DEFA550 Posté(e) le 29 juillet 2022 Share Posté(e) le 29 juillet 2022 Il y a 13 heures, rasi a dit : Avion légendaire reparle de l'Irak. (...) C'est bien le problème, il parle beaucoup mais augmente davantage le bruit que le signal. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 29 juillet 2022 Share Posté(e) le 29 juillet 2022 il y a 34 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Disons que c'est comme Meta Defense : ça se donne des grands airs, en prenant tout le monde de haut, mais derrière il n'y a aucun boulot journalistique. Ça reste des blogs qui se prennent pour des médias et des organes d'influence, en caressant dans le sens du poil une certaine partie de la BITD française qui du coup leur donne une légitimité non méritée. Bref, absolument rien de sérieux, même si les éléments factuels (pas l'analyse) qu'on y lit sont souvent factuels, puisque pompés allègrement sur d'autres médias qui sont, eux, bien plus sérieux. Pour revenir sur l'Irak, pour l'instant rien n'est fait. C'est effectivement un des prospects, mais il est très sensible. La vente est possible, mais le manque de stabilité politique du pays inquiète. Personnellement, je ne serais pas surpris que DA et la France cherchent à faire une sorte de carton plein au Moyen-Orient, en essayant d'accrocher l'Arabie Saoudite sur le Rafale. Si cela se fait, ça permettrait d'éventuellement sécuriser d'autres ventes financées par l'Arabie Saoudite (je pense au Maroc, ou au second contrat Indonésien par exemple). Mais, culturellement et diplomatiquement, MBS ne semble pas prêt à dire merde aux Britanniques (qui, mine de rien, savent "manier" le régime saoudien bien mieux que nous, ne serait-ce qu'au niveau interpersonnel), et surtout n'a pas encore le couteau sous la gorge: le Typhoon en a encore sous le ventre, et ils n'ont pas reçu tous leurs F-15. Sans compter que, en jouant la montre, ils espèrent pouvoir se doter de F-35 également. Mais bon, on sait aussi être réalistes à Paris. Même si ça doit un peu (ou même définitivement) refroidir Riyad, certains préfèreraient assurer une vente en Irak et une nouvelle commande Qatari, plutôt que tenter un difficile coup de maître en AS. Reste que entre les risques de fuites vers l'Iran côté Irakien, et les accointances Turquie-Qatar, ça reste un sujet très délicat, y compris au Quai d'Orsay, de ce qui m'a été dit. Pour l'AS le vrai soucis est au niveau naval où on a énormément perdu face au Espagnols et d'autres pays... il y a vraiment danger sur le remplacement des F3000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 juillet 2022 Il y a 3 heures, Julien a dit : Pour l'AS le vrai soucis est au niveau naval où on a énormément perdu face au Espagnols et d'autres pays... il y a vraiment danger sur le remplacement des F3000. Alors personnellement, je pars du principe que c'est mort dans le naval, pour la France, côté AS. Et c'est justement un des constats qui poussent les autorités françaises à essayer de pousser dans le volet aérien. De ce qui m'a été dit, certains dignitaires saoudiens aimeraient opérer un jeu de chaises musicales parmi les fournisseurs européens: en gros, les Anglais pourraient reprendre pied dans le domaine naval, tandis que les Français récupéreraient une partie des commandes d'avions de chasse. En vrai, ce n'est pas si évident, puisque les flottes saoudiennes ne sont pas extensibles à l'infinies, d'autant que les USA prennent de plus en plus de place dans le domaine naval, et que d'autres acteurs européens (Navantia et Fincantieri) veulent aussi leur part du gâteau. Bref... Y'a de plus en plus de fournisseurs dans le naval, partout dans le monde. Ça reste relativement normal de perdre des parts de marché. A l'inverse, on le constate ailleurs qu'en AS, les atermoiements européens sur l'Eurofighter (notamment en AS), l'échec technique du Gripen et la disparition commerciale de la Russie font que les fournisseurs de chasseurs sont moins nombreux, ce qui ouvre des débouchés au Rafale. Est-ce que ce sera le cas en Arabie Saoudite ou en Irak ? A voir. 1 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 29 juillet 2022 Share Posté(e) le 29 juillet 2022 il y a 27 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Alors personnellement, je pars du principe que c'est mort dans le naval, pour la France, côté AS. Et c'est justement un des constats qui poussent les autorités françaises à essayer de pousser dans le volet aérien. De ce qui m'a été dit, certains dignitaires saoudiens aimeraient opérer un jeu de chaises musicales parmi les fournisseurs européens: en gros, les Anglais pourraient reprendre pied dans le domaine naval, tandis que les Français récupéreraient une partie des commandes d'avions de chasse. En vrai, ce n'est pas si évident, puisque les flottes saoudiennes ne sont pas extensibles à l'infinies, d'autant que les USA prennent de plus en plus de place dans le domaine naval, et que d'autres acteurs européens (Navantia et Fincantieri) veulent aussi leur part du gâteau. Bref... Y'a de plus en plus de fournisseurs dans le naval, partout dans le monde. Ça reste relativement normal de perdre des parts de marché. A l'inverse, on le constate ailleurs qu'en AS, les atermoiements européens sur l'Eurofighter (notamment en AS), l'échec technique du Gripen et la disparition commerciale de la Russie font que les fournisseurs de chasseurs sont moins nombreux, ce qui ouvre des débouchés au Rafale. Est-ce que ce sera le cas en Arabie Saoudite ou en Irak ? A voir. Merci pour ces commentaires très éclairants. J'espère qu'on sera quand même capable de garder le marché du remplacement des F3000. Je crois que cela laisse de la place pour les autres acteurs car comme tu l'as dit la flotte Saoudienne, bien que pas extensible à l'infini, est en croissance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 29 juillet 2022 Share Posté(e) le 29 juillet 2022 il y a 9 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Est-ce que ce sera le cas en Arabie Saoudite ou en Irak ? A voir. Avec la disparition de la génération des fils d'Ibn Séoud, le jeu de chaises musicales où chaque frère qui succédait à son ainé, était plus ou moins le poulain d'un des 3 pays "amis" US/GB/Fr, les réseaux d'influence étaient bien huilés. Mais depuis près de 20 ans, il faut reconnaitre que la France avait perdu de son influence. Les critiques acerbe de l'AS contre la SOFRESA puis l'ODAS en étaient l'un des symptomes. Avec l'arrivée au pouvoir d'un jeune prince, on risque d'avoir le même roi pendant plusieurs décennies. Mais, d'une part il n'est pas encore roi et, d'autre part, il doit choisir prudemment ses partenaires en fonction de leur fiabilité sur le long terme. Dans ce sens, des dictatures stables comme la Russie, par exemple, sont des alliés plus fiables que les démocraties occidentales, comme les USA qui peuvent changer de politique tous les 4 ans. Dans ce contexte, la stabilité de la politique française est un bon atout, et on voit bien que la FRANCE s'efforce d'y reprendre pied. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 juillet 2022 Share Posté(e) le 29 juillet 2022 Il y a 7 heures, Ciders a dit : Le titre est magnifique : une future vente qui se précise. On touche au génie. "Il écrit un article, ça tourne mal, la suite va vous surprendre". Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit : MBS ne semble pas prêt à dire merde aux Britanniques (qui, mine de rien, savent "manier" le régime saoudien bien mieux que nous, ne serait-ce qu'au niveau interpersonnel), et surtout n'a pas encore le couteau sous la gorge: le Typhoon en a encore sous le ventre, et ils n'ont pas reçu tous leurs F-15. Sans compter que, en jouant la montre, ils espèrent pouvoir se doter de F-35 également. Quoi sous le ventre? De l'huile qui coule sur le parking? Les allemands bloquent l'envoi de pièces détachées vers les typhoons saouds. Je ne sais pas comment les autres s'arrangent du coup. Envoi de pièces destinées à la RAF? Stocks surnuméraires nés de l'envoi à la casse des T1? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 juillet 2022 il y a 35 minutes, Patrick a dit : Quoi sous le ventre? De l'huile qui coule sur le parking? Les allemands bloquent l'envoi de pièces détachées vers les typhoons saouds. Je ne sais pas comment les autres s'arrangent du coup. Envoi de pièces destinées à la RAF? Stocks surnuméraires nés de l'envoi à la casse des T1? Dans le sens où les avions ne sont pas encore bons pour la casse. La problématique des pièces détachées, c'est autre chose, même si ça pourrait vite conduire à déclasser l'ensemble de la flotte. Mais à ma connaissance on en est pas encore là. Par contre oui, ça joue dans le tableau global. Aujourd'hui si un pays du Moyen-Orient veut "s'offrir" des alliances via une diplomatie du porte-feuille, des produits comme le Typhoon sont à double tranchant. D'une part tu peux t'attirer les bonnes grâces de plusieurs pays européens (même si ces "bonnes grâces" sont diluées), mais tu te retrouves également à la merci de plusieurs fournisseurs. Typiquement, si l'AS veut s'attirer les bonnes grâces à la fois de Londres et de Paris, sans avoir à subir de blocages diplomatiques de l'Allemagne, elle a tout intérêt à prendre des Type 31 ou Type 26 anglaises (au hasard) et des Rafale français (au "hasard", haha!). Mais bon, encore une fois, en AS, on en est pas encore là. Et personne à Paris n'a non plus envie de dire aux Saoudiens "Franchement, faites vous plaiz', prenez des frégates US et UK pour remplacer les F3000 !! Et puis si jamais vous prenez pas de F-35 ou de Typhoon en rabe, bah vous savez ou nous trouver!". Je me demande quand même quel est l'état de l'analyse du marché chez Dassault Aviation en ce moment. Ils vivent une nouvelle lune de miel, la 2e depuis 2015, et apparemment ils ont un nombre assez significatif de prospects sérieux (dont seuls une poignée, au mieux, seront concrétisés en marchés). Ils profitent en effet du fait que la France est désormais la seule alternative crédible aux USA pour l'achat d'avions de combat. Mais ça ne va pas forcément durer: les Américains vont se montrer de plus en plus agressifs, les Coréens arrivent, les Chinois commencent aussi gentiment à occuper le bas de l'échelle en région MENA... Bref... ce fil de discussion est loin d'être mort haha ! 