Boule75 Posté(e) le 18 mars 2023 Share Posté(e) le 18 mars 2023 il y a 17 minutes, herciv a dit : Peut-être pas. Plutôt un cockpit entièrement en réalité virtuel. Peut-être. Ou un "ailier". il y a 19 minutes, herciv a dit : Ce serait un monomoteur ? Manifestement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 18 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2023 (modifié) Vous avez loupé le plus important. Un, ce sont deux modèles différents. Observez les bords de fuite des ailes se poursuivant à l'arrière du fuselage. Deux, les LEVCON, surfaces mobiles à l'emplanture de l'apex qui émulent des canards, façon Su57, et qu'on présupposait sur le modèle delta sans dérive du NGF sans que les modèles 3D n'aient jamais attesté de leur présence, au contraire de la formule bi-dérive présentée par AIRBUS qui elle en était clairement dotée. Ces deux modèles sont clairement destinés à l'étude de ces LEVCON avant-tout ce qui explique l'absence d'autres appendices, entrées d'air notamment, si ce n'est une section semi-cylindrique pour l'un, à laquelle est fixé le bras mécanique de la soufflerie, et qui pourrait très bien servir de "placeholder" simulant des interactions aérodynamiques pas encore très bien définies à ce stade. Bref pour moi c'est soit un design préliminaire de Vmax soit un remote carrier supersonique furtif réutilisant les études de Dassault sur le sans dérive soit une étude centrée exclusivement sur lesdits LEVCON et particulièrement sur leur capacité à offrir de la stabilité en roulis lacet et tangage, réalisée au profit du design Airbus Ça expliquerait pourquoi c'est montrable en l'état. Y-a-t-il plus de photos de cet événement? Modifié le 18 mars 2023 par Patrick 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 18 mars 2023 2 hours ago, Patrick said: Bref pour moi c'est soit un design préliminaire de Vmax soit un remote carrier supersonique furtif réutilisant les études de Dassault sur le sans dérive soit une étude centrée exclusivement sur lesdits LEVCON et particulièrement sur leur capacité à offrir de la stabilité en roulis lacet et tangage, réalisée au profit du design Airbus Ça expliquerait pourquoi c'est montrable en l'état. Pour le Vmax je suis quasi certain que ce n'est pas le cas. Pour le remote carrier machin bidule ... aucune idée, mais d'apparence c'est inhabité, c'est probablement supersonique ... et évidement c'est furtif et sans dérive. Une étude sur les LEVCON ... probablement mais ça n’obère pas le point précédent. C'est peut être juste une étude LEVCON dédié à un gros drone FCAS, dérivé d'une version habitable ou l'inverse. Pour le moment on ne sait même pas ce que devient le NGF ... au sens ou il risque de débouché sur deux engins ... un Super-Rafale ... associé à un bombardier - puisque que c'est essentiellement un engin de bombardement stratégique - furtif - "léger" mais même pas forcément habité -. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 20 mars 2023 Share Posté(e) le 20 mars 2023 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 mars 2023 Share Posté(e) le 20 mars 2023 Le 18/03/2023 à 21:31, Patrick a dit : soit un design préliminaire de Vmax soit un remote carrier supersonique furtif réutilisant les études de Dassault sur le sans dérive soit une étude centrée exclusivement sur lesdits LEVCON et particulièrement sur leur capacité à offrir de la stabilité en roulis lacet et tangage, réalisée au profit du design Airbus C'est pas VMAX, pas assez d'angle sur les ailes pour Mach 5. C'est pas forcément un monomoteur, le tube en dessous ça a l'air principalement pour loger la perche qui tient le modèle. Ca me laisse penser que ce qui est testé c'est vraiment l'avant, ie les LEVCON. Pareil, l'absence de cockpit c'est peut-être juste pour enlever un paramètre dans l'histoire. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 20 mars 2023 Share Posté(e) le 20 mars 2023 Il y a 1 heure, hadriel a dit : C'est pas forcément un monomoteur, le tube en dessous ça a l'air principalement pour loger la perche qui tient le modèle. Ca me laisse penser que ce qui est testé c'est vraiment l'avant, ie les LEVCON. Pareil, l'absence de cockpit c'est peut-être juste pour enlever un paramètre dans l'histoire. C'est bien possible mais, sur la photo vue du dessus de la maquette, on ne voit tout de même qu'un seul renflement pour un réacteur, pas deux. @Patrick pense que ce sont deux maquettes distinctes à cause des bords de fuite ; j'ai un certain doute quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 mars 2023 Share Posté(e) le 21 mars 2023 Il y a 10 heures, Boule75 a dit : C'est bien possible mais, sur la photo vue du dessus de la maquette, on ne voit tout de même qu'un seul renflement pour un réacteur, pas deux. @Patrick pense que ce sont deux maquettes distinctes à cause des bords de fuite ; j'ai un certain doute quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 mars 2023 Auteur Share Posté(e) le 21 mars 2023 2 hours ago, Patrick said: Je pense que c'est une illusion associé au côté très concave du dos du fuselage. A mon sens c'est la même maquette. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 21 mars 2023 Share Posté(e) le 21 mars 2023 (modifié) Le 18/03/2023 à 12:18, Chimera a dit : Vu à Modane... Vous voyez ce que je vois? C'est quoi cette 1/2 spére bleue qui ferait office d'entrée d'air? Pourquoi bleue? Semble bien petite pour une EA. Modifié le 21 mars 2023 par R force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 21 mars 2023 Share Posté(e) le 21 mars 2023 juste l'éclairage, les palles du ventilo sont bleu aussi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 mars 2023 Share Posté(e) le 21 mars 2023 (modifié) Il y a 3 heures, g4lly a dit : Je pense que c'est une illusion associé au côté très concave du dos du fuselage. A mon sens c'est la même maquette. Je penserais pareil si l'arrière du modèle de l'image "bleue" n'était pas aussi étiré. Ou alors c'est la focale sur cette image qui crée une distorsion et donne au décrochement une taille supérieure à celle qu'il a en réalité. Je connais ce phénomène avec les ailes en mouettes de certains planeurs marquées d'un dièdre, qui apparaissent avec une flèche inverse sous certains angles, mais là ça me semble trop prononcé. Surtout quand on voit à quel point le nez du/des modèle(s) est fin! Ça me semble incompatible d'avoir cette finesse à l'avant (le nez est plat) et au niveau du centre (le bras mobile de la soufflerie a besoin d'un carénage de section hémicylindrique) mais en même temps l'épaisseur nécessaire à l'arrière permettant d'obtenir l'illusion d'optique due au décrochement. Sauf si des déformations importantes dues aux prises de vue causent l'illusion d'optique. Modifié le 21 mars 2023 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 (modifié) Les équipes Airbus DS travaillent durement sur le design du cockpit des remote carrier / loyal wingman dont elle a la charge. Modifié le 26 mars 2023 par Chimera 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Ils auraient pu faire ça plus discrètement quand même... Blague à part en tant que contribuable cela me sidère. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Bientôt ils vont nous dire qu'ils sont responsables des tests en soufflerie au FlyStation Indoor Skydiving de Munich. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 J'aime bien les deux maquettes. Moins chouettes que le design initialement montré en 2018 (notamment au salon Euronaval), mais mieux que la mocheté exposée au Bourget en 2019... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Il y a 5 heures, Titoo78 a dit : Blague à part en tant que contribuable cela me sidère. De ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Il y a 1 heure, Chimera a dit : Les équipes Airbus DS travaillent durement sur le design du cockpit des remote carrier / loyal wingman dont elle a la charge. Oui et ça me semble ridicule, mais aussi inquiétant. Déjà discuté brièvement page précédente. il y a une heure, Titoo78 a dit : Ils auraient pu faire ça plus discrètement quand même... Blague à part en tant que contribuable cela me sidère. Il s'agit de communiquer pour marquer les esprits. Pendant ce temps en France c'est motus alors que pourtant ça bosse dur. L'énorme dalle unique tactile me laisse froid. Sur F-35 la dalle unique pourtant petite en comparaison (20 pouces par 8) c'est déjà 20% d'erreurs de frappe (une sur cinq!!!) pour les pilotes. Je rappelle que grâce à johnsteed nous avions appris que l'ONERA travaillait sur des "écrans tangibles" qui ont l'air de proposer une solution assez novatrice supposés se déployer ou se replier pendant certaines phases du vol. Concept intéressant. Apparemment rien de ça chez Airbus. Thalès a de son côté développé des idées intéressantes ; le texte en violet dans ce message: Là encore ça ne semble pas retenu alors que c'est assez novateur. Pas non plus de traces de projection holographique alors que la technologie s'est franchement développée et semble retenue pour l'habitacle du GCAP de ce qu'on lisait à propos du Tempest il y a déjà 2 ans. L'apparent faible nombre de boutons sur les minimanches me fait me demander si le concept de HOTAS est pleinement développé. La position des VTL semble aboutir à ce que celle de droite soit masquée par le minimanche. Bon on a au moins échappé au manche central vu initialement en Espagne... J'imagine qu'il faut se réjouir. Mais ça ne vend pas du rêve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Le HOTAS dans la vidéo c'est ça: https://www.thrustmaster.com/fr-fr/products/hotas-warthog/ donc j'imagine que le développement mentionné dans cette vidéo ne porte pas sur cette partie de l'IHM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Airbus effectivement communique bcp sur le SCAF.... mais bon, ils ont des services pr ça. Laissons braire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 il y a 3 minutes, mgtstrategy a dit : .... mais bon, ils ont des services pr ça. Laissons braire... C'est comme de partout : il y a ceux qui ont le savoir-faire, et ceux qui sont doués dans le faire-savoir ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Il y a 1 heure, ywaDceBw4zY3tq a dit : Le HOTAS dans la vidéo c'est ça: https://www.thrustmaster.com/fr-fr/products/hotas-warthog/ donc j'imagine que le développement mentionné dans cette vidéo ne porte pas sur cette partie de l'IHM. Je viens de vérifier. Oh misère. Chez Airbus D&S c'est tous les jours le premier avril en fait. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Il y a 5 heures, clem200 a dit : De ? De payer en partie ce chef de projet cockpit allemand (et tout le bouzin autour) alors que selon toutes probabilités le boulot est vraiment fait chez DA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Airbus Defense a donc un gars qui est responsable du travail sur le cockpit d'un avion de combat dans le futur. C'est ca qui doit poser problème ou faire rire ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Ah sinon. "Dé-cluttering"? Vous avez dit "dé-cluttering"? Et c'est quoi ces boutons de fonctions dans les angles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blackie91 Posté(e) le 28 mars 2023 Share Posté(e) le 28 mars 2023 des élevons pour remplacer les canards, vu qu'il devra se poser sur porte avions, ce qui est logique! la maquette ne représente aucun moteur, juste un tube pour pour la tenir, ils travaillent sur le profile , pas encore l'arrière, puis vu qu'il devrait faire 15t à vide, il faudrait un moteur unique bien au dela de ce qu'est en train de produire Safran Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant