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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Ça c'est intéressant. Le Rafale ISE serait-il nativement compatible F4, ou non?

Ils ont tout fait rentrer au chausse-pied en gros?

 

Bon, tout ça me conforte bel et bien dans l'idée que F5 est une mauvaise idée et qu'il faudrait plutôt un "Super Rafale" plus gros, furtif de formes, etc, mais qui ne réinvente pas tout l'avion pour autant.

Non non il n’est pas nativement au standard F4, il faut penser tranche de fabrication, c’est ça qui définit si un avion est nativement au standard F4 ou pas. Les Indiens sont « trop vieux » pour ça. Seuls les avions France qui sortent maintenant sont de la tranche de fabrication du F4 natif. Tous ceux avant, et donc tous les exports sont de «l’ancienne » tranche de fabrication.  
 

Il semble évident que le F5 sera le dernier gros standard que verra le Rafale actuel (ou tout court). Et encore, le F5 natif sera un avion différent en terme d’aménagement, justement car même le chausse plus suffit plus la. 

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il y a 7 minutes, Jarod a dit :

Non non il n’est pas nativement au standard F4, il faut penser tranche de fabrication, c’est ça qui définit si un avion est nativement au standard F4 ou pas. Les Indiens sont « trop vieux » pour ça. Seuls les avions France qui sortent maintenant sont de la tranche de fabrication du F4 natif. Tous ceux avant, et donc tous les exports sont de «l’ancienne » tranche de fabrication.  
 

Il semble évident que le F5 sera le dernier gros standard que verra le Rafale actuel (ou tout court). Et encore, le F5 natif sera un avion différent en terme d’aménagement, justement car même le chausse plus suffit plus la. 

D'accord merci Jarod.

La malédiction des petits avions. :unsure:

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Il y a 3 heures, Jarod a dit :

Ouai avion Indien qui ne sont pas au standard F4, et les antennes spectra en plus sont à un endroit où tu as déjà du coolanol qui passe, c’est pratique :)

Il me semblait avoir compris que les capteurs bandes basses rajouter pour l'ISE n'avait pas besoin d'être connecté aux circuit de refroidissement.

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Il y a 16 heures, Patrick a dit :

D'accord merci Jarod.

La malédiction des petits avions. :unsure:

Finalement si on prend le F16 par exemple, il s'en sort bien pour un petit avion qui a augmenté de 40% sa masse à vide et en charge depuis le modèle A. Il a conservé de grandes capacités dynamiques et le dernier Viper dispose du top des systèmes de combat, glass cockpit, AESA, ECM, moteur dernière génération, grande capacité d'emport,.... . Pas trop touché par cette malédiction semble t'il. Alors le rafale, pourquoi pas.

Modifié par Ronfly
Complément et modif orthographe
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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Ça c'est intéressant. Le Rafale ISE serait-il nativement compatible F4, ou non?

Ils ont tout fait rentrer au chausse-pied en gros?

 

Bon, tout ça me conforte bel et bien dans l'idée que F5 est une mauvaise idée et qu'il faudrait plutôt un "Super Rafale" plus gros, furtif de formes, etc, mais qui ne réinvente pas tout l'avion pour autant.

Plan B les charges externes, Plan C les loyal Wingmen, plan D les missiles à tout faire comme les SM6.

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il y a 5 minutes, Ronfly a dit :

Il me semblait avoir compris que les capteurs bandes basses rajouter pour l'ISE n'avait pas besoin d'être connecté aux circuit de refroidissement.

Honnêtement c’est fort possible. J’en ai pas la moindre idée j’ai pas regardé comment c’était foutu à l’époque !

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Il y a 17 heures, Jarod a dit :

Honnêtement c’est fort possible. J’en ai pas la moindre idée j’ai pas regardé comment c’était foutu à l’époque !

Ok merci. a confirmer quoi. Je vais chercher ça. :)

Apparemment ce ne serait pas conditionné.

Modifié par Ronfly
Complément
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Le 08/07/2024 à 06:52, rasi a dit :

Il y aurait des négociations concernant un deuxième lot de rafale pour les Emirats. Et même potentiellement une vente de drone (modèle non précisé).

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/07/08/negociation-secrete-a-abu-dhabi-d-un-nouveau-lot-de-rafale,110254413-art
Négociation secrète à Abu Dhabi d'un nouveau lot de Rafale

Soit il s'agit d'un énorme Bullshit car les premiers Rafales F4 émiraties ne seront pas livrés avant 2027 et ils en voudraient d'autres lot ? De plus, je n'ai pas le souvenir que Dassault ou Airbus ou autres fassent des drones combat proven ...

Le AAROK est encore à l'état de prototype....

Toutefois, je sais que les émiraties ne veulent plus être sous dépendance US mais pour les drones, avec l'euro drone, on rame encore...

Ou alors si l'information est vraie, je ne serais pas surpris que la fuite viendrait de  ... DASSAULT  !

Histoire d'envoyer un message de manière indirecte aux autres prospects : QATAR 3, Arabie Saoudite, INDE ..

"Dépèchez vous les gars, sinon vous risquerez encore de prendre du retard dans la liste d'attente !!"

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il y a 29 minutes, Claudio Lopez a dit :

Soit il s'agit d'un énorme Bullshit car les premiers Rafales F4 émiraties ne seront pas livrés avant 2027 et ils en voudraient d'autres lot ? De plus, je n'ai pas le souvenir que Dassault ou Airbus ou autres fassent des drones combat proven ...

Le AAROK est encore à l'état de prototype....

Toutefois, je sais que les émiraties ne veulent plus être sous dépendance US mais pour les drones, avec l'euro drone, on rame encore...

Ou alors si l'information est vraie, je ne serais pas surpris que la fuite viendrait de  ... DASSAULT  !

Histoire d'envoyer un message de manière indirecte aux autres prospects : QATAR 3, Arabie Saoudite, INDE ..

"Dépèchez vous les gars, sinon vous risquerez encore de prendre du retard dans la liste d'attente !!"

Le standard F5 + l'UCAV tiré du Neuron a peut-être fait mouche et les EAU ont décidé d'emboîter le pas, l'article parlant de 12 Rafale et un certain nombre de drones.

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Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Histoire d'envoyer un message de manière indirecte aux autres prospects : QATAR 3,...

Il reste de sous au Qatar ?  (OK je plaisantais :biggrin:...) Et des pilotes ?
Dans le dernier Combat Aircraft on peut lire :

Citation

From what I gather, Qatar is very happy with its new Eagles, hence the decision to convert the aditional option of 12 to confirmed order, pushing the total purchase up to 48.

Mais où vont-ils trouver le personnel pour tout ce matériel ? Je n'arrive pas à comprendre...

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il y a 31 minutes, PGC a dit :

Il reste de sous au Qatar ?  (OK je plaisantais :biggrin:...) Et des pilotes ?
Dans le dernier Combat Aircraft on peut lire :

Mais où vont-ils trouver le personnel pour tout ce matériel ? Je n'arrive pas à comprendre...

Contractant extérieurs  appelés aussi mercenariats :biggrin:

Pour la maintenance et la mise en condition opérationelle, il y aura toujours une armé de volontaires pakis ou d'egyptiens disponible à faire le taf.

Et pour le pilotage, il y aura toujours des jeunes retraités de l'armée de l'air ou de la marine qui seraient tentés de faire un gros billet pour payer le pavillon à la cote d'azur ou dans le sud ouest ou une résidence secondaire sympa :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

Soit il s'agit d'un énorme Bullshit car les premiers Rafales F4 émiraties ne seront pas livrés avant 2027 et ils en voudraient d'autres lot ? De plus, je n'ai pas le souvenir que Dassault ou Airbus ou autres fassent des drones combat proven ...

Le AAROK est encore à l'état de prototype....

Toutefois, je sais que les émiraties ne veulent plus être sous dépendance US mais pour les drones, avec l'euro drone, on rame encore...

Ou alors si l'information est vraie, je ne serais pas surpris que la fuite viendrait de  ... DASSAULT  !

Histoire d'envoyer un message de manière indirecte aux autres prospects : QATAR 3, Arabie Saoudite, INDE ..

"Dépèchez vous les gars, sinon vous risquerez encore de prendre du retard dans la liste d'attente !!"

J’espère pour Dassault qu’ils ont d’autres canaux pour faire passer ce genre de message :laugh:

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Le 08/07/2024 à 14:51, Patrick a dit :

Ça c'est intéressant. Le Rafale ISE serait-il nativement compatible F4, ou non?

Ils ont tout fait rentrer au chausse-pied en gros?

 

Bon, tout ça me conforte bel et bien dans l'idée que F5 est une mauvaise idée et qu'il faudrait plutôt un "Super Rafale" plus gros, furtif de formes, etc, mais qui ne réinvente pas tout l'avion pour autant.

Sur le dernier Planète Aero, l'article laisse bien entendre qu'il y a encore un flou sur le niveau d'évolution qu'apportera le F5. Des déclarations diverses se confronte et il est encore difficile d'en sortir une conclusion. Les négociations entre DA, DGA, AAE et le 'club export' vont certainement bon train en ce moment. Les EAU notamment qui doivent préparer aussi l'après F16E pourrait se laisser tenter par ce nouveau standard fortement boosté et même en financer une certaine partie.

Reste que des indices laissent entendre une voie possible sur un NGR comme notamment :

-la date d'entrée en service qui serait passée de 2032 à 35 permettant un timing plus adapté pour ce nouvel appareil

-standard orienté stratégique avec biplaces emportant le nouveau ASN4G annoncé clairement comme beaucoup plus massif obérant les capacités dynamiques du porteur.

-une refonte complète de l'architecture système avec réseaux fibré.

- Et des déclarations comme, ce sera 'un appareil très différent, doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore'....

Bien entendu tout cela reste du fictionnel mais intéressant à suivre et l'exportation avec les EAU, AS, Qatar et Inde notamment pourrait être un boost pour cette évolution majeur.

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il y a 39 minutes, Ronfly a dit :

Sur le dernier Planète Aero, l'article laisse bien entendre qu'il y a encore un flou sur le niveau d'évolution qu'apportera le F5. Des déclarations diverses se confronte et il est encore difficile d'en sortir une conclusion. Les négociations entre DA, DGA, AAE et le 'club export' vont certainement bon train en ce moment. Les EAU notamment qui doivent préparer aussi l'après F16E pourrait se laisser tenter par ce nouveau standard fortement boosté et même en financer une certaine partie.

Reste que des indices laissent entendre une voie possible sur un NGR comme notamment :

-la date d'entrée en service qui serait passée de 2032 à 35 permettant un timing plus adapté pour ce nouvel appareil

-standard orienté stratégique avec biplaces emportant le nouveau ASN4G annoncé clairement comme beaucoup plus massif obérant les capacités dynamiques du porteur.

-une refonte complète de l'architecture système avec réseaux fibré.

- Et des déclarations comme, ce sera 'un appareil très différent, doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore'....

Bien entendu tout cela reste du fictionnel mais intéressant à suivre et l'exportation avec les EAU, AS, Qatar et Inde notamment pourrait être un boost pour cette évolution majeur.

Oui. Je pense qu'il vaudrait mieux figer le F4.1/.2/.3 vers un standard "F4R" directement, et enquiller vers un nouveau programme.

Mais ça ne serait possible que si le FCAS était annulé, en même temps que les autres programmes Européens auxquels la France participe. Un tremblement de terre politiquement parlant.

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il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Oui. Je pense qu'il vaudrait mieux figer le F4.1/.2/.3 vers un standard "F4R" directement, et enquiller vers un nouveau programme.

Mais ça ne serait possible que si le FCAS était annulé, en même temps que les autres programmes Européens auxquels la France participe. Un tremblement de terre politiquement parlant.

Pour moi le SCAF est encore très lointain et on est parti pour un sacré moment avant de voir aboutir réellement quelque chose d'ops. Trappier et l'AAE on bien expliqué qu'il ne faut rien attendre avant 2045/50. Il me semble justement opportun de basculer dans la décennie qui vient sur un Rafale NG couplé à un UCAV ultra furtif décuplant les capacités.

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il y a une heure, Ronfly a dit :

Pour moi le SCAF est encore très lointain et on est parti pour un sacré moment avant de voir aboutir réellement quelque chose d'ops. Trappier et l'AAE on bien expliqué qu'il ne faut rien attendre avant 2045/50. Il me semble justement opportun de basculer dans la décennie qui vient sur un Rafale NG couplé à un UCAV ultra furtif décuplant les capacités.

Oui mais imagine les crises de rage chez nos chers partenaires!

Remarque on pourrait leur dire que c'est "pour patienter", "pour faire l'intérim", voire même "uniquement pour la mission nucléaire".

Mais on est pas si mesquins. :rolleyes::laugh:

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il y a une heure, Patrick a dit :

Oui mais imagine les crises de rage chez nos chers partenaires!

Remarque on pourrait leur dire que c'est "pour patienter", "pour faire l'intérim", voire même "uniquement pour la mission nucléaire".

Mais on est pas si mesquins. :rolleyes::laugh:

On peut dire qu'ils font pareil avec les Allemands notamment qui s'équipe du F35 (et les Espagnols en sont pas loin...) pour leur soit disant capacité nucléaire. Du coup si, on pourrait être soit disant mesquins...

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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

C'est une source personnelle ?

Si j'ai fait quelques sous-entendus ces derniers jours, ce n'était pas pour rien ;)

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

Sachant que le Pérou vient de se positionner sur le FA-50 sud-coréen...

Ce qui pourrait, in fine, jouer en faveur du Rafale, si jamais la FAP décidait de maintenir une logique de double approvisionnement. 
Les F/A-50 serviraient avant tout de remplacement aux avions d'entrainement et aux Su-25, tandis que le Rafale pourrait servir à remplacer les MiG-29 et les Mirage 2000.

 

Bon, ça c'est SI le Pérou choisi effectivement de conserver le double approvisionnement. Dans le cas contraire, on ne va pas se mentir, la Corée du Sud a déjà mis les deux pieds et les genoux dans la porte, entre les KT-1 et les F/A-50.
Reste aussi à voir la question du financement. S'ils rencontrent des difficultés à payer leur vingtaine de F/A-50, ils risquent fort de s'en servir comme solution unique d'intérim en attendant de meilleurs jours... De meilleurs jours où le KF-21 sera arrivé à maturité.

 

(Et, en filigrane, je me dis que le choix du F/A-50 comme LIFT plombe un peu les chances du Gripen E/F, quand même assez proche en performances)

 

 

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Si j'ai fait quelques sous-entendus ces derniers jours, ce n'était pas pour rien ;)

Ce qui pourrait, in fine, jouer en faveur du Rafale, si jamais la FAP décidait de maintenir une logique de double approvisionnement. 
Les F/A-50 serviraient avant tout de remplacement aux avions d'entrainement et aux Su-25, tandis que le Rafale pourrait servir à remplacer les MiG-29 et les Mirage 2000.

Oui. Le sempiternel problème péruvien (les sous) risque malgré tout de jouer, et sérieusement. Surtout que, contrairement aux Su-22 et Su-25, ils n'auront vraisemblablement pas de facilités de paiement ou la possibilité d'acheter d'occasion.

Second problème. Le manque d'adversaires crédibles qui justifierait un passage à la caisse. L'ennemi équatorien est désarmé, le Venezuela trop loin, la Colombie ne représente pas une menace. Et la FAC chilienne... oui ils ont des F-16 Block 52 mais le Chili représente-t-il une menace pour le Pérou ?

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