Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

La colombie pourrait prendre sa decision dans qqs mois... Macron avait dit qu'il revenait en ce debut d'année.

A suivre...

Il devrait passer par le Pérou aussi selon une député de l'étranger. 

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

"En ese sentido, la diputada francesa dijo que la intención es que el mandatario francés pueda visitar el Perú, Colombia, Republica Dominica, México, entre otras naciones."

47 minutes ago, Benji10 said:

"En ese sentido, la diputada francesa dijo que la intención es que el mandatario francés pueda visitar el Perú, Colombia, Republica Dominica, México, entre otras naciones."

Parfait. Une tournée de caesar et de rafale pr tt le monde 

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

Parfait. Une tournée de caesar et de rafale pr tt le monde 

"Générosité bien ordonnée commence par soi-même!" ... avant d'armer le pérou, la colombi, etc il y a des pays plus proche des Russes et des US qui tremblent et qui pourrait aussi se manifester très prochainement. Je me demande d'ailleurs si les Rafales promis à certains ne seraient pas plus utiles pour d'autres car il va en falloir beaucoup et très très vite.  y aurait il possibilité  de différer toute ou parti de certaine commande et faire passer d'autres plus impératives avant ?.

1 hour ago, GOUPIL said:

"Générosité bien ordonnée commence par soi-même!" ... avant d'armer le pérou, la colombi, etc il y a des pays plus proche des Russes et des US qui tremblent et qui pourrait aussi se manifester très prochainement. Je me demande d'ailleurs si les Rafales promis à certains ne seraient pas plus utiles pour d'autres car il va en falloir beaucoup et très très vite.  y aurait il possibilité  de différer toute ou parti de certaine commande et faire passer d'autres plus impératives avant ?.

Eh bien c'est le sujet de passer de 3 à 5 / mois....

Mais pour ça faut des commandes.

Et pour les commandes, faut prospecter...

• J'aime (+1) 1

Il y a 7 heures, GOUPIL a dit :

...Dans l'absolu ça peut s'entendre oui, mais peut-être aurait-il fallu que ces pays-là se signalent un peu plus tôt, non?

Il faut trois ans pour faire un Rafale et ça fait 3 ans que la guerre a été lancée.

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

...Dans l'absolu ça peut s'entendre oui, mais peut-être aurait-il fallu que ces pays-là se signalent un peu plus tôt, non?

Il faut trois ans pour faire un Rafale et ça fait 3 ans que la guerre a été lancée.

Mais ça ne fait que 2 mois que Trump est au pouvoir, que les USA se désengagent, et que les européens se retrouvent à poil (ou presque).

Autre chose. Le conflit ukrainien a mis les projecteurs sur les forces terrestres. En vrai, sur le plan aérien les européens s'en sortiraient très bien contre la fédération de Russie en terme de volume de forces. C'est pour ça aussi qu'ils ont massivement acheté des matériels terrestres, dont les caesar. 

Sinon... 100 Rafale pour le Canada ? Voici un article d'un excellent media très sérieux https://www.parismatch.com/actu/international/f-35-le-canada-pourrait-tourner-le-dos-aux-etats-unis-et-choisir-le-rafale-249386

• Haha (+1) 2

Oui le double approvisionnement au Canada semble être la solution la plus acceptable. Ils gardent l'interoperabilite avec les états Unis avec 2 escadrille de F35. Et ils gagnent en souveraineté avec le Rafale même si 100 Rafale, je n'y crois pas une seconde... 

A moins d'y faire une chaîne d'assemblage avec Bombardier. 

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Lors du 1er mandat de DT, les US avaient déjà montré la possibilité de faire faux bond à tout instant en expliquant que c'était pas gratuit le parapluie US (il avait affirmé que l'OTAN était obsolète et n'avait pas confirmé l'application de l'article 5 par les USA en cas de besoin..). D'ailleurs en Europe les effectifs US avaient fondu avant la guerre en Ukraine avec un désengagement très progressif mais continu. Certains avaient sonné le tocsin mais ils étaient bien seuls. Tellement d'intérêts économiques en jeu et un confort tellement pratique de ne pas avoir à investir...

Pour le Rafale au Canada, ce serait une belle revanche pour la France. Même si cela semble une sacrée bascule difficilement imaginable. En tout cas une grosse commande permettrait de faire une proposition industrielle intéressante avec assemblage sur place et une coopération poussée. On croise les doigts...

En attendant les Canadiens ont prévu de quasiment doubler leur budget de défense d'ici 5 ans donc cela pourrait ouvrir des portes à une montée en capacité. Reste que 100 Rafale ou Gripen semble surévalué surtout avec une quarantaine de F35 à côté.

Modifié par Ronfly
Complément
  • Upvote (+1) 1

Pourquoi trouvez-vous ça exagéré ?

Si l'idée est d'être en capacité de dissuader / résister à un tonton sam envahissant je ne suis pas convaincu qu'on soit au début d'une réponse suffisante.

A leur place je les demanderais avec des asmp A: en fin de compte si l'impérialisme redevient la mode chez les gros blocs de ce monde, la seule réponse rapide possible des faibles aux forts ça va être ça: la dissuasion nuc.

C'est le calcul de la France dans les années 50/60.

Pour un pays comme le Canada dont le gros des centres urbains et industrialisés est le long de sa longue frontière avec les us, 100 Rafales c'est juste pas assez en conventionnel. Avec 2 escadrons nuc c'est une autre histoire.

Il y a quelques pays sans parapluie qui doivent se poser la question très fort. J'espère que les Ukrainiens jouent bien la carte avec les us - "vous nous lâchez, on se protègera des russes"

• Upvote (+1) 1

Il y a 13 heures, mgtstrategy a dit :

Eh bien c'est le sujet de passer de 3 à 5 / mois....

Mais pour ça faut des commandes.

Et pour les commandes, faut prospecter...

« Le moment Rafale va durer. Il va durer un certain temps » Cette déclaration d'Eric Trappier date , je crois, d'aout 2023 soit bientôt 2 ans. Et évidemment, il faisait référence à des actions commerciales déjà bieN engagées. Et depuis ... aucune nouvelle commande, malgré la guerre en Ukraine. Si on ajoute en plus que le délai de livraison d'une escadrille complète de 18 avions  est d'au moins 5 ans, quel que soit le constructeur, on voit bien que ce n'est pas une commande d'urgence.

De plus, l'arrivée annoncée puis concrétisée de Trump a évidemment perturbé l'analyse géopolitique de tous les pays. S'il est réel, le veto US à la vente de Gripen en Colombie est un signal que son administration veut tout controler, même dans les "petits" pays et en l'occurrence en Amsud.

Quant aux gros contrats, type Inde ou KSA, il n'hésite plus à offrir le F35.

Trump est en train d"électriser le monde entre les PROS et les ANTI. 

On se retrouve encore dans la 3ème voie pour placer nos Rafale.

.

• Upvote (+1) 1

il y a 15 minutes, Alberas a dit :

« Le moment Rafale va durer. Il va durer un certain temps » Cette déclaration d'Eric Trappier date , je crois, d'aout 2023 soit bientôt 2 ans. Et évidemment, il faisait référence à des actions commerciales déjà bieN engagées. Et depuis ... aucune nouvelle commande, malgré la guerre en Ukraine. Si on ajoute en plus que le délai de livraison d'une escadrille complète de 18 avions  est d'au moins 5 ans, quel que soit le constructeur, on voit bien que ce n'est pas une commande d'urgence.

De plus, l'arrivée annoncée puis concrétisée de Trump a évidemment perturbé l'analyse géopolitique de tous les pays. S'il est réel, le veto US à la vente de Gripen en Colombie est un signal que son administration veut tout controler, même dans les "petits" pays et en l'occurrence en Amsud.

.

Il y a quand même le contrat avec la Serbie et celui à venir avec l'Indian Navy... Donc le moment Rafale continue doucement mais sûrement. Et d'autres belles commandes sont à venir à l'issue de ce changement géostratégique.

il y a 20 minutes, Alberas a dit :

il n'hésite plus à offrir le F35.

Là tout de suite il n'y a aucune offre F-35 sur le tapis pour l'Inde.

Modifié par herciv

il y a 11 minutes, Alberas a dit :

.

Il durera si les pays Européens apportent les preuves de leur détermination et commandent  ; pour l'instant ce ne sont que paroles et .......des commandes de F35, Atacms, Patriot and co .... Forts en paroles peu en Actes.

TRUMP a raison de malmener les Européens  puisque au final à ce jour rien de change concrètement... . le Danemark qui va se faire voler le Groenland, se prend 20% de taxe et confirme sa commande de F35, l'Allemagne qui fait de mêle avec des F35 et des Patriot; c'est sur,  cela ne donne pas envie d'augmenter les cadences de production du Rafale.

C'est la que je me dis, parfois, que ces bruits de guerre ne sont qu'une Mascarade destinée à faire passer la pilule au peuple pour mieux plier le genou devant Trump et lui acheter le matos qu'il a tant envi de leur vendre. En espérant me "trumper".

• J'aime (+1) 1

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Mais ça ne fait que 2 mois que Trump est au pouvoir, que les USA se désengagent, et que les européens se retrouvent à poil (ou presque).

Il a gagné il y a 4 mois de ça. Et la probabilité de sa victoire est très élevée depuis au moins 1 an et demi.

Autre chose. Le conflit ukrainien a mis les projecteurs sur les forces terrestres. En vrai, sur le plan aérien les européens s'en sortiraient très bien contre la fédération de Russie en terme de volume de forces. C'est pour ça aussi qu'ils ont massivement acheté des matériels terrestres, dont les caesar.

Beaucoup d'annonces de chiffres délirants revus à la baisse surtout. Pas mal de blindés et d'artillerie non-Européens. Et les CAESAR ils n'en ont pas pris beaucoup au total malgré de belles petites commandes de nations assez peu peuplées c'est vrai, ou alors ça datait d'avant (Tchéquie).

Sinon... 100 Rafale pour le Canada ? Voici un article d'un excellent media très sérieux https://www.parismatch.com/actu/international/f-35-le-canada-pourrait-tourner-le-dos-aux-etats-unis-et-choisir-le-rafale-249386

LOL.

Impensable que le Canada suive la voie Grecque et acquière les deux types d'avions, encore plus impensable qu'il réduise sa commande de F-35 en faveur du Rafale.

Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

Pour le Rafale au Canada, ce serait une belle revanche pour la France. Même si cela semble une sacrée bascule difficilement imaginable. En tout cas une grosse commande permettrait de faire une proposition industrielle intéressante avec assemblage sur place et une coopération poussée. On croise les doigts...

Et QUI les assemblerait au juste?

Bombardier c'est AIRBUS maintenant hein... :laugh:

Il y a 2 heures, Darkjmfr a dit :

Pourquoi trouvez-vous ça exagéré ?

Parce que même le très anti F-35 Trudeau est passé de 65 à 88 F-35 commandés.

Si l'idée est d'être en capacité de dissuader / résister à un tonton sam envahissant je ne suis pas convaincu qu'on soit au début d'une réponse suffisante.

Ils ne feront rien.

A leur place je les demanderais avec des asmp A: en fin de compte si l'impérialisme redevient la mode chez les gros blocs de ce monde, la seule réponse rapide possible des faibles aux forts ça va être ça: la dissuasion nuc.

C'est le calcul de la France dans les années 50/60.

Pour un pays comme le Canada dont le gros des centres urbains et industrialisés est le long de sa longue frontière avec les us, 100 Rafales c'est juste pas assez en conventionnel. Avec 2 escadrons nuc c'est une autre histoire.

Il y a quelques pays sans parapluie qui doivent se poser la question très fort. J'espère que les Ukrainiens jouent bien la carte avec les us - "vous nous lâchez, on se protègera des russes"

Vraiment pas sérieux du tout comme proposition.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Et depuis ... aucune nouvelle commande, malgré la guerre en Ukraine. Si on ajoute en plus que le délai de livraison d'une escadrille complète de 18 avions  est d'au moins 5 ans, quel que soit le constructeur, on voit bien que ce n'est pas une commande d'urgence.

Voilà. À part la Serbie. Et les discussions en Amérique du Sud.

Malgré les Mirage 2000 en Ukraine dois-je ajouter.

Modifié par Patrick

Je ne dis pas que les Canadiens vont acheter du rafale et de l'asmp a, je réagissais juste au volume de chasseurs et aux moyens qu'ils auraient de sanctuariser leur territoire.

Si trump commence à empiéter réellement sur le panama et le groenland, que les russes et les chinois continuent sur leur lancée ils auront collectivement relancé la prolifération nucléaire.

Je ne vois pas pourquoi des gens sérieux sur leur sécurité se priveraient justement. C'est bien ce que nous avons fait quand l'URSS était à notre porte.

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Il y a quand même le contrat avec la Serbie et celui à venir avec l'Indian Navy... Donc le moment Rafale continue doucement mais sûrement. Et d'autres belles commandes sont à venir à l'issue de ce changement géostratégique.

Oui, enfin la Serbie ....

Le 27 aout Trappier sur Ecorama, disait 3Le moment Rafale va durer", puis  "j'ai bien l'intention de signer au moins un autre contrat avant la fin de l'année". 2 jours après, il signait le contrat avec la Serbie!

Et probablement espérait il signer l'iNDIAN NAVY" plus tôt.

Mais je suis d'ccord sur le fait qu'il y a un "moment Rafale" qui correspond  actuellement au marché des versions F4 qui s'est retrouvé quasi seul face au F35. Pour combien de temps encore?

Modifié par Alberas

Laissez aussi un peu le tps aux politiques et militaires d'evaluer la situation actuelle...

On achete pas 24 rafale d'un coup sauf si on est quasi en guerre et pleins aux as (exp : Qatar..)

Bref, à suivre... D'ici la, esperons l'Inde

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2