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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

Il y a 6 heures, bubzy a dit :

Un lien vers cette déclaration ? 

 

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Celle la même.

 

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai pas dit 15, j'ai dit 10.

C'est ce que tu disais aux Colombiens bandit ?

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Il y a 13 heures, Titus K a dit :

On peut littéralement dire ca de n'importe quel avion exporté... F35, Rafale, Typhoon, F16.

Tu pense qu'on fait pareil en France avec le rafale ? Spectra dégradé, commandes de vol un peu plus molles ? 

Et jouer sur les surfaces radar, on va faire pareil avec le NGF si on a le droit de l'exporter ?

Un système d'arme dégradé pour l'export c'est classique. Tous les pays le font.

Un Spectra avec moins de mode, ou un mode "guerre" moins riche, un autodirecteur de missile avec moins de contre contre mesures et portant peut être moins loin, etc....    Tout dépend si cet allié est très très proche et très fiable (ex : Inde à mon avis) ou s'il l'est moins et pourrait un jour venir te mordre la main (Qatar ?)

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Il y a 17 heures, herciv a dit :

Entre un signal et l'information qu'il porte il y a quelques traitements qui sont d'autant plus compliqué que le signal sera perdu dans du bruit ce qui inclus le flux d'informations noyant le signal. Si le F-35 est par exemple capable de traiter son propre signal LPI dans un bruit de fond important, il n'y a pas de raison que SPECTRA ne soit pas capable de le faire avec un rapport signal sur bruit forcément bien meilleur. Encore une fois l'annulation active profite forcément de ce rapport signal sur bruit bien meilleur pour extraire son information par rapport a tous les récepteurs multistatiques hostiles autour du porteurs.

 

le rapport signal a bruit des systèmes ESM n'est pas forcément meilleur. L'équation du radar te dis que la puissance en réception est plus élevée, mais c'est juste une partie du problème. Déjà avec le filtrage adapté, la bande passante sur laquelle travaille le radar est exactement celle du signal émis. Sachant que la puissance du bruit en réception est proportionnelle à cette bande passante, le travail du radar est "plus facile" que celui du récepteur ESM, qui ne sait pas automatiquement sur quelle bande le radar adverse émet, et écoute donc en général sur une large bande.

Ensuite, les radars pulse-doppler modernes font de l'intégration cohérente: vu que les impulsions sont précisément timées, les déphasages successifs permettent d'estimer le doppler de la cible avec une transformée de Fourier dans la dimension "slow-time" (inter-inpulsion). Par rapport a de l'intégration non-cohérente (par exemple en se contentant de sommer les impulsions successives), le gain d'intégration (le gain de SNR par nouvelle impulsion intégrée) est largement meilleur. Globalement, c'est la raison pour laquelle les radars LPI fonctionnent: le radar dispose d'une information de timing qui permet de faire de l'intégration cohérente, alors que le système ESM ne l'a pas. 

J'essaye de résumer ce qui est expliqué dans cet article: https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA246315.pdf qui calcule des ratios de détectabilité en fonction de tout un tas de paramètres, et tout particulièrement en fonction des gains d'intégration du récepteur ESM et du radar. 

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Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Cet exercice de pensée est sympathique mais la réalité est plus crue: comment justifier de vendre du Typhoon quand dans le même temps on s'équipe soi-même de F-35 alors qu'en plus on prétend faire entre européens équipés ou en passe de l'être par des F-35 (Grande Bretagne - Italie et Allemagne - Espagne) un successeur à l'Eurofighter?

C'est ubuesque et n'importe quelle personne dotée d'un minimum de logique peut s'en rendre compte.

Ça fait 25 ans que les commerciaux de BAE Systems nous bassinent avec le fait que le Typhoon c'est de l'air-air et du CAS, et que le JSF c'est le remplaçant rêvé du Tornado pour de l'interdiction, et du Harrier pour un usage naval.
Et en soit, c'est vrai: ils ont conçus volontairement le Typhoon pour qu'il ne fasse pas d'ombre au Tornado (oui parce que dans les années 80, on imaginait que les deux appareils seraient commercialisés en parallèle), et le F-35 a été volontairement conçu pour ne pas non plus avoir de capacités air-air trop développées (afin de ne pas faire d'ombre au F-22, mais le discours fonctionne aussi vs le Typhoon).

Bref, ils ont un narratif de division de gamme qui est rôdé, et qui s'est accompagné d'un quart de siècle de comparaison systématique du Typhoon vs Rafale (et dans une moindre mesure Super Hornet, Gripen et F-16).
Donc pour eux, il n'y a pas de contradiction à pousser parallèlement les modernisations du Typhoon et les achats du F-35. Tout comme il n'y en avait pas à acheter du Tornado tout en maintenant du F-104/F-4 en service (sauf en UK, où ils ont pris le Tornado ADV effectivement). Parce qu'ils estiment que ce sont des appareils qui répondent à des besoins différents.

 

Au final, c'est là qu'on voit que le narratif de Dassault (et dans une moindre mesure de Saab) s'est avéré bien plus pertinent. Le Rafale (et le Gripen) a tout de suite été présenté comme un avion omnirôle. Les pro-Typhoon ont longtemps cherché à dire que ça en ferait un avion trop cher et bon en rien, mais on voit bien au final que le ratio coût/efficacité d'un Rafale (comme le F-16C en son temps) est bien plus parlant pour la plupart des clients ! (là où le Typhoon n'engendre des contrats qu'auprès de forces purement défensives, ou assez fortunées pour se payer des flottes multiples)

 

 

Pour les autres:

Alors c'est très intéressant vos discussions sur le radar, tout ça tout ça, mais c'est très hors sujet aussi ;)

 


 

 

 

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Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit :

....la France, vous avez, vous savez très bien que la furtivité dans sens des matériaux, c'est important, et je pense qu'on le verra dans le SCAF Rafale F5, mais ça c'est un changement aussi qu'on va avoir, mais je reviendrais là dessus, la chose à se rappeler c'est que les deux sont important et les deux doivent être intégrés dans un système pour que celui ci ait du succès....

Petite modif vue la tournure des évènements...

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il y a 1 minute, bubzy a dit :

Au fait, est-ce qu'on en a parlé des Philippines en tant que prospect potentiel ?

Aux dernières nouvelles, c'était le Saab Gripen qui tenait la corde.

Financièrement, les Philippines ne semblent pas vouloir mettre trop d'argent dans l'affaire et la Suède fait beaucoup d'efforts pour pousser son produit.

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Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Aux dernières nouvelles, c'était le Saab Gripen qui tenait la corde.

Financièrement, les Philippines ne semblent pas vouloir mettre trop d'argent dans l'affaire et la Suède fait beaucoup d'efforts pour pousser son produit.

Ça vaut quoi concrètement, en terme financier, un Gripen E face au Rafale ?

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il y a 41 minutes, Ciders a dit :

Aucune idée. Mais visiblement, l'offre américaine (F-16V) dépasserait le budget d'acquisition philippin.

C'était pas à l'époque où ils avaient pris du TA50? 

J'ai vu une déclaration assez récente concernant les sous marins, disant que le scorpene était en tête de liste des souhaits de l'armée, et que la France savait faire des avions aussi, et je pense pas qu'ils parlaient de DR400...

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il y a 4 minutes, bubzy a dit :

C'était pas à l'époque où ils avaient pris du TA50? 

J'ai vu une déclaration assez récente concernant les sous marins, disant que le scorpene était en tête de liste des souhaits de l'armée, et que la France savait faire des avions aussi, et je pense pas qu'ils parlaient de DR400...

Je sais juste que Saab a récemment remis une pièce dans la machine :

https://www.pna.gov.ph/articles/1207927

https://www.eurasiantimes.com/jas-39-gripen-sweden-eyes-major-breakthrough-for-saab-fighters-pitches-its-jets-to-the-philippines/

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il y a 10 minutes, herciv a dit :

Je ne suis pas sûr qu'on aura des rafales d'occasion à proposer cette fois.

Surtout qu'il se murmure que Saab serait prêt à fournir en sus un avion de détection aérienne avancée sur base Saab 340, et que le deal inclurait aussi à pas trop cher des missiles anti-navires Marte. Maintenant, les Américains mènent une grosse offensive sur Manille en ce moment. Il pourrait y avoir un effort financier pour proposer une offre améliorée aux Philippins.

Mais clairement, le Rafale semble compromis ici.

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Clairement, les Philippines ont de TREEEES GROS problèmes financiers depuis le COVID (plus que d'hab) et la crise en mer tend fortement les relations avec la Chine.

Le poids de l'oncle Sam ne pourra pas être battu dans le coin. Reste un espoir pour l'Europe : la crise en haute mer demande au pays d'avoir des coques et ils ont tendances à privilégier ca. Donc si le prix d'un Europeen est LARGEMENT inférieur à l'offre Amérique, y'a une chance, si c'est kif kif, on peut oublier

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Il y a 6 heures, Coriace a dit :

A éviter ce genre de deal

 

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Ce qu'il faut éviter c'est surtout que tous les copains débarquent en imaginant que la soupe est bonne et rajoutent au panier de la ménagère un EPR, des frégates, des satellites, une succursale du Louvre, des contrats gaziers, une école 42, une usine Renault, une ligne TGV, et un transfert de Mbappé...

C'est un peu des problèmes de riches que vous décrivez tout les deux. Je ne suis pas sûr qu'on en soit déjà là. Et puis dans le cadre d'accords stratégiques ce sont des accords groupés qui peuvent arriver même si ils ne sont pas simultanés.

Modifié par herciv
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