Salverius Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre En retenant 5 constructeurs sur le même segment (ou presque), il est certain que tus les projets ne seront pas retenus. Néanmoins, ce n'est pas forcément négatif. Par exemple, Fly'R n'a pas été retenu dans le cadre du projet Larinae. Cela ne l'a pas empêché de trouver un partenariat avec les Emirats Arabe Unis(https://aeromorning.com/dubai-airshow-fly-r-sassocie-a-mbda-et-au-tawazun-council/) pour une munition rodeuse et d'être dans la course pour l'appel à projet Drone MALE. Je pense que la DGA vise surtout à créer un microcosme favorisant l'innovation en matière de drones. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre En ce qui me concerne, j'espère juste que le R2-600 de FLY-R va quelque part. J'aime beaucoup le design. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre il y a 52 minutes, mehari a dit : En ce qui me concerne, j'espère juste que le R2-600 de FLY-R va quelque part. J'aime beaucoup le design. Il me semble que ce R2-600 se positionne en bas du segment donc complémentaire aux plus gros. Je pense que beaucoup aiment ce design. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre il y a une heure, gargouille a dit : Il me semble que ce R2-600 se positionne en bas du segment donc complémentaire aux plus gros. Je pense que beaucoup aiment ce design. Un poids assez léger (1,6 tonnes), une envergure de petite taille (6,1 mètres, avec potentiellement des ailes repliables), une bonne tenue face à des vents latéraux, il a tout le potentiel pour rejoindre l'aéronavale et opérer sur de futurs porte-drones. Reste à le voir voler. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre Quelles sont les missions de ces engins ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre 3 hours ago, gargouille said: Il me semble que ce R2-600 se positionne en bas du segment donc complémentaire aux plus gros. Je pense que beaucoup aiment ce design. 2 hours ago, Salverius said: Un poids assez léger (1,6 tonnes), une envergure de petite taille (6,1 mètres, avec potentiellement des ailes repliables), une bonne tenue face à des vents latéraux, il a tout le potentiel pour rejoindre l'aéronavale et opérer sur de futurs porte-drones. Reste à le voir voler. Complémentaire au plus gros et surtout dans la ligne de ce qui peut être opéré par le 61RA ou l'ALAT. C'est plus ou moins la même catégorie que le MQ-1C ou le TB-3. Pour l'opération depuis CVN ou autres pont-plat, on verra. Il lui faudra certainement une forme d'assistance ou alors il faut accepter des opérations réduites. Le Mojave, par exemple, est STOL mais ne peut opérer depuis des pistes de 300m qu'en mission ISR (avec une endurance de 20h). On verra ce qu'il en est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre Il y a 4 heures, pascal a dit : Quelles sont les missions de ces engins ? Voler longtemps à moyenne altitude pour faire du renseignement/surveillance tout en pouvant être armé. Voila ,voila. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre D'après le rapporteur pour le PLF 2026, il ya des bisbilles Franco-Allemandes sur la motorisation. Je croyais que c'était acté mais pourtant: Citation Eurodrone: Le projet est cependant à l’arrêt. Les tensions proviennent à la fois du coût du drone et de ses orientations technologiques, avec une opposition entre la France et l’Allemagne sur le choix d’une motorisation simple ou double. Des retards ont en outre été provoqués par une certaine rigidité des procédures entre États. Dans ce contexte, votre rapporteur propose de maintenir le programme, ainsi que l’avait indiqué l’ancien ministre des Armées Sébastien Lecornu. Une sortie du programme coûterait désormais plus cher que sa poursuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 2 décembre Share Posté(e) le 2 décembre Il y a 5 heures, pascal a dit : Quelles sont les missions de ces engins ? Je me lance: - renseignements, reconnaissance, surveillance - attaque au sol - appui feu - aide au ciblage munitions et artillerie - attaque en mer - lutte antidrones/munitions rodeuses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gargouille Posté(e) hier à 12:12 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 12:12 (modifié) Un marché qui va peut être se fermer, et hop : https://www.opex360.com/2025/12/18/coup-dur-pour-leurodrone-la-marine-allemande-va-se-procurer-des-drones-americains-mq-9b-seaguardian/ Modifié hier à 12:13 par gargouille 6 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 12:20 Share Posté(e) hier à 12:20 il y a 3 minutes, gargouille a dit : Un marché qui va peut être se fermer, et hop : https://www.opex360.com/2025/12/18/coup-dur-pour-leurodrone-la-marine-allemande-va-se-procurer-des-drones-americains-mq-9b-seaguardian/ Voilà a quoi mène le manque de savoir-faire dans la gestion de projet en maitrise d'oeuvre. A la fin le client va voir ailleurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 13:51 Auteur Share Posté(e) hier à 13:51 (modifié) Il y a 1 heure, herciv a dit : Voilà a quoi mène le manque de savoir-faire dans la gestion de projet en maitrise d'oeuvre. A la fin le client va voir ailleurs. Entre le client innocent et l'industriel incompétent ... Quel tandem ! Reste la Luftwaffe pour sauver le paysage allemand J'extraie de https://www.opex360.com/2025/12/18/coup-dur-pour-leurodrone-la-marine-allemande-va-se-procurer-des-drones-americains-mq-9b-seaguardian/ "le ministère allemand de la Défense a obtenu l’autorisation d’acquérir un nombre non précisé de drones MQ-9B SeaGuardian auprès du groupe américain General Atomics. Selon les explications qu’il a données, ces appareils seront utilisés par la marine allemande pour effectuer des missions de reconnaissance « à longue portée » et de « chasse aux sous-marins » à l’aide de bouées acoustiques. Ces MQ-9B SeaGuardian seront ainsi associés aux huit avions de patrouille maritime P-8A Poseidon attendus par l’aviation navale allemande [MarineFlieger]. Un premier appareil lui a récemment été remis… et il est possible qu’elle en obtienne douze au total. La décision de Berlin d’acquérir des MQ-9B SeaGuardian enterre définitivement les dernières illusions que certains pouvaient encore nourrir au sujet du projet franco-allemand MAWS [Maritime Airborne Warfare Systems] et pose la question de l’avenir de l’EuroDrone qui, n’étant pas adapté aux engagements de haute intensité, pourrait être très utile pour la patrouille maritime. En tout cas, il [ l’EuroDrone ] intéresse le Japon pour ce genre d’usage." Z'en avez vu souvent de achats en Europe de la part du JAPON ? à part - des EC-225 ( 3 ex. ) pour les VIP / Forces terrestres, - H135 ( 15 ex. ) pour les forces aériennes maritimes, - MCH101 ( 12 ex. ) re H135 ( 15 ex. ) Forces aériennes - Falcon 900 2 ex. Japan Coast Guard, AW139 14 ex. + 10 ex. , AS332 1 ex. H225 ( 11 ex. ) Rien d'allemand là dedans ! Modifié hier à 14:14 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) hier à 14:19 Share Posté(e) hier à 14:19 23 minutes ago, Bechar06 said: Entre le client innocent et l'industriel incompétent ... Quel tandem ! Reste la Luftwaffe pour sauver le paysage allemand Si L'Allemagne ne se porte pas acquéreur, ce n'est pas un si grand problème. Ils auront financé et auront fait financer leur BITD quand bien même aucune commande n'aurait lieu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 14:26 Auteur Share Posté(e) hier à 14:26 (modifié) Il y a 3 heures, Myrtil a dit : ce n'est pas un si grand problème C'est vrai finalement ! L'Allemagne peut bien faire n'importe quoi : on s'en br.... souverainement Modifié hier à 17:34 par Bechar06 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Salverius Posté(e) hier à 15:40 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 15:40 il y a une heure, Myrtil a dit : Si L'Allemagne ne se porte pas acquéreur, ce n'est pas un si grand problème. Ils auront financé et auront fait financer leur BITD quand bien même aucune commande n'aurait lieu. Elle va vouloir le produire... Sans l'acheter. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) hier à 17:03 Share Posté(e) hier à 17:03 il y a 4 minutes, Salverius a dit : Elle va vouloir le produire... Sans l'acheter. Déjà que d'habitude l’Allemagne produit sans utiliser (mais achete et revend) on ne peut pas dire que l’Allemagne ne s'occupe pas de sa BITD. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) hier à 18:58 Share Posté(e) hier à 18:58 Il y a 4 heures, Myrtil a dit : Si L'Allemagne ne se porte pas acquéreur, ce n'est pas un si grand problème. Ils auront financé et auront fait financer leur BITD quand bien même aucune commande n'aurait lieu. Nous ne sommes pas encore là et ils n'avaient jamais annoncé s'en servir pour de la surveillance maritime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) hier à 20:11 Share Posté(e) hier à 20:11 4 hours ago, Salverius said: Elle va vouloir le produire... Sans l'acheter. Peut-être bien mais ce n'est pas gagné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) hier à 22:04 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 22:04 Il y a 6 heures, Salverius a dit : Elle va vouloir le produire... Sans l'acheter. Après avoir imposé la formule bimoteur pour l'Eurodrone, l'Allemagne choisi d'acheter un monomoteur..... 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 18 heures Auteur Share Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Il y a 11 heures, capmat a dit : Après avoir imposé la formule bimoteur pour l'Eurodrone, l'Allemagne choisi d'acheter un monomoteur..... Forcément : pour les missions les + lointaines ! Modifié il y a 13 heures par Bechar06 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a 9 heures, capmat a dit : Après avoir imposé la formule bimoteur pour l'Eurodrone, l'Allemagne choisi d'acheter un monomoteur..... Quand ça tombe en mer, ça fait moins de mort qu'au dessus de Berlin souvent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 54 minutes, clem200 a dit : Quand ça tombe en mer, ça fait moins de mort qu'au dessus de Berlin souvent Curieusement le critère de la sécurité du bimoteur en cas d'avarie un avarie au-dessus d'une région terrestre densément urbanisée, pour le choix d'un drone, n'a pas primé pour le choix du mono-réacteur F-35. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 2 heures, clem200 a dit : Quand ça tombe en mer, ça fait moins de mort qu'au dessus de Berlin souvent pas sur que les Grüne soient d'accord avec toi : entre pollution et mort de petits poissons Mark Ruthe ajouterait le risque qu'il tombe sur ou à proximité d'un chalutier russe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 3 heures, clem200 a dit : Quand ça tombe en mer, ça fait moins de mort qu'au dessus de Berlin souvent C'est volontaire ta posture, permanente, d'avocat du diable ou t'y crois vraiment? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) il y a 12 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 12 heures (modifié) il y a 17 minutes, Mobius1 a dit : C'est volontaire ta posture, permanente, d'avocat du diable ou t'y crois vraiment? 70/30 ? Je pourrais me laisser guider, cracher sur les Allemands, dire que ce sont de mauvais partenaires, qu'ils vont nous arnaquer, qu'on doit tout faire tout seule .... Ce serait reposant et agréable, je me trouverai plein de copains. Bref je préfère prendre du recul et dire la vérité, ils sont engagés autant que nous et n'ont jamais parlé de faire de la surveillance maritime avec l'Eurodrone. De plus cette posture permanente contre les Allemands c'est toujours oublier que c'est nous qui allons les chercher et qui acceptons les partenariats et les contraintes. Si on veut engueuler quelqu'un, ce sont nos décideurs, pas ceux des Allemands Modifié il y a 12 heures par clem200 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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