Ronfly Posté(e) le 8 juillet 2024 Share Posté(e) le 8 juillet 2024 (modifié) Il y a 16 heures, Patrick a dit : D'accord merci Jarod. La malédiction des petits avions. Finalement si on prend le F16 par exemple, il s'en sort bien pour un petit avion qui a augmenté de 40% sa masse à vide et en charge depuis le modèle A. Il a conservé de grandes capacités dynamiques et le dernier Viper dispose du top des systèmes de combat, glass cockpit, AESA, ECM, moteur dernière génération, grande capacité d'emport,.... . Pas trop touché par cette malédiction semble t'il. Alors le rafale, pourquoi pas. Modifié le 9 juillet 2024 par Ronfly Complément et modif orthographe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 juillet 2024 Share Posté(e) le 8 juillet 2024 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Ça c'est intéressant. Le Rafale ISE serait-il nativement compatible F4, ou non? Ils ont tout fait rentrer au chausse-pied en gros? Bon, tout ça me conforte bel et bien dans l'idée que F5 est une mauvaise idée et qu'il faudrait plutôt un "Super Rafale" plus gros, furtif de formes, etc, mais qui ne réinvente pas tout l'avion pour autant. Plan B les charges externes, Plan C les loyal Wingmen, plan D les missiles à tout faire comme les SM6. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 8 juillet 2024 Share Posté(e) le 8 juillet 2024 il y a 5 minutes, Ronfly a dit : Il me semblait avoir compris que les capteurs bandes basses rajouter pour l'ISE n'avait pas besoin d'être connecté aux circuit de refroidissement. Honnêtement c’est fort possible. J’en ai pas la moindre idée j’ai pas regardé comment c’était foutu à l’époque ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 juillet 2024 Share Posté(e) le 8 juillet 2024 (modifié) Il y a 17 heures, Jarod a dit : Honnêtement c’est fort possible. J’en ai pas la moindre idée j’ai pas regardé comment c’était foutu à l’époque ! Ok merci. a confirmer quoi. Je vais chercher ça. :) Apparemment ce ne serait pas conditionné. Modifié le 9 juillet 2024 par Ronfly Complément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 9 juillet 2024 Share Posté(e) le 9 juillet 2024 Le 08/07/2024 à 06:52, rasi a dit : Il y aurait des négociations concernant un deuxième lot de rafale pour les Emirats. Et même potentiellement une vente de drone (modèle non précisé). https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2024/07/08/negociation-secrete-a-abu-dhabi-d-un-nouveau-lot-de-rafale,110254413-art Négociation secrète à Abu Dhabi d'un nouveau lot de Rafale Soit il s'agit d'un énorme Bullshit car les premiers Rafales F4 émiraties ne seront pas livrés avant 2027 et ils en voudraient d'autres lot ? De plus, je n'ai pas le souvenir que Dassault ou Airbus ou autres fassent des drones combat proven ... Le AAROK est encore à l'état de prototype.... Toutefois, je sais que les émiraties ne veulent plus être sous dépendance US mais pour les drones, avec l'euro drone, on rame encore... Ou alors si l'information est vraie, je ne serais pas surpris que la fuite viendrait de ... DASSAULT ! Histoire d'envoyer un message de manière indirecte aux autres prospects : QATAR 3, Arabie Saoudite, INDE .. "Dépèchez vous les gars, sinon vous risquerez encore de prendre du retard dans la liste d'attente !!" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 juillet 2024 Share Posté(e) le 9 juillet 2024 il y a 29 minutes, Claudio Lopez a dit : Soit il s'agit d'un énorme Bullshit car les premiers Rafales F4 émiraties ne seront pas livrés avant 2027 et ils en voudraient d'autres lot ? De plus, je n'ai pas le souvenir que Dassault ou Airbus ou autres fassent des drones combat proven ... Le AAROK est encore à l'état de prototype.... Toutefois, je sais que les émiraties ne veulent plus être sous dépendance US mais pour les drones, avec l'euro drone, on rame encore... Ou alors si l'information est vraie, je ne serais pas surpris que la fuite viendrait de ... DASSAULT ! Histoire d'envoyer un message de manière indirecte aux autres prospects : QATAR 3, Arabie Saoudite, INDE .. "Dépèchez vous les gars, sinon vous risquerez encore de prendre du retard dans la liste d'attente !!" Le standard F5 + l'UCAV tiré du Neuron a peut-être fait mouche et les EAU ont décidé d'emboîter le pas, l'article parlant de 12 Rafale et un certain nombre de drones. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PGC Posté(e) le 9 juillet 2024 Share Posté(e) le 9 juillet 2024 Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit : Histoire d'envoyer un message de manière indirecte aux autres prospects : QATAR 3,... Il reste de sous au Qatar ? (OK je plaisantais ...) Et des pilotes ? Dans le dernier Combat Aircraft on peut lire : Citation From what I gather, Qatar is very happy with its new Eagles, hence the decision to convert the aditional option of 12 to confirmed order, pushing the total purchase up to 48. Mais où vont-ils trouver le personnel pour tout ce matériel ? Je n'arrive pas à comprendre... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 9 juillet 2024 Share Posté(e) le 9 juillet 2024 (modifié) il y a 31 minutes, PGC a dit : Il reste de sous au Qatar ? (OK je plaisantais ...) Et des pilotes ? Dans le dernier Combat Aircraft on peut lire : Mais où vont-ils trouver le personnel pour tout ce matériel ? Je n'arrive pas à comprendre... Contractant extérieurs appelés aussi mercenariats Pour la maintenance et la mise en condition opérationelle, il y aura toujours une armé de volontaires pakis ou d'egyptiens disponible à faire le taf. Et pour le pilotage, il y aura toujours des jeunes retraités de l'armée de l'air ou de la marine qui seraient tentés de faire un gros billet pour payer le pavillon à la cote d'azur ou dans le sud ouest ou une résidence secondaire sympa Modifié le 9 juillet 2024 par Claudio Lopez 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 juillet 2024 Share Posté(e) le 9 juillet 2024 Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit : Soit il s'agit d'un énorme Bullshit car les premiers Rafales F4 émiraties ne seront pas livrés avant 2027 et ils en voudraient d'autres lot ? De plus, je n'ai pas le souvenir que Dassault ou Airbus ou autres fassent des drones combat proven ... Le AAROK est encore à l'état de prototype.... Toutefois, je sais que les émiraties ne veulent plus être sous dépendance US mais pour les drones, avec l'euro drone, on rame encore... Ou alors si l'information est vraie, je ne serais pas surpris que la fuite viendrait de ... DASSAULT ! Histoire d'envoyer un message de manière indirecte aux autres prospects : QATAR 3, Arabie Saoudite, INDE .. "Dépèchez vous les gars, sinon vous risquerez encore de prendre du retard dans la liste d'attente !!" J’espère pour Dassault qu’ils ont d’autres canaux pour faire passer ce genre de message 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 Le 08/07/2024 à 14:51, Patrick a dit : Ça c'est intéressant. Le Rafale ISE serait-il nativement compatible F4, ou non? Ils ont tout fait rentrer au chausse-pied en gros? Bon, tout ça me conforte bel et bien dans l'idée que F5 est une mauvaise idée et qu'il faudrait plutôt un "Super Rafale" plus gros, furtif de formes, etc, mais qui ne réinvente pas tout l'avion pour autant. Sur le dernier Planète Aero, l'article laisse bien entendre qu'il y a encore un flou sur le niveau d'évolution qu'apportera le F5. Des déclarations diverses se confronte et il est encore difficile d'en sortir une conclusion. Les négociations entre DA, DGA, AAE et le 'club export' vont certainement bon train en ce moment. Les EAU notamment qui doivent préparer aussi l'après F16E pourrait se laisser tenter par ce nouveau standard fortement boosté et même en financer une certaine partie. Reste que des indices laissent entendre une voie possible sur un NGR comme notamment : -la date d'entrée en service qui serait passée de 2032 à 35 permettant un timing plus adapté pour ce nouvel appareil -standard orienté stratégique avec biplaces emportant le nouveau ASN4G annoncé clairement comme beaucoup plus massif obérant les capacités dynamiques du porteur. -une refonte complète de l'architecture système avec réseaux fibré. - Et des déclarations comme, ce sera 'un appareil très différent, doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore'.... Bien entendu tout cela reste du fictionnel mais intéressant à suivre et l'exportation avec les EAU, AS, Qatar et Inde notamment pourrait être un boost pour cette évolution majeur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 il y a 39 minutes, Ronfly a dit : Sur le dernier Planète Aero, l'article laisse bien entendre qu'il y a encore un flou sur le niveau d'évolution qu'apportera le F5. Des déclarations diverses se confronte et il est encore difficile d'en sortir une conclusion. Les négociations entre DA, DGA, AAE et le 'club export' vont certainement bon train en ce moment. Les EAU notamment qui doivent préparer aussi l'après F16E pourrait se laisser tenter par ce nouveau standard fortement boosté et même en financer une certaine partie. Reste que des indices laissent entendre une voie possible sur un NGR comme notamment : -la date d'entrée en service qui serait passée de 2032 à 35 permettant un timing plus adapté pour ce nouvel appareil -standard orienté stratégique avec biplaces emportant le nouveau ASN4G annoncé clairement comme beaucoup plus massif obérant les capacités dynamiques du porteur. -une refonte complète de l'architecture système avec réseaux fibré. - Et des déclarations comme, ce sera 'un appareil très différent, doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore'.... Bien entendu tout cela reste du fictionnel mais intéressant à suivre et l'exportation avec les EAU, AS, Qatar et Inde notamment pourrait être un boost pour cette évolution majeur. Oui. Je pense qu'il vaudrait mieux figer le F4.1/.2/.3 vers un standard "F4R" directement, et enquiller vers un nouveau programme. Mais ça ne serait possible que si le FCAS était annulé, en même temps que les autres programmes Européens auxquels la France participe. Un tremblement de terre politiquement parlant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 il y a 16 minutes, Patrick a dit : Oui. Je pense qu'il vaudrait mieux figer le F4.1/.2/.3 vers un standard "F4R" directement, et enquiller vers un nouveau programme. Mais ça ne serait possible que si le FCAS était annulé, en même temps que les autres programmes Européens auxquels la France participe. Un tremblement de terre politiquement parlant. Pour moi le SCAF est encore très lointain et on est parti pour un sacré moment avant de voir aboutir réellement quelque chose d'ops. Trappier et l'AAE on bien expliqué qu'il ne faut rien attendre avant 2045/50. Il me semble justement opportun de basculer dans la décennie qui vient sur un Rafale NG couplé à un UCAV ultra furtif décuplant les capacités. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 il y a une heure, Ronfly a dit : Pour moi le SCAF est encore très lointain et on est parti pour un sacré moment avant de voir aboutir réellement quelque chose d'ops. Trappier et l'AAE on bien expliqué qu'il ne faut rien attendre avant 2045/50. Il me semble justement opportun de basculer dans la décennie qui vient sur un Rafale NG couplé à un UCAV ultra furtif décuplant les capacités. Oui mais imagine les crises de rage chez nos chers partenaires! Remarque on pourrait leur dire que c'est "pour patienter", "pour faire l'intérim", voire même "uniquement pour la mission nucléaire". Mais on est pas si mesquins. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 Le Pérou se place pr le Rafale 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 il y a une heure, Patrick a dit : Oui mais imagine les crises de rage chez nos chers partenaires! Remarque on pourrait leur dire que c'est "pour patienter", "pour faire l'intérim", voire même "uniquement pour la mission nucléaire". Mais on est pas si mesquins. On peut dire qu'ils font pareil avec les Allemands notamment qui s'équipe du F35 (et les Espagnols en sont pas loin...) pour leur soit disant capacité nucléaire. Du coup si, on pourrait être soit disant mesquins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 il y a 33 minutes, mgtstrategy a dit : Le Pérou se place pr le Rafale C'est une source personnelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 10 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet 2024 Il a assisté à la signature de la lettre d’intention. Et juste après son réveil a sonné 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. vincenzo Posté(e) le 10 juillet 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet 2024 il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit : C'est une source personnelle ? https://x.com/OpexNews/status/1810991662631387508 https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4922137/fuerza-aerea-peru-prepara-licitacion-internacional-seleccion-siguiente-avion-caza 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 il y a 31 minutes, vincenzo a dit : https://x.com/OpexNews/status/1810991662631387508 https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4922137/fuerza-aerea-peru-prepara-licitacion-internacional-seleccion-siguiente-avion-caza MErci ... Ha d'accord.. on est encore très loin d'un éventuel contrat alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 Sachant que le Pérou vient de se positionner sur le FA-50 sud-coréen... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 il y a une heure, Claudio Lopez a dit : C'est une source personnelle ? Si j'ai fait quelques sous-entendus ces derniers jours, ce n'était pas pour rien ;) il y a 28 minutes, Ciders a dit : Sachant que le Pérou vient de se positionner sur le FA-50 sud-coréen... Ce qui pourrait, in fine, jouer en faveur du Rafale, si jamais la FAP décidait de maintenir une logique de double approvisionnement. Les F/A-50 serviraient avant tout de remplacement aux avions d'entrainement et aux Su-25, tandis que le Rafale pourrait servir à remplacer les MiG-29 et les Mirage 2000. Bon, ça c'est SI le Pérou choisi effectivement de conserver le double approvisionnement. Dans le cas contraire, on ne va pas se mentir, la Corée du Sud a déjà mis les deux pieds et les genoux dans la porte, entre les KT-1 et les F/A-50. Reste aussi à voir la question du financement. S'ils rencontrent des difficultés à payer leur vingtaine de F/A-50, ils risquent fort de s'en servir comme solution unique d'intérim en attendant de meilleurs jours... De meilleurs jours où le KF-21 sera arrivé à maturité. (Et, en filigrane, je me dis que le choix du F/A-50 comme LIFT plombe un peu les chances du Gripen E/F, quand même assez proche en performances) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Si j'ai fait quelques sous-entendus ces derniers jours, ce n'était pas pour rien ;) Ce qui pourrait, in fine, jouer en faveur du Rafale, si jamais la FAP décidait de maintenir une logique de double approvisionnement. Les F/A-50 serviraient avant tout de remplacement aux avions d'entrainement et aux Su-25, tandis que le Rafale pourrait servir à remplacer les MiG-29 et les Mirage 2000. Oui. Le sempiternel problème péruvien (les sous) risque malgré tout de jouer, et sérieusement. Surtout que, contrairement aux Su-22 et Su-25, ils n'auront vraisemblablement pas de facilités de paiement ou la possibilité d'acheter d'occasion. Second problème. Le manque d'adversaires crédibles qui justifierait un passage à la caisse. L'ennemi équatorien est désarmé, le Venezuela trop loin, la Colombie ne représente pas une menace. Et la FAC chilienne... oui ils ont des F-16 Block 52 mais le Chili représente-t-il une menace pour le Pérou ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 Après ça peut motiver les Colombiens également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 (modifié) 2 hours ago, Ciders said: Oui. Le sempiternel problème péruvien (les sous) risque malgré tout de jouer, et sérieusement. Surtout que, contrairement aux Su-22 et Su-25, ils n'auront vraisemblablement pas de facilités de paiement ou la possibilité d'acheter d'occasion. Second problème. Le manque d'adversaires crédibles qui justifierait un passage à la caisse. Pourquoi pas un achat d’occasion? Pour moi le Pérou est exactement dans la même catégorie de « petits » pays sans grosse menace avec €100-300 milliards de PIB (moins de 1/10eme de la France), comme le Portugal, la Croatie, ou en leur temps la Hongrie, la République Tchèque ou la Roumanie qui ont tous acheté des F-16 MLU, Gripen ou Rafale d’occasion. En théorie il y a là un filon potentiel pour le Rafale car ces petits pays peuvent s’offrir 1-2 escadrons mais guère plus et il n’y a presque pas d’autre concurrent viable construit dans la décennie 2005-2015 qui pourrait se retrouver disponible sur le marché vers 2030. (Sauf à voir des utilisateurs de F-16 Block 50/60 comme Israël, la Pologne, la Grèce, les EAU etc lâcher les leurs… peu probable) Modifié le 10 juillet 2024 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 juillet 2024 Share Posté(e) le 10 juillet 2024 (modifié) il y a 34 minutes, HK a dit : Pourquoi pas un achat d’occasion? Pour moi le Pérou est exactement dans la même catégorie de « petits » pays sans grosse menace avec €100-300 milliards de PIB (moins de 1/10eme de la France), comme le Portugal, la Croatie, ou en leur temps la Hongrie, la République Tchèque ou la Roumanie qui ont tous acheté des F-16 MLU, Gripen ou Rafale d’occasion. En théorie il y a là un filon potentiel pour le Rafale car ces petits pays qui peuvent s’offrir 1-2 escadrons mais guère plus et il n’y a presque pas d’autre concurrent viable construit dans la décennie 2005-2015 qui pourrait se retrouver disponible sur le marché vers 2030. (Sauf à voir des utilisateurs de F-16 Block 50/60 comme Israël, la Pologne, la Grèce, les EAU etc lâcher les leurs… peu probable) Niveau budget, on est de l'ordre de 7 à 8 milliards de dollars annuels cette décennie. Deux fois plus que la Hongrie mais avec des moyens bien supérieurs à entretenir et bien plus de personnels (quatre fois plus pour l'armée, deux fois plus pour l'aviation, sans parler des 24 000 marins, des 77 000 paramilitaires et de quasiment 190 000 réservistes). Le Pérou galère depuis des décennies à financer ses forces et singulièrement, son aviation. La FAP a d'ailleurs acquis une réelle expertise dans le "bon on va stocker cette flotte là, on gère avec le reste. DU POGNON QUI ARRIVE ? Vite, on déstocke !". Et ça ne date pas d'aujourd'hui. Le Pérou avait déjà du mal à acheter des chasseurs neufs dans les années 1970 et 1980. La chute de l'URSS a été un coup de pouce bienvenu mais pas suffisant. Après, le Pérou n'a pas de menace urgente à traiter dans les airs. Et il a encore un tout petit peu de gras, même si la maintenance des MiG-29 et des Su-25 doit être compliquée en ce moment. A voir si il est possible de régler le problème a minima en modernisant pour de vrai les Mirage 2000 et éventuellement en trouvant quelques 2000-5/9 ayant l'expérience du service en conditions désertiques (tousse) pour renflouer la flotte. il y a 52 minutes, Patrick a dit : Après ça peut motiver les Colombiens également. De mémoire, je ne crois pas que la Colombie ait des soucis particuliers avec le Pérou et vice versa. Reste que la Colombie, avec un problème potentiel autrement plus sérieux à sa frontière et avec une flotte déclinante (pour être poli) ne parvient pas à acheter des chasseurs pour autant. Modifié le 10 juillet 2024 par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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