C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 22 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : Dans le passé, il y avait un coût prohibitif pour passer les avions produit avant l'export en Egypte en 2015 au standard F4.2 et ultérieur. C'est parce que le standard F4.2comportait des améliorations matérielles qui sont maintenant prévues pour le standard 5. Il n'y a donc plus de frein à la mise à jour de tous les avions au standard 4. En revanche on nous dit encore que seul F4.2 serait nativement compatible avec F5. Sauf qu'on a aussi lu des rumeurs sur un allongement de la cellule pour les F5 natifs. Alors à quel standard F4 seraient portés ces ex-F3R d'occasion? F4.1 ou .2/.3/.xyz? Si c'est en .1 ça ne devrait pas poser trop de soucis puisqu'on est déjà face à une modernisation aussi voire plus légère que pour le F3R. Mais si c'est en F4.2 et au-delà il y aura recâblage et ce n'est plus le même coût. Alors certes les philosophies diffèrent entre nations, la France détestant mettre à niveau d'anciens avions vers un standard plus avancé (cas Mirage 2000C/-5) et certains clients internationaux faisant au contraire durer leurs flottes de façon complètement ahurissante (Mirage 2000H/I indiens) mais comme c'est la France qui les fabrique ça ne déplace même pas le problème: les clients internationaux subiront nécessairement le choix Français, ce qui peut rebuter. La crainte que j'ai c'est qu'on finisse par ne même pas se payer des tonnes de F5 ou de modernisations vers F5 du fait de l'incompatibilité native d'une grande partie de la flotte et du tarif prohibitif. Auquel cas le coût unitaire de F5 va exploser, que ses briques soient réutilisées ou non dans d'autres programmes. Tout repose donc sur le passage en F4.2/.3 de la majeure partie de la flotte existante qui doit forcément ouvrir les portes de F5/F6 tout en étant suffisamment abordable afin de ne pas ponctionner inutilement un budget pouvant être utilisé pour un nouvel avion plus tard. Je finis donc par me demander s'il ne faut pas produire un "Super Rafale" furtif dès maintenant dans la même logique que le Super Hornet mais avec un positionnement "gen 5.5" (avec des provisions pour armes à énergie dirigées etc) et remettre à plus tard l'arrivée d'un hypothétique NGF totalement différent de ce qui est envisagé aujourd'hui et se rapprochant de ce que les USA veulent faire avec le gros appareil au centre du NGAD. Ça permettrait de disposer d'un produit apte à faire face au F-35 sur tout le spectre de ses performances, beaucoup plus tôt, et sans avoir à tout redévelopper puisque se contentant d'atteindre un seuil intéressant en matière de performances de furtivité passive tout en conservant un paquet d'items directement issus du Rafale, ou se contentant de ressortir des cartons des développements déjà au moins en partie effectués. Or pour l'heure ce rôle d'effecteur très furtif de formes semble pourvoir être tenu par le futur ailier loyal sur base Neuron, qui correspond pile à la description que je fais au-dessus, mais dont on ne parle malheureusement plus beaucoup, un avion non piloté furtif qui serait bien moins cher qu'un nouvel avion piloté en théorie même si ce n'est seulement qu'un "Super Rafale", et qui trouverait sa place comme engin lourd parmi une flotte d'effecteurs plus légers contrôlés à distance, pour lesquels pour le moment il n'existe pas d'option 100% Française, même si ça pourrait devenir le cas après les récentes annonces 100% Allemandes autour de leur programme LUWES (Luftgestätze Wirkung im Elektromagnetischen Spektrum). Bref je trouve que dans ce contexte, assurer la certitude quant à la suite du programme Rafale, savoir où on va quand et comment, serait plus que bienvenu, parce pour l'heure on a surtout le sentiment d'être à la croisée des chemins, de naviguer à vue, et de ne pas trop savoir vers quoi on va se diriger y-compris en ce qui concerne le programme actuel. Je ne serais pas surpris de voir des annonces prochainement. Surtout en marge du rapport parlementaire sur les coopérations avec l'Allemagne, arrivé comme par hasard juste avant la présentation de LUWES. Notamment parce que démontrer une cohérence totale et prévisible qui soit de nature à rassurer sur nos plans futurs devrait être notre meilleure arme. Budgets prévisionnels sécurisés ou pas. Il faut donc des démonstrateurs, rapidement. Ne pas trop communiquer sur du vent comme le font les autres à grand renfort de films en images de synthèse et de maquettes en carton-pâte. Et inscrire directement dans une logique de tests opérationnels chacun des développements que nous produisons. Avec là encore des démonstrations et une communication sur du réel. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est cohérent de l'espoir des anglais (et allemands) de coiffer le Rafale sur le prochain standard. On sait en effet qu'ils ont asséché les efforts sur la version export actuelle en concentrant leur budget sur la version suivante. Par exemple, ils ont mis en place plus de budget et plus tôt que la France sur le radar notamment le multivoies et le nitrure de gallium. Sachant qu'il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils prospectent les égyptiens sur cette version future, la question est de savoir s'ils sont crédibles sur ce timing. Et puis l'attaque électronique c'est du brouillage en Force par opposition au brouillage intelligent, et il semble que les Egyptiens aient apprécié le brouillage intelligent du Rafale. Une situation qui peut rappeler celle du début des années 2010 avant l'arrivée du AESA sur le rafale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai il y a 31 minutes, Patrick a dit : En revanche on nous dit encore que seul F4.2 serait nativement compatible avec F5. Sauf qu'on a aussi lu des rumeurs sur un allongement de la cellule pour les F5 natifs. Un lien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Un lien? https://www.opex360.com/2023/03/05/le-rafale-f5-sera-un-avion-tres-different-selon-le-chef-detat-major-de-larmee-de-lair-et-de-lespace/ À court terme, l’AAE et l’Aéronautique navale disposeront de Rafale F4, ce standard constituant la « première génération de connectivité ». Et le Rafale F5 incarnera la seconde. « Concernant l’évolution des standards du Rafale, […] elle permet de développer la connectivité, c’est-à-dire l’échange de données entre les appareils – chasseurs, mais aussi avions d’accompagnement. Le standard F4 constituera la première génération de connectivité et le F5 donnera naissance à la deuxième génération, qui assurera une connectivité plus sécurisée », a en effet expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE, lors d’une récente audition parlementaire dédiée à la dissuasion nucléaire. Or, cela supposera d’apporter des modifications importantes au Rafale. « Quand le standard F5 sortira, l’avion sera très différent », a confié le CEMAAE. « Le radar, les contre-mesures électroniques et le calculateur nécessaire à la connectivité auront été modifiés. Or les capacités de calcul permettant de traiter des centaines de milliers d’informations nécessitent un câblage que le Rafale tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas capable de supporter », a-t-il ajouté. Aussi, a-t-il continué, « plusieurs standards coexisteront donc, et cela ne sera pas gênant » car « la complémentarité des moyens fait notre force, chaque appareil ayant ses avantages ». ...La dernière phrase étant un mensonge complet car des micro-flottes d'appareils extrêmement proches au sein d'une flotte totale ne dépassant même pas encore les 175 avions, c'est la garantie d'avoir à micro-gérer des capacités au cas par cas et d'être exposés à une attrition faisant infiniment plus mal que si les capacités sont identiques sur toute une flotte... Jusqu'ici cette situation était gérée grâce au plug&play, désormais il faudra donc considérer ces avions comme aussi différent qu'un 2000-5 et un 2000D. https://www.portail-ie.fr/univers/defense-industrie-de-larmement-et-renseignement/2024/la-france-annonce-une-commande-de-42-nouveaux-rafale/ Le ministre des Armées français Sébastien Lecornu, a annoncé une commande de 42 nouveaux Rafale F4 pour l’Armée de l’Air et de l’Espace française. Les appareils devront être capables d’évoluer vers le standard F5, grande nouveauté entérinée par la Loi de Programmation Militaire votée en 2023. Après l’officialisation de la commande indienne en juillet dernier et l’officialisation de la dernière tranche de 18 Rafale acquis par l’Indonésie, c’est au tour du Ministère des Armées français d’annoncer la commande de 42 nouveaux appareils au standard F4 pour ses forces aériennes. L’annonce de cet achat pour un montant de plus de 5 milliards d’euros vient compléter le carnet de commande de Dassault Aviation. Depuis 2015, l’avion de combat français s’est affirmé comme une référence sur le marché des chasseurs de 4ème génération. Cette nouvelle acquisition prévue par le budget de la défense pour 2023 porte le nombre de Rafale commandés par la France à 234 appareils. Selon les affirmations de la Direction Générale de l’Armement, la commande de ces appareils au standard F4 prévoit leur évolution future vers le standard F5 à l’horizon 2030. Cette capacité d’évolution démontre de la volonté de pérenniser le Rafale, dans l’attente de lui concevoir un remplaçant à l’horizon 2040. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai il y a 4 minutes, Patrick a dit : https://www.opex360.com/2023/03/05/le-rafale-f5-sera-un-avion-tres-different-selon-le-chef-detat-major-de-larmee-de-lair-et-de-lespace/ ...La dernière phrase étant un mensonge complet car des micro-flottes d'appareils extrêmement proches au sein d'une flotte totale ne dépassant même pas encore les 175 avions, c'est la garantie d'avoir à micro-gérer des capacités au cas par cas et d'être exposés à une attrition faisant infiniment plus mal que si les capacités sont identiques sur toute une flotte... Jusqu'ici cette situation était gérée grâce au plug&play, désormais il faudra donc considérer ces avions comme aussi différent qu'un 2000-5 et un 2000D. Tout ce qu'il dit est un mensonge, Citation Or les capacités de calcul permettant de traiter des centaines de milliers d’informations nécessitent un câblage que le Rafale tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas capable de supporter ça c'est le plus gros mensonge, c'est un domaine où Dassault prend des marges énormes et où les évolutions sont appliquées bien avant qu'elles soient nécessaires. Dès que l'ancien F4.2 qui nécessitait une évolution du câblage (et du circuit de refroidissement) a été définis, les avions sont sortis pré câblés. Ces avions là sont capables d'évoluer vers F5, même si ils ne peuvent pas forcément porter le remplaçant de l'ASMP et sur ce point je fais confiance à Dassault pour trouver une solution autre que l'allongement du Rafale, c'est quand même des dieux en aérodynamique et en FCS. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : Tout ce qu'il dit est un mensonge, ça c'est le plus gros mensonge, c'est un domaine où Dassault prend des marges énormes et où les évolutions sont appliquées bien avant qu'elles soient nécessaires. Dès que l'ancien F4.2 qui nécessitait une évolution du câblage (et du circuit de refroidissement) a été définis, les avions sont sortis pré câblés. Ces avions là sont capables d'évoluer vers F5, même si ils ne peuvent pas forcément porter le remplaçant de l'ASMP et sur ce point je fais confiance à Dassault pour trouver une solution autre que l'allongement du Rafale, c'est quand même des dieux en aérodynamique et en FCS. Pour les Rafale Indiens c'est ce qu'on était beaucoup à pressentir puisqu'il était annoncé que ces avions étaient nativement compatibles avec les standards futurs. Concrètement ça voudrait dire de gros bus de données fibres optiques à Dieu sait combien de Gigabits par seconde, et possiblement de nouvelles interfaces réseau pour des calculateurs bien plus capables que les EMTI actuels. Mais dans ce cas pourquoi ces ambivalences et ces déclarations contradictoires qui abiment l'image d'un Rafale évolutif depuis sa naissance à contre-courant des problèmes rencontrés par ses concurrents? Ça ne coûte pourtant rien de dire "même les plus vieux Rafale pourront être amenés au standard F5 avec exactement les mêmes matériels, capacités, et performances". Et c'est tout ce dont le marché a besoin! Que le client F3R même d'occasion aujourd'hui puisse se dire "dans 15 ans, quand j'aurai de l'argent, alors je verrai pour mettre à jour ma flotte". Sauf que j'ai bien l'impression qu'on est pas prêts à dire ça aux clients justement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai il y a 13 minutes, Patrick a dit : Pour les Rafale Indiens c'est ce qu'on était beaucoup à pressentir puisqu'il était annoncé que ces avions étaient nativement compatibles avec les standards futurs. Concrètement ça voudrait dire de gros bus de données fibres optiques à Dieu sait combien de Gigabits par seconde, et possiblement de nouvelles interfaces réseau pour des calculateurs bien plus capables que les EMTI actuels. Mais dans ce cas pourquoi ces ambivalences et ces déclarations contradictoires qui abiment l'image d'un Rafale évolutif depuis sa naissance à contre-courant des problèmes rencontrés par ses concurrents? Ça ne coûte pourtant rien de dire "même les plus vieux Rafale pourront être amenés au standard F5 avec exactement les mêmes matériels, capacités, et performances". Et c'est tout ce dont le marché a besoin! Que le client F3R même d'occasion aujourd'hui puisse se dire "dans 15 ans, quand j'aurai de l'argent, alors je verrai pour mettre à jour ma flotte". Sauf que j'ai bien l'impression qu'on est pas prêts à dire ça aux clients justement. Je pense que les Rafale qu'on vend d'occasion sont ceux qui ne sont pas capables de passer à l'ancien F4.2 et à F5 maintenant. Et c'est contre productif d'être précis sur ce point. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je pense que les Rafale qu'on vend d'occasion sont ceux qui ne sont pas capables de passer à l'ancien F4.2 et à F5 maintenant. Et c'est contre productif d'être précis sur ce point. Bon. Je m'en contenterai. Et surtout, OPSEC, OPSEC, OPSEC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai (modifié) Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est cohérent de l'espoir des anglais (et allemands) de coiffer le Rafale sur le prochain standard. On sait en effet qu'ils ont asséché les efforts sur la version export actuelle en concentrant leur budget sur la version suivante. Par exemple, ils ont mis en place plus de budget et plus tôt que la France sur le radar notamment le multivoies et le nitrure de gallium. Sachant qu'il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils prospectent les égyptiens sur cette version future, la question est de savoir s'ils sont crédibles sur ce timing. Et puis l'attaque électronique c'est du brouillage en Force par opposition au brouillage intelligent, et il semble que les Egyptiens aient apprécié le brouillage intelligent du Rafale. dixit Trappier Citation L'avionneur estime que la cadence de trois Rafale par mois est compatible avec les contrats signés, y compris la commande entérinée fin décembre par le ministère des Armées (42 appareils) tout en obtenant quelques contrats supplémentaires à l'export. Enfin, Dassault Aviation se dit capable, à condition d'obtenir de nouvelles commandes (Inde, Arabie Saoudite...) de passer à une cadence de quatre Rafale par mois. L'usine de Mérignac est capable de soutenir une telle cadence, a assuré Eric Trappier. pour le truc multi machins GaN j'ai des doutes, vaporware italien, vu que l'état du ECRS Mk2 en 2023:https://www.eurofighter.com/news/new-radar-game-changing-capability Citation BAE Systems received the prototype ECRS Mk2 radar from Leonardo in April it has already clocked up hundreds of hours of ‘flying’ — without ever once leaving the ground. ils sont très très loin d'avoir suffisamment de retext opérationnel nécessaire sur ce type de tech, vu le saut entre un radar meca et AESA Modifié le 22 mai par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai Il y a 1 heure, Patrick a dit : Bon. Je m'en contenterai. Et surtout, OPSEC, OPSEC, OPSEC. DGA engineer info in Air Fan interview. This can be translated as follows: we have pushed back to the F5 standard the elements of the initial F4.2 standard which could have prevented all the current Rafales from being able to climb to the F4.2 standard. As the commonality of standards is an undeniable advantage, we decided to push this advantage to the maximum. As a result, the latest F4.2 standard is undoubtedly a little less ambitious than the initial one (but only slightly less, I assure you). And the things that really require airframe modifications (even if invisible to the naked eye) - like integrating GaN-compliant antennae on the leading edges of the wings, for example - have been pushed back to the F5 standard. In 10 or 15 years' time, therefore, there will be just 2 standards: F4.2 or F4.3 and F5 (F5 will then evolve into F6 and others, if required, and F4.x will also take on whatever it can from future developments). The transition from F3R to F4-1 is software only, whereas the F5 standard will require a visit to the manufacturer, to change some modules and modify others. But this modification will only be possible on the latest generation of F3Rs, which means that only export customers will be affected. (d'où ma date de 2015 pour estimer l'époque où les Rafale ont commencés à être pré-câblé) For the AAE, this will necessarily be an order for new aircraft, except for the last 28 aircraft to be delivered shortly and the 12 additional aircraft replacing the Greek aircraft, which will be the same as those delivered to our customers, i.e. pre-packaged. No airframe modifications are planned for the various F5-xxs. Hence the statements about "different standards". 1 8 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai (modifié) Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : DGA engineer info in Air Fan interview. This can be translated as follows: we have pushed back to the F5 standard the elements of the initial F4.2 standard which could have prevented all the current Rafales from being able to climb to the F4.2 standard. As the commonality of standards is an undeniable advantage, we decided to push this advantage to the maximum. As a result, the latest F4.2 standard is undoubtedly a little less ambitious than the initial one (but only slightly less, I assure you). And the things that really require airframe modifications (even if invisible to the naked eye) - like integrating GaN-compliant antennae on the leading edges of the wings, for example - have been pushed back to the F5 standard. In 10 or 15 years' time, therefore, there will be just 2 standards: F4.2 or F4.3 and F5 (F5 will then evolve into F6 and others, if required, and F4.x will also take on whatever it can from future developments). The transition from F3R to F4-1 is software only, whereas the F5 standard will require a visit to the manufacturer, to change some modules and modify others. But this modification will only be possible on the latest generation of F3Rs, which means that only export customers will be affected. (d'où ma date de 2015 pour estimer l'époque où les Rafale ont commencés à être pré-câblé) For the AAE, this will necessarily be an order for new aircraft, except for the last 28 aircraft to be delivered shortly and the 12 additional aircraft replacing the Greek aircraft, which will be the same as those delivered to our customers, i.e. pre-packaged. No airframe modifications are planned for the various F5-xxs. Hence the statements about "different standards". Finalement c'est bien ça. Le bol qu'on a quand même ou plutot quel nez ils ont eu dans les années 80. Le Rafale est décidément bien au dessus du lot. Bravo messieurs, dame..... Merci, bonsoir. Modifié le 22 mai par Ronfly correction date 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai (modifié) Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : like integrating GaN-compliant antennae on the leading edges of the wings, for example - have been pushed back to the F5 standard. C'est de toi cette partie ou c'est une citation de l'interview ? Modifié le 22 mai par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai Il y a 5 heures, Titus K a dit : Une situation qui peut rappeler celle du début des années 2010 avant l'arrivée du AESA sur le rafale ? Tu oublies la longue expérience acquise par Thalès dans la gestion des modes de fonctionnement du RBE2-PESA (depuis 1992~1993) qui a pu être transposée au RBE2-AESA tout en profitant de l'agilité apportée par cette technologie, lui conférant ainsi une maturité bien supérieure à ce qu'aurait donné un AESA sans ces +15 ans de PESA auparavant . . . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai (modifié) Il y a 20 heures, Obelix38 a dit : Tu oublies la longue expérience acquise par Thalès dans la gestion des modes de fonctionnement du RBE2-PESA (depuis 1992~1993) qui a pu être transposée au RBE2-AESA tout en profitant de l'agilité apportée par cette technologie, lui conférant ainsi une maturité bien supérieure à ce qu'aurait donné un AESA sans ces +15 ans de PESA auparavant . . . Thales pose du GaN sur tout ses radars depuis qq années, c'est la norme, le seafire etc.. le radar du rafale devrait pas être un problème, deplus ils fabrique avec airbus les modules chez UMS https://www.ums-rf.com/tag/gan/ Modifié le 23 mai par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai il y a 1 minute, MatOpex38 a dit : Thales pose du GaN sur tout ses radars, c'est la norme seafire etc.. le radar du rafale devrait pas être un problème, deplus ils fabrique avec airbus les modules chez UMS Sur leurs radars maritimes et/ou terrestres tu veux dire ? Parce-que le RBE2-AESA ça n'est "que" du GaAs, non pas qu'ils ne sachent pas faire, mais que le GaN coute encore trop cher pour équiper la totalité d'un AESA (même si certains comme SAAB annoncent le faire sur une partie d'un de leurs Radars, mais apparemment plus pour des raisons de gestion thermique qu'autre-chose). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai 15 minutes ago, MatOpex38 said: Thales pose du GaN sur tout ses radars depuis qq années, c'est la norme, le seafire etc.. pour info le premier GAN par Thales est le Ground Master, le premier en Europe 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai il y a 48 minutes, Titus K a dit : C'est de toi cette partie ou c'est une citation de l'interview ? ça ne peux pas être de moi, je ne sais pas ce qu'il risque d'y avoir dans le bord d'attaque des ailes! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 mai Share Posté(e) le 22 mai il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit : ça ne peux pas être de moi, je ne sais pas ce qu'il risque d'y avoir dans le bord d'attaque des ailes! Des becs fabriqués dans un matériau laissant passer les ondes pour commencer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai Il y a 9 heures, Patrick a dit : Des becs fabriqués dans un matériau laissant passer les ondes pour commencer. Peut être des antennes basse fréquence comme sur le SU-57? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
test Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai 15 hours ago, Picdelamirand-oil said: DGA engineer info in Air Fan interview. This can be translated as follows: we have pushed back to the F5 standard the elements of the initial F4.2 standard which could have prevented all the current Rafales from being able to climb to the F4.2 standard. As the commonality of standards is an undeniable advantage, we decided to push this advantage to the maximum. As a result, the latest F4.2 standard is undoubtedly a little less ambitious than the initial one (but only slightly less, I assure you). And the things that really require airframe modifications (even if invisible to the naked eye) - like integrating GaN-compliant antennae on the leading edges of the wings, for example - have been pushed back to the F5 standard. In 10 or 15 years' time, therefore, there will be just 2 standards: F4.2 or F4.3 and F5 (F5 will then evolve into F6 and others, if required, and F4.x will also take on whatever it can from future developments). The transition from F3R to F4-1 is software only, whereas the F5 standard will require a visit to the manufacturer, to change some modules and modify others. But this modification will only be possible on the latest generation of F3Rs, which means that only export customers will be affected. (d'où ma date de 2015 pour estimer l'époque où les Rafale ont commencés à être pré-câblé) For the AAE, this will necessarily be an order for new aircraft, except for the last 28 aircraft to be delivered shortly and the 12 additional aircraft replacing the Greek aircraft, which will be the same as those delivered to our customers, i.e. pre-packaged. No airframe modifications are planned for the various F5-xxs. Hence the statements about "different standards". hm, que signifie "la dernière génération de F3R" ? Seulement la Tranche T4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai à l’instant, test a dit : hm, que signifie "la dernière génération de F3R" ? Seulement la Tranche T4 ? C'est clarifié par "which means that only export customers will be affected". Les exports ayant commencé en 2015 avec l'Egypte (à l'époque de la déclaration les livraisons à la France n'avaient pas reprises). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Peut être des antennes basse fréquence comme sur le SU-57? Et F-22, et F-35. il y a 47 minutes, test a dit : hm, que signifie "la dernière génération de F3R" ? Seulement la Tranche T4 ? Non, tranche 3. La Tranche 4 est capable d'aller en F4 de façon seamless justement. Et c'est justement à partir de cette époque que les exports ont commencé à arriver, en commençant avec l'Egypte. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale#Tableaux_récapitulatifs_des_livraisons 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai (modifié) Les 12 avions d’occasion vendu aux croates et les 12 avions d’occasions vendus aux grecs ne pourront donc pas évoluer au standard F5 mais seulement en F4 ? Modifié le 23 mai par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai (modifié) Il y a 2 heures, Titus K a dit : Les 12 avions d’occasion vendu aux croates et les 12 avions d’occasions vendus aux grecs ne pourront donc pas évoluer au standard F5 mais seulement en F4 ? Tout comme les six premiers égyptiens, il me semble qu’ils avaient été prélevés sur la production en cours pour l’AAE. S’ils ont été remplacés par des modèles dits « export », cela veut dire que l´AAE devrait disposer vers 2030 d’une soixantaine de F3 et F4 upgradables vers F5 (6 Egypte, 24 Grece et Croatie, 28 de solde de la tranche 4…) Modifié le 23 mai par tipi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 23 mai Share Posté(e) le 23 mai Malgré l'avalanche de nouveaux messages depuis hier, il n'y a finalement rien de nouveau vu que l'on n'est proche du HS 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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