique en Europe a pour défi de renouveler le portefeuille de produits de Thales dans le domaine de la radio logicielle collaborative tactique, aéronautique et navale. Cette nouvelle solution est commercialisée dans le monde entier sous le nom de Synaps.

Fondé en 1936, l’établissement de Thales à Cholet est le plus ancien site du groupe en France et également le plus ancien site industriel français dans le domaine de l’électronique de défense. A Cholet, Thales conçoit, développe, intègre, qualifie, industrialise, produit, déploie et maintien en condition opérationnelle des équipements de radiocommunications et des réseaux tactiques militaires, des équipements et systèmes de guerre électronique ainsi que des solutions de sécurité des systèmes d’informations (cryptage, réseaux, etc.). C’est également à Cholet que Thales intègre, industrialise et produit les stations sol des réseaux de communication par satellites. Le site emploie actuellement environ 1600 personnes.

Oui, enfin bon, d'après les échos qu'on a eu de Belgique, CONTACT a aussi ses problèmes, y-compris en termes d'interface, par rapport aux solutions vendues par les Américains de L3 Harris... Donc pour ma part j'attendrai d'avoir des retours un peu plus sérieux pour envisager d'avoir une opinion définitive sur le sujet. :dry:

 

il y a 54 minutes, gargouille a dit :

Juste sur ses points :

Les drones doivent être aussi furtifs que l'avion furtif, sinon ce n'est pas l'avion furtif avec des grosses soutes avec l'armement A/S qui est détecté directement mais ses drones l’accompagnants qui le feront détecter indirectement.

Oui.

Mais sur ce point j'avais déjà utilisé le cas Israélien, qui, lors de frappes sur la Syrie avec des F-16I et des F-35I, faisait au contraire de ce qu'on aurait pu croire, entrer les F-16 en premier pour mener les premières attaques sur le réseau de défense aérienne, car une fois celui-ci "réveillé", seul le F-35 conservait une survivabilité importante, là où les F-16 auraient été mis en danger.

Le même principe doit s'appliquer avec le couple remote carriers + chasseur d'accompagnement, ou alors il faut reléguer le chasseur d'accompagnement à la frappe très lointaine, c'est aussi une option.

En revanche les histoires de "on va ouvrir la voie aux Rafale avec des UCAS", à mon avis ça ne va pas marcher. Dès que les UCAS auront commencé à provoquer des effets cinétiques ou électromagnétiques, les Rafale seront mis en danger. 

il y a 54 minutes, gargouille a dit :

Le gros drone de combat il est déjà là, très furtif avec de grosse-s soute-s et pour début 2030 avec le Rafale B F5 (oui je me la joue à la LM/SAAB :wink:).

C'est bien l'utilisation des drones pour l'attaque au sol, drones non sacrifiables mais plus qu'un avion piloté, pas spécialement moins cher à l'achat mais moins cher à l’utilisation qu'est peut être l'avenir.

Oui.

Sauf qu'il faudra aussi faire en sorte que ces drones ne comportent pas un niveau technologique trop avancé afin que leur étude suite à leur perte ne donne pas trop de clés de compréhension de leurs caractéristiques à l'adversaire.

il y a 54 minutes, gargouille a dit :

Donc pas besoin d'un gros avion furtif avec de grosse soute, ni des soutes demandant des missiles sur mesures sauf peut être pour le bout d'aile.

Je ne suis pas d'accord si l'objectif reste par exemple de tirer des missiles balistiques de grande taille.

Si on doit les emporter en extérieur alors ça ne sert à rien de faire un avion furtif.

il y a 54 minutes, gargouille a dit :

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, en bout d'aile pour garder la furtivité un carénage enveloppe le missile tiré sur rail. A ça tu rajoutes 4 autres missiles en soute, cela ferait 6 missiles en configuration furtive. Et on peut accepter une parti des missile AA sous voilure et toutes les armes air/sol excepté le canon.

La solution c'est surtout de commencer par faire des missiles à corps portant dotés d'un facteur forme très compact et très lisse, sans aspérités ni formes réfléchissant les ondes électromagnétiques comme un miroir, ni protubérances augmentant le volume hors-tout de ces armements.

il y a 54 minutes, gargouille a dit :

Et le missile nucléaire est emportable dans le drone furtif.

Personne n'acceptera jamais une telle éventualité. Les missiles nucléaires seront toujours lancés par des plates-formes pilotées.

Modifié par Patrick
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il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Personne n'acceptera jamais une telle éventualité. Les missiles nucléaires seront toujours lancés par des plates-formes pilotées.

Ça reste un drone piloté, le drone c'est juste une soute déportée.

Je suis peut être trop extrême, on peut être sur un avion avec une soute pour armement sol air, mais juste un missile ou petites bombes, pas un camion à bombes, ça serait le rôle du drone.

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il y a 14 minutes, Patrick a dit :

Personne n'acceptera jamais une telle éventualité. Les missiles nucléaires seront toujours lancés par des plates-formes pilotées.

Je veux bien que tu développes, parce qu'à moins que je ne me trompe, un M51 n'est pas piloté et ça ne nous dérange pas. Je ne suis pas sûr qu'il soit prévu de rappeler en cours de route une mission ASMP parce que le politique aurait changé d'avis.

D'ailleurs il serait même intéressant de se poser la question de l'ASMP tel qu'il est aujourd'hui et ce qu'il devra être demain. Je suppose, peut-être à tort, que sa "forme" actuelle est une évolution limitée par les traités, des bombes à gravité (bombe à gravité -> missiles mais avec pas trop de portées donc devant être lancé d'un chasseur de pénétration). A part pour la Marine, un ASMP-NG d'une portée de 1500km largué sur palette depuis la porte arrière d'un A400M fera aussi bien le taf.

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Ne pas confondre l'arme, le vecteur de l'arme, et la plate-forme de lancement.

Un SNLE est piloté directement par des humains. Un Rafale est piloté directement par des humains. Un drone ne l'est pas, même en considérant qu'on peut le piloter à distance via une liaison de données.

En clair on accepte un certain nombre de couches de robotisation entre la plate-forme de lancement et l'arme, mais pas trop non plus.

Le cas du drone S-70 dont la russie a perdu le contrôle et qui a dû être abattu au-dessus de l'Ukraine par son propre chasseur accompagnateur Su-57, avant que l'Ukraine ne récupère la carcasse du S-70, devrait être assez éclairant à ce sujet, même si je déteste prendre exemple sur les fumble russes aux proportions épiques pour justifier une attitude ou une décision chez nous.

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Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Je voudrais pas trop m'avancer mais, en terme de radios tactiques, les leader à l'export (avant la génération actuelle des radios logicielles) étaient Thales et Elbit, pas Rohde et Schwarz. Et dans le domaine des radios logicielles, Thales a pris une avance considérable . 

On est d'accord, le leader n'a jamais été Rohde & Schwarz. Cela dit, cette entreprise a la caractéristique d'être allemande, ce qui si Berlin avait pour objectif la souveraineté militaire nationale pourrait justifier d'accepter des délais et dépenses supplémentaires, afin de ne pas dépendre d'autres pays 

Le problème bien sûr est qu'il ne semble pas s'agir d'une stratégie pensée et cohérente. Sinon, pourquoi les F-35 ? Pourquoi les Patriot ? Pourquoi l'Américain Kratos pour les futurs UCAV ?

Modifié par Alexis
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2 hours ago, gargouille said:

Ça reste un drone piloté, le drone c'est juste une soute déportée.

Bah non justement, le UCAS a vocation a être autonome. On lui désigne une cible, un parcours de vol et il le fait. Et si y'a un accro, il doit pouvoir s'en dépêtrer tout seul. 

Y'a plus de pilotage au sens noble. On lui assignera juste une mission et des paramètres.

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il y a 2 minutes, Asgard a dit :

Bah non justement, le UCAS a vocation a être autonome. On lui désigne une cible, un parcours de vol et il le fait. Et si y'a un accro, il doit pouvoir s'en dépêtrer tout seul. 

Y'a plus de pilotage au sens noble. On lui assignera juste une mission et des paramètres.

Comme un missile, mais en deux parties, une qui revient à la base et qui est téléguidé avec une dose d'autonomie, et une programmée qui va seule au but.

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Il y a 1 heure, Alexis a dit :

On est d'accord, le leader n'a jamais été Rohde & Schwarz. Cela dit, cette entreprise a la caractéristique d'être allemande, ce qui si Berlin avait pour objectif la souveraineté militaire nationale pourrait justifier d'accepter des délais et dépenses supplémentaires, afin de ne pas dépendre d'autres pays 

Le problème bien sûr est qu'il ne semble pas s'agir d'une stratégie pensée et cohérente. Sinon, pourquoi les F-35 ? Pourquoi les Patriot ? Pourquoi l'Américain Kratos pour les futurs UCAV ?

Peut être parce qu'ils parlent autre chose que le français ?

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4 hours ago, Patrick said:

Oui, enfin bon, d'après les échos qu'on a eu de Belgique, CONTACT a aussi ses problèmes,

ah si les belges le disent c'est qu'il faut le prendre pour argent comptant.  en plus ils n'ont recu leur premier Griffon VBMR que le 15 juillet 2025, pas vraiment beaucoup de temps pour des retex, juste a peine la formation.

ce meme pays qui chie a longueur de journee sur le Rafale ou qui raconte n'importe quoi sur le prix des Griffon? 

desole mais vu le climat toxique actuel au sein de leur gouvernment je vais ignorer leur opinion tant qu'ils n'auront pas bu leur camomille. 

Notre AdT et la DGA semblent plutot satistaites de Scorpion, sinon on aurait attendu des correctifs avant de deployer CONTACT sur d'autres plate-formes comme le Rafale etc..

Pour revenir au SCAF, derniere question.  rien de surprenant que le CEO de Saab soit pour une participation (business is business) mais..

est ce qu'on a des echos sur ce que pense l'etat major et le gouvernment suedois a propos d'un programme gen 6 avec l'Alemagneidem pour l'Espagne.  (j'aurais inclu la Belgique qui veut etre "partenaire d'egal a egal" sur SCAF, mais a pirori ils ne font pas parti des plans a Berlin :biggrin:)

Modifié par Lordtemplar
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Citation

Le ministre français de la Défense doute de la capacité de l'Allemagne à construire des avions de chasse.

Citation

Catherine Vautrin, la nouvelle ministre française des Armées, est intervenue cette semaine dans ce différend. « L’Allemagne n’a actuellement pas les capacités de construire un avion de chasse », a-t-elle déclaré mardi lors d’une interview accordée à la radio Europe 1. « Vous en conviendrez : on ne construit pas un avion du jour au lendemain. Cela requiert un certain savoir-faire. »

https://euractiv.de/news/franzoesische-verteidigungsministerin-zweifelt-an-deutschlands-faehigkeit-zum-kampfjetbau/

tout se passait bien pourtant,  et puis Cat a reçu un coup de fil d'Eric, lui faisant le topo sur la bête..

Schadenfreude  https://youtu.be/Kl5ZZvLZI6g?t=784

 

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