Bechar06 Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) Ils n’ en ratent pas une les allemands ! Modifié le 1 septembre 2023 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 J attends la réaction de @Patrick... Vu comment il s'est mis en mode révolutionnaire sur l'autre topic SCAF...! 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 1 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 septembre 2023 Il y a 1 heure, scrat s16 a dit : "L’infrastructure Cloud et Intelligence artificielle du programme SCAF a été confiée par Berlin au consortium HIS formé par l’allemand SSE et l’Américain IBM, ce qui n’ira pas sans provoquer certaines levées de bouclier côté français dont la dissuasion dépendra du nouvel appareil." https://meta-defense.fr/2023/09/01/intelligence-artificielle-scaf-ibm/ Qu’ils voudraient torpiller illico le SCAF, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Juste absolument inacceptable. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 1 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 septembre 2023 @Patrick Patriiiiick !!! C'est long ... On est impatient quoi ! 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) Tu me diras, vu la politique récente des industriels allemands vis a vis de la chine on est passé a deux doigts d'un partenariat avec Huawei Bon je préfère meme pas parler de mon pays ... Modifié le 1 septembre 2023 par Titus K 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 EN gros les allemands ne savent pas faire eux-mêmes et plutôt que de renvoyer la balle en France ils préfèrent faire appel à IBM. Bon si ce programme survit çà ne sera pas grâce aux allemands. Par contre le Rafale F5 et F6 leur dit merci. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) il y a 7 minutes, herciv a dit : EN gros les allemands ne savent pas faire eux-mêmes et plutôt que de renvoyer la balle en France ils préfèrent faire appel à IBM. Bon si ce programme survit çà ne sera pas grâce aux allemands. Par contre le Rafale F5 et F6 leur dit merci. Y a un domaine où 4 allemands d IBM ont fondé leur propre boîte à partir de solutions logiciels d entreprises allemandes majeures et ont créé SAP un super logiciel énorme qui gère xxx entreprises de très nombreux secteurs et de très nombreux pays… Cette fondation c était années 70 ( 1974 je crois ) SAP tient toujours que je sache ! Nous les rois du logiciel et des SSII on a pas su faire… à l époque 70’, 80’ et grande fut la découverte du potentiel de SAP dans les années 90’ DA utilise SAP ou l’a sérieusement envisagé pour gérer sa logistique et tout ce qui tourne autour Modifié le 1 septembre 2023 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Bechar06 a dit : Y a une domaine où 4 allemands d IBM ont fondé leur propre boîte à partir de solutions logiciels d entreprises allemandes majeures et ont créé SAP un super logiciel énorme qui gère xxx entreprises de très nombreux secteurs et de très nombreux pays… c était années 70. SAP tient toujours que je sache ! Nous les rois du logiciel et des SSII on a pas su faire… DA utilise SAP ou l’a sérieusement envisagé pour gérer sa logistique et tout ce qui tourne autour https://www.ibm.com/fr-fr/consulting/sap?utm_content=SRCWW&p1=Search&p4=43700072916668114&p5=e&gclid=Cj0KCQjwl8anBhCFARIsAKbbpySdNQE3nGjpP8kC78cQdn0ehp1Mr69u5J0vkyi1J04IsCwNVlMzfaoaAiRxEALw_wcB&gclsrc=aw.ds I.B.M. , what else ? Modifié le 1 septembre 2023 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a une heure, Bechar06 a dit : Y a une domaine où 4 allemands d IBM ont fondé leur propre boîte à partir de solutions logiciels d entreprises allemandes majeures et ont créé SAP un super logiciel énorme qui gère xxx entreprises de très nombreux secteurs et de très nombreux pays… c était années 70. SAP tient toujours que je sache ! Nous les rois du logiciel et des SSII on a pas su faire… DA utilise SAP ou l’a sérieusement envisagé pour gérer sa logistique et tout ce qui tourne autour Je n'ai jamais dit que les allemands étaient des brelles en informatique. Mais par contre je constate que pour faire un système de systèmes ils font appel à IBM sous capitaux US même si la recherche est en Allemagne. