emixam Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Dans la plupart des prospects restant, on a peu de grosses forces aériennes susceptibles de nous en prendre plus d'un ou deux escadrons. Alors il pourrait toujours y avoir des gros prospects surprises sortis de nulle part (genre l'Arabie Saoudite, en arlésienne), mais la plupart des pays qui ont les moyens de commander et opérer un nombre conséquent de Rafale (Inde, Egypte, EAU, Qatar, éventuellement Indonésie et Grèce) sont déjà clients de l'avion. Mais je pense à la Malaisie, d'ici 2030 ils devront prendre une décision pour le remplacement de leur Aviation et c'est 20-30 appareils. Je ne dit pas que le Rafale est favori, mais il y a un marché nouveau non négligeable à aller chercher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) 5 hours ago, PolluxDeltaSeven said: Dans la plupart des prospects restant, on a peu de grosses forces aériennes susceptibles de nous en prendre plus d'un ou deux escadrons. Alors il pourrait toujours y avoir des gros prospects surprises sortis de nulle part (genre l'Arabie Saoudite, en arlésienne), mais la plupart des pays qui ont les moyens de commander et opérer un nombre conséquent de Rafale (Inde, Egypte, EAU, Qatar, éventuellement Indonésie et Grèce) sont déjà clients de l'avion. 2 hours ago, PolluxDeltaSeven said: Pour l'instant on a huit clients exports, neuf en comptant l'Indian Navy comme un client à part. Ce serait génial d'avoir 8 ou 8 nouveaux clients dans la prochaine décennie, mais ça me semble quand même très illusoire (sauf effondrement majeur des USA sur la scène internationale évidemment). Et comme je le disais, sauf grosse surprise (Arabie Saoudite par exemple), la plupart des prospects en question seront plus intéressés par 12 à 24 appareils que par des centaines. Revons un peu! Il y a bien quelques pays qui ne sont pas encore des prospects mais qui vont se brouiller pour de bon avec les USA, qui devront aller voir ailleurs et qui voudront un produit ITAR free... peut etre 1 client nouveau a trouver sur cette liste pour une trentaine d'avions... Mexique Vietnam Chile Portugal Canada? Modifié il y a 13 heures par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Le Vietnam serait le plus probable, ils ont de l'argent, ils n'achèterons jamais chinois, leur équipement russe laisse à désirer, il ne basculeront pas avant longtemps dans l'orbite US. Les tensions dans la région s'exacerbent de jour en jour Ils ont par ailleurs de très bon contacts avec les Indiens Modifié il y a 13 heures par Pakal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 9 minutes, Pakal a dit : (...)il ne basculeront pas avant longtemps dans l'orbite US. C'pas ce qu'il se disait en 2023... https://www.reuters.com/world/biden-aides-talks-with-vietnam-arms-deal-that-could-irk-china-2023-09-23/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures il y a 19 minutes, MeisterDorf a dit : C'pas ce qu'il se disait en 2023... https://www.reuters.com/world/biden-aides-talks-with-vietnam-arms-deal-that-could-irk-china-2023-09-23/ Et curieusement, depuis quelques mois, il y a un subtil retour de balancier vers Pékin. Le Vietnam se décidera au dernier moment. Il a de quoi tenir pour l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 52 minutes, Ciders a dit : Le Vietnam se décidera au dernier moment. Il a de quoi tenir pour l'instant. Là-dessus nous sommes d'accord. Même si les Su-22M4/UMK3 locaux approchent sérieusement de la fin de carrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 4 heures, MeisterDorf a dit : Là-dessus nous sommes d'accord. Même si les Su-22M4/UMK3 locaux approchent sérieusement de la fin de carrière. Hélas. Mais concrètement, si les Chinois font une offre concrète, ils trouveraient quelques oreilles attentives à Hanoi. Il y a 5 heures, Pakal a dit : Ils ont par ailleurs de très bon contacts avec les Indiens Certes mais dans ce cas, ils pourraient aussi essayer de récupérer les quelques Su-27SK indonésiens, pour compléter leur propre flotte. Il y a 5 heures, HK a dit : Revons un peu! Il y a bien quelques pays qui ne sont pas encore des prospects mais qui vont se brouiller pour de bon avec les USA, qui devront aller voir ailleurs et qui voudront un produit ITAR free... peut etre 1 client nouveau a trouver sur cette liste pour une trentaine d'avions... Mexique Vietnam Chile Portugal Canada? Canada, c'est mort. Chile... le Chili ? Aucun intérêt, ils ont une flotte sérieuse et des soucis d'argent pour moderniser leurs F-16AM. Mexique... le jour où le Mexique voudra du Rafale, Bourbon Pete déclenchera une invasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a une heure, Ciders a dit : Hélas. Mais concrètement, si les Chinois font une offre concrète, ils trouveraient quelques oreilles attentives à Hanoi. Je ne suis pas sûr que les Chinois et les Vietnamiens soient très potes, passé lointain et passé proche. Ce serait un peu comme si le Danemark, alors qu'il est menacé par les USA, choisissait d'acheter des F35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 3 minutes, rendbo a dit : Je ne suis pas sûr que les Chinois et les Vietnamiens soient très potes, passé lointain et passé proche. Ce serait un peu comme si le Danemark, alors qu'il est menacé par les USA, choisissait d'acheter des F35 Potes, non. De toute façon, les Chinois n'ont pas d'amis. Mais pragmatiques, oui. Ni Pékin ni Hanoï n'ont intérêt à envenimer leurs relations et ils trouveraient facilement de nombreux points communs autour desquels débattre sereinement et potentiellement trouver un modus vivendi. On rappellera par exemple que la Chine lorgne sur les Spratleys, notamment pour couvrir les abords de l'île de Hainan, abords que les Vietnamiens pourraient gêner en cas de conflit ou de crise. Et que les deux pays ont des accointances autant que de différends, sans parler de la proximité idéologique entre les deux partis au pouvoir (un Congrès, ça s'arrange). Les forces armées vietnamiennes achètent à peu près à tout le monde, comme les Thaïlandais. Qu'est-ce qui empêcherait Pékin de proposer des avions ? Peut-être pas des J-10 mais comme l'a souligné le vieux grincheux, il y a une vingtaine de Su-22 à remplacer (missions d'attaque et SAR), et on peut rajouter quelques Su-27 ancienne génération. Une variante du JL-10 ou du JF-17 pourrait intéresser le Vietnam (qui a déjà mis en œuvre par le passé des avions chinois du reste). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 12 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Dans la plupart des prospects restant, on a peu de grosses forces aériennes susceptibles de nous en prendre plus d'un ou deux escadrons. Faut dire que ça fait depuis 10 que le Rafale est exporté et que le F-35 est en service. Les grosses forces aériennes ont du effectuer un renouvellement partiel de leurs effectifs pendant ces 10 ans. Si on part du principe qu’on ne vend pas à un client F-35 ou de la sphère russe, il ne reste vraiment plus beaucoup de pays. Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Ce serait génial d'avoir 8 ou 8 nouveaux clients dans la prochaine décennie, mais ça me semble quand même très illusoire (sauf effondrement majeur des USA sur la scène internationale évidemment). Trouver des petits/micro clients pourrait être assez facile avec de l’occasion. Par exemple, il y a les Mirage F1 du Congo et du Gabon qui pourraient être remplacés par des Rafale d’occasion. Il reste à trouver 5 ou 6 Rafale à bout de potentiel pour qu’on accepte de les "donner" à un pays pseudo allié. Une offre politique/diplomatique de 2/3 Rafale (dont au moins 1 B) qui seront pilotés en partie par le conseiller militaire présent à l’ambassade française pourrait avoir ses chances pour les micro forces aériennes. Bon, ça ferait du nombre en clients, pas en avion. Militairement, ça nous permettrait d’avoir des bases de soutien Rafale (avec pieces détachées, outils, munitions...) dans ces pays en cas de besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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