Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

NGF au sens technique / technologique du terme ...


g4lly

Messages recommandés

Le laser a bien été envisagé pour le NGF et rejeté:

  Citation

Un canon laser dans le NGF?

Quel sera l'armement du NGF? Impossible de répondre encore à cette question, mais Eric Trappier rappelle que les missiles Mistral ou les Scalp qui équipent les Rafale sont des armes parmi les plus efficaces. Et les rayons laser qui ont été évoqués?

"Ce n'est pas de la science-fiction, c'est de la science, mais pour l'instant on n'y est pas. Il faudrait gérer des énergies [d'une puissance] extraordinaires et dans un avion tout est compliqué. Les volumes sont petits, le moteur produit l'énergie pour que l'avion puisse voler. Pour l'instant, on ne prévoit pas ce type d'armement", a répondu Eric Trappier.

Expand  

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/armement-veto-allemand-sur-les-exportations-le-patron-de-dassult-en-dit-plus-sur-le-scaf_AV-202312050508.html

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 01/11/2023 à 15:17, prof.566 a dit :

¨Post Linkedin intéressant (je sais ^pas bien linker)

https://www.linkedin.com/posts/emmanuel-thome-65313b90_innovation-ngws-fcas-activity-7122904775301492737-O4hx?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

On y ^parle d'obstacles )à franchir !: intégration IA, hypervélocité, informatique quantique...

Expand  

Qu'est-ce qu'ils peuvent bien avoir en tête avec l'informatique quantique ??? Au dernières nouvelles le bidule était super-sensible aux vibrations et aux variations de températures dans la plupart des implémentations : je peine à imaginer qu'on parle d'un dispositif quantique à bord des avions ou des drones. Est-ce pour les simulations ? Gros mystère en ce qui me concerne.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  Le 24/12/2023 à 10:26, mgtstrategy a dit :

On reparle de saab:

https://meta-defense.fr/2023/12/23/programme-scaf-suede-quitte-gcap/

 

Je savais pas que ça avait gueulé entre Saab et DA, car Saab voulait que le.neuron reste un démonstrateur only.

Expand  

Je ne trouve pas le passage qui mentionne ça dans l'article, et il y a fort à parier que comme un paquet d'autres trucs il sorte ça de son chapeau.

À ma connaissance SAAB a surtout obtenu que le neuron soit monomoteur alors que DA voulait un bimoteur.

Ensuite en effet on peut argumenter que si Dassault se sont alliés aux anglais pour faire FCAS-DP, et pas aux autres européens, c'est qu'ils n'étaient pas sur la même longueur d'onde au niveau politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne pourra contenter tout le monde  avec ce projet,  il faut adopter une ligne nationale comme avec le rafale, et puis partager ce que l'on ne fait pas,  si ça marche ok, sinon on reprendra la main et

on trouvera des partenaires qui en on marre des boites noires et de payer un truc étranger sans jamais  en tirer profit .

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/12/2023 à 19:31, mgtstrategy a dit :

C'est dit dans twitter pr le côté politique. Entre Saab et DA.

Expand  

Tu as un lien?

  Le 24/12/2023 à 19:31, mgtstrategy a dit :

Mais oui belle brouille apparemment mais y'a un cas d'étude pr un mono moteur au côté du ngf

Expand  

Le monomoteur furtif existe déjà, c'est le F-35. Non seulement il a phagocyté le marché mais en plus notre partenaire allemand veut désormais les intégrer au FCAS, ce qui est assez logique vu qu'ils en ont acheté et auront besoin de le faire communiquer au sein d'un réseau avec d'autres plates-formes. Le risque étant que le réseau en question devienne magiquement 100% américain pour joindre l'utile à l'agréable.

Donc sauf à vouloir faire un avion bien plus petit, et donc bien moins capable étant donné que la furtivité pèse lourd dans le bilan de masse d'un furtif, ou un avion bien plus gros pour contrer les effets de cet embonpoint, mais pas facilement vendable, il sera très compliqué d'exister sur ce marché aux côtés du F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 26/12/2023 à 02:28, Patrick a dit :

Tu as un lien?

Le monomoteur furtif existe déjà, c'est le F-35. Non seulement il a phagocyté le marché mais en plus notre partenaire allemand veut désormais les intégrer au FCAS, ce qui est assez logique vu qu'ils en ont acheté et auront besoin de le faire communiquer au sein d'un réseau avec d'autres plates-formes. Le risque étant que le réseau en question devienne magiquement 100% américain pour joindre l'utile à l'agréable.

Donc sauf à vouloir faire un avion bien plus petit, et donc bien moins capable étant donné que la furtivité pèse lourd dans le bilan de masse d'un furtif, ou un avion bien plus gros pour contrer les effets de cet embonpoint, mais pas facilement vendable, il sera très compliqué d'exister sur ce marché aux côtés du F-35.

Expand  

Il suffit que les Français créé un F35 qui fonctionne vraiment.  :bloblaugh:

Et si en plus il est utilisable utilisable comme le veulent les intérêts de leurs clients (et pas ceux des USA), ça peut marcher... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En découvrant ces planches sur le projet de MiG 70.1 (successeur potentiel au MiG31 ?), je me suis dis que je partagerais ici puisque c'est un exemple d'un avion qui combine vitesse supersonique, grande soute interne, bimoteur, entré d'air courbe... bon aussi trop gros pour PA, pas de furtivité de forme ... 

--> Cette configuration avec entrée d'air dorsales et grande soute ventrale pourrait elle être utilisée sur un chasseur et non un bombardier ? 

fox-e1518811125691.gif

7071.jpg

  Révéler le contenu masqué

 

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 31/12/2023 à 13:21, Titus K a dit :

--> Cette configuration avec entrée d'air dorsales et grande soute ventrale pourrait elle être utilisée sur un chasseur et non un bombardier ?

Expand  

En général ça risque de poser des souci d'alimentation en air sous angle d'attaque élevé ... donc souvent on évite sur les avions qui doivent prendre des gros AoA ...

... en contrepartie ça règle pas mal de souci de furtivité de forme. La plupart des radars étant situé dessous, il verront un avion parfaitement lisse. Les zone anguleuse du dos réémettront vers le dessus direction dans laquelle il n'y a pas de capteur même passif - à part spatiaux -.

Sur B2 et F117 ca fonctionne ... et sur des démonstrateur ou drone la solution reste utilisé ... donc c'est opérationnel. Reste à savoir qu'elle limitation d'AoA ca implique pour pas que le réacteur soit sous alimenté, et risque de d'éteindre. Pour les bombardier ca semble donc envisageable ... mais si tu comptes faire pareil sur un chasseur un peu agile, tout le monde évite visiblement.

Sur un chasseur très lourd missilier longue portée ... je ne sais pas ...

... Certains voulaient faire des B1 des chasseurs missiliers longue portée. Certes c'est pas le moins agile des bombardiers mais je doute qu'il tire 7.5G ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  Le 11/02/2024 à 20:32, Picdelamirand-oil a dit :

Cela doit être un des multiples avant projet.

Expand  

D'ailleurs, on est d'accord que les cellules validées à la présentation par des partenaires du programme, au vu du stade du projet, sont des cellules d'ores et déjà éjectées des solutions potentielles, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 064
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Passager du vent
    Membre le plus récent
    Passager du vent
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...