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Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO


Scarabé

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Il a adopté l'arme fatale des patrouilleurs britanniques : la grue ! Sauf que les gliches sont sous-armés, et n'ont pas de hangar ni de sonar de coque, donc restent globalement peu évolutifs.

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En plus d'amener une capacité logistique à manipuler du conteneur sans besoin d'infrastructures, c'est en fait tout ce qu'il lui manquait pour en faire un porte-drone complet.

Sans grue ce navire était condamné à ne manipuler que du Seaquest S ou équivalent surface ou sub, avec des masses et dimensions adaptées aux niches latérales et à leurs systèmes de levage standardisés.

La grue les libère de ces contraintes et autorise moults spécialisations, comme évoqué par @Scarabé aux tout début du programme.

J'imagine l'adaptation d'un système BGDM  à Cherbourg, un Captas 1 à Brest et de l'expérimental à Toulon. Tout cela aide ponctuellement sur place, et reste naturellement transférable, avec le renfort d'équipage spécialisé dédié, sur un sister-ship prépositionné a n'importe quel point du globe, d'un simple vol d'A400M.

Sans faire de bruit ce programme prend toute la place qui lui revient : capteurs multidimensionnels qui lui permettent de maîtriser son environnement aérien, surface et sous-marin, et capacité à embarquer ponctuellement (ou pas) tout type de capteurs et d'armement en fonction de l'évolution des systèmes et des besoins, en gardant ses caractéristiques de patrouilleur simple et sobre en équipage.

Autodéfense standard (40CTA + Mistral - LMP en option - comme les BRF), réserve de puissance électrique du fait de sa propulsion (pour du laser quand cette technologie sera mature), capacité logistique et de stockage sur plage arrière et dans le hangar : à l'heure où d'autres chantiers phosphorent sur des porte-drones au contour flou du fait de la rapidité d'obsolescence des systèmes aujourd'hui, le programme PO, bien né je trouve et pour un coût raisonnable, est en train de devenir une référence malgré le peu d'intérêt qu'il semble susciter en salon.

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Le 12/11/2024 à 05:39, HK a dit :

Pas de conteneurs sur le toit ou de zone modulaire visible, mais une grue sur le côté du hangar qui pourrait servir à charger des conteneurs.

Pratique pour mettre à l'eau des USV/UUV aussi.

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https://www.opex360.com/2024/11/07/le-drone-de-surface-seaquest-de-naval-group-a-reussi-ses-premiers-essais-avec-une-fregate-de-la-marine-nationale/

Dans cet article, et la vidéo jointe, toute la problématique de l'adaptation de drones à une coque existante : ça prend la place d'un zod dans la niche, et on a besoin de l'autre zod pour saisir le drone en fin de mission et le remonter à bord.

Pour peu que l'accès interne à la niche ne soit pas adapté (le plus probable, surtout sur frégate), ça nécessite d'embarquer le drone pour toute la durée de la mission, sans autre possibilité de stockage, et ça prive le bâtiment d'un zod (Écume, Etraco...).

La forme des bers de la niche impose la forme des drones accueillis, pour leur stockage, saisissage, entretien, etc.

L'avantage du SeaQuest est qu'il voyage en conteneur standard 20 pieds, et qu'il est adapté aux niches standardisées MN. L'inconvénient c'est le peu de place pour tourner autour (maintenance), et que pour le coup on ne peut en embarquer qu'un seul a bord de navire non dédié.

Avec la grue du PO, et la possibilité de stocker des bers sous hangar et en plage arrière, on s'affranchit des masses et dimensions, du nombre, et on peut changer de configuration en cours de mission (au cas où le drone embarqué peut être manipulé depuis une niche) en remplaçant le drone par le zod et vice versa. Ça permet ainsi de mettre à l'eau un essaim de 3 drones simultanément, déjà, voir plus si l'accès aux niches est prévu pour (avec cloisons ouvrables et rails aux plafonds pour accéder aux bers - ce qui est à vérifier pour ceux qui auraient accès aux plans, mais qui est tout à fait envisageable pour un navire aujourd'hui rempli de vide).

Bref le PO est un navire qui peut s'intégrer à un GAN, se défendre, sans la limitation en vitesse des BSAM (autre coque disposant d'une grue) ou la relative spécialisation des PHA (capables aussi de mise à l'eau via leur radier, et avec un pont d'envol permettant l'emploi d'un spectre bien plus large de drones aériens - mais bien plus coûteux et complexes à utiliser au quotidien). C'est donc un navire de complément idéal, et un navire deployable en autonomie sans soucis (même relativement près d'une côte hostile).

Il bénéficiera du développement des capacités aériennes des FS et autres corvettes, du développement des capacités surfaces et sous-marines des frégates (Seaquest, gliders), du développement des capacités BGDM du programme à venir (le plus dronisé de la MN), et pour finir pourquoi pas des équipements utilisés sur BSAM/BSAOM. Plus des capacités spécifiques qui pourraient lui être dédiées, ça fait pas mal ...

 

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22 minutes ago, Beachcomber said:

Bref le PO est un navire qui peut s'intégrer à un GAN, se défendre, sans la limitation en vitesse des BSAM (autre coque disposant d'une grue) ou la relative spécialisation des PHA (capables aussi de mise à l'eau via leur radier, et avec un pont d'envol permettant l'emploi d'un spectre bien plus large de drones aériens - mais bien plus coûteux et complexes à utiliser au quotidien). C'est donc un navire de complément idéal, et un navire deployable en autonomie sans soucis (même relativement près d'une côte hostile).

Il est pas un peu court sur pattes pour faire ca ?

22 minutes ago, Beachcomber said:

Avec la grue du PO, et la possibilité de stocker des bers sous hangar et en plage arrière, on s'affranchit des masses et dimensions, du nombre, et on peut changer de configuration en cours de mission (au cas où le drone embarqué peut être manipulé depuis une niche) en remplaçant le drone par le zod et vice versa. Ça permet ainsi de mettre à l'eau un essaim de 3 drones simultanément, déjà, voir plus si l'accès aux niches est prévu pour (avec cloisons ouvrables et rails aux plafonds pour accéder aux bers - ce qui est à vérifier pour ceux qui auraient accès aux plans, mais qui est tout à fait envisageable pour un navire aujourd'hui rempli de vide).

Ca a pas l'air d'être prévu aujourd'hui. Ils l'auraient annoncé en trompe si c'était le cas car c'est une capacité jamais vu.   ... Quand on voit tout le papier sortie à l'époque pour les baies missions de jesaispuquellefrégate, je me dis que ce que tu décris aurait fait couler tout autant d'encre ^^'

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@Beachcomber OK je veux bien mais alors pourquoi placer la grue à côté du hangar, sans prévoir un emplacement dédié pour un conteneur ou une embarcation?

Alors que la solution typique ce serait une plage arrière ouverte avec une grue et une zone de stockage polyvalente?

OPV 80 Otago neo zélandais:

MC_10-0422-029_-_Flickr_-_NZ_Defence_For

BAM Meteoro Espagnol:

bam-meteoro-patrulla-aguas-ceuta-defensa

Modifié par HK
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il y a 26 minutes, HK a dit :

OK je veux bien mais alors pourquoi placer la grue à côté du hangar, sans prévoir un emplacement dédié pour un conteneur ou une embarcation?

La grue est placée à tribord, bord usuel à quai même si ce n'est pas une obligation : ça permet d'embarquer directement depuis le camion.

Pour l'emplacement dédié il est tout trouvé sur la plage arrière, dépourvue de dispositif type Samahé puisque ces navires ne sont pas conçus pour avoir nativement leur hélicoptère (comme la classe Trent des britishs) : c'est de l'optionnel avec prévalence drone aérien qui ne nécessite pas ce type d'installation.

Il y a donc la place pour des ancrages type "pied d'éléphant" qui permettent de saisir des conteneurs via twist locks, standards au commerce.

spacer.png

J'ai pas trouvé la photo qui va bien sur le net, mais en gros tu as une embase incrustée dans le pont qui permet l'accroche et le verrouillage. C'est un peu le même principe sur les ponts des ferries pour l'amarrage des camions, et c'est pour le coup adapté à tout un tas de systèmes d'amarrage (sangles, élingues, etc.).

@Asgard un pont roulant traversant débordant au droit des niches c'est pas si cher ni contraignant, et je suppose que ces canots auront l'option RAM (Ravitaillement À la Mer)...

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il y a 15 minutes, Beachcomber a dit :

La grue est placée à tribord, bord usuel à quai même si ce n'est pas une obligation : ça permet d'embarquer directement depuis le camion.

@Asgard 

Bonjour

C'est une habitude de la Marine Nationale, ou plus largement une habitude maritime?

Ps: ironiquement ça contredit l'origine ethymologique de "port" - bâbord- en anglais.

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il y a 29 minutes, bibouz a dit :

C'est une habitude de la Marine Nationale, ou plus largement une habitude maritime?

Bonjour,

Il me semble que c'est une habitude maritime "standard" dont j'ignore l'origine. La cabine du pacha est presque toujours placée à tribord également, bord considéré plus "noble" que bâbord pour des raisons très mystérieuses :dry:

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Il y a 2 heures, Beachcomber a dit :

Bonjour,

Il me semble que c'est une habitude maritime "standard" dont j'ignore l'origine. La cabine du pacha est presque toujours placée à tribord également, bord considéré plus "noble" que bâbord pour des raisons très mystérieuses :dry:

La droite ou tribord est dextra en latin ou la dextre, main par laquelle on indique ce qu'il y a voir (et marque donc l'autorité).

La gauche (babord) est la sinistra en latin, qui a donné sinistre en français et par où arrive les malheurs.

La chose vient de loin.

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4 hours ago, Beachcomber said:

Pour l'emplacement dédié il est tout trouvé sur la plage arrière, dépourvue de dispositif type Samahé puisque ces navires ne sont pas conçus pour avoir nativement leur hélicoptère (comme la classe Trent des britishs)

OK on verra. L'emport de charges sur le pont d'envol est certes une option assez fréquente sur beaucoup de patrouilleurs, mais s'il n'y a que ça, ça fait un peu bricolé par rapport a une baie modulaire sous le pont, comme cela avait été étudié pour les patrouilleurs Gowind.

Sinon une autre possibilité serait une baie modulaire qui regrouperait le hangar hélico et les niches pour embarcations, mais la encore on n'a pas l'impression que c'est prévu.

20160918174520_go12.jpg

20140706184739_gow2.jpg

 

Modifié par HK
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il y a 2 minutes, HK a dit :

OK on verra. Ca fait un bricolé par rapport a une baie modulaire sous le pont, comme cela avait été étudié pour les patrouilleurs Gowind.

Si on veut bricoler jusqu'au bout on peut imaginer cette baie accessible pour pas cher sous panneau de cale manipulable par la grue. En mer c'est chaud mais à quai ça se fait sans problème en posant le panneau sur le quai.

La seule question c'est alors : est-ce qu'on peut poser un helico lourd sur la plage sans rien casser / déformer et que tout reste étanche ensuite ?

Ce qui est certain c'est qu'avec une propulsion diesel électrique on se libère de la place et on s'évite des contraintes.

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2 hours ago, Beachcomber said:

Ce qui est certain c'est qu'avec une propulsion diesel électrique on se libère de la place et on s'évite des contraintes.

La propulsion des PH n'est pas diesel éléctrique pure mais diesel classique avec juste un mode électrique pour les basses vitesses. Ca ne change pas l'arrangement interne.

C'est d'ailleurs une reprise quasi-identique des POM et PLG, il me semble, avec 2x diesels ABC 16V DZC de 3,880kW et 2 moteurs ENAG de 550kW (avec juste l'ajout d'un 4e générateur... Scania ou Penta sais pas? Sur POM il y a 3x 560kWe)

Modifié par HK
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il y a 11 minutes, HK a dit :

La propulsion des PH n'est pas diesel éléctrique pure mais diesel classique avec juste un mode électrique pour les basses visites.

Moi j'avais ça :

La propulsion, diesel-électrique, sera basées sur deux hélices à pales fixes avec, pour chacune, une ligne d’arbre entrainée par un moteur électrique de propulsion, alimenté en énergie (via un convertisseur de 550 kW) par un moteur diesel de 3850 kW. S’y ajouteront deux propulseurs d’étrave, faisant des PH des bâtiments très manoeuvrants, notamment pour les opérations portuaires.

 

Ce qui donne un triple intérêt économique, en terme de souplesse de manœuvre et de bruit rayonné. Avec bien sûr aussi une réserve d'énergie pour plus tard.

Modifié par Beachcomber
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2 hours ago, Scarabé said:

NG à sortie une innovation sur les patrouilleurs oceanique en collant l'ensemble des équipement sur 3 ponts:

1 °) Le pont passerelle panoramique

2 °) le pont 2 avec les cabines officers, une salle reunion pour un petit PC à coté du central operations

3 °) Le pont 3 sous le 40 CTA on trouve la zone vie avec cabines equipages Cafetaria cuisine carrés, infirmerie, ainsi que l'accés au mise à l'eau zodiac et hangar hélicoptere 

Sous le pont principal  on trouve Salle des machines réserve carburant, eau douce, vivre, avec zone de stokage sous plateforme avia.

Ça me semble ultra classique.

Il y aura certainement aussi quelques cabines équipage sous le pont principal, dans le tiers avant. Car je ne vois pas assez d’espace pour loger 70+ pax, cuisines et carrés sur le seul pont 3 devant les Zodiac.

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Above the hangar on the port side, a 7.62mm general-purpose machine gun is mounted, with space allocated on the elevated deck over the hangar door for a short-range anti-aircraft system installation. This location, positioned behind firefighting equipment and a short-range electro-optical sensor, is reserved for a “fitted for but not with” MBDA SIMBAD with MISTRAL 3 SAM.

 

Peut être dans l’espoir que les budgets permettent de monter en gamme et de passer directement à un lanceur MPLS de NavalGroup, au moins sur certains des patrouilleurs ? 

On pourrait même imaginer differents armement non ?     3/4 équipes d’un MPLS  -  3/4 d’un Simbad RC  -  voire 3/4 sans système missile 

Les premiers seraient alors a même d’accompagner des unités dans des zones un peu plus chaude (piraterie/drones)

Modifié par Titus K
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