3 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 30 juillet 2022 Share Posté(e) le 30 juillet 2022 Le 25/07/2022 à 15:48, Claudio Lopez a dit : D'après Forbes US , les Rafales irakiens seraient un dossier chaud... https://www.forbes.fr/business/lirak-veut-passer-commande-aupres-de-dassault-pour-plusieurs-rafale/ https://www.forbes.com/sites/pauliddon/2022/07/21/why-does-iraq-want-dassault-rafales/?sh=553ee5f324f7 Selon l'auteur, les états-unis et surtout Israel ne sont pas du tout enchanté de cette possible vente.. Surtout si on leur file des METEOR. Bon ben les Rafales irakiens, ce ne sera pas pour tout de suite vu la crise politique avec l'opposition pro chiite qui fout le bazar https://www.lematin.ch/story/gaz-lacrymogenes-contre-des-milliers-de-manifestants-a-bagdad-321502302538?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1659178089 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 30 juillet 2022 Share Posté(e) le 30 juillet 2022 On 7/29/2022 at 2:16 PM, PolluxDeltaSeven said: Alors personnellement, je pars du principe que c'est mort dans le naval, pour la France, côté AS. HS mais la flotte navale saoudienne était gérée, entrainée et formée par la Navale. Idem pour le matos. Quelle gabégie..; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. joker88 Posté(e) le 31 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 juillet 2022 Après l'accord des EAU avec la France On peut aussi trouver un contrat similaire avec l'Arabie Saoudite, mais cette fois un contrat de fabrication qui réunit les Emirats et l'Arabie Saoudite pour un contrat à long terme pour y fabriquer le Rafale avec une ligne de production pour eux. Comme les frères l'ont indiqué ici à propos de la position de l'Allemagne sur le Typhoon, qu'il s'agisse du développement de l'ancien contrat pour 72 chasseurs et du nouveau contrat, nous n'avons également aucune preuve pour le mener à bien. Et avec la sortie du Tornado du service vers l'Arabie Saoudite Ce qui circule dans la région, c'est que cette visite est en fait une continuation de ce qui a été discuté avec le président français lors de sa dernière visite dans la région arabe avant les élections présidentielles françaises, donc je m'attends et je ne suis pas sûr que la question soit à l'étude maintenant et peut-être trouverons-nous un contrat qui fera du Rafale le chasseur le plus vendu dans l'Union européenne 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 31 juillet 2022 Share Posté(e) le 31 juillet 2022 Il y a 5 heures, joker88 a dit : Ce qui circule dans la région, c'est que cette visite est en fait une continuation de ce qui a été discuté avec le président français lors de sa dernière visite dans la région arabe avant les élections présidentielles françaises, donc je m'attends et je ne suis pas sûr que la question soit à l'étude maintenant et peut-être trouverons-nous un contrat qui fera du Rafale le chasseur le plus vendu dans l'Union européenne C'est toujours intéressant d'avoir le point de vue depuis un pays aussi stratégiquement placé que l'Egypte. Merci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 31 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 juillet 2022 Le 28/07/2022 à 23:47, Patrick a dit : Cette "source", c'est non. C'est une poule aux oeufs d'or. Et du trou de balle, sort bien plus souvent de la merde que des œufs en or. Parce qu'une poule ça pond une fois tous les deux jours en moyenne, par contre ça chie beaucoup plus souvent. Et... Des oeufs en or, beaucoup en parlent moi j'en ai jamais vu 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 juillet 2022 Share Posté(e) le 31 juillet 2022 Il y a 5 heures, bubzy a dit : C'est une poule aux oeufs d'or. Et du trou de balle, sort bien plus souvent de la merde que des œufs en or. Parce qu'une poule ça pond une fois tous les deux jours en moyenne, par contre ça chie beaucoup plus souvent. Et... Des oeufs en or, beaucoup en parlent moi j'en ai jamais vu Belle allégorie ! Bravo !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 31 juillet 2022 Share Posté(e) le 31 juillet 2022 Citation Qui sera le 8ème client étranger du Rafale ? La Colombie ou l’Irak ? Sept pays sont intéressés par l’avion de combat de Dassault. La France a donné son feu vert. Eric Trappier, le PDG de Dassault fait le point. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 31 juillet 2022 Share Posté(e) le 31 juillet 2022 (modifié) Il y a 12 heures, bubzy a dit : C'est une poule aux oeufs d'or. Et du trou de balle, sort bien plus souvent de la merde que des œufs en or. Parce qu'une poule ça pond une fois tous les deux jours en moyenne, par contre ça chie beaucoup plus souvent. