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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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28 minutes ago, Titoo78 said:

Notamment Madame Grossetete qui envoie un pique en direction de Dassaut "qui bloque car ils veulent la maitrise d'oeuvre" (bah oui c'est ce qui a été convenu et signé initialement)

Et pour la problématique des exportations c'est aussi une pique envers DA?

Vous vous meprenez.

Si elle était rentré dans le lard de l'Allemand pour répondre à la provocation sur les sous marins il y aurait eu encore moins de dialogue.

Le standard F5 du Rafale n'a toujours pas été annoncé..........

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il y a 54 minutes, Bon Plan a dit :

Trappier ne lâchera pas l'affaire.

Et depuis la commande Emiratie, il a encore plus de latitude pour se le permettre.

Si le PR est réélu et ne change pas , ca va etre compliqué de tenir plus longtemps sans un coup de main des allemands (f35). 
Le BE doit etre alimenté, le rafale n'est pas éternel, la concurrence attendra pas. 
Si effectivement 2022 est aussi bonne que 2021, on aura une occupation des chaines max mais une pérennité au-delà de 2031 ? 
 

Les allemands s'achètent de temps avec le F18 ou F35 et donc de la pression sur dassault (sachant que celui qui est pressé devient dependant et donc en position d'infériorité durant les négociations). 
Inversement la vente du rafale au EAU (comme tu le dis) donne des latitudes énormes à Dassault, d'ailleurs l'éventualité F35 est arrivée juste apres, publiquement en tout cas. 
Mais il faut pas oublier que les RC doivent compléter rafale et EF avant de servir le NGF et que c'est l'Allemagne qui a la main dessus et donc un autre élément de négociation qu'on a trop rapidement donné aux allemands, en espérant naive que l'Allemagne allait rendre la courtoisie à la France en discutant pas trop pour le NGF (je precise que c'est pas une critique envers l'Allemagne mais bien la France qui lache un morceau de pain en espérant récupérer le caviar... je précise parce qu'apparemment c'est pas clair pour certains). 

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il y a 57 minutes, wagdoox a dit :

Si le PR est réélu et ne change pas , ca va etre compliqué de tenir plus longtemps sans un coup de main des allemands (f35). 
Le BE doit etre alimenté, le rafale n'est pas éternel, la concurrence attendra pas. 
Si effectivement 2022 est aussi bonne que 2021, on aura une occupation des chaines max mais une pérennité au-delà de 2031 ? 
 

Les allemands s'achètent de temps avec le F18 ou F35 et donc de la pression sur dassault (sachant que celui qui est pressé devient dependant et donc en position d'infériorité durant les négociations). 
Inversement la vente du rafale au EAU (comme tu le dis) donne des latitudes énormes à Dassault, d'ailleurs l'éventualité F35 est arrivée juste apres, publiquement en tout cas. 
Mais il faut pas oublier que les RC doivent compléter rafale et EF avant de servir le NGF et que c'est l'Allemagne qui a la main dessus et donc un autre élément de négociation qu'on a trop rapidement donné aux allemands, en espérant naive que l'Allemagne allait rendre la courtoisie à la France en discutant pas trop pour le NGF (je precise que c'est pas une critique envers l'Allemagne mais bien la France qui lache un morceau de pain en espérant récupérer le caviar... je précise parce qu'apparemment c'est pas clair pour certains). 

Avec le carnet de commande actuel, la ligne Rafale est déjà occupée jusqu'en 2031.  Si (ou plutôt quand) l'inde en rajoute une ou 2 couches puis l'Indonésie, ca fera 2035 facile.  

Les allemands ont aussi besoin de faire tourner leurs industries.  Les F35 et SH18 arriveront terminés. C'est pas ca qui va les nourrir.  Et puis y a le char de combat qui reste une monnaie d'échange aussi.

Le plan B industriellement parlant y a que Dassault qui peut en lancer un. Les allemands n'ont plus la maitrise sur certains domaines depuis longtemps (ni la volonté politique).

Et pourquoi pas un plan C comme pour la modernisation du TIgre avec la seule Espagne.... (on reprend a notre charge la quote part allemade) en étant un peu moins ambitieux mais plus quand même que si on fait tout tout seul.

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Avec le carnet de commande actuel, la ligne Rafale est déjà occupée jusqu'en 2031.  Si (ou plutôt quand) l'inde en rajoute une ou 2 couches puis l'Indonésie, ca fera 2035 facile.  

 

Oui mais s'il faut 15 ans pour dev le NGF... 2035, c'est demain. Si on le fait en 10 ans alors on a un peu de temps mais pas tant que ca. 

 

 

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Les allemands ont aussi besoin de faire tourner leurs industries.  Les F35 et SH18 arriveront terminés. C'est pas ca qui va les nourrir.  Et puis y a le char de combat qui reste une monnaie d'échange aussi.

C'est exacte et Dassault lui fait remarquer ainsi l'achat de P8 a démontrer que les allemands peuvent sacrifier leurs intérêts industriels (l'échelle est pas la meme mais c'était aussi ca le message). 

 

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Et pourquoi pas un plan C comme pour la modernisation du TIgre avec la seule Espagne.... (on reprend a notre charge la quote part allemade) en étant un peu moins ambitieux mais plus quand même que si on fait tout tout seul.

Je peux te garantir que l'Espagne suivra l'Allemagne. 
Le tigre est un contre exemple non valable car le tigre est déjà en service que l'Allemagne peut se permettre l'achat d'hélico US mais certainement pas l'Espagne qui en plus assemble la bestiole. 

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Il y a 3 heures, wagdoox a dit :
Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

 

Si le PR est réélu et ne change pas , ca va etre compliqué de tenir plus longtemps sans un coup de main des allemands (f35). 

Vu ce que fait actuellement l'Allemagne sur le dossier ukrainien, Macron va peut-être changer de rengaine sur la coopération avec l'Allemagne.

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il y a 8 minutes, hadriel a dit :

Vu ce que fait actuellement l'Allemagne sur le dossier ukrainien, Macron va peut-être changer de rengaine sur la coopération avec l'Allemagne.

Je ne crois pas car en réalité la France est d'accord sur le fond avec l'Allemagne mais pour des raisons totalement différentes. 
Je te rappels que l'integration de l'Ukraine et la Georgie à l'OTAN ont été refusé en 2008 par le vote de l'ALL comme de la France pour des raisons différentes (et meme les différences se sont faites en Allemagne entre 2008 et aujourd'hui). 

Pour etre franc, cette affaire pourrait au contraire rapprocher l'Allemagne de la France et éloigner l'ALL des USA. 
Si ca se fait alors Poutine sera meme tenté de rejouer l'axe paris Berlin Moscou de 2003 et pourra se montrer moins agressif. 
L'isolement de la Russie la met logique en position défensive et elle réagit plus agressivement, inversement si elle trouve un interlocuteur à qui parler franchement ca ira mieux. L'Italie pourrait d'ailleurs aussi s'y retrouver dans ce contexte. 

Pour finir concernant Macron, je te rappels qu'il a à plusieurs reprise tenté de reconstruire des ponts avec Moscou sans succès. 
Sa position est compliquée, négocier avec la Russie qu'elle sorte de notre sphère d'influence (Centre af et Mali) mais ca veut dire qu'on s'engage à lâcher sur la sphère d'influence russe et donnant l'image d'une trahison à l'Europe de l'Est. 


