mgtstrategy Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Tout en se faisant sortir d'Amérique du sud.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 4 heures, bubzy a dit : Moi j'aime bien le Gripen. C'est grosso modo la même philosophie d'emploi que le Rafale, mais en plus léger. On peut bien lui laisser quelques marchés non ? Moi aussi j'aime bien le Gripen . . . Mais beaucoup moins le marketing mensonger autour 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet (modifié) Le 03/07/2025 à 18:24, Frencho a dit : En Amerique Latine? Dans les 2 ans qui suivent j'en vois aucun à moins que ça parte en vrille entre SAAB et la Colombie/Pérou. Possiblement L'Equateur dans 10 à 15 ans s'ils se remettent de cette terrible crise économique, sécuritaire et sociale, c'est pratiquement un Narco Etat. Le Chili a les meilleures finances dans la region, ils pourraient s'offrir du Rafale cependant ils restent la chasse gardée des EUA. D'ailleurs leur flotte de F-16, dont le dernier Block 50 fut livré en 2011 va tenir encore 20 ans surtout s'ils payent une remise à niveau au Block 70. A mon avis, le marché chilien ne sera pas ouvert avant 2035-40. Si d'ici-là ils ne prennent pas du F-35A monkey model, je crois qu'ils seront tentés par le KAI KF-21 Boramae qui devrait arriver en FOC d'ici 15 ans, bonus il sera compatible avec la majorité des armements états-uniens du F-16, puis 2040 le Gripen E sera has been. Je crains que le Rafale F5 aurait une chance au Chili uniquement suite à une rupture gravissime entre les relations entre le Chili et les Etat-Unis. Je demandais des têtes, pas des contrats. Quitte à faire dans le misérabilisme, il faut purger en profondeur. Sinon, non. Équateur, mort. Chili, mort (financièrement, c'est comme Terminator 3 par rapport aux suites : c'est pas dégueulasse mais clairement, c'est pas jojo non plus). il y a 26 minutes, Obelix38 a dit : Moi aussi j'aime bien le Gripen . . . Mais beaucoup moins le marketing mensonger autour C'est un peu un pléonasme non ? "Marketing mensonger". Modifié le 5 juillet par Ciders 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet il y a 9 minutes, Ciders a dit : C'est un peu un pléonasme non ? "Marketing mensonger". C'est pas faux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : Tout en se faisant sortir d'Amérique du sud.... Il reste la marine brésilienne 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LetMePickThat Posté(e) le 5 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 juillet il y a 1 minute, PolluxDeltaSeven a dit : Il reste la marine brésilienne *Cris en arrière-plan de SAAB vantant le Gripen Maritime* 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 5 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 juillet (modifié) Il y a 6 heures, mgtstrategy a dit : Tout en se faisant sortir d'Amérique du sud.... Si on garde le moyen orient et l'Asie, on peut laisser l'Afrique et l'Amérique du sud... Pas de problème ! Edit: ce que je veux dire c'est que rien que l'Indonésie seule représente la totalité du marché sud-américain. Modifié le 5 juillet par bubzy 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit : C'est cool ces contrats qui tombent de manière régulière pour Dassault de manière espacés Avec le contrat de la marine indienne annoncé et mis vigueur en mars et ce futur contrat qui sera probablement mis en vigueur dans 6 mois /1 an du fait des décisions budgétaire annuelles de ce pays, cela ferait 24 Rafales par an Il ne manque que le probable contrat irakien en Novembre et Dassault sera bien. Dassault pourrait attendre le contrat saoudien dans la sérénité et même le méga contact indien L’Indonésie serait vraiment le client idéal. 1er contrat pour 6 Rafale en 2022 2em contrat pour 18 Rafale en 2023 3eme contrat pour 18 Rafale en 2024 Et là on nous parle d’un nouveau contrat en 2025. Vu les habitudes indonésiennes, ce sera peut-être 12 en 2025 puis 12 en 2026... Sinon vu l’augmentation de la cadence de production du Rafale, il faudrait maintenant arriver à en vendre presque 40 tous les ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet (modifié) il y a 28 minutes, ARPA a dit : Vu les habitudes indonésiennes, ce sera peut-être 12 en 2025 puis 12 en 2026... Ces potentielles unités additionnelles n'avaient jusqu'alors pas été budgétées : Modifié le 5 juillet par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet Il y a 2 heures, bubzy a dit : Si on garde le moyen