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Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


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il y a une heure, HK a dit :

Pour moi la grande inconnue c’est le niveau d’autoprotection visé, particulièrement pour la fonction anti-missile. De tout ça dépendra la capacité à intervenir dans des zones de crises, notamment dans l’escorte rapprochée de navires et la mise à terre de forces spéciales (scénarios Yémen, Libye, Liban etc)

Ça dépendra de plusieurs facteurs:

- Furtivité… bon pas l’air top

- Moyens de détection… le radar NS50 semble bon, pas de détecteur radar visible (style Thales Vigile). Mais il y a qqs antennes que je ne reconnais pas

- Leurres / canon / missile… on ne sait pas s’il y a un emplacement réservé pour des lance leurres ou Simbad RC. Dans l’idéal il y aurait le nouveau lanceur polyvalent de NG

- Standards de construction… compartimentage, séparation des salles moteurs, coursives etc… la encore on ne sait rien.

Et en fait la vraie question derrière tout ça c’est combien de raccourcis à deux balles on a été obligé de faire pour rester dans l’enveloppe budgétaire et combien ça coûterait en plus pour garantir une capacité d’opérer en zone de menace missile, voir combien on sera obligé de dépenser dans 5-10-15 ans suite aux “RETEX” pour réparer les lacunes qui sont en réalité probablement prévisibles dès maintenant.

D'une génération de navire à une autre, le monde aura changé en modèle accélération permanente.

Est ce que vous n'êtes pas émerveillé par des émissions de télévision en direct à partir de voiliers du Vendée-Globe, avec un seul marin à bord, lors de leur passage tout près de l'antarctique ?

Pouvez vous imaginer la sommes d'évolutions techniques qui permettent cet exploit maintenant banalisé ?

Un navire, où qu'il soit, n'est plus isolé. Il peut recevoir des informations rafraichies en permanence dans tout les domaines concernant sa situation tactique impliquant l'aérien, la surface et le sous marin. Les moyens en propre du navire servent au lever de doute et a limiter au plus possible la part de surprise.

Et ce navire, éventuellement loin de tout, est via ses capteurs un émetteur de données enrichissant la bulle de connaissance de la situation globale. Tout les moyens mobiles du secteur de La Défense sont de plus en plus interconnectés, qu'ils soient de l'Air, de la Marine ou de la Terre.....ou surtout de l'Espace...

L'armement embarqué est de plus en plus un armement "sur ordonnance", c'est à dire avec des munitions adressées proportionnés à la cible.

Concernant "la cible", elle nécessite de plus en plus de discernement concernant sa caractérisation........qui est vraiment l'ennemi, qui est vraiment l'ami ?.....et "en face".....qui sont "nos" infiltrés ou ceux de "nos amis" ?

C'est, je suppose, le sens "du pavillon" pour armement. Avant le tir létal, il faut "l'intelligence" c'est a dire une communication multi-faisceaux, une grosse base de données avec une puissante base de traitement. Sur une vue d'artiste de nouveau navire, tout cela n'est pas discernable, l'armement visible

concerne La Défense basique.....le véritable armement létal concernant les navires de "troisième rang" c'est de plus en plus du plug and play....du moins, c'est ce que je suppose.

Modifié par capmat
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Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit :

j'entame la déconnade de décembre ; vendredi tout le mois sauf avis contraire d' @Hirondelle :wub:

Ton censeur ne sera pas de mon côté : déconne mon bon Armen, déconne, ´dredi pour tout le monde ! Et à mon sens ça pourrait même continuer en janvier avec la bénédiction de nos bénédictins de modos à nous. Les années pourries s’enchaînent un peu trop ou ce n’est qu’une impression ?)

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Il y a 8 heures, mudrets a dit :

Ah bon, il est où le sonar des A69 ? En l'air, tout à l'arrière ?

De plus j'étais dans la chambre officier la plus avancée des T47 ASM ... et le sonar DUBV-23 ne m'a jamais gêné 

C’est bien la preuve que ça ne rend pas sourd puisque tu l’étais avant :tongue:

Révélation

A moins qu’artilleur attaché à ton tube, ton oreille ne fut entraînée à n’entendre que le 100mm, comme moi je sais filtrer les grondements de ma mégère de ceux de mon p’tit dernier ?)

Révélation

Ouais, week-end pénible :blush:

 

 

Modifié par Hirondelle
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il y a 26 minutes, capmat a dit :

Est ce que vous n'êtes pas émerveillé par des émissions de télévision en direct à partir de voiliers du Vendée-Globe, avec un seul marin à bord, lors de leur passage tout près de l'antarctique ?

[La faute à Armen qui a annoncé la ´dredi party !]
Pas émerveillé car ces exploits sentent fort le fond vert, comme les premiers pas sur la lune : c’est tourné quelque part sous les buttes Chaumont. Et pour cause: comment faire le tour du monde puisque la terre est plate ? 
 

Sinon, sur le fond : pas sûr du « plug &play ». Presque sûr de l’inverse en fait: ce qui nous paraît trivial, c’est chaque fois beaucoup d’études, des tonnes d’acier à rajouter car la base avait été optimisée au plus juste, quelques centaines de M€ et des passages au Chantier de 8 mois…

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il y a 41 minutes, Hirondelle a dit :

Sinon, sur le fond : pas sûr du « plug &play ». Presque sûr de l’inverse en fait: ce qui nous paraît trivial, c’est chaque fois beaucoup d’études, des tonnes d’acier à rajouter car la base avait été optimisée au plus juste, quelques centaines de M€ et des passages au Chantier de 8 mois…

À 128M€ la bête, comparé aux 50M€ de l'Astrolabe en 2015 certes (72m / 4000 T / 15 nds), ça devrait laisser quelques espoirs questions équipements prêts à être installés.

D'ailleurs il ne manque pas grand chose : 1 lanceur Mistral et 2 TLT, plus quelques armes issues de l'AdT (MMP, Larinae) et le tour est joué. Ces navires seront toujours des patrouilleurs, pas des frégates...

C'est surtout la mention d'une soute (torpille, missiles) qui confirmera ou pas le potentiel évolutif.

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Il y a 8 heures, Beachcomber a dit :

C'est surtout la mention d'une soute (torpille, missiles) qui confirmera ou pas le potentiel évolutif.

Il pourra embarquer des H160, lesquels pourront emporter des Mu90... et auraient besoin d'une soute torpille...

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Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

C’est bien la preuve que ça ne rend pas sourd puisque tu l’étais avant :tongue:

  Révéler le contenu masqué

A moins qu’artilleur attaché à ton tube, ton oreille ne fut entraînée à n’entendre que le 100mm, comme moi je sais filtrer les grondements de ma mégère de ceux de mon p’tit dernier ?)

  Révéler le contenu masqué

Ouais, week-end pénible :blush:

 

 

Totalement HS

C'est oublier ma passion d'écoute des chants d'Hirondelle entre autres :tongue:

Fin du HS

Modifié par mudrets
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il y a 40 minutes, BPCs a dit :

Il pourra embarquer des H160, lesquels pourront emporter des Mu90... et auraient besoin d'une soute torpille...

Je ne sais pas pour les MU90 sur H160, en tous cas l'ANL est prévu, avec pourquoi pas des rampes de lancement sur le roof, même si ça ne semble pas forcément pertinent !?!

Entre logiciel hard kill torpille ou munition airbust évoluée (puisque celle contre menaces drones / hélicoptères est déjà validée), toutes les solutions actuellement programmées devraient aboutir au moment crucial où les PO entameront leurs essais, et où les FDI remplaceront les FLF qui feront encore quelques années.

Cette montée incrémentale me paraît lente mais juste compte-tenu des moyens disponibles.

Comme le disait justement @capmat les capacités fortes de communication (redondantes - satellites / L22 / autres ?) permettent d'économiser sans trop de conséquences sur les systèmes de guerre électronique, et sans inflation démesurée du nombre de marins à bord. C'est quand même pas fait pour aller au charbon...

En tous cas l'intérêt d'un tel programme reste de bâtir une flotte en devenir autour de flotteurs plutôt imposants, en laissant à la recherche le soin de trouver des solutions cheap plus adaptées à nos budgets que l'empilement de moyens lourds difficilement supportables.

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il y a 12 minutes, HK a dit :

L’ANL est mort.

“Suite aux décisions de la LPM 2024-2030”… le contrat de production et l’intégration sur HIL sont reportés au profit des roquettes guidées laser.

Sur papier il peut revenir dans la prochaine LPM mais cela ressemble à un enterrement de première classe (comme on avait déjà brait pour le Trigat à l’époque).

Pour le Tigrat il y avait eu coup sur coup la fin de l'URSS et le départ des anglais pour des produits américains. 

Pour l'ANL je reste sur le cul et l'incompréhension ...

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Il y a 9 heures, BPCs a dit :

Il pourra embarquer des H160, lesquels pourront emporter des Mu90... et auraient besoin d'une soute torpille...

A mon avis sur ce format de navire les torpilles sont en tube intégrées dans la superstructure avec les panneaux opercules latéraux qui vont bien

GDW

werp98.jpg

 FDA et FREMM ont des soutes torpilles, la manipulation vers TLT ou hélico s’effectue par chariot je pense

Sur SW2 les TLT sont plage arrière

yuperp.jpg

Pour l'anecdote , sur les Escorteur rapides nous avions les  4 TLT en extérieur  ( bonjour la corrosion) , tous affectés d’une  soute appelées valise

e1nanp.png

M'est arrivé d'aller piquer la rouille dans les valises ..toussa c'était éclaboussé/inondé dans la mer jolie de Açores

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il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit :

A mon avis sur ce format de navire les torpilles sont en tube intégrées dans la superstructure avec les panneaux opercules latéraux qui vont bien

 

 FREMM ont des soutes torpilles, la manipulation vers TLT ou hélico s’effectue par chariot je pense

 

Sur FREMM il y a également une "porte" dédiée en zone superstructure. Idem sur FTI.

spacer.png

 

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

A mon avis sur ce format de navire les torpilles sont en tube intégrées dans la superstructure avec les panneaux opercules latéraux qui vont bien

@ARMEN56 Les coffres rectangulaires qu'on voit sur le roof des PO tu penses que c'est quoi ? Ca pourrait être des torpilles ou pas?

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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Sur FREMM il y a également une "porte" dédiée en zone superstructure. Idem sur FTI.

spacer.png

 

Oui idem FDA et DELTA ( itou manip par chariot soute vers tritube

4h17lz.jpg

Sur FLF/BRAVO les TLT ( de mémoire pas de soute ?) sont en ext sur pont d'envol coté paroi hangar

 

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il y a 18 minutes, hadriel a dit :

@ARMEN56 Les coffres rectangulaires qu'on voit sur le roof des PO tu penses que c'est quoi ? Ca pourrait être des torpilles ou pas?

 

Bonne question  que je me pose aussi ; on observe une découpe dans la rambarde pour un largage ? au dessus de la niche embarcation ?

Les TLT ( rechargeables en mer ou pas ) sont disposés en général sur pont principal pour faciliter les manutentions, sur roof ?

 

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54 minutes ago, hadriel said:

Les coffres rectangulaires qu'on voit sur le roof des PO tu penses que c'est quoi ? Ca pourrait être des torpilles ou pas?

Moi ça me fait penser à un lance-leurres flottant comme utilisé par les Brits et US… peut être une nouvelle solution proposée par Lacroix?

Mk_59_missile_decoy_launch_from_USS_Rama

Sea-FDS-IrvinGQ.jpg

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J'avais cru comprendre que Lacroix était plutôt dans ce genre de produits

Citation

Les réflecteurs angulaires, ou Corner Reflectors constituent quant à eux une avancée majeure. Les ingénieurs français ont adapté les caractéristiques d’un réflecteur d’une forme géométrique qui permet de renvoyer l’image quel que soit l’angle regardé. « Nous avons développé des formes géométriques optimisées pour réfléchir les ondes radar émises par les missiles. La géométrie est très importante et il faut qu’elle soit parfaite car, si ce n’est pas le cas, elle ne fonctionne pas sur toutes les bandes et n’offre pas la meilleure réflexion possible ». Destinés à tromper les autodirecteurs EM en reproduisant la surface équivalente radar du bâtiment visé, les réflecteurs angulaires doivent être d’assez grande taille. L’une des grandes difficultés du concept fut de trouver la technique permettant à ces leurres structuraux, c’est-à-dire des structures solides, de pouvoir s’extraire de la munition qui les abrite et de se déployer parfaitement avec la forme géométrique souhaitée. En cas d’attaque, plusieurs réflecteurs angulaires de ce type sont mis en place pour former un leurre. La forme comme le système de déploiement de ces engins sont des secrets jalousement gardés par Lacroix. Grâce aux récents développements technologiques, le groupe français a pu accroître significativement la crédibilité et l’efficacité des leurres passifs, cette nouvelle génération étant regroupée dans la gamme Seaclad. Efficace contre les missiles anciens, actuels et émergeants, celle-ci intègre des leurres électromagnétiques structuraux, ainsi que des leurres infrarouges morphologiques et spectraux. « Face à chaque type de menace nous mettons en œuvre une solution spécifique, l’efficacité des systèmes dépendant également de l’emplacement des lance-leurres, qui ne peuvent pas être installés n’importe où sur le bateau ».

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/etienne-lacroix-dans-le-monde-confidentiel-des-leurres

https://www.lacroix-defense.com/produit.php?code=seaclad&pole=naval

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Je suppose que, comme d'habitude, on déshabillera les coques en fin de vie pour habiller les heureux élus qui iront au clash.

En gros les leurres et brouilleurs des F70 feront 3 générations de canot pour finir sur PH, avec sans doute mise à niveau a minima, et ça permettra à certains vieux premiers maîtres de finir leur carrière sur le matériel de leur début :rolleyes:

Apres c'est pas forcément décornant : le matériel yéménite n'est qu'une copie à peine améliorée du matos basique soviétique des 70's, mâtiné de techno civile bricolée low cost chinois. C'est aussi pour ça que le dispendieux high-tech n'est pas une solution ...

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6 hours ago, clem200 said:

Du coup pour me faire une image mentale un peu plus claire de tout ces programmes, ça donne ça si j'ai bien compris ^^ de 2017 à 2035 en terme de rentrée en service

Quelques corrections:

7 Patrouilleurs Océaniques --> "7 Patrouilleurs Hauturiers" 

Les livraisons FDI s'étalent de 2024 a 2032.

Les 3 PSP devraient avoir une fleche vers une autre boite entre 2031-2035 avec "3 patrouilleurs hauturiers?"

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Il y a 8 heures, clem200 a dit :

Du coup pour me faire une image mentale un peu plus claire de tout ces programmes, ça donne ça si j'ai bien compris ^^ de 2017 à 2035 en terme de rentrée en service

4sdo.png

Ce tableau oublie les chasseurs de mines a venir pour la MN.

Modifié par capmat
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Dans la dernière vidéo de @xav ou il interviewe le patron des chantiers militaires turcs, il explique clairement que leur OPV est fitted for but not with pour pouvoir être transformé en corvette au besoin:

2023-12-04-20_19_47-asfat-and-istanbul-n

Comme quoi nos idées pour rajouter des missiles antinavires, des Mica VL, etc, c'est pas si délirant. Ca permet de redonner de la masse à la flotte rapidement si besoin, par exemple après des pertes.

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