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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

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il y a 1 minute, emixam a dit :

 

A part le Qatar je vois pas, mais tu pense vraiment qu'il vont lever même partiellement leur option de 36 appareils ?

Même si ils devront transformer leurs jardiniers, leur coiffeurs en pilote d'avions de chasse , ils le feront :mechantc: 

Même si ils n'ont pas encore reçu leur premiers exemplaires du TYPHOON T3 ou F15 SE AESA , ils n'hésiteront pas à verrouiller les derniers slots de livraison disponible si il le faut pour avoir des Rafale F4 dans un délai raisonnable. 

Ne pas oublier que la prince aime jouer à qui a la plus grosse...

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il y a 23 minutes, BP2 a dit :

36 c'était pas assez cher, mon fils.

Tu m'as réveillé de ma sieste.

Mais Tamir ..., il est moustachu mais pas boudiné. Alors que MBS est boudiné, mais barbu.

Leurs  Yachts ne navigueraient pas discrètement autour de Brégançon par hasard ?

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il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ne pas oublier que la prince aime jouer à qui a la plus grosse...

Duel "d'égo" entre la moustache, le bouc et la barbe ?

 

Sinon je me posais une question, il y a des informations sur  l'ancien prospect malaisien ? Des contacts avancés avait été fait à une époque (on parlait de 18 appareils) puis des problème de budget ont fait capoter l'affaire. Or depuis 2021 le pays est en forte croissance économique...

il y a 1 minute, Alberas a dit :

Tu m'as réveillé de ma sieste.

Mais Tamir ..., il est moustachu mais pas boudiné. Alors que MBS est boudiné, mais barbu.

Leurs  Yachts ne navigueraient pas discrètement autour de Brégançon par hasard ?

Il a un peu forcit quand même Tamim, le "poids" des responsabilités sans doute :biggrin:

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serene-superyacht-4.jpg

il y a 7 minutes, emixam a dit :

Il a un peu forcit quand même Tamim, le "poids" des responsabilités sans doute :biggrin:

Et puis, il est susceptible! Il aime pas la pelure d'oignon sur les Airbus A350. 

Tu crois que, du coup, MBS en prendrait une centaine? DA peut peut être lui faire des CDV en or fin?

Ah oui, j'oubliais. La barcasse, c'est celle de MBS. Celle de Tamim fait 10m de moins en longueur.

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il y a une heure, emixam a dit :

Je parlais plutôt des commerciaux, négociateurs etc. Ceux en gros qui galèrent pendant des mois/années et dont on ne parle jamais (hommage aux générations de négociateurs qui s'occupent de l'Inde).

Tu permets que je te corrige ? :biggrin:

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il y a 33 minutes, Alberas a dit :

Je crois qu'il a des navires d'escorte ... et, parait-il... un petit sous-marin pour s'en aller discrètement.

Dans le yacht il y a surtout des œuvres d'art ....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvator_Mundi_(version_Cook)

 

Mais on s'éloigne un peu (beaucoup) du sujet, un recadrage risque d'arriver incessamment sous peu :biggrin:

Modifié par emixam
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Il y a 4 heures, emixam a dit :

Mais on s'éloigne un peu (beaucoup) du sujet, un recadrage risque d'arriver incessamment sous peu :biggrin:

Pas du tout. On est en plein dans le sujet. Dans ces pays, la psychologie du dirigeant est primordiale. Il y a bien entendu l'aspect politique et l'alliance stratégique, mais c'est un client "qui en veut pour son argent". ll demande le plus technologiquement avancé ... mais aussi  "field proven", le plus "plus", etc ... Il parait évident qu'ils n'achèterait pas du Rafale avec un  M88 à 7.5Kn. Heureusement, il parait qu'on n'en est plus là :biggrin:

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il y a 39 minutes, mgtstrategy a dit :

Qatar. Koweit.... Malaisie. Colombie. Bangladesh... 

Ethiopie ?

--> []

C'est mort pour le Koweït, malgré des procédures judiciaires les Typhoons commencent à être réceptionnés et les F-18 arrivent. Contrairement aux Qatar ils n'ont rien à gagner à avoir 3 fournisseur et ils n'ont pas de prétention militaire.

Modifié par emixam
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Pour le Qatar, j'ai vraiment du mal à y croire avant la coupe du monde. Donc je dirais éventuellement toute fin d'année, peut-être l'année suivante.

En fait, pour faire avancer Doha, il faudrait faire avancer les autres dossiers. Si l'Indian Navy se réveille pour une vingtaine d'appareils, ou même ne serait-ce que le Bangladesh ou l'Irak pour un ou deux escadrons, le risque serait très grand de voir les créneaux de livraison filer sous le nez des qataris.

Mais, pour le coup, avec leur option de 36 pouvant être levée rapidement, les Qataris pourraient prendre de court n'importe quel autre pays signant une lettre d'intention. Donc ils n'ont pas vraiment de raison de se presser (sauf si, bien entendu, "on" leur donne des infos intéressantes sur une éventuelle rapide commande d'un pays tierce), et encore moins de communiquer là-dessus trop en avance.

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour le Qatar, j'ai vraiment du mal à y croire avant la coupe du monde. Donc je dirais éventuellement toute fin d'année, peut-être l'année suivante.

En fait, pour faire avancer Doha, il faudrait faire avancer les autres dossiers. Si l'Indian Navy se réveille pour une vingtaine d'appareils, ou même ne serait-ce que le Bangladesh ou l'Irak pour un ou deux escadrons, le risque serait très grand de voir les créneaux de livraison filer sous le nez des qataris.

Mais, pour le coup, avec leur option de 36 pouvant être levée rapidement, les Qataris pourraient prendre de court n'importe quel autre pays signant une lettre d'intention. Donc ils n'ont pas vraiment de raison de se presser (sauf si, bien entendu, "on" leur donne des infos intéressantes sur une éventuelle rapide commande d'un pays tierce), et encore moins de communiquer là-dessus trop en avance.

Après on parle du Qatar. Ils peuvent attendre le dernier moment, vouloir être livrés rapidement... "on" pourrait leur proposer de payer de leurs deniers la montée en cadence de toute la ligne. 

J'aimerais beaucoup un deal en Arabie Saoudite voir un groupé Arabie Saoudite-Égypte, ça ne semble pas être les pires des clients et ça ferait faire des mauvais rêves à Erdogan et aux Qataris

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Il y a 17 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

En fait, pour faire avancer Doha, il faudrait faire avancer les autres dossiers. Si l'Indian Navy se réveille pour une vingtaine d'appareils, ou même ne serait-ce que le Bangladesh ou l'Irak pour un ou deux escadrons, le risque serait très grand de voir les créneaux de livraison filer sous le nez des qataris.

Mais, pour le coup, avec leur option de 36 pouvant être levée rapidement, les Qataris pourraient prendre de court n'importe quel autre pays signant une lettre d'intention. Donc ils n'ont pas vraiment de raison de se presser (sauf si, bien entendu, "on" leur donne des infos intéressantes sur une éventuelle rapide commande d'un pays tierce), et encore moins de communiquer là-dessus trop en avance.

Ben si, y en a un qui peut dégainer plus vite que le Qatar, c'est Macron!. Le chef d'état major de l'AAE lui a envoyé un devoir de vacances!

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-armee-de-l-air-plaide-pour-obtenir-une-flotte-de-225-rafale-au-lieu-de-185-927345.html

 

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Il s'agit de mon premier message, pour le Qatar je pense qu'ils lèveront à un moment ou un autre l'option des 36 (si par exemple le dossier des F35 UAE est débloqué) , l'Egypte aussi (mais à la fin de la reception de la commande actuelle je pense que la visée c'est 100 appareils)

Je pense qu'à un moment ou un autre le Maroc suivra, pour la bonne raison qu'un Bi-réacteur aurait un intérêt opérationnel beaucoup plus logique que des F35 de plus ils voudront pas mettre tout les oeufs dans le même panier dépendre à 100% des US reste une mauvaise idée surtout si le don des Mirage Emirati se confirme les derniers clients Rafale ont pour la plupart voler sur Mirage

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il y a 15 minutes, Coriace a dit :

un des deals les plus "faciles" à régler vu l'ampleur des liens économiques entre la France et le  royaume Cherifien. Après reste la politique.. 

Les américains ont quand même bien mis le pied chez eux à notre place depuis 20 ans...

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il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Les américains ont quand même bien mis le pied chez eux à notre place depuis 20 ans...

Les Marocains sont aussi intelligent que les Français et savent qu'il vaut mieux doubler les sources d'approvisionnement. C'est une question de volonté et de confiance mais le Maroc peut largement se payer 36 Rafales... Ne serait ce qu'en augmentant la surface et la durée des exonérations dans les zones industrielles "Françaises". Ça pourrait même être un début de solution pour la fourniture de certains sous ensemble électrique du Rafale en cas de montée en cadence. 

Et si on pouvait intégrer les excellents ingénieurs Marocain en péripherie de nos programmes aéronautique on ne pourrait que s'en féliciter. 

 

Après j'ai pu le dire précédemment mais toutes ces facilités ne feront pas le deal si les Politiciens n'en veulent pas

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il y a 2 minutes, Coriace a dit :

Les Marocains sont aussi intelligent que les Français

Personne ne sous entend le contraire.

il y a 3 minutes, Coriace a dit :

et savent qu'il vaut mieux doubler les sources d'approvisionnement.

Je ne vois pas bien où les français doublent les sources d'appro :laugh:

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il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Les américains ont quand même bien mis le pied chez eux à notre place depuis 20 ans...

80 ans serait plus juste

https://www.lemonde.fr/archives/article/1947/06/21/le-president-roosevelt-avait-promis-au-sultan-du-maroc-l-independance-de-l-afrique-du-nord_1893630_1819218.html

Sinon, les USA ont livré des F-5 dès le début des années 1970 (et avant les Mirage F1 -1980-), après que l'URSS est fait faux bond au Maroc dans la guerre des Sables (1963).

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Il y a 1 heure, Coriace a dit :

l'Algérie prenne ça pour jne course à l'armement

La situation financière de l'Algérie ne le permet peut être pas tant que cela.

Et socialement il va falloir à un moment donner du mou, beaucoup de mou, sinon la cocotte finira peut être par exploser.

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Je pense que c'est surtout le fait que les UAE se soient dirigés vers le Rafale qui me fait dire que le Maroc suivrait, ces deux pays sont signataires de la même alliance (Accords d'Abraham), s'entendent plutôt bien donc il y'a de bonnes chances qu'ils optent pour le rafale surtout quand ils voient les déboires des Emiratis au sujet du F35,en France il y'a une certaine stabilité politique dans les exportations du matériel militaire là où les US c'est plus tributaire des changements d'administration et de l'entente avec celle-ci

Si on fait le compte Trappier parlait de 5-6 prospects (Serbie ? Malaisie ? Colombie ? Irak ? ) il en reste donc 1 ou 2 à trouvé en Afrique il n'y a pas grand monde dans la région MENA je ne crois pas à un achat Saoudien Koweiti ou Omanais , en Amsud je vois personne, reste l'Asie ( Bangladesh ?)

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Les américains ont quand même bien mis le pied chez eux à notre place depuis 20 ans...

C'est essentiellement de notre faute ! Si DA et les service étatiques français n'avait pas fait foirer la vente de Rafale en 2007, ils volerait déjà en Rafale, et la carrière de celui ci à l'export aurait décollé avec 8 ans d'avance !  Une boulette énorme.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/10/22/le-fiasco-marocain-du-rafale_969663_3212.html

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