orient et l'Asie, on peut laisser l'Afrique et l'Amérique du sud... Pas de problème ! Edit: ce que je veux dire c'est que rien que l'Indonésie seule représente la totalité du marché sud-américain. On se console comme on peut. Mais ne rien avoir en AML, pays clients traditionnels de DA, est une série d'échecs. Quant à l'Indonésie, qui a été un vrai succès, un complément sera bien sûr le bienvenu. Mais on attend toujours l'entrée en vigueur du contrat Scorpene Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet 3 hours ago, bubzy said: Si on garde le moyen orient et l'Asie, on peut laisser l'Afrique et l'Amérique du sud... Pas de problème ! Edit: ce que je veux dire c'est que rien que l'Indonésie seule représente la totalité du marché sud-américain. Je sais bien, vous raisonnez en volume. Je raisonne en nb de clients. Et un client perdu (exp Am latine), tu repars pour 30-40 ans. On a déjà perdu l'europe ainsi .... (suisse par exp) et le marché du siecle (F16 et autres). A force, il reste quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 5 juillet Share Posté(e) le 5 juillet il y a 34 minutes, mgtstrategy a dit : On a déjà perdu l'europe ainsi .... (suisse par exp) et le marché du siecle (F16 et autres). Mais on a eu les EAU pour nous tout seuls, le Qatar, l'Égypte, l'Indonésie, la Grèce, la Serbie, la Croatie, l'Inde... il y a 35 minutes, mgtstrategy a dit : A force, il reste quoi? ...aux autres tu veux dire ? On peut rien faire face aux marchés captifs des USA. Mais pour tout le reste... Les parts de marché de la France sont à un niveau assez hallucinant quand on y pense. Punaise que j'aimerais remonter 12 ans en arrière et me faire prophète... On m'aurait pris pour un FOU ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet (modifié) Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit : Je sais bien, vous raisonnez en volume. Je raisonne en nb de clients. Et un client perdu (exp Am latine), tu repars pour 30-40 ans. On a déjà perdu l'europe ainsi .... (suisse par exp) et le marché du siecle (F16 et autres). A force, il reste quoi? Il va falloir revenir sur terre et à la réalité .. L'Europe n'a jamais été un client captif de Dassault étant donné que tout les grands pays d'Europe avaient les mêmes ambitions que nous en matière d'aéronautique sans parler de la main mise de l'oncle Sam. Excepté la Grèce, la Suisse et l'Espagne, je n'ai pas le souvenir que Dassault ait vendu des avions de chasse en Europe . Idem pour l'Amérique du Sud, il n'y avait que le Pérou avec la vente de 24 Mirage 2000 qui a été finalement revu à 12. Oui, on a perdu le Brésil car on avait tenté le pari de vendre le Foch et sa flottille pour une bouchée de pain en espérant qu'il nous achète du Rafale dans un futur proche... Mais le Brésil n'était initialement pas un marché captif. On a pu leur vendre des Scorpene pour 6 milliards, c'esr déjà pas mal. Et encore, l'Amérique du Sud, c'est devenu la croix et la bannière pour trouver un financement avec des pays qui exigent des facilités de paiement ubuesque que seul Saab est prêt à accepter... Bref Dassault peut s'estimer heureux de faire du volume avec des pays solvables qui achètent en grand nombre Modifié le 6 juillet par Claudio Lopez 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet (modifié) il y a 9 minutes, Claudio Lopez a dit : Il va falloir revenir sur terre et à la réalité .. L'Europe n'a jamais été un client captif de Dassault étant donné que tout les grands pays d'Europe avaient les mêmes ambitions que nous en matière d'aéronautique. Excepté la Grèce, la Suisse et l'Espagne, je n'ai pas le souvenir que Dassault ait vendu des avions de chasse. Idem pour l'Amérique du Sud, il n'y avait que le Pérou avec la vente de 24 Mirage 2000 qui a été finalement revu à 12. Oui, on a perdu le Brésil car on avait tenté le pari de vendre le Foch et sa flottille pour une bouchée de pain en espérant qu'il nous achète du Rafale dans un futur proche... Mais le Brésil n'était initialement pas un marché captif. On a pu leur vendre des Scorpene pour 6 milliards, c'esr déjà pas mal. On peut rajouter nos voisins Belge avec une centaine de mirage 5. Et en Amérique du Sud il y a eu l'Argentine avec mirage IIIE. Modifié le 6 juillet par Ronfly 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 15 minutes, Ronfly a dit : On peut rajouter nos voisins Belge avec une centaine de mirage 5. Et en Amérique du Sud il y a eu l'Argentine avec mirage IIIE. Ha oui, ça remonte à loin mais à cette époque, les avions Dassault étaient peu onéreux... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 21 minutes, Claudio Lopez a dit : Il va falloir revenir sur terre et à la réalité .. L'Europe n'a jamais été un client captif de Dassault étant donné que tout les grands pays d'Europe avaient les mêmes ambitions que nous en matière d'aéronautique sans parler de la main mise de l'oncle Sam. Excepté la Grèce, la Suisse et l'Espagne, je n'ai pas le souvenir que Dassault ait vendu des avions de chasse en Europe . On a quand même eu l'opportunité de placer des avions de nombreuses fois. Il y a aussi eu des actes manqués de la part de la France et de Dassault. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 6 minutes, Patrick a dit : On a quand même eu l'opportunité de placer des avions de nombreuses fois. Il y a aussi eu des actes manqués de la part de la France et de Dassault. Vu le rouleau compresseur US avec ses F-16, F/A-18, F-15, maintenant F-35, et la baisse massive des budgets de défense depuis 30 ans, on s'en sort pas trop mal avec 332 Rafale exportés... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 35 minutes, Claudio Lopez a dit : Idem pour l'Amérique du Sud, il n'y avait que le Pérou avec la vente de 24 Mirage 2000 qui a été finalement revu à 12. Oui, on a perdu le Brésil car on avait tenté le pari de vendre le Foch et sa flottille pour une bouchée de pain en espérant qu'il nous achète du Rafale dans un futur proche... Mais le Brésil n'était initialement pas un marché captif. On a pu leur vendre des Scorpene pour 6 milliards, c'esr déjà pas mal. Et encore, l'Amérique du Sud, c'est devenu la croix et la bannière pour trouver un financement avec des pays qui exigent des facilités de paiement ubuesque que seul Saab est prêt à accepter... Bref Dassault peut s'estimer heureux de faire du volume avec des pays solvables qui achètent en grand nombre En bref, "aux petits joueurs ... les petits avions!" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 6 minutes, Ronfly a dit : Vu le rouleau compresseur US avec ses F-16, F/A-18, F-15, maintenant F-35, et la baisse massive des budgets de défense depuis 30 ans, on s'en sort pas trop mal avec 332 Rafale exportés... Clairement. Et en ce qui concerne les ratios avions acquis par le pays OEM/avions acquis par les clients, c'est encore plus clair. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet (modifié) Il y a 15 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Il reste la marine brésilienne Pour sur, il faudra attendre encore une dizaine d'années pour ça ce concrétise avec l'achat la livraison du Charles de Gaulle quelques années plus tard. Modifié le 6 juillet par gargouille Pour éviter la vente du Sea Gripen 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 6 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 juillet il y a 2 minutes, gargouille a dit : Pour sur, il faudra attendre encore une dizaine d'années pour ça ce concrétise avec l'achat du Charles de Gaulle quelques années plus tard. C'est mort, il devra faire face au Sea Gripen... ;););) 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet (modifié) il y a 6 minutes, Ronfly a dit : C'est mort, il devra faire face au Sea Gripen... ;););) Sauf que SAAB n'a pas de porte avion a proposer ! J'ai modifié mon message pour éviter l'achat de ce Sea Gripen. Modifié le 6 juillet par gargouille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 8 minutes, Ronfly a dit : Vu le rouleau compresseur US avec ses F-16, F/A-18, F-15, maintenant F-35, et la baisse massive des budgets de défense depuis 30 ans, on s'en sort pas trop mal avec 332 Rafale exportés... Mais oui! On est très fier du succès du Rafale, surtout pour un petit constructeur face aux géants mondiaux LM, Boeing, et à l'Hydre à 4 têtes eurofighter. On finira bien par oublier d'avoir perdu les clients AML au profit du petit copain suédois qui leur a vendu un podèle réduit à l'échelle 0.8 parce qu'ils ne pouvaient pas se payer l'original. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 2 minutes, gargouille a dit : Sauf que SAAB n'a pas de porte avion a proposer ! Les HMS seront bradés avant le CDG 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 6 juillet Share Posté(e) le 6 juillet il y a 1 minute, Alberas a dit : Les HMS seront bradés avant le CDG Il faut des catapultes pour le Sea Gripen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant