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Les FFG-62 Classe Constellation


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à l’instant, Eau tarie a dit :

si, la fameuse classe Pegasus  :biggrin:

Ah oui merci ! Le plus fameux ratio "on va prendre une petite coque, lui coller des Harpoon, un gros moteur et... euh... et un CANON". L'amiral Aube devait rougir dans sa tombe.

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il y a 7 minutes, pascal a dit :

Pour paraphraser @mudrets faut pas que ça souffle trop...

Bah, si ça souffle y a moyen d'avoir un Ekranoplan à pas cher !

Et en cas de houle mal fichue t'y colle une stabilisation active.

Bon, quelques petites images parce qu'un bateau, c'est beau !

Steack Ch@r@l avant d'être smashé

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Mais les 'ricains ont déjà essayé...

Boeing Pegasus

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Les Canadiens aussi et c'est... spécial

NCSM Bras d'OR

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Les soviets naturellement

Classe Sarancha (pas)

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Je n'ai trouvé aucune postérité moderne: en effet, doit y avoir un loup:happy:

Mais nous aussi on a déjà mis un capitaine de vaisseau sur des foils !

Hydroptère bébé

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Le m^me, ayant achevé sa croissance

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L'armement, c'est Kersauzon qu'est pas loin :)

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Pour le reste, nouveau sujet à ouvrir ou celui-là à amener je ne sais pas, mais... qu'est-ce qu'il leur reste comme options ?

Acheter sud-coréen américanisé ? Développer ex nihilo une nouvelle classe ? Tenter de reprendre la production d'une vieille classe ?

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

et surtout à "tenir" les délires combinés du Pentagone, des industriels et de l'US Navy.

C'est vraiment le fond du problème. Cette organisation ne leur permet pas de figer des specs et à chaque changement de tête galonné les programmes sont modifiés. Le résultat c'est que les programmes sont en permanence retardé et finissent par être obsolètes.

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Il y a 5 heures, rasi a dit :

Pour le montant oui mais en terme de projet ils sont du coup le bec dans l'eau alors qu'ils envisageaient d'en acheter plusieurs.

https://www.defence-point.gr/ektakto-to-us-navy-quot-voyliaxe-quot-tis-fregates-quot-constellation-quot#goog_rewarded

" la participation du pays au programme Constellation étant l'un des principaux axes de discours du ministre de la Défense nationale, Nikos Dendias"

Cela pourrait peut-être pousser les Grecs a regarder de plus prés la proposition de Naval pour 3 FDI supplémentaires qui seraient assemblées en Grèce.

Oui ce serait bien que la France qui:

  • respecte ses clients
  • produit des matériels extrêmement performants à un rapport qualité-prix très correct malgré des coûts importants
  • respecte les performances annoncées, les délais de livraison et les coûts affichés de ses matériels
  • soutient diplomatiquement et militairement ses clients au travers de partenariats stratégiques

...puisse ne plus être traitée comme une option de seconde zone au mieux, comme un coup d'un soir au pire.

 

 

Il y a 1 heure, KnewEdge a dit :

Oui enfin après si on va par là le Bradley se comporte plutôt très bien en Ukraine au point d'impressionner les russes qui le considèrent comme un modèle à suivre...

 

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Pour le reste, nouveau sujet à ouvrir ou celui-là à amener je ne sais pas, mais... qu'est-ce qu'il leur reste comme options ?

Acheter sud-coréen américanisé ? Développer ex nihilo une nouvelle classe ? Tenter de reprendre la production d'une vieille classe ?

 

...Lâcher cette lubie passagère pour des frégates et produire plus de destroyers Arleigh Burke Flight III/IV?

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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Je n'ai trouvé aucune postérité moderne: en effet, doit y avoir un loup:happy:

On avait vu des slides d'un projet NG sur foils montré par la très Glamour architecte Navale responsable de dénicher des projets futurs.

Ça doit etre dans le Fofo comme toujours 

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il y a 41 minutes, gianks a dit :

https://www.ilsole24ore.com/radiocor/nRC_26.11.2025_11.32_27910279

Fincantieri : 3 milliards de dollars d'indemnisation et de nouvelles commandes suite à la révision du contrat avec l'US Navy

26 novembre 2025

(Il Sole 24 Ore Radiocor) - Rome, 26 novembre - De nouvelles commandes pour des navires supplémentaires et une indemnisation pour les coûts déjà engagés, pour un montant total d'environ 3 milliards de dollars, ont été débloqués. C'est ce qui ressort de la révision du contrat de Fincantieri avec l'US Navy, annoncée hier soir. Le contrat global pour les frégates de classe « Constellation » a été signé en 2020 pour un montant de 5,5 milliards de dollars et comprenait (commandes et options comprises) 10 navires : deux sont en construction et quatre autres ont été commandés dans le cadre du carnet de commandes de Fincantieri. La révision du programme fait suite à une résiliation pour convenance du contrat Constellation par l'US Navy, qui revoit ses stratégies d'expansion de flotte et privilégie de nouvelles solutions. Fincantieri, selon un communiqué de l'entreprise, devrait recevoir de nouvelles commandes pour la construction de navires répondant aux besoins immédiats du pays et contribuant à la relance de l'industrie navale américaine, notamment en matière de brise-glaces, d'opérations amphibies et de missions spéciales.

« Alors que la Marine américaine se prépare à l'acquisition de nouveaux types de navires, nous sommes prêts à accompagner l'évolution de ses besoins, en nous appuyant sur la puissance de nos installations américaines et notre expérience. Nos investissements dans les chantiers navals américains témoignent de notre vision à long terme : devenir une référence pour l'industrie navale américaine et un moteur de la renaissance de la construction navale nationale », a déclaré George Moutafis, PDG de Fincantieri Marine Group.

Selon les analystes d'Equita, la restructuration du programme Constellation « réduit le risque associé » à un programme complexe qui « a subi des retards importants ces dernières années (principalement en raison de la révision de la conception par l'US Navy), avec des incertitudes quant à la rentabilité des commandes », et « confirme en même temps la solidité de la relation entre Fincantieri et l'US Navy, notamment grâce à la forte présence industrielle de Fincantieri aux États-Unis ».

Honnêtement, je m'incline devant le talent des négociateurs Italiens.

3 milliards de compensations ET EN PLUS de nouvelles commandes pour d'autres navires, non franchement c'est du grand art. Et tout ça sans palabres ni passage par un arbitrage long de plusieurs mois.

Bravissimo:laugh:

Modifié par Patrick
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il y a 2 minutes, gianks a dit :

Fincantieri : 3 milliards de dollars d'indemnisation et de nouvelles commandes suite à la révision du contrat avec l'US Navy

Pour le coup j'espère que c'est bien ce qui arrivera. 

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à l’instant, Patrick a dit :

Honnêtement, je m'incline devant le talent des négociateurs Italiens.

3 milliards de compensations ET EN PLUS de nouvelles commandes pour d'autres navires, non franchement c'est du grand art. Et tout ça sans palabres ni passage par un arbitrage long de plusieurs mois.

Non franchement c'est du grand art. Bravissimo:laugh:

Mollo. Il y a beaucoup de promesses, rien de gravé dans le marbre.

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il y a une heure, Patrick a dit :

...Lâcher cette lubie passagère pour des frégates et produire plus de destroyers Arleigh Burke Flight III/IV?

 

il y a une heure, gianks a dit :

« Alors que la Marine américaine se prépare à l'acquisition de nouveaux types de navires, nous sommes prêts à accompagner l'évolution de ses besoins, en nous appuyant sur la puissance de nos installations américaines et notre expérience. Nos investissements dans les chantiers navals américains témoignent de notre vision à long terme

Perso, je miserais sur la commande de MMSC que Ficantieri construit déjà sur le site (pour l'Arabie Saoudite) : c'est plus petit et c'est déjà en production...

Citation

Fincantieri Marine Group's (FMG) shipyard at Marinette, Wisconsin, U.S.A. is working on three ship classes – the last three Freedom-class littoral combat ships for the U.S. Navy and four Multi-Mission Surface Combatants (MMSC) for Saudi Arabia, all in partnership with prime contractor Lockheed Martin; and, with Fincantieri Marine Group as prime, the Constellation (FFG 62)-class frigates for the U. S. Navy.

MMSC-to-benefit-Greek-Economy-and-Hellen

While the Freedom-class LCS variant has a displacement of 3,500 tons, the MMSC displaces 4,200 tons (full load for both). The exact displacement of the HN vessels will be known once the final configuration is finalized.

The modularity of the vessels also extends to their weapons configuration. The end-user can select from a different set of weapons that may include a larger caliber gun, additional Mk41 vertical launch systems (VLS) and missiles of the customer’s choice that can include the Kongsberg NSM, the Raytheon Harpoon, the MBDA Exocet and even a vertically launched anti-submarine rockets (ASROC).

MMSC-to-benefit-Greek-Economy-and-Hellenhttps://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/lockheed-martin-mmsc-to-benefit-greek-economy-and-hellenic-navy/

Edit : la longueur est variable de 118 à ...150m ! Nul doute que la Navy va se délecter pour ses spécs :biggrin:

https://www.naval-technology.com/projects/multi-mission-surface-combatant-mmsc/

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il y a une heure, BPCs a dit :

 

Perso, je miserais sur la commande de MMSC que Ficantieri construit déjà sur le site (pour l'Arabie Saoudite) : c'est plus petit et c'est déjà en production...

MMSC-to-benefit-Greek-Economy-and-Hellen

While the Freedom-class LCS variant has a displacement of 3,500 tons, the MMSC displaces 4,200 tons (full load for both). The exact displacement of the HN vessels will be known once the final configuration is finalized.

The modularity of the vessels also extends to their weapons configuration. The end-user can select from a different set of weapons that may include a larger caliber gun, additional Mk41 vertical launch systems (VLS) and missiles of the customer’s choice that can include the Kongsberg NSM, the Raytheon Harpoon, the MBDA Exocet and even a vertically launched anti-submarine rockets (ASROC).

MMSC-to-benefit-Greek-Economy-and-Hellenhttps://www.navalnews.com/naval-news/2020/11/lockheed-martin-mmsc-to-benefit-greek-economy-and-hellenic-navy/

Edit : la longueur est variable de 118 à ...150m ! Nul doute que la Navy va se délecter pour ses spécs :biggrin:

https://www.naval-technology.com/projects/multi-mission-surface-combatant-mmsc/

Je préfère éviter les navires américains.

Pour moi, les navires les plus adaptés à la marine grecque sont les navires européens, tels que les FDI et les FREMM (français ou italiens).

 

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il y a 4 minutes, GR_Silent a dit :

Je préfère éviter les navires américains.

Pour moi, les navires les plus adaptés à la marine grecque sont les navires européens, tels que les FDI et les FREMM (français ou italiens).

 

Ce qu'il faut comprendre c'est que j'ai cité la proposition des MMSC faite à l'HN juste parce qu'il y avait des spécifications de ces navires : il s'agirait d'une option de  navires pour l'US Navy en remplacement des constellations 

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :
Révélation

J'allais oublié : si dans un geste purement humanitaire et tréééééés amical, vous pouviez aussi prendre 300 ou 400 vbci et m'envoyer chaque noël une excellente bouteille d'huile d'olive, ça serait coll aussi !

Hé mais c'est vrai ça tiens.

@GR_Silent s'il te plait quelles sont selon toi les meilleures marques d'huile d'olive grecques? Je suis sûr qu'on doit pouvoir en trouver en France en import en plus.

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Il y a 14 heures, Patrick a dit :

 

@GR_Silent s'il te plait quelles sont selon toi les meilleures marques d'huile d'olive grecques? Je suis sûr qu'on doit pouvoir en trouver en France en import en plus.

Il existe de nombreuses marques d’huile d’olive, chacune avec sa propre saveur et son niveau d’acidité. Je ne connais pas exactement celles qui sont disponibles en France, mais je pense que les meilleures proviennent de Crète, du Péloponnèse et de certaines îles.

Si possible, il serait peut-être préférable de goûter un échantillon avant d’acheter, afin de choisir celle qui te convient le mieux.

De préférence, opte pour une huile d’olive vendue dans une bouteille en verre foncé plutôt qu’en plastique, afin de la protéger de la lumière, qui peut altérer son goût avec le temps.

Comme tu le comprends, je ne peux pas recommander de marques précises, car je ne connais pas tes préférences gustatives. :happy:

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Lu ce commentaire d'un certain Zed sur Opex, qui une fois n'est pas coutume, me paraît très juste

Citation

Plutôt que d’américaniser (radars, armements etc) des frégates européennes, ils auraient mieux fait de construire des modèles déjà américanisés : à voir du côté de la Corée du sud ou du Japon

On peut clairement être d'accord, non ? Mais qu'est ce qui l'empêche ?

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il y a 19 minutes, Hirondelle a dit :

Lu ce commentaire d'un certain Zed sur Opex, qui une fois n'est pas coutume, me paraît très juste

On peut clairement être d'accord, non ? Mais qu'est ce qui l'empêche ?

De ce que je lis sur X, le NAVSEA (Naval Sea Systems Command conçoit et assure le soutien de la flotte américaine de navires et de systèmes de combat.) a des exigences tels que meme des bateaux américanisés (coréens, japonais, voire les hunters canadiens et F100 espagnoles) auraient besoin d'un remaniement profond. Il faudrait revoir ces exigences pour avoir rapidement produire ces navires "étrangers", et pour le moment pas l'impression qu'ils soient prêts à cela.

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Il y a 4 heures, vincenzo a dit :

NAVSEA (Naval Sea Systems Command conçoit et assure le soutien de la flotte américaine de navires et de systèmes de combat.) a des exigences tels que meme des bateaux américanisé

A côté, la DGA c'est de la roupie de sansonnet

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Il y a 2 heures, mudrets a dit :

A côté, la DGA c'est de la roupie de sansonnet

France, Royaume-Uni, Japon, Corée du Sud, Italie, tous ces pays savent faire des navires et vendent des versions adaptées ET fonctionnelles (FDI, MEKO) à l'export. Les USA ont une grosse expérience liée à la GM2 (gestion des dommages, ...), Corée, Viêtnam (ces deux dernières sans grand volet maritime excepté Incheon), les autres pays aussi savent ce qu'il faut demander en conception et leurs navires vont dans des zones difficiles (mer du Nord, de Norvège, Arctique, ...). Alors, pourquoi cela est-ce si excessif (?) chez les Américains ? course au ''mieux'', ... ? un peu comme si les Américains n'étaient pas pragmatiques.

Je me dis bêtement qu'en achetant sur étagère (ou achat licence et production US) à la Corée du Sud ou aux UK, les Américains devraient savoir qu'ils auront un matériel opérationnel; je ne dis pas répondant à tous leurs critères mais un équipement qui fonctionne, combat, à un coût maîtrisé, dans un délai tenu. Pour les systèmes, beaucoup étant déjà US et les normes OTAN facilitant l'interopérabilité, le souci serait plus sur la coque elle-même et là faudrait accepter que les autres aussi sont bons. Qq adaptations locales, limitées, et vogue le navire !

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