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 Il y a 1 heure, Titus K a dit : Tu me diras, vu la politique récente des industriels allemands vis a vis de la chine on est passé a deux doigts d'un partenariat avec Huawei Bon je préfère meme pas parler de mon pays ... C’est quoi ton pays ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a une heure, Teenytoon a dit : C’est quoi ton pays ? Pays-Bas non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : https://www.ibm.com/fr-fr/consulting/…. I.B.M. , what else ? Il faut distinguer chez SAP et chez IBM plusieurs métiers. SAP est l éditeur du logiciel SAP et préside à son évolution… IBM est un éditeur de logiciel ( mais pas de SAP ) … logiciels systèmes d exploitation notamment ET aussi un intégrateur de SAP chez des clients: rôle d’ Intégrateur… comme d autres entreprises, assez nombreuses et en concurrence….( prestations de services ou de conseils dans les choix dans SAP et les compléments d adaptation ) Être créateur et éditeur de logiciel assure des royalties sur le long terme chez tous les utilisateurs … à travers les intégrateurs lors de l implémentation , puis ensuite… Pour le Cloud et IA adaptés au SCAF il faut faire preuve de sacrées compétences, d une sacrée expérience. Qu a SAP dans les logiciels d entreprises… mais pas en IA et/ou Cloud … encore que parmi les très nombreuses options dd grand ´logiciel SAP, il y a des outils qui s approchent des fonctionnalités de base requises Perso cela m aurait moins étonné de voir SAP éditeur embarqué par les allemands dans le Scaf plutôt qu’un IBM deutchland ! Modifié le 1 septembre 2023 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 1 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 septembre 2023 Il y a 3 heures, scrat s16 a dit : J attends la réaction de @Patrick... Vu comment il s'est mis en mode révolutionnaire sur l'autre topic SCAF...! Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : @Patrick Patriiiiick !!! C'est long ... On est impatient quoi ! Navré j'étais occupé. Et sur un coup pareil je n'ai même pas besoin de m'énerver, vu les propos de Chiva et de Trappier lors de la REF 2023 d'il y a quelques jours (je n'ai d'ailleurs toujours pas fait la transcription alors que vraiment ça vaut son pesant de cacahuètes ce qui a été dit, avec des inflexions incroyables venues officiellement des USA, et des réponses circonstanciées de la part des français) je pense que les autorités françaises s'en chargeront toutes seules. L'IA c'est trop sensible pour laisser ça à la merci d'une boite qui peut être légalement espionnée par les USA. J'ai pas vu la DGA être invitée à regarder ce qui se trame au sein du NGAD. De plus, une fois encore, comme avec la motorisation de l'Eurodrone, une solution européenne française n'est pas retenue en faveur d'une solution à moitié américaine. Bon. On devrait donc proposer aux allemands un moteur franco-américain dans le MGCS, on verrait comment ils réagissent. Pas très bien je pense. Allez voilà on a bien rigolé. Cependant j'aimerais pointer du doigt le fait que ce qu'illustre cette affaire c'est surtout l'absence de synergies en Europe entre acteurs nationaux des secteurs concernés, et une dépendance assumée vis-à-vis des USA, en partie compréhensible, mais qui ne va toujours pas dans le sens de la forme d'indépendance européenne qu'envisage la France. Je ne pense pas non plus que la situation présente interdira à la France de continuer à travailler sur ces secteurs stratégiques, pour deux raisons: la peur de tomber dans l'escarcelle US sur les IA embarquées militaires, et le fait que le futur drone accompagnateur du Rafale F5 aura lui aussi besoin d'une IA. Il y a 2 heures, herciv a dit : EN gros les allemands ne savent pas faire eux-mêmes et plutôt que de renvoyer la balle en France ils préfèrent faire appel à IBM. Bon si ce programme survit çà ne sera pas grâce aux allemands. Par contre le Rafale F5 et F6 leur dit merci. Exactement. Il faut