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Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé

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Bon rien d’officiel mais je pense qu’on tient notre futur Patrouilleur Océanique…

(un patrouilleur aux lignes caractéristiques de Naval Group - mini-Gowind - sur le stand de Kership… ça correspond au profil du PO, même si le canon de 76mm et les missiles mer-mer semblent de trop…)

04-BF4-A61-BAB3-47-A2-91-C2-3896-B6530-F

 

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Bon quelques infos de plus… il semble que ce n’est pas le PO. Mais peut être un petit frère? En tout cas ça correspond pile poile à l’idée d’un « Adroit XL » de ~1,800 tonnes que j’avais proposé pour le programme PO… manque que l’étrave inversée (hein @Fusilier).

OPV 85: un nouveau patrouilleur digne d’une corvette

1750 tonnes

84 x 14.2 x 4m

24 noeuds sur 2 diesels, autonomie 8,000mn @ 12 noeuds / 30 jours

4-8 Exocet, 8-16 Mica VL, canons de 76mm, 40mm et 20mm

Hélicoptère de 6t (H160M), plateforme compatible NH90

https://www.meretmarine.com/fr/defense/kership-renouvelle-son-offre-de-patrouilleurs-et-navires-specialises

1_9.jpg
 

Quote

OPV 85 : un nouveau patrouilleur digne d’une corvette La principale nouveauté de cette gamme « Navy », dévoilée par Kership à l’occasion du salon Euronaval 2022, est l’OPV 85. Il traduit parfaitement le changement de paradigme par rapport aux modèles de patrouilleurs proposés il y a quelques années encore, dont les missions principales étaient des opérations de surveillance, de police et de service public. Dans un nouveau contexte marqué par la multiplication des crises et le développement prévisible des conflits armés, y compris en mer, l’OPV 85 tient plus de la corvette que du patrouilleur hauturier. Long de 84 mètres pour une largeur de 14.2 mètres et un tirant d’eau d’environ 4 mètres, ce bâtiment en acier affiche un déplacement de 1750 tonnes à pleine charge. Doté de deux moteurs diesels avec la possibilité d’opter pour une propulsion diesel-électrique, il peut atteindre la vitesse de 24 nœuds et franchir 8000 nautiques à 12 nœuds, pour une autonomie de 30 jours. L’OPV 85 est équipé de puissants moyens de détection, dont un radar 3D ou 4D sous le radôme en composite de sa mâture unique. Mais ce qui frappe surtout, c’est l’importance de son armement. Ce bâtiment a en effet été conçu pour pouvoir intégrer 4 à 8 missiles antinavires lourds, comme des Exocet MM40, un système surface-air à lancement vertical, par exemple un VL Mica avec 8 à 16 cellules, une tourelle de 76 mm, un canon de 40 mm (ou un lance-roquettes à guidage laser), deux affuts téléopérés de 20 mm, ainsi que des mitrailleuses et des moyens non létaux tels des systèmes à ultrasons et projecteurs stroboscopiques. La plateforme hélicoptère peut accueillir un appareil lourd de 12 tonnes (comme un NH90) et le hangar une machine de 6 tonnes (tel le H160) ou des drones aériens. D’autres équipements peuvent s’y ajouter comme des systèmes de guerre électronique (R-C ESM) et des lance-leurres. Les capteurs et l’armement sont gérés par un système de combat SETIS, de la même famille que ceux équipant les frégates des types FREMM et FDI, ainsi que les corvettes de la famille Gowind de Naval Group.

© Mer et Marine

 

Modifié par HK
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Effectivement, quand on voit cet OPV85, on de dit que c'est pile-poil ce qui correspond au besoin du PO... sauf que trop court par rapport  ce qui a transpiré.

D'un autre côté présenter une gamme d'OPV et ne pas y inclure le futur PO, ce serait ballot, non ?

Édit :  ou bien justement il manque les quelques mètres nécessaires pour loger 2 EDO NG en latéral.

 

Modifié par BPCs
RHIB
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Il y a 2 heures, HK a dit :

manque que l’étrave inversée (hein @Fusilier).

:biggrin:  Et oui, quand tu dois vendre ailleurs qu'en France, on devient réaliste... Tout le monde ne se contente pas d'exhiber le pavillon en disant: "attention si t'est méchant j'appelle mon grand frère..." Lequel arrivera, ou pas, dans quelques temps... 

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Il y a 6 heures, HK a dit :

Bon quelques infos de plus… il semble que ce n’est pas le PO. Mais peut être un petit frère? En tout cas ça correspond pile poile à l’idée d’un « Adroit XL » de ~1,800 tonnes que j’avais proposé pour le programme PO… manque que l’étrave inversée (hein @Fusilier).

OPV 85: un nouveau patrouilleur digne d’une corvette

1750 tonnes

84 x 14.2 x 4m

24 noeuds sur 2 diesels, autonomie 8,000mn @ 12 noeuds / 30 jours

4-8 Exocet, 8-16 Mica VL, canons de 76mm, 40mm et 20mm

Hélicoptère de 6t (H160M), plateforme compatible NH90

https://www.meretmarine.com/fr/defense/kership-renouvelle-son-offre-de-patrouilleurs-et-navires-specialises

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C'est carrément du navire armé Corvette , j'ai du mal à saisir  la limite Kership/NG en terme de production de navires armés  .

Bientôt des frégates à Concarneau ? ......je déconne

 

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il y a 1 minute, ARMEN56 a dit :

C'est carrément du navire armé Corvette , j'ai du mal à saisir  la limite Kership/NG en terme de production de navires armés  .

Bientôt des frégates à Concarneau ? ......je déconne

 

Dans un cas comme ça, la plateforme produite à Concarneau et l'armement à Lorient.  

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il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

C'est carrément du navire armé Corvette , j'ai du mal à saisir  la limite Kership/NG en terme de production de navires armés  .

Etant donné que ce design est révélé à Euronaval il est impensable de croire que NG n'est pas parfaitement au courant et ok avec Kership s'aventurant sur ce terrain.

Quelle est l'idée ? 

Pousser Kership sur ce créneau car ils sont plus compétitif que NG ?

Proposer un design type corvette à des clients proches de Piriou ?

Bizarre en effet.

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https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2022/2022/10/cmn-naval-unveils-seaguard-96-corvette/#prettyPhoto

SEAGUARD 96

The SEAGUARD 96 corvette is 96 meters long and has a beam of 13.5 meters with a displacement of approx. 2000 tons and accommodations for 60 persons. The propulsion and power generation system, perfectly adapted to the ship and its missions, are centred on twin main diesel engines and CPP propellers, together with four diesel generators, providing a maximum speed of 28 knots and an endurance of over 4000nm.

For further information about the SEAGUARD 96, please visit CMN NAVAL at the EURONAVAL, Stand G95.

CMN-Seaguard96.jpeg

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il y a 57 minutes, Julien a dit :

Etant donné que ce design est révélé à Euronaval il est impensable de croire que NG n'est pas parfaitement au courant et ok avec Kership s'aventurant sur ce terrain.

Bien entendu , d'autant qu'une des figures ( cadre dirigeant) de Piriou Kership est Patrick de Leffe ; ex architetce des FLF , ex patron de l'ING/DCNS qui a vu naitre FREMM ,et activé le projet GWD en connaissant très très bien la génèse DCNS de l'Adroit. Un Monsieur  de la navale mili France de ces 40 dernière années.

https://redon.maville.com/actu/actudet_-chantiers-navals.-pascal-piriou-passe-la-barre-de-son-groupe-naval-a-vincent-faujour_6-3983121_actu.Htm

Après la stratégie ..........

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Le 18/10/2022 à 22:03, HK a dit :

Bon rien d’officiel mais je pense qu’on tient notre futur Patrouilleur Océanique…

(un patrouilleur aux lignes caractéristiques de Naval Group - mini-Gowind - sur le stand de Kership… ça correspond au profil du PO, même si le canon de 76mm et les missiles mer-mer semblent de trop…)

04-BF4-A61-BAB3-47-A2-91-C2-3896-B6530-F

 

Vue qu' Euronaval se termine demain on va rien avoir les PO:combatc: Faudra attendre 2023

Un petit rappel  

Phase 1: DGA lance un appel à projet fin 2019 pour des PO  

phase 2 Notification à NG  en octobre 2021 Naval Group, en tant qu’architecte d’ensemble du projet, est en charge de la conception de ces navires . Si il avait terminé la conception, on aurait vue la maquette final sur leur stand.  

Ensuite vient la phase 3 du marché qui devrait être notifié à Naval Group en 2023 pour une prestation de suivi de réalisation des navires. La Direction générale de l’armement confiera ensuite la réalisation des PO aux chantiers de production attributaires de l’accord-cadre . 

Un autre truc reste en stand by la nouvelle LPM ou la cible des PO pourrait être augmenter de 10 à 15. Soit pratiquement un format identique au A 69 avec 6 PO à Brest 6 PO à Toulon et 3 à Cherbourg.  En gros avec plus de PO on couvre nos approches tout en assurant des patrouilles en zone un peu plus tiéde. Le reste de la flotte pourra se concentrer sur les zones les plus chaudes et l'escorte du PA et des PHA.  (Vue que les FREMM ne sont plus fabriquer et que les dernieres FDI arriveront en 2032) . Vue le budget restreint on augmente le format de notre flotte avec plus de PO . Et plus tard avec 8 EPC au lieu de 6 pour en avoir 2 par zones . 

Je vais faire du @Fusilier :bloblaugh:Vue que l'amiral  à dit qu'il cherchait à renforcer l'existant on va rajouter 2 support MMP sur les tourelles Narwal des POM. Des lasers anti drone sur les 8 FREMM, les 2 Horizons, et les 5 FDI :sad:. Et sur les PO on rajoute des AKERON haut du tram; Comme ça il reste du budget pour le PA NG et les SNLE 3G voir pour mettre un 76 mm sur les EPC et le 40 mm sur le toit du hangar .

      

 

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  • 5 weeks later...
Le 20/10/2022 à 19:57, Scarabé a dit :

Vue qu' Euronaval se termine demain on va rien avoir les PO:combatc: Faudra attendre 2023

Un petit rappel  

Phase 1: DGA lance un appel à projet fin 2019 pour des PO  

phase 2 Notification à NG  en octobre 2021 Naval Group, en tant qu’architecte d’ensemble du projet, est en charge de la conception de ces navires . Si il avait terminé la conception, on aurait vue la maquette final sur leur stand.  

Ensuite vient la phase 3 du marché qui devrait être notifié à Naval Group en 2023 pour une prestation de suivi de réalisation des navires. La Direction générale de l’armement confiera ensuite la réalisation des PO aux chantiers de production attributaires de l’accord-cadre . 

Un autre truc reste en stand by la nouvelle LPM ou la cible des PO pourrait être augmenter de 10 à 15. Soit pratiquement un format identique au A 69 avec 6 PO à Brest 6 PO à Toulon et 3 à Cherbourg.  En gros avec plus de PO on couvre nos approches tout en assurant des patrouilles en zone un peu plus tiéde. Le reste de la flotte pourra se concentrer sur les zones les plus chaudes et l'escorte du PA et des PHA.  (Vue que les FREMM ne sont plus fabriquer et que les dernieres FDI arriveront en 2032) . Vue le budget restreint on augmente le format de notre flotte avec plus de PO . Et plus tard avec 8 EPC au lieu de 6 pour en avoir 2 par zones . 

Je vais faire du @Fusilier :bloblaugh:Vue que l'amiral  à dit qu'il cherchait à renforcer l'existant on va rajouter 2 support MMP sur les tourelles Narwal des POM. Des lasers anti drone sur les 8 FREMM, les 2 Horizons, et les 5 FDI :sad:. Et sur les PO on rajoute des AKERON haut du tram; Comme ça il reste du budget pour le PA NG et les SNLE 3G voir pour mettre un 76 mm sur les EPC et le 40 mm sur le toit du hangar .

      

48 tourelles 40mm prévues pour la flotte.

 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Si c'est le cas, ils ont prévu d'en mettre sur les frégates...

Pour l'intant on a commandé 8 Tourelles  Rapidfire pour les BRF. Plus 2 modules tourelles inerte pour Le Pôle écoles Méditerranée (PEM) .  D'ailleurs un hangar est en cours d'amenagement au PEM Cette hangar sera entierment dédié au 40 mm Rapide fire avec simulateurs de tirs. Plus les 2 tourelles en accès aisé pour apprendre aux éleves comment les entretenir voir les réparer en pleine mer .    

Une petite photo de la tourelle de 76 mm décoquillée du PEM qui est utilisé pour la formation des éleves  .   

2019_msmd_037_a_001_175.jpg?itok=2QiOn9P

 

Pour info a Brest ils sont en train de construire un grand "Pôle Guerre des Mines" avec une zone de hangars immense avec un immeuble attenant de plusieurs étages avec logement cafetaria salle de cours pour la formation des drones sous marins, des  simulateurs guerre des mines, passerelle virtuelle de CO guerre des mines du futures etc.. . 

Comme pressenti les 40 mm seront différent sur les BGM. Ils y installeront surement une tourelle 40 mm Bofors inerte pour que l'ensemble de l'instruction des bateaux mêres "guerres des mines" se passe à Brest.   De toute façon vu la montée en puissance qui s'annonce il y a pas le choix.     

 

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 1 heure, FLOMED a dit :

4 lots de 10 sont prévus en complément. Soit assez pour les PO, le PANG, couvrir les ponts arrières des FREMM et FDI,...et ...équiper les BPC et les MMPC (ex-EPC) ?

 On en a déjà discuté ici c'est pas possible d'installer un 40 mm sur le toit du hangar hélico des FREMM et FDI; On a vue les traveaux à faire sur les FLF pour y installer 1 Sardal Mistral sur chaque bord.  il a fallu renforcer la structure du toit en composite avec des élement en acier puis rajouter un monte charge pour la recharge missiles etc.. Sans parler du reste. 

Alors sur une FREMM laisse tomber surtout qu'elle ont déja les 2 x 20 mm Narwal la modernisation prévue dans les 5 ans est de leur installer la L22 et rajouter des modules au radar Heracles pour le porté au standards Alsace avec porté accrue. 

Quand au PA NG c'est pas avant 2036 qu'il aura besoin de ses tourelles.

La prochaine tranche de 10 Rapidfire 40 CTA Naval doit être commandé en 2024 pour les PO on verra pour les tranches suivantes.

 

  

 

  

Modifié par Scarabé
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il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

On en a déjà discuté ici c'est pas possible d'installer un 40 mm sur le toit du hangar hélico des FREMM et FDI

Encore une grande réussite de la conception des FREMM, mais bon vu que pour rétrofitter une conduite de tir radar au dessus de la passerelle c'est la misère il ne faut pas s'étonner.

On peut peut-être espérer caser un laser au-dessus du hangar. C'est léger, ça n'a pas d'effort de recul et pas besoin de munitions. Si CILAS finit de développer HELMA-XP de 100kW en 2027 ça fera une bonne option.

 

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il y a 7 minutes, hadriel a dit :

Encore une grande réussite de la conception des FREMM, mais bon vu que pour rétrofitter une conduite de tir radar au dessus de la passerelle c'est la misère il ne faut pas s'étonner.

On peut peut-être espérer caser un laser au-dessus du hangar. C'est léger, ça n'a pas d'effort de recul et pas besoin de munitions. Si CILAS finit de développer HELMA-XP de 100kW en 2027 ça fera une bonne option.

Je te trouve vache sur la modularité des navires

La vrai modularité total ça coute très chère et ça pèse lourd

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Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

On a vue les traveaux à faire sur les FLF pour y installer 1 Sardal Mistral sur chaque bord.  il a fallu renforcer la structure du toit en composite avec des élement en acier puis rajouter un monte charge pour la recharge missiles etc.. Sans parler du reste

C’est le hangar en composite qui a complexifié l’intégration des Sadrals sur le toit du hangar. Ce hangar n’étant pas conceptuellement prévu pour  Il a fallut « béquiller » leur carlingage pour aller chercher du solide sur le pont principal quoique déjà existant en partie pour le sadral babord ( épontilles du SA Crotale). Avec un hangar acier c’était « fingers in the nose » vu les relatives faibles masses en jeu sinon on renforce le toit en acier , du déjà vu déjà fait

D’ailleurs  l’avia ( hangar , fly deck ) et système d’arme sur toit ont silhouetté les F67 et F70 avec leur  Crotale . Ceci bien entendu avec toute la prudence de bonne gestion des poids dans les hauts .

Alors rien n’empêche sur papier  coin de table ou sur clavier azerty d’hyper  charger les hauts ; plusieurs tourelles de bon calibre AV et AR sur toit du hangar et  un topside arbre de noel en mode  séquoia tiens ….à générer des attaques cardiaques à tous les archis plateforme .

Plus sérieusement puisque Fremm est mis ici sur la table , depuis quelques années déjà la silhouette des Fremm.it m’interroge ( et pas que moi ) , d’ailleurs je me demande si on a pas déjà lesté les fonds ?

fin du HS

Les PO seront bien entendu réussis :smile:

Modifié par ARMEN56
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il y a 13 minutes, ARMEN56 a dit :

Plus sérieusement puisque Fremm est mis ici sur la table , depuis quelques années déjà la silhouette des Fremm.it m’interroge ( et pas que moi ) , d’ailleurs je me demande si on a pas déjà lesté les fonds ?

Moi aussi ...

Déjà que les FREMM FR sont qualifiées de "rouleuses" quid des IT qui à ma connaissance n'ont pas d'ailerons de stab.

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