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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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à l’instant, Coriace a dit :

Évites de déduire des choses que tu ne comprends pas. 

Ce que je dis c'est que s'il y a des arguments qui font que L'UE dans son état actuel continuera de plier devant la Turquie, rien, absolument rien n'explique de se coucher devant la Tunisie. 

De plus, si tu veux aider la démocratie Tunisienne à durer, tu ferais mieux de lui dire d'adopter la loi Marocaine sur l'électorat. Parce que les fantastiques printemps Arabes, on a vu où ils ont menés la Lybie et la Syrie. 

Ouais, tu confirmes juste que j'ai visé juste: Faible avec les forts, fort avec les faibles :laugh:...

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il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Et les allemands récupéreront quand même du workshare sur le MAWS sans rien acheter. Quelle excellente idée.

C'est pas l'idée de "faire notre truc de notre côté sans avoir à gérer l'incompétence et les exigences des Allemands"... Cellule Dassault ou Airbus France, capteurs Thales, TEUTAR-free pour l'export.

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Il y a 6 heures, Claudio Lopez a dit :

Mauvaise nouvelle .

Le Bundestag pourrait dire "oui" pour le SCAF mais un gros NEIN pour le reste : le MGCS (char franco allemand ) , le tigre et le MAWS .

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/bundestag-feu-vert-pour-le-scaf-feu-rouge-pour-le-mgcs-maws-et-tigre-887014.html

 

C'est plutôt positif, ça devrait en déciller certains. 

Le MAWS avec une France esseulée ça peut aussi signifier un appareil aux technologies éprouvées et adaptées à notre ZEE. 

 

Maintenant pour rester da's le sujet, on parle beaucoup du SCAF Franco Allemand mais qu'en pense la politique Espagnole ? 

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il y a 17 minutes, Kelkin a dit :

C'est pas l'idée de "faire notre truc de notre côté sans avoir à gérer l'incompétence et les exigences des Allemands"... Cellule Dassault ou Airbus France, capteurs Thales, TEUTAR-free pour l'export.

Est-ce possible avec un A320? Dassault non évidemment, mais Airbus?

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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

 

À la place on aura des drones en masse, une MLU du Rafale, et un avion spatial capable de dominer le champ de bataille par en haut et de lancer des micro-satellites sans préavis. Et peut-être un Rafale 2 en 2050 capitalisant sur l'architecture du premier.

Idée de génie, et si le rafale, c'était le nouveau Mirage ? 

Mmmm

Rafale III, Rafale 5, Rafale F-1, Rafale G, Rafale 2000 ! 

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26 minutes ago, Skw said:

 

Quote

Notably, the defense ministry wants to create a separate pot of 750 million euros dedicated solely to national developments. The amount is meant to ensure German industry’s “eye-level participation” vis-a-vis their counterparts from France and Spain.

C'est que le début, d'accord d'accord......... :biggrin:

Modifié par P4
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il y a 8 minutes, P4 a dit :

C'est que le début, d'accord d'accord......... :biggrin:

J'avais également relevé cela. Néanmoins, on aura sans doute également nos financements "parallèles" sur des briques qui nous intéressent plus particulièrement. On notera par ailleurs l’orthographe "eye-level participation" :laugh:

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1 hour ago, Skw said:

J'avais également relevé cela. Néanmoins, on aura sans doute également nos financements "parallèles" sur des briques qui nous intéressent plus particulièrement. On notera par ailleurs l’orthographe "eye-level participation" :laugh:

oui mais c'est quoi la "brindging phase", ne pas lier la phase 1B et la phase 2?

en tout cas notre ministère des finances est rentré dans le jeu, ça devient sérieux?

1 hour ago, Tetsuo said:

 c est rigolo, armée de l air allemande, française et espagnol . rapport en allemand et traduis en anglais ...

et réunion en Espagne avec une photo ou il y a un batiment airbus en arrière plan, la photo dans la salle est bien aussi avec toute la production militaire d'Airbus en photo sur le mur.:biggrin:

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il y a 16 minutes, P4 a dit :

oui mais c'est quoi la "bridging phase", ne pas lier la phase 1B et la phase 2?

J'imagine que les Allemands voulaient une sorte de phase/stop intermédiaire, du moins sur le plan budgétaire, entre les phases 1B et 2. C'est du moins ainsi que je l'ai compris. Mais c'est vrai que cela laisse place à différentes interprétations.

Modifié par Skw
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Déjà que la phase 1 a été scindée en 1A et 1B à leur insistance...

 

il y a 13 minutes, hadriel a dit :

C'est pas une faute d'orthographe, ça veut dire coopération d'égal à égal.

Quand on parle des Allemands, il faut comprendre "I-level participation", c'est à dire "moi moi moi".

Ou alors, "aïe-level participation", mais ça c'est pour les "partenaires".

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Il y a 2 heures, Skw a dit :

 

Google traduction :   de       https://www.presseportal.de/pm/81895/4946067   Surlignés par moi ... 

"Les 17 et 18 juin, les trois chefs des armées de l'air française, espagnole et allemande, le général Philippe Lavigne, le général Javier Salto Martinez-Avial et le général de corps d'armée Ingo Gerhartz, se sont réunis pour visiter les trois maîtres d'œuvre du Future Combat Air System (FCAS) Dassault Aviation, Indra et Airbus.

« Après des négociations difficiles, nous avons trouvé un compromis avec les industries concernées. Ce projet techniquement exigeant et tourné vers l'avenir pour nos forces aériennes n'a pas d'alternative si nous voulons conserver notre indépendance en Europe. Nous renforçons ainsi notre défense commune et sécurisons des technologies clés. en Europe j'espère, dans le sens du renforcement des intérêts sécuritaires européens, que des nations comme la Grande-Bretagne et l'Italie participeront en temps voulu à ce futur projet. », résume le général de corps d'armée Gerhartz.

****

Un mois après l'annonce des trois ministres de France, d'Allemagne et d'Espagne sur la fin des discussions sur la finalisation de la prochaine phase du projet FCAS, les chefs de l'Air de France, d'Allemagne et d'Espagne, le général Philippe Lavigne, le lieutenant-général Ingo Gerhartz et le Général Javier Salto Martinez-Avial ont rencontré les 17 et 18 juin les trois principaux donneurs d'ordre du FCAS : INDRA, AIRBUS et DASSAULT AVIATION.

Ils ont reçu des informations de première main sur l'état d'avancement des études conceptuelles en cours, commençant à Madrid / Espagne (INDRA / AIRBUS SAU), suivi de Manching / Allemagne (AIRBUS GMBH) et se terminant à Saint Cloud / France (DASSAULT AVIATION). Les trois généraux ont également été mis à jour sur le projet FCAS par l' Equipe Projet Combiné (CPT) à Arcueil / France. Ils ont notamment échangé leurs perceptions opérationnelles sur l'avancée du NGWS au sein d'un projet FCAS (Next Generation Weapon System within a Future Combat Air System), nécessaire à la Défense des trois nations dans 20 ans. Les trois Air Chiefs continuent de se réunir régulièrement afin de suivre l'avancement du projet NGWS en accord avec leurs points de vue et de fournir leurs perspectives opérationnelles au niveau de commandement.

Au cours de leur visite des installations industrielles, ils ont reçu des informations détaillées sur le projet d'experts militaires et de représentants de l'industrie liés au projet. Tous les chefs aériens ont exprimé leur forte appréciation des progrès accomplis dans le projet à ce jour, dans l'esprit du document sur les exigences opérationnelles communes de haut niveau de mars 2019, tout en notant les difficultés causées par la pandémie et les efforts déployés pour la constitution d'équipes industrielles.

Lors de la visite au CPT, les trois Air Chiefs ont eu l'occasion de confirmer la valeur et l'importance du travail trilatéral effectué par les représentants nationaux dans les domaines opérationnels et techniques afin de représenter les vues et intérêts nationaux dans le projet. En ce qui concerne les défis futurs, le développement des capacités NGWS en Europe est d'une grande importance. D'une part, il existe un fort besoin pour les nouvelles capacités que NGWS fournira. D'autre part, la préservation et le développement des technologies européennes sont essentiels pour atteindre l'indépendance et la résilience afin de maintenir la sécurité en Europe. Le succès militaire devient de plus en plus lié à une capacité de guerre interarmées dans tous les domaines, un attribut vital qui est le noyau du NGWS au sein du futur système aérien de combat. Cependant, en termes de complexité, NGWS dépasse tout ce qui a jamais été imaginé et produit dans un projet de coopération européen jusqu'à présent. Afin de faire mûrir les technologies requises et de minimiser les risques pour le NGWS, le développement des démonstrateurs représente une étape majeure vers un système de systèmes opérationnellement supérieur et interopérable. Les Air Chiefs attendent déjà avec impatience de voir le projet entrer dans la phase suivante et par la suite de recevoir les résultats des premières démonstrations réelles en 2027. Ainsi, les chefs de l'Armée de l'Air et de l'Espace, de la Luftwaffe et de l'Ejército del Aire ont réaffirmé leur forte volonté de poursuivre leur soutien au projet afin d'en faire une success story européenne. Cette dernière réunion a prouvé une fois de plus que l'échange intime et la collaboration trilatérale au plus haut niveau restent l'épine dorsale d'un partenariat de confiance entre les forces aériennes.                                             Contact presse: Armée de l'air de la PIZ"

 

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Il y a 4 heures, P4 a dit :

 

C'est que le début, d'accord d'accord......... :biggrin:

Ça va être bien ce projet avec des "partenaires" qui se regardent en chiens de faïence en permanence, qui gardent des sous dans la poche de coté au cas où pour développer des trucs en loucedé, qui figent rien dans le marbre histoire de se garder des options de sortie, qui découpent les tranches ou demi tranches et mini tranches... Ca tourne au ridicule.

Il faut fuir ce projet fou pendant qu'il est encore temps...

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il y a 37 minutes, Chimera a dit :

Ça va être bien ce projet avec des "partenaires" qui se regardent en chiens de faïence en permanence, qui gardent des sous dans la poche de coté au cas où pour développer des trucs en loucedé, qui figent rien dans le marbre histoire de se garder des options de sortie, qui découpent les tranches ou demi tranches et mini tranches... Ca tourne au ridicule.

Il faut fuir ce projet fou pendant qu'il est encore temps...

Soit l'exact opposé du communiqué de presse du dessus pointé par @Bechar06. :blink:

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il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Soit l'exact opposé du communiqué de presse du dessus pointé par @Bechar06. :blink:

SI c'est si stratégique et important, et si les moyens financiers sont si limités coté allemand, pourquoi garder 750 millions d'EUR de coté sans le mettre au pot commun? Les allemands auraient-ils des choses à nous cacher?

C'est comme le coup des vaccins avec l'UE ou l'Allemagne a passé commande auprès des labos hors achats groupés et négociés par la Commission. Quelle crédibilité cela donne à la démarche lorsqu'on fait cela? Quel signal cela renvoie?

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Il y a 9 heures, Skw a dit :

Google traduction  pour mettre la connaissance à la portée de tous:         Surlignés par moi ... 

"COLOGNE, Allemagne – Le ministère allemand de la Défense a transmis aux législateurs une demande d'approbation pour près de 4,5 milliards d'euros, soit 5,3 milliards de dollars, qui paieraient les contributions du pays à la prochaine étape du futur système aérien de combat.

Les législateurs des commissions du budget et de la défense du Bundestag devraient examiner la demande la semaine prochaine. Il couvre un ensemble d'activités de recherche et de développement technologique, collectivement appelées phases 1B et 2, entre 2021 et 2027. Pendant cette période, les responsables souhaitent commencer des vols d'essai réguliers avec un démonstrateur, construit sous les auspices de Dassault Aviation.

La demande de dépenses intervient après que la France a "catégoriquement rejeté" une "phase de transition" intermédiaire du programme germano-franco-espagnol, selon le dossier de justification transmis par le ministère des Finances. Berlin avait lancé un tel scénario étant donné que la pandémie de coronavirus a retardé l'achèvement d'une étude de concept conjointe ainsi que le développement en cours, connu sous le nom de phase 1A.

La part de l'Allemagne dans les dépenses de recherche sur les sept « piliers » du programme et le développement d'un premier démonstrateur s'élève à 3,3 milliards d'euros. En outre, Berlin a besoin de 450 millions d'euros pour couvrir l'équipement fourni par le gouvernement, qui, selon des responsables, pourrait inclure l'accès aux moteurs d'avion et le temps d'aérodrome. Notamment, le ministère de la Défense veut créer une cagnotte distincte de 750 millions d'euros dédiée uniquement aux développements nationaux. Le montant est destiné à assurer la "participation à la hauteur des yeux" de l'industrie allemande vis-à-vis de ses homologues de France et d'Espagne.

Les chefs de file nationaux du FCAS sont Dassault pour la France, Airbus Defence and Space pour l'Allemagne et Indra pour l'Espagne. Le programme comprend un avion de chasse de nouvelle génération qui sera soutenu par divers types de drones et connecté via une infrastructure de communication sophistiquée. Les responsables de la défense décrivent le plan de dépenses national envisagé par l'Allemagne comme une nécessité, étant donné que le programme trinational à lui seul ne produirait pas d'arme utilisable pour l'un des pays partenaires. Le développement de chasseurs « lourds en produits », par exemple, prend trop peu en considération les communications par satellite et l'intégration de capteurs multicouches, ce qui a conduit l'Allemagne à mettre en place ses propres développements dans ces domaines.

La même logique sous-tend les plans pour un banc d'essai avionique, selon la demande de dépenses écrite aux législateurs. "Les technologies avioniques sont un sous-système essentiel pour le développement ultérieur et l'atténuation des risques du produit opérationnel", ont écrit des responsables, ajoutant que ces aspects ne relèvent pas du programme trinational. Les responsables allemands souhaitent également compenser au niveau national ce qu'ils considèrent comme une attention insuffisante aux domaines de la guerre électronique, de la planification de mission, des interfaces d'armes et de la distribution sécurisée des données des capteurs, selon le document.

Le gouvernement admet ici que le futur budget du FCAS est tout sauf certain à ce stade. Un fonds de repli de 4,3 milliards d'euros est en préparation au cas où le budget de la défense à lui seul serait trop faible pour porter le programme dans les années à venir."

Modifié par Bechar06
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