Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels

pascal

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Honnêtement je n'y crois pas. Ce serait un désaveu du Typhoon.

De plus en Espagne au niveau des capacités industrielle dans l'aviation de combat c'est Airbus qui fait la loi, et l'Allemagne qui est derrière... Je ne sais donc pas trop avec qui on travaillerait en coopération. Si c'est pour prendre les mêmes et recommencer, non merci...

Sur la question du PA Espagnol, ils en ont trois en Méditerranée, qui s'appellent les Baléares. Une simple militarisation des aéroports concernés permettra déjà de dégager des capacités très sérieuses pour la région.

Sur le dernier paragraphe je ne vois pas pourquoi les Suédois accepteraient aujourd'hui de coopérer en quoi que ce soit avec Dassault, et vice-versa, surtout sur l'UCAS alors que SAAB ont leurs propres projets.

Je n'ai pas dis que mon dernier paragraphe était probable ! C'est un simple voeu pieux, ma vision de ce qu'on aurait dû tenter de faire plutôt que le rapprochement franco-allemand tant désiré à l'Elysée mais dont tout le monde se contrefiche par ailleurs.

Mais sinon oui, comme je le disais, pour moi, il faudrait un sacré alignement de planète pour que l'Espagne se tourne vers le Rafale. La volonté affichée d'avoir un vrai porte-avions, par exemple, je pense que c'est juste de la com' et que ça ne se fera jamais.

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Je n'ai pas dis que mon dernier paragraphe était probable ! C'est un simple voeu pieux, ma vision de ce qu'on aurait dû tenter de faire plutôt que le rapprochement franco-allemand tant désiré à l'Elysée mais dont tout le monde se contrefiche par ailleurs.

De toutes façons on a tout essayé. Dès Logiduc et les AVE il est question d'un programme Européen. La bonne attitude est adoptée pour Neuron en 2003 avec un programme lancé par la France auquel se joignent des pays Européens avec des industriels phares. On tente de lancer un truc Franco-Anglais dans le même temps en 2010 avec FCAS-DP, ce qui aurait pu aboutir à un programme à 7 pays Européens dont 4 majeurs en aéronautique (France Grande Bretagne Suède Italie) accompagnés de 3 plus junior mais avec des prétentions (Espagne membre d'Eurofighter et pilier des programmes Airbus militaires, Suisse qui possède une industrie aéro très capable, et Grèce avec des plans et surtout des besoins affirmés).

Et...

Et on en a rien fait.

Ni continuation de Neuron, avec un démonstrateur qui n'a pas cessé de voler dans des campagnes de test assez intenses entre 2012 et 2017 puis à nouveau entre 2019 et 2023 (?), mais n'aboutit pas à un programme Européen, ni continuation de FCAS-DP avec un embrouillamini en 2017 lorsque la RAF fait pression pour sortir du programme tandis que l'arrivée de l'actuel PR au pouvoir redynamise une option Franco-Allemande dans un contexte où apparemment on aurait refusé de continuer avec les Britanniques sur une option pour un chasseur piloté. Un jour j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire à ce propos d'ailleurs.

En attendant, c'est un quart de siècle qui s'est écoulé.

Alors je pense que l'heure est à FAIRE plutôt qu'à palabrer. D'autres avancent, seuls, vite, et en affichant des ambitions démesurées.

Dans ce contexte le lancement d'UCAS arrive à point nommé, mais concrètement il aurait fallu le signer il y a déjà au moins 5 ans. En fait, dès l'échec de FCAS-DP en 2017.

il y a 46 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais sinon oui, comme je le disais, pour moi, il faudrait un sacré alignement de planète pour que l'Espagne se tourne vers le Rafale. La volonté affichée d'avoir un vrai porte-avions, par exemple, je pense que c'est juste de la com' et que ça ne se fera jamais.

Surtout que je doute qu'on leur donnerait des choses à faire à cause des questions d'IP, et surtout parce qu'à part Airbus, qui serait capable de s'occuper de la partie industrielle d'une telle vente en Espagne?

Même en envisageant un "échange", qu'achèterait-on à l'Espagne en plus permettant de compenser un tel achat?

Faudrait-il que Naval Group aille faire du ToT pour permettre à Navantia de faire un bateau acceptant le Rafale? Au risque de renforcer un concurrent? Ce ne serait vraiment pas sérieux... Là c'est Pommelet et non plus Trappier qui "bloquerait" tout pour protéger son entreprise! Et Pedro Sanchez qui exigerait du PR de mettre au pas son industriel arrogant:laugh:

Bref on a beau retourner le sujet dans tous les sens je ne sais pas comment ça peut marcher, c'est presque encore plus désespérant d'ailleurs.

On a raté le coche. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

• J'aime (+1) 1

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Honnêtement je n'y crois pas. Ce serait un désaveu du Typhoon.

Donc il y a des chances ? 

L’Espagne est le dernier pays concepteur du Typhoon à ne pas avoir acheté un concurrent ...

Il y a 2 heures, Mobius1 a dit :

Petit état des lieux des prospects, avec le volume potentiel, si vous avez des infos récentes je suis preneur:

Europe:

- Irlande => Une douzaine d'appareils

- Portugal => Une vingtaine d'appareils

Afrique/ M-O:

- Maroc => Une vingtaine d'appareils (prospect chaud)

- Irak => Une douzaine d'appareils (prospect chaud)

- Arabie Saoudite => Une trentaine à une soixantaine d'appareils

Asie:

- Ouzbékistan => Une vingtaine d'appareils.

- Philipinnes=> Une trentaine d'appareils.

- Bangladesh => Une douzaine d'appareils. (prospect chaud)

Am. Sud:

- Pérou => Une vingtaine d'appareils.

Pour l’Irak, j’avais noté un intérêt pour 14.

Sinon, il y a

Grèce 3 : une commande de 6 exemplaires a été évoquée. Initialement il était évoqué une signature en 2025, mais j’ai l’impression que ce prospect s’est refroidi. 

Inde : l’IAF pourrait passer une grosse commande 

Égypte : ils voulaient 100 Rafale. Leurs 55 premiers seront fini de livré dans 3 ans, ils pourraient passer une nouvelle commande. 

Ukraine/France  : décision politique française, on pourrait leur commander des Rafale.

EAU : il a été évoqué une deuxième commande de 12 Rafale... vu qu’ils en ont encore 79 à recevoir, je pense qu’ils peuvent attendre au moins 3 ans pour signer. 

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m