l'idéal serait de négocier avec la Russie une neutralisation de l'Ukraine (c'est la meilleure chose qu'on peut espérer pour se pays), un depart des russes de l'Afrique et une présence FR (non otanienne et conventionnelle) dans les pays des l'est de l'UE (nous n'en avons actuellement pas les moyens). 
En gros la France assure d'elle meme la sécurité du continent tout en discutant de manière constructive avec les russes. Si l'Allemagne et l'Italie se joignent à cette perspective immédiatement alors on sera en mesure de mettre tout ca en place rapidement sinon, la France passera les 20 prochaines années a reconstruire son armée dans ce but. Ca veut dire 20 ans à subir l'actuel statuquo 

il y a 1 minute, ordre mondial a dit :

j'espere bien qu'il a deja compris. entre le futur patmat avec les p8i allemands et le tigre mk3, ca serait qu'il serait borné et dogmatique que de vouloir continuer quoi que ce soit avec l'allemagne.

mais non tu n'as pas compris, ca c'était avant, le gouvernement de Merkel, c'était une méchante ...isme.
Maintenant on a un gouvernement moderne et progressiste, tout devient possible ;)

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Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

ca a peut être été déjà posté...

Média turc, crédibilité = zéro. Les "infos" données on les connaît déjà, c'est du pur bullshit.

Après, à la lecture de ce tweet, je me prends à rêver que les allemands rejoignent en tant que de sous-traitants les turcs de TAI sur le T-FX.

 

il y a 27 minutes, hadriel a dit :

Vu ce que fait actuellement l'Allemagne sur le dossier ukrainien, Macron va peut-être changer de rengaine sur la coopération avec l'Allemagne.

...Ou s'aligner et essayer de refaire copain copain avec Poutine. :laugh: Ça a presque marché la première fois.

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Est-ce que l'exécutif français a fait une sortie pour rappeler la ligne rouge "F35 = pas de SCAF" à nos amis allemands ?

Je n'ai pas vu / lu une position officielle à ce sujet, ni récemment ni par le passé d'ailleurs (mais j'ai peut-être raté).

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eurodrone-l-espagne-fait-enfin-decoller-le-programme-europeen-de-drone-male-902718.html

La position de DA (que je comprends et soutiens) sur le NGF tend à marginaliser car les accords sur les autres domaines sont en train d'être ficelé...

Est-ce que l'exécutif francais qui pousse une "Europe de la défense" est prêt à remettre sur le tapis les autres sujets (MGCS, Eurodrone, etc...) pour protéger DA et le NGF, ou va t'il au contraire le sacrifier ?

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Il y a 13 heures, Titoo78 a dit :

Est-ce que l'exécutif francais qui pousse une "Europe de la défense" est prêt à remettre sur le tapis les autres sujets (MGCS, Eurodrone, etc...) pour protéger DA et le NGF, ou va t'il au contraire le sacrifier ?

Il y a eu trop de déception avec les allemands. Je crois que tu peux mettre ta phrase au passé. Les allemands sont prêt à acheter sans contre partie industrielles des F-35. Partant de là c'est deux poids deux mesure avec Dassault et çà menace sérieusement l'avenir du SCAF.

La position de la nouvelle chancellerie allemande sur la B-61 met également AIRBUS devant un mur. Ils n'ont plus le choix ils doivent lâcher ou ils perdront tout.

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il y a 41 minutes, Titoo78 a dit :

Il a une sacrée paire de baloches le Trappier. Et sinon on n'a pas un ministre ou des parlementaires pour le soutenir publiquement ?

Les ministres ne diront rien d'autre que la parole jupitérienne avant que le nouveau gouvernement soit constitué. Tout ce qui est dit maintenant doit être pesé à l'aune des élections.

Quant aux députés ....

Mais Trappier peut tenir plusieurs mois. En revanche, il devra considérer ce que dira le prochain Président.

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Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Si personne ne le le désavoue ni ne fait pression sur lui, pourquoi faudrait-il qu'il soit soutenu publiquement ? Un peu d'ambiguïté peut aider, notamment en évitant de braquer bêtement des partenaires qui en sont juste à découvrir les dossiers.

Et puis n'aies crainte : la famille Dassault dispose du Figaro, d'un carnet d'adresse profond, de tous les contacts nécessaires au niveau politique, industriel et probablement militaire. Ca m'étonnerait que Trappier soit en détresse...

+1 0000 !

Effectivement, il faut arrêter d'être parano et de penser que Macron serait prêt à tout pour offrir sur un plateau le savoir faire de Dassault , Thales, Safran etc...par idéal de "collaboration européenne" . 

Macron joue son rôle de "facilitateur" et Dassault joue son rôle d'industriel, un peu comme le bon flic et le mauvais flic dans une négociation. 

Je pense que Dassault a non seulement rien lâché sur le savoir faire, sur les secrets industriels, sur la direction des opérations  mais en plus il a du leur imposer des gardes fous insupportables pour les allemands au cas ou il voudrait nous faire une "NAVANTIA" .

Bref , au cas ou les allemands chercheraient à abandonner le navire SCAF, ils se retrouveraient à poil  et ils auront investi à fond perdu sur toute la partie NGF .

Il est peut être en train de mesurer jusqu'ou va leur niveau de "sincérité" de vouloir vraiment nous le laisser le lead ou pas le SCAF. 

Autant les allemands se soumettent sans problèmes par rapport aux américains car ce sont les plus forts (ce qui est vraie) mais autant ils ont beaucoup de mal à être soumis à la France pour un projet aussi ambitieux car leur orgueil industriel ne supporte pas d'être un partenaire qui soit aux ordres d'un autre pays européen car ils voudront être toujours le "dominant" dans n'importe quelle collaboration dans tout LES DOMAINES INDUSTRIELS.

Pour revenir à Dassault, ils ont de puissants soutiens dans le monde politique français, sauf que publiquement , ils ne peuvent pas le dire trop fort pour ne pas braquer les allemands et faire capoter les négociations .

 

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit :

+1 0000 !

Effectivement, il faut arrêter d'être parano et de penser que Macron serait prêt à tout pour offrir sur un plateau le savoir faire de Dassault , Thales, Safran etc...par idéal de "collaboration européenne" . 

Macron joue son rôle de "facilitateur" et Dassault joue son rôle d'industriel, un peu comme le bon flic et le mauvais flic dans une négociation. 

Je pense que Dassault a non seulement rien lâché sur le savoir faire, sur les secrets industriels, sur la direction des opérations  mais en plus il a du leur imposer des gardes fous insupportables pour les allemands au cas ou il voudrait nous faire une "NAVANTIA" .

Bref , au cas ou les allemands chercheraient à abandonner le navire SCAF, ils se retrouveraient à poil  et ils auront investi à fond perdu sur toute la partie NGF .

Il est en train de mesurer jusqu'ou va leur niveau de "sincérité" de vouloir vraiment nous le laisser le lead ou pas le SCAF. 

Autant les allemands se soumettent sans problèmes par rapport aux américains car ce sont les plus forts (ce qui est vraie) mais autant ils ont beaucoup de mal à être soumis à la France pour un projet aussi ambitieux car leur orgueil industriel ne supporte pas d'être un partenaire qui soit aux ordres d'une autre pays européen car ils voudront être toujours les meilleurs en Europe dans TOUT LES DOMAINES INDUSTRIELS.

Pour revenir à Dassault, ils ont de puissants soutiens dans le monde politique français, sauf que publiquement , ils ne peuvent pas le dire trop fort pour ne pas braquer les allemands et faire capoter les négociations .

 

Tu es au courant que l’augmentation du prix de l’elec est en realite dû a l’alignement du prix de l’energie sur celui du gaz ? Que fin septembre le maire devait renegocier le systeme. Il est rentré a la niche depuis devine pourquoi. 
 

tu delires complement sur ce que tu appelles les gardes fous insupportables, aucune cooperation ne fonctionne ainsi, ca demande un minimum de confiance qu’on a deja pas mais ce que tu proposes c’est un deal breaker immediat. Si une boite se sent coincé elle arrete immediatement pour pas engager son avenir dans un mauvais deal dont elle ne pourrait pas sortir. 

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