voir le côté positif: ce nouveau camouflet renforce l'idée d'un besoin d'indépendance nationale sur les programmes actuels et dans le futur proche. Ce qui signifie aussi qu'un cloud de combat, dans lignée du cloud d'entreprise de Dassault Système, est peut-être dans les cartons, même si ce n'est pas la même chose. On a vu la levée de bouclier ailleurs en Europe lors de la présentation de ce projet civil de cloud destiné aux entreprises, alors que ça n'avait rien à voir, or souvenons-nous de l'expression américaine: "You know you’re over the target when you start catching flak". Donc en fait, ce que ça m'inspire réellement, c'est que le futur drone accompagnateur du Rafale F5, issu de Neuron et du FCAS-DP franco-britannique avorté, est doucement en train de devenir hyper-stratégique. C'est une bonne chose parce qu'il sécurise ainsi sa position au sein de l'écosystème à la fois économique, doctrinal, industriel, et de souveraineté, tout en rendant possibles les efforts à consentir pour qu'il voie le jour. C'est-à-dire la même situation que dans le cadre du NGF: le vrai point positif de ce programme c'est que l'idée du besoin d'un futur chasseur est désormais ancrée dans l'esprit du public, pro-européens comme eurosceptiques ou euro-indifférents. Avec la guerre en Ukraine par-dessus le marché pour enfoncer le clou et remettre le sujet "défense" dans l'esprit des gens. Or, si demain ce futur chasseur cesse d'être européen, le besoin pour icelui ne disparaîtra pas pour autant. Logique. Et bien la même chose doit être poursuivie sur le plan de l'IA nécessaire notamment au drone accompagnateur du Rafale F5. Et c'est une chance inespérée d'avoir à disposition un tel programme dans ces circonstances. Donc attendons la réponse de la DGA et de l'état français à ce choix aux implications stratégiques majeures pour la suite du FCAS. Mais à mon avis ça doit déjà grincer des dents. 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 1 septembre 2023 Share Posté(e) le 1 septembre 2023 (modifié) il y a 23 minutes, Patrick a dit : L'IA c'est trop sensible pour laisser ça à la merci d'une boite qui peut être légalement espionnée par les USA. In the BND we trust Pour ceux qui n'auraient pas la référence: https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Eikonal Modifié le 1 septembre 2023 par Skw 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 1 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 septembre 2023 il y a 13 minutes, Skw a dit : In the BND we trust Pour ceux qui n'auraient pas la référence: https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Eikonal Et pour ceux qui auraient la flemme d'ouvrir le lien: In January 2006, the Bad Aibling branch of the BND reported to its headquarters in Pullach that the "selectors" (search terms) used by the NSA under the programme included some terms targeting the European Aeronautic Defence and Space Company (EADS) and the Eurocopter project[10] as well as French administration.[11] These selectors were first noticed by BND employees in 2005.[10] Other selectors were found to target the administration of Austria.[12] After the revelations made by whistleblower Edward Snowden the BND decided to investigate the issue; their October 2013 conclusion was that at least 2,000 of these selectors were aimed at Western European or even German interests which has been a violation of the Memorandum of Agreement that the US and Germany signed in 2002 in the wake of the 9/11 terror attacks. En janvier 2006, la branche de Bad Aibling du BND a signalé à son siège à Pullach que les « sélecteurs » (termes de recherche) utilisés par la NSA dans le cadre du programme comprenaient certains termes ciblant la Société européenne de défense aéronautique et spatiale (EADS) et Eurocopter ainsi que l’administration française. Ces sélecteurs ont été remarqués pour la première fois par les employés du BND en 2005. Il a été constaté que d'autres sélecteurs ciblaient l'administration autrichienne. Après les révélations du lanceur d'alerte Edward Snowden, le BND a décidé d'enquêter sur la question ; leur conclusion d'octobre 2013 était qu'au moins 2,000 de ces sélecteurs visaient des intérêts d'Europe occidentale ou même d'Allemagne, ce qui constitue une violation du protocole d'accord que les États-Unis et l'Allemagne ont signé en 2002 à la suite des attentats terroristes du 11 septembre. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 1 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 septembre 2023 En même temps pas étonné de la part des Allemands. Dans le domaine de la défense, ils l'ont sous traité massivement. La majorité des commandes récentes sont du matériel US (F35, CH47, Patriot, P8, Arrow3, munitions...). Ils ont une économie et des industries plus liées aux US qu'a autre chose. Ils ont de nombreuses bases et des dizaines de milliers US sur leur sol. Leur vision de l'Europe de la défense, c'est sous l'otanUSie, rien d'autre, et la situation actuelle ne fait que la conforter. Aucune envie d'émancipation outre atlantique, même partielle. Le SCAF se meurent petit à petit et le NGR se rapproche avec le club Rafale. Restera à continuer l'effort après 2030 avec les moyens nécessaires pour pouvoir réussir le projet. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 septembre 2023 Share Posté(e) le 24 septembre 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 C'est pas le SCAF, ce n'est pas européen, mais la technologie du drone démonstrateur X65 est à mon avis ce vers quoi va tendre Dassault également vu qu'ils travaillent dessus depuis des années: 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 Il y a des images du projet "superman" dans la video non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 septembre 2023 Share Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a une heure, Titus K a dit : Il y a des images du projet "superman" dans la video non ? Non, rien à voir, c'est autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Les coréens présentent leur vision de leur SCAF, c'est relativement similaire à ce qu'on voit du notre: https://www.edrmagazine.eu/kai-unveils-its-combat-collaborative-system - Remote carrier légers de 150kg pour approcher des senseurs/guerre élec etc - Loyal wingman avec une soute pour mettre des bombes ou 2 missiles AA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a 36 minutes, hadriel a dit : Les coréens présentent leur vision de leur SCAF Ils ont un PLAN ou un DESSEIN et s'attaquent SEUL-S à un sujet ... sur lequel l'Europe est divisée, le triplet Hispano - Franco - Allemand se dispute en interne potentiellement encore ... Impressionnante Corée du Sud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a 25 minutes, Bechar06 a dit : Ils ont un PLAN ou un DESSEIN et s'attaquent SEUL-S à un sujet ... sur lequel l'Europe est divisée, le triplet Hispano - Franco - Allemand se dispute en interne potentiellement encore ... Impressionnante Corée du Sud Oui enfin bon pour l'instant ça n'est chez eux qu'un PowerPoint, ne nous emballons pas. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 octobre 2023 Share Posté(e) le 19 octobre 2023 il y a 51 minutes, Bechar06 a dit : Impressionnante Corée du Sud Je trouve que c’est surtout le niveau des europeens qui incroyablement bas. Honnetement j’y crois que tres moyennement, la coree du sud est le pays qui veilli le plus rapidement 0.88 enfants par femme. Pas de puissance nucleaire et les ventes sont entierements conditionné par les usa. Donc vraiment pas convaincu, pas de maniere souveraine en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 octobre 2023 Auteur Share Posté(e) le 19 octobre 2023 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Ils ont un PLAN ou un DESSEIN et s'attaquent SEUL-S à un sujet ... sur lequel l'Europe est divisée, le triplet Hispano - Franco - Allemand se dispute en interne potentiellement encore ... Impressionnante Corée du Sud La Corée bosse beaucoup avec LM sur le sujet ... ... et l'espoir à terme c'est toujours la réunification - ce qui donnerait 75 millions d'habitants - 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés