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[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?


Bechar06

Messages recommandés

En retenant 5 constructeurs sur le même segment (ou presque), il est certain que tus les projets ne seront pas retenus.

Néanmoins, ce n'est pas forcément négatif.

Par exemple, Fly'R n'a pas été retenu dans le cadre du projet Larinae. Cela ne l'a pas empêché de trouver un partenariat avec les Emirats Arabe Unis(https://aeromorning.com/dubai-airshow-fly-r-sassocie-a-mbda-et-au-tawazun-council/) pour une munition rodeuse et d'être dans la course pour l'appel à projet Drone MALE.

Je pense que la DGA vise surtout à créer un microcosme favorisant l'innovation en matière de drones.

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il y a 52 minutes, mehari a dit :

En ce qui me concerne, j'espère juste que le R2-600 de FLY-R va quelque part. J'aime beaucoup le design.

Il me semble que ce R2-600 se positionne en bas du segment donc complémentaire aux plus gros.

Je pense que beaucoup aiment ce design. :wub:

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il y a une heure, gargouille a dit :

Il me semble que ce R2-600 se positionne en bas du segment donc complémentaire aux plus gros.

Je pense que beaucoup aiment ce design. :wub:

Un poids assez léger (1,6 tonnes), une envergure de petite taille (6,1 mètres, avec potentiellement des ailes repliables), une bonne tenue face à des vents latéraux, il a tout le potentiel pour rejoindre l'aéronavale et opérer sur de futurs porte-drones.

Reste à le voir voler.:wink:

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3 hours ago, gargouille said:

Il me semble que ce R2-600 se positionne en bas du segment donc complémentaire aux plus gros.

Je pense que beaucoup aiment ce design. :wub:

2 hours ago, Salverius said:

Un poids assez léger (1,6 tonnes), une envergure de petite taille (6,1 mètres, avec potentiellement des ailes repliables), une bonne tenue face à des vents latéraux, il a tout le potentiel pour rejoindre l'aéronavale et opérer sur de futurs porte-drones.

Reste à le voir voler.:wink:

Complémentaire au plus gros et surtout dans la ligne de ce qui peut être opéré par le 61RA ou l'ALAT. C'est plus ou moins la même catégorie que le MQ-1C ou le TB-3.

Pour l'opération depuis CVN ou autres pont-plat, on verra. Il lui faudra certainement une forme d'assistance ou alors il faut accepter des opérations réduites. Le Mojave, par exemple, est STOL mais ne peut opérer depuis des pistes de 300m qu'en mission ISR (avec une endurance de 20h).

On verra ce qu'il en est.

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D'après le rapporteur pour le PLF 2026, il ya des bisbilles Franco-Allemandes sur la motorisation. Je croyais que c'était acté mais pourtant:

Citation

Eurodrone: Le projet est cependant à l’arrêt. Les tensions proviennent à la fois du coût du drone et de ses orientations technologiques, avec une opposition entre la France et l’Allemagne sur le choix d’une motorisation simple ou double. Des retards ont en outre été provoqués par une certaine rigidité des procédures entre États.

Dans ce contexte, votre rapporteur propose de maintenir le programme, ainsi que l’avait indiqué l’ancien ministre des Armées Sébastien Lecornu. Une sortie du programme coûterait désormais plus cher que sa poursuite.

 

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Il y a 5 heures, pascal a dit :

Quelles sont les missions de ces engins ?

Je me lance:

- renseignements, reconnaissance, surveillance

- attaque au sol

- appui feu

- aide au ciblage munitions et artillerie 

- attaque en mer

- lutte antidrones/munitions rodeuses

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  • 3 weeks later...
il y a 3 minutes, gargouille a dit :

Voilà a quoi mène le manque de savoir-faire dans la gestion de projet en maitrise d'oeuvre. A la fin le client va voir ailleurs. 

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Voilà a quoi mène le manque de savoir-faire dans la gestion de projet en maitrise d'oeuvre. A la fin le client va voir ailleurs. 

Entre le client innocent et l'industriel incompétent ... Quel tandem !     Reste la Luftwaffe pour sauver le paysage allemand  

J'extraie de  https://www.opex360.com/2025/12/18/coup-dur-pour-leurodrone-la-marine-allemande-va-se-procurer-des-drones-americains-mq-9b-seaguardian/

"le ministère allemand de la Défense a obtenu l’autorisation d’acquérir un nombre non précisé de drones MQ-9B SeaGuardian auprès du groupe américain General Atomics. Selon les explications qu’il a données, ces appareils seront utilisés par la marine allemande pour effectuer des missions de reconnaissance « à longue portée » et de « chasse aux sous-marins » à l’aide de bouées acoustiques.

Ces MQ-9B SeaGuardian seront ainsi associés aux huit avions de patrouille maritime P-8A Poseidon attendus par l’aviation navale allemande [MarineFlieger]. Un premier appareil lui a récemment été remis… et il est possible qu’elle en obtienne douze au total.

La décision de Berlin d’acquérir des MQ-9B SeaGuardian enterre définitivement les dernières illusions que certains pouvaient encore nourrir au sujet du projet franco-allemand MAWS [Maritime Airborne Warfare Systems] et pose la question de l’avenir de l’EuroDrone qui, n’étant pas adapté aux engagements de haute intensité, pourrait être très utile pour la patrouille maritime.

En tout cas, il  [ l’EuroDrone ]   intéresse le Japon pour ce genre d’usage."

Z'en avez vu souvent de achats en Europe de la part du JAPON ?    à part

- des EC-225 ( 3 ex. ) pour les VIP / Forces terrestres,

- H135 ( 15 ex. ) pour les forces aériennes maritimes, 

- MCH101 ( 12 ex. ) re H135 ( 15 ex. )   Forces aériennes

- Falcon 900 2 ex. Japan Coast Guard, AW139  14 ex. + 10 ex. , AS332 1 ex.  H225 ( 11 ex. ) 

Rien d'allemand là dedans ! 

Modifié par Bechar06
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23 minutes ago, Bechar06 said:

Entre le client innocent et l'industriel incompétent ... Quel tandem !     Reste la Luftwaffe pour sauver le paysage allemand  

Si L'Allemagne ne se porte pas acquéreur, ce n'est pas un si grand problème. Ils auront financé et auront fait financer leur BITD quand bien même aucune commande n'aurait lieu.

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Il y a 3 heures, Myrtil a dit :

ce n'est pas un si grand problème

C'est vrai finalement !   L'Allemagne peut bien faire n'importe quoi : on s'en br.... souverainement 

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il y a 4 minutes, Salverius a dit :

Elle va vouloir le produire... Sans l'acheter.:dry:

Déjà que d'habitude l’Allemagne produit sans utiliser (mais achete et revend) on ne peut pas dire que l’Allemagne ne s'occupe pas de sa BITD. 

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Il y a 4 heures, Myrtil a dit :

Si L'Allemagne ne se porte pas acquéreur, ce n'est pas un si grand problème. Ils auront financé et auront fait financer leur BITD quand bien même aucune commande n'aurait lieu.

Nous ne sommes pas encore là et ils n'avaient jamais annoncé s'en servir pour de la surveillance maritime 

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Il y a 11 heures, capmat a dit :

Après avoir imposé la formule bimoteur pour l'Eurodrone, l'Allemagne choisi d'acheter un monomoteur.....

Forcément : pour les missions les + lointaines ! :chirolp_iei:

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il y a 54 minutes, clem200 a dit :

Quand ça tombe en mer, ça fait moins de mort qu'au dessus de Berlin souvent 

 

Curieusement le critère de la sécurité du bimoteur en cas d'avarie un avarie au-dessus d'une région terrestre densément urbanisée, pour le choix d'un drone, n'a pas primé pour le choix du mono-réacteur F-35.

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Quand ça tombe en mer, ça fait moins de mort qu'au dessus de Berlin souvent 

 

pas sur que les Grüne soient d'accord avec toi : entre pollution et mort de petits poissons

Mark Ruthe ajouterait le risque qu'il tombe sur ou à proximité d'un chalutier russe :rolleyes:

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