floflo7886 Posté(e) le 22 septembre 2020 Share Posté(e) le 22 septembre 2020 Pour la clim, visible ici : https://drive.google.com/file/d/1HIl67lOlPg18U9wg5OdqWSKwHx_ERmWA/view 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Il y a un doublon dans le file Barkhane. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 A contrario de Marsattaqueblog, j'avais plutôt compris qu'elle mentionnait justement uniquement le VBL Ultima. Rien n'a jamais fuité sur un tel énième kit de sur-protection. J'aimerais que ça soit le cas mais je pense que la MinArm a donné une réponse globale sans connaitre les détails techniques précis. Je crois qu'une députée évoquait aussi un VBL MkIII (? confusion probable) plus tard dans la session. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jésus Posté(e) le 13 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Il y a 1 heure, Kerloas a dit : A contrario de Marsattaqueblog, j'avais plutôt compris qu'elle mentionnait justement uniquement le VBL Ultima. Rien n'a jamais fuité sur un tel énième kit de sur-protection. J'aimerais que ça soit le cas mais je pense que la MinArm a donné une réponse globale sans connaitre les détails techniques précis. Je crois qu'une députée évoquait aussi un VBL MkIII (? confusion probable) plus tard dans la session. En fait ces surprotections sont prévus depuis l'origine des Ultima, en développement depuis 2017. Livraison prévue vers la fin de l'année. Il ne s'agit pas d'une réponse erronée de la ministre, ni une réponse aux récentes attaques. Il s'agit d'une protection ventrale avec des plaques de blindages, un tapis intérieur anti-projection et de diverses sangles pour fixer les équipements. Mais comme je l'avais déjà indiqué ici, beaucoup des morts en VBL sont le résultat non pas d'un blindage trop faible, mais car les types ont la moitié du corps à l'extérieur et que souvent, il y a du retournement. Parfois aussi comme l'a dit la ministre, la puissance de la charge fait que la cuirasse ne fait pas tout. Cette amélioration de la protection du VBL va surtout réduire les blessures que d'empêcher les morts. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 Etonnant qu'il n'y ait eu aucune information ou mention publique/d'Arquus sur ce détail (de poids). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 La fixation des sièges va aussi être revue je crois .... Et puis ne rêvons pas, qu'il passe de 4 à 5t ne va pas rendre le VBL invulnérable, cet engin assez unique a les défauts de ses qualités ... Le Hezbollah a réussi a retourner des Merkava Israéliens dépassant les 60t, donc on arrivera toujours a vous faire pêter quelque chose de bien lourd ... Clairon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 il y a une heure, Kerloas a dit : Etonnant qu'il n'y ait eu aucune information ou mention publique/d'Arquus sur ce détail (de poids). Balancer en public ce qui est ajouté en détails en sur-protection, ce n'est pas vraiment le boulot commun de la com' d'un industriel... il y a une heure, Clairon a dit : La fixation des sièges va aussi être revue je crois .... Et puis ne rêvons pas, qu'il passe de 4 à 5t ne va pas rendre le VBL invulnérable, cet engin assez unique a les défauts de ses qualités ... Le Hezbollah a réussi a retourner des Merkava Israéliens dépassant les 60t, donc on arrivera toujours a vous faire pêter quelque chose de bien lourd ... Clairon Déjà fait pour la version Ultima les siéges suspendues (modification hors nouveau kit). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 il y a 11 minutes, floflo7886 a dit : Balancer en public ce qui est ajouté en détails en sur-protection, ce n'est pas vraiment le boulot commun de la com' d'un industriel... Je pensais avant tout aux fiches et panneaux de présentation au cours de salon/journée de présentation (cf page précédente). Voir une mention dans la presse spécialisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 il y a 34 minutes, floflo7886 a dit : Balancer en public ce qui est ajouté en détails en sur-protection, ce n'est pas vraiment le boulot commun de la com' d'un industriel... Déjà fait pour la version Ultima les siéges suspendues (modification hors nouveau kit). Sur FOB il y a pas mal de details https://www.forcesoperations.com/premieres-perceptions-en-vue-pour-le-vbl-ultima/ Les ultima ont la pastille 6 tonnes contre 4 tonnes avant Par contre dans les 3 version du VBL ( VBL VB2L et VBL PP°) La version VBL Patrouille profonde du 2 RH etait déjà plus mastoque que la version VBL rang mais la on aura rien sur leur modernisation spécifique. Ni d'ailleurs sur la part des VBL et des VB2L modernisé en ULTIMA VBL PP avec treuil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 13 janvier 2021 Share Posté(e) le 13 janvier 2021 il y a 47 minutes, Kerloas a dit : Je pensais avant tout aux fiches et panneaux de présentation au cours de salon/journée de présentation (cf page précédente). Voir une mention dans la presse spécialisée. Sur les panneaux de salons, ils ne préçisaient rien sur la protection. uniquement sur motorisation / tenue de route / freinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 Oui, c'est bien ce que j'essayais de dire. Nous sommes d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 janvier 2021 Share Posté(e) le 14 janvier 2021 9 hours ago, floflo7886 said: Sur les panneaux de salons, ils ne préçisaient rien sur la protection. uniquement sur motorisation / tenue de route / freinage. 300kg ... avec un moteur plus gros ... une boite plus grosse et tout un tas d'accessoire en plus ... le blindage supplémentaire devrait être léger si on veut rester dans les 300kg ... De toute façon un engin de 5t ça vole comme de la paille si l'explosion est suffisante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 20 janvier 2021 Share Posté(e) le 20 janvier 2021 Le 14/01/2021 à 03:01, g4lly a dit : 300kg ... avec un moteur plus gros ... une boite plus grosse et tout un tas d'accessoire en plus ... le blindage supplémentaire devrait être léger si on veut rester dans les 300kg ... De toute façon un engin de 5t ça vole comme de la paille si l'explosion est suffisante. 300 kg, c'est juste pour le kit de sur protection. Pas pour les changements déjà propres à la version Ultima. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 avril 2021 Share Posté(e) le 16 avril 2021 Le kit de protection https://www.forcesoperations.com/les-premiers-vbl-mieux-proteges-attendus-fin-mai-debut-juin-au-sahel/ En gros ce sont des plaques boulonné en dessous de la caisse ... et un liner pare éclat dans le fond de la caisse. --- Ce crash programme n'a rien a voir avec l'ultimatisation ... la remise a niveau VBL vers VBL ultima. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 (modifié) Ca n'avance pas au rythme prévu : besoin de 130 heures de MO au lieu des 50 prévues. http://www.opex360.com/2021/06/27/le-montage-des-kits-de-protection-sur-les-vehicules-blindes-legers-mk1-savere-plus-difficile-que-prevu/ Modifié le 28 juin 2021 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 28 juin 2021 Share Posté(e) le 28 juin 2021 Le 14/01/2021 à 03:01, g4lly a dit : De toute façon un engin de 5t ça vole comme de la paille si l'explosion est suffisante. absolument, ce sont les lois de la physique élémentaire. Je n'ai pas compris comment 300 kg allaient résoudre le problème. On va dire que c'est une mesure psychologique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 29 juin 2021 Share Posté(e) le 29 juin 2021 Je me demandais, dans le cadre du remplacement du VBL par un Cran-like (l'idée c'est d'être remplacé par un buggy dans ma question) Est ce qu'avoir la capacité en mode convoyage de rehausser la caisse par rapport au sol serait plus efficace qu'un énième alourdissement ? Autrement dit, vaut il mieux, en terme de physique s'éloigner de 20cm de l'explosion, ou rajouter xcm de blindage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 Le 14/01/2021 à 03:01, g4lly a dit : De toute façon un engin de 5t ça vole comme de la paille si l'explosion est suffisante. Quelle est la puissance des IED en bande sahelienne ? Sont-ils tous "suffisamment puissant" pour ce faire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 30 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juin 2021 49 minutes ago, BPCs said: Quelle est la puissance des IED en bande sahelienne ? Sont-ils tous "suffisamment puissant" pour ce faire ? Ils sont pas con les barbus si un petit modèle suffit il vont pas mettre un gros. Quand ça suffira plus il mettront plus gros. Pour le moment il semble que la coque du VBL soit percé ... Et les personnels touché à cause de ça, d'où le blindage pare éclat. Mais ça ne va pas changer grand chose au "secouage". Après c'est le jeu le VBL a été conçu pour prendre des mine apers... Rien de plus c'est pour ça qu'on a réussi à le faire si léger. Au delà c'est plus la tactique qu'il faut adapter... 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 ...et garder à l'esprit qu'on ne prend pas que de l'IED. Y a (aussi) de la mine AC, tout simplement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 14 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 juillet 2021 LE VBL à poil https://www.edrmagazine.eu/arquus-a-photo-visit-to-the-vbl-ultima-assembly-line-at-the-marolles-facility On voit bien la structure coque et toute la zone protégé ... y compris la baie moteur et la transmission primaire ... à la différence des engins moins typé "combat" qui n'ont qu'une cellule de survie. Les "portal axle" LE moteur central avant ... qui prend tres peu de place dans le compartiment ... sous le ventilo c'est le treuil et la transmission avant. Le nouveau train arriere 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 septembre 2021 Share Posté(e) le 10 septembre 2021 Autre reportage sur le VBL ULTIMA http://www.milinfo.org/2021/08/usine-arquus-de-marolle-par-jerome-hadacek-pour-milinfo.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 1 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 février 2023 (modifié) Le VBL ULTIMA avec tourelle Hornet Lite ou ils ont rajouté un MMP et un treuil En presentation au salon IDEX 2023 https://www.hornet-defense.com/documentation/HORNET-LITE.pdf Le VBL MK3 est un véhicule blindé léger de combat conçu pour les missions de reconnaissance, de patrouille et de protection dans tous types de zones. Sa toute dernière version offre une mobilité tactique exceptionnelle, une excellente manœuvrabilité, une grande discrétion et peut être équipé d'une large gamme d'armes et de systèmes. Le VBL MK3 bénéficie des dernières évolutions techniques développées pour l'armée française (programme VBL régénéré) ainsi que de l'intégration de nouveaux équipements (CTIS, nouveau tableau de bord, nouveaux sièges, climatisation renforcée, isolation thermique, RCWS). Modifié le 1 février 2023 par Scarabé 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 Il y a 11 heures, Scarabé a dit : Le VBL ULTIMA avec tourelle Hornet Lite ou ils ont rajouté un MMP et un treuil En presentation au salon IDEX 2023 Très intéressant, mais ce serait encore mieux avec un Hornet pleine taille qu'on pourrait passer en version Air Guard avec LGA 40mm, radar et capteur RF pour assurer la couverture anti-drone de chaque peloton de Leclerc. Mais pas sur que le centrage du VBL apprécie, encore que maintenant qu'il a pris du poids avec Ultima ça se trouve ça passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrano500 Posté(e) le 1 février 2023 Share Posté(e) le 1 février 2023 Ca me rappelle le VBL mk1 avec la tourelle HOT ATM (avec possibilité pour l'AG3G-MP en dév à ce moment) mais sans la possibilité d'avoir un canon de 20/30 et un missile. Pas forcément plus petit non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant