Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal

Messages recommandés

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

L'Irak est aussi une possibilité, peut-être même l'Ouzbékistan ou Oman. A mon sens peut-être plus probable que l'AS, pour qui le contrat va être bien plus long à négocier (quoique ça dépend de si on parle d'annonce de négociations exclusives ou de signature de contrat, effectivement).

J'avais été un des premiers à parler de la Colombie y'a... 4-5 ans maintenant ? Du coup, je mise encore beaucoup là-dessus !

J'ai toujours des billes misées sur le Bangladesh, mais vu le contexte actuel j'y crois plus trop, pour l'instant.

Il affirme que ce sera un "vrai challenge" qui assurera la pérennité de l'entreprise.

Cela suggère que le nouveau donneur d’ordre potentiel est un pays qui n’a pas jusqu’à présent préféré les avions de combat français et ne les a pas achetés. Dans le même temps, cela signifie que l’ampleur de la transaction Rafale prévue est incomparablement plus grande que celle réalisée jusqu’à présent. Cela suggère que l’accord prévu pourrait également s’étendre au-delà du Rafale et atteindre le niveau supérieur.
Rares sont les pays qui peuvent remplir ces conditions. Probablement KSA...

Il y a des gens qui prétendent que c'est le Maroc. 

https://www.defense-arabic.com/2024/08/31/هل-تعاقد-المغرب-على-مقاتلات-رافال-الف/

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

J'avais été un des premiers à parler de la Colombie y'a... 4-5 ans maintenant ? Du coup, je mise encore beaucoup là-dessus !

Peut-on voir ce pays comme un itinéraire bis pour des missions de type PEGASE ?

il y a 4 minutes, kor4116 a dit :

Il affirme que ce sera un "vrai challenge" qui assurera la pérennité de l'entreprise.

Cela suggère que le nouveau donneur d’ordre potentiel est un pays qui n’a pas jusqu’à présent préféré les avions de combat français et ne les a pas achetés. Dans le même temps, cela signifie que l’ampleur de la transaction Rafale prévue est incomparablement plus grande que celle réalisée jusqu’à présent. Cela suggère que l’accord prévu pourrait également s’étendre au-delà du Rafale et atteindre le niveau supérieur.
Rares sont les pays qui peuvent remplir ces conditions. Probablement KSA...

Sur tes critères, je vois aussi la possibilité d'un contrat en Inde.

En effet, le fait que les appareils de l'IN n'aient pas encore été signés pourrait s'expliquer de 2 manières :

  • Ils tergiversent pour 27 appareils, ce qui est habituel et ne constituera pas un gros contrat tel que tu le décris,
  • Ils négocient pour y inclure assez d'appareils pour l'IAF pour atteindre le seuil de rentabilité du "Make In India", et là on retomberait parfaitement dans tes critères . . .

Mais avec les Indiens, il faut s'attendre à tout . . . surtout au pire :blush:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ciders a dit :

L'article du Monde mentionne bien le problème politique serbe actuel. Et le fait que concrètement, pour l'instant, la vente semble s'être conclue sur "soyez pas méchants hein ?" "T'inquiète frère !".

Croire que les Serbes vont être sympas avec nous parce que vente de Rafale, c'est au mieux de l'optimisme béat, au pire une erreur stratégique majeure. Et on a un très bel exemple récent qui nous a coûté fort cher... je dis un, peut-être deux ou trois.

Mais oui, l'article du Monde est très juste. Mais alors que fait on? On les snobe jusqu'à que les droitdel'hommistes, les les wokistes et les écolos français considèrent la Serbie comme un pays frère?

Qui est-on pour leur donner des leçons? Un pays modèle? On aura l'air malin quand le RN ou LFI seront au pouvoir chez nous!

Le Monde n'a pas commenté ce qu'a dit Macron: "Chacun est maître chez soi" et "chacun agit selon ses intérêts". Et bien, je pense que les intérêts de la France passent par le développement et la promotion de son industrie aéronautique. Quant à la Serbie, elle évoluera à son rythme.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alberas a dit :

Mais oui, l'article du Monde est très juste. Mais alors que fait on? On les snobe jusqu'à que les droitdel'hommistes, les les wokistes et les écolos français considèrent la Serbie comme un pays frère?

Les wokistes, rien que ça ? Intéressant et très parlant.

il y a 10 minutes, Alberas a dit :

Qui est-on pour leur donner des leçons? Un pays modèle? On aura l'air malin quand le RN ou LFI seront au pouvoir chez nous!

Celle-là, je l'encadre. Parce que niveau donneur de leçons, je crois que la France fait partie du Top 5.

On a déjà évoqué tous les problèmes serbes en matière de nationalisme, de respect des frontières et d'entrisme en Bosnie. On peut ressortir les dossiers de la guerre civile si tu veux, je me rappelle très bien de Srebjenica par exemple.

il y a 10 minutes, Alberas a dit :

Le Monde n'a pas commenté ce qu'a dit Macron: "Chacun est maître chez soi" et "chacun agit selon ses intérêts". Et bien, je pense que les intérêts de la France passent par le développement et la promotion de son industrie aéronautique. Quant à la Serbie, elle évoluera à son rythme.

Faudrait savoir, il paraît que vendre à la Serbie c'est la rapprocher du bloc occidental et de la France... les choses ont-elles déjà changé ? :laugh:

Pour le reste, si tu veux faire pragmatique et faire rentrer de l'argent dans les caisses, Israël est intéressée par le Rafale. On devrait le leur proposer, en plus ça ferait hurler les droits de l'hommistes.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est original, cette fois ce n'est pas la faute aux Américains mais aux Allemands. Tu proposes donc un autre produit de temps en temps ? :laugh:

Et depuis tout ce temps, une bonne partie des pays du coin ont évolué dans le bon sens. Mais pas la Serbie. Et c'est à elle que l'on vend des Rafale en agitant dans un premier temps le côté "mais vous allez voir, on va les faire venir dans l'UE, ils sont sympas finalement".

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Le bon sens c'est donc toujours le tien, pour tous, tout le temps, partout ... je ne suis pas sur que pétrie de ces certitude il soit encore intéressant de discuter.

---

On parle quand même d'un pays qui a été plus que trahi ... très largement bombardés par ses alliés ... alliés à ses bourreaux ... mais c'est une paille.

---

Tu connais la dignité ? Étrangement certains peuple en ont encore un peu ...

L'honneur c'est comme les allumettes, ça ne sert qu'une fois.

Quant à discuter, j'ai surtout l'impression qu'il n'y a que toi qui parle. Restons donc en là.

Révélation

Les Serbes des "victimes". Et puis quoi encore ? Si ça avait été des Israéliens autour de Srebjnica, que n'aurait-on dit ? Qu'aurais-tu dis TOI ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec de grosses précautions. Est ce qu'il ne pourrait pas y avoir un nouveau contrat avec l'Egypte? Un anglo-egyptien qui bosse selon lui dans le domaine de l'armement en Egypte indique depuis plusieurs semaines qu'un contrat va se faire. Se serait 36 et d'ici décembre. Vu la situation économique de ce pays je ne suis pas sur que la Coface soit enthousiasmée par ce potentiel contrat. 

https://x.com/ViktorNaumenk99/status/1830462907378758056

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, g4lly a dit :

Le bon sens c'est donc toujours le tien, pour tous, tout le temps, partout ... je ne suis pas sur que pétrie de ces certitude il soit encore intéressant de discuter.

---

On parle quand même d'un pays qui a été plus que trahi ... très largement bombardés par ses alliés ... alliés à ses bourreaux ... mais c'est une paille.

---

Tu connais la dignité ? Étrangement certains peuple en ont encore un peu ...

C'est tout le problème de dégoupiller une grenade l'esprit léger, comme l'a si bien fait Slobodan Milošević le 8 mai et le 28 juin 1989, en étant applaudi à tout rompre en Serbie.

Parfois, ca vous pète à la gueule, plutôt que dans les jambes du voisin.

Mais on s'éloigne pas un peu du Rafale ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rasi a dit :

A prendre avec de grosses précautions. Est ce qu'il ne pourrait pas y avoir un nouveau contrat avec l'Egypte? Un anglo-egyptien qui bosse selon lui dans le domaine de l'armement en Egypte indique depuis plusieurs semaines qu'un contrat va se faire. Se serait 36 et d'ici décembre. Vu la situation économique de ce pays je ne suis pas sur que la Coface soit enthousiasmée par ce potentiel contrat. 

https://x.com/ViktorNaumenk99/status/1830462907378758056

Ah ! L'Egypte ... et son NIL et son eau ... Et ses relations avec les EAU ( qui investissent fortement en Egypte ) .. Alors de là à Aider à Financer des nouveaux Rafales.. Une paille   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/08/01/frustre-par-l-impasse-de-la-vente-de-sous-marins-paris-pousse-ses-avions-de-combat-a-manille,110272739-art

 

"En août 2024, Intelligence Online révèle la volonté française de vendre des avions de combat aux Philippines alors que le pays cherche à acheter douze appareils supplémentaire en privilégiant le F-16 Viper ou le JAS 39 Gripen. Des Rafale français font ainsi une escale sur la base philippine de Clark en juillet 2024, permettant à des pilotes philippins de voler en place arrière de Rafale biplace."

 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale#cite_note-332

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciders a dit :

ce n'est pas la faute aux Américains mais aux Allemand

L'engagement empressé de l'Allemagne d'Helmut dans le démantèlement de la Yougoslave fut néanmoins souligné à l'époque ...:wink:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mgtstrategy a dit :

L'arc indo pacifique

L'arc sud americain

Le repeat au moyen orient

les ptits clients en europe en contrepartie d'un accès UE

 

Pas bête la diplomatie du Rafale.... Meme topo avec le Caesar et les Soums.

Un pays qui montre un peu d'indépendance et d'équilibre (bon, à la Française, parfois un peu visuellement à contre courant et bordélique pour nos alliés...) couplé à des matériels au top comme un chasseur ultra polyvalent et performant, maitrisé dans ses coûts, sa technologie et facilement modernisable, ça peut faire un bon plan pour notre BITD.

Modifié par Ronfly
Correction
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

L'engagement empressé de l'Allemagne d'Helmut dans le démantèlement de la Yougoslave fut néanmoins souligné à l'époque ...:wink:

La reconnaissance sans concertation européenne d'états fédéraux qui se déclarent états indépendants, sans en mesurer les conséquences et ne les assumant pas ensuite.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kor4116 a dit :

Il affirme que ce sera un "vrai challenge" qui assurera la pérennité de l'entreprise.

Cela suggère que le nouveau donneur d’ordre potentiel est un pays qui n’a pas jusqu’à présent préféré les avions de combat français et ne les a pas achetés. Dans le même temps, cela signifie que l’ampleur de la transaction Rafale prévue est incomparablement plus grande que celle réalisée jusqu’à présent. Cela suggère que l’accord prévu pourrait également s’étendre au-delà du Rafale et atteindre le niveau supérieur.
Rares sont les pays qui peuvent remplir ces conditions. Probablement KSA...

Il y a des gens qui prétendent que c'est le Maroc. 

https://www.defense-arabic.com/2024/08/31/هل-تعاقد-المغرب-على-مقاتلات-رافال-الف/

Le client le plus probable pour beaucoup de Rafale c'est encore et toujours l'Inde.

Les chiffres supposés jusqu'ici en provenance du KSA c'était environs 54 Rafale, et ne les vois pas pouvoir en absorber plus vu la floppée de F-15 qu'ils ont reçu (84 F-15SA). Même s'il faut remplacer les Tornado.

En revanche, 114 avions dans le cadre du MMRCA2 + les 26 Rafale M de l'Indian Navy entérinés MAIS pas encore signés (car encore en négociation) ça ferait 140 Rafale d'un seul coup pour l'Inde et ça, ce serait un vrai défi, surtout avec les 80 Rafale Émiriens qui sont à produire (et même potentiellement 92 puisque si je ne m'abuse il existe une option pour 12 avions de plus).

Bref, si Dassault se retrouve avec un backlog de 400 avions à fabriquer, à cadence 4 il y en aurait pour 9 ans, et on ne livrera pas un nouveau client signant en 2025 en 2034. Donc il faudra soit augmenter drastiquement les capacités de production Françaises, soit impliquer des acteurs extérieurs pour produire des sous-ensembles et des pièces primaires, ainsi que des éléments assemblés. Comme c'est déjà le cas en Inde.

 

@Alberas @Ciders de bons arguments de part et d'autre mais j'attire votre attention sur le fait que l'on est loin de maîtriser toutes les variables et inconnues de l'équation dans le cadre du marché Serbe.

D'autre part je souhaite encore avoir une réaction des Croates. Ils doivent forcément se sentir lésés. On a forcément dû leur donner des garanties.

Bref rien n'est clair. Normal que des journalistes d'opinion s'emparent du sujet.

 

Il y a 7 heures, rasi a dit :

A prendre avec de grosses précautions. Est ce qu'il ne pourrait pas y avoir un nouveau contrat avec l'Egypte? Un anglo-egyptien qui bosse selon lui dans le domaine de l'armement en Egypte indique depuis plusieurs semaines qu'un contrat va se faire. Se serait 36 et d'ici décembre. Vu la situation économique de ce pays je ne suis pas sur que la Coface soit enthousiasmée par ce potentiel contrat.

https://x.com/ViktorNaumenk99/status/1830462907378758056

La fameuse rumeur qui nous disait il y a des années "l'Egypte pourrait vouloir jusqu'à 100 Rafale". Le chiffre de 36 est également très logique après un achat de 24 puis de 30 Rafale.

D'accord aussi pour la situation Égyptienne interne à prendre en compte, aussi bien économiquement que politiquement. Sauf à ce qu'on développe bien plus l'exploitation du gaz Égyptien.

 

Il y a 6 heures, Lieutenant Neptunium a dit :

https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/08/01/frustre-par-l-impasse-de-la-vente-de-sous-marins-paris-pousse-ses-avions-de-combat-a-manille,110272739-art

 

"En août 2024, Intelligence Online révèle la volonté française de vendre des avions de combat aux Philippines alors que le pays cherche à acheter douze appareils supplémentaire en privilégiant le F-16 Viper ou le JAS 39 Gripen. Des Rafale français font ainsi une escale sur la base philippine de Clark en juillet 2024, permettant à des pilotes philippins de voler en place arrière de Rafale biplace."

 

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale#cite_note-332

Beau prospect. Bon la Chine va gueuler par contre. :laugh:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Patrick said:

Beau prospect. Bon la Chine va gueuler par contre. :laugh:

d'un coté, qd tu vois l'indo prendre des rafale, la malaisie s'en prendre connaissance et surtout, ton rival indien (oublie pas...) en prendre par pack de 12, je pense pas que tu sois si préocuppé par les Phillipines... Même s'il y a des arrosages en mer quasi toutes les semaines.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Donc voilà l'information au sujet du contrat de la fin de l'année.

Il s'agira bien du contrat concernant la marine indienne selon Cabirol 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-aviation-va-signer-d-ici-a-la-fin-de-2024-un-contrat-rafale-marine-en-inde-1005392.html

Bref, on va éviter de spéculer maintenant :biggrin:

 

Notre imagination est sans limites et notre vision oecuménique du Rafale nous fait quelquefois divaguer vers des horisons lointains :biggrin:

AMEN.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Donc voilà l'information au sujet du contrat de la fin de l'année.

Il s'agira bien du contrat concernant la marine indienne selon Cabirol 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-aviation-va-signer-d-ici-a-la-fin-de-2024-un-contrat-rafale-marine-en-inde-1005392.html

Bref, on va éviter de spéculer maintenant :biggrin:

 

Dassault Aviation va signer d'ici à la fin 2024 un contrat Rafale Marine en Inde

Révélation

Dassault Aviation a de très fortes chances de signer un contrat Rafale à l'exportation en Inde d'ici à la fin de l'année. Les négociations sont finalisées, à l'exception de celles de MBDA. Ce qui retarde la signature de la transaction.

« Je pense qu'on peut attendre un autre contrat (Rafale, ndlr) avant la fin de l'année. Je l'espère », a indiqué samedi soir le PDG de Dassault Aviation sur Europe 1 deux jours seulement après la signature du contrat en Serbie (12 Rafale). Une petite phrase loin d'être anodine dans la bouche d'Eric Trappier, qui n'a pas bien sûr cité le pays avec lequel il était en négociations, ni le nombre d'appareils en discussion. Ce pays est très certainement l'Inde, qui avait annoncé en juillet 2023 la sélection du Rafale Marine pour équiper l'Indian Navy.

Et selon des sources concordantes, l'avionneur tricolore et ses partenaires du Team Rafale (Thales et Safran) ont finalisé les discussions avec New Delhi pour la vente de 26 Rafale Marine. D'autant que l'équipementier maîtrise à nouveau la technologie des trains d'atterrissage renforcé (titane) pour répondre aux conditions d'appontage et de catapultage. Contacté par La Tribune, Dassault Aviation n'a pas souhaité faire de commentaires.

Rafale d'occasion ?

La petite phrase d'Eric Trappier démontre également la confiance de l'avionneur dans les avancées décisives avec l'Inde, qui a déjà acheté 36 Rafale pour l'Indian Air Force en 2016. Des appareils qui ont déjà été tous livrés. Mais Dassault Aviation doit encore attendre la fin des négociations entre MBDA, qui retarderaient la conclusion de cette transaction. Le missilier européen renégocie sous la bienveillance du ministère des Armées, selon nos informations, certaines clauses portant sur les prix des missiles (inflation, notamment). Ce qui n'est pas négligeable dans un pays comme l'Inde où ce type de négociations peuvent durer...

Dans cette transaction avec les autorités indiennes, il est possible que la France vende un ou deux Rafale Marine d'occasion parmi les 26 exemplaires. Ils pourraient servir à la formation des pilotes de l'aéronavale indienne. En outre, ce contrat pourrait également permettre à la marine française, qui dispose de trois flottilles de Rafale (36 appareils sur un parc de 41) de commander de nouveaux avions pour remplacer les premiers Rafale Marine entrés en service en 2002 ainsi que les quatre qui se sont crashés.

A bord du INS Vikrant

La marine indienne avait exprimé un besoin initial de 26 appareils pour équiper son porte-avions INS Vikrant « Made in India ». L'avion de combat tricolore permettra aux Indiens de disposer d'une flotte homogène entre le Rafale Air et le Rafale Marine. New Delhi a reçu en décembre 2022, le dernier appareil de la commande des 36 Rafale. Les deux escadrons de Rafale indiens sont pleinement opérationnels. Les essais du Rafale Marine ont été déterminants dans le choix effectué par pour l'avionneur français. Il a participé en janvier 2022 à des essais en janvier à Goa sur une plateforme terrestre, qui servait de tremplin et était adaptée à la configuration d'un porte-avions indien en termes de gabarit.

Les ventes à l'export du Rafale ont dépassé celles du Mirage 2000 (286 appareils vendus à l'exportation). A ce jour, Dassault Aviation et la France ont vendu de façon ferme 297 Rafale, dont 24 d'occasion (55 en Égypte, 36 au Qatar, 36 en Inde, 24 en Grèce, dont 12 d'occasion, 80 aux Émirats Arabes Unis, 12 d'occasion à la Croatie, 42 à l'Indonésie et 12 à la Serbie). En rajoutant les 26 Rafale Marine en Inde, l'avion de combat tricolore se sera vendu à 323 exemplaires. Sur le plan commercial, Dassault Aviation a « un vrai moment Rafale, qui dure », répète souvent Eric Trappier. L'Inde va lui donner à nouveau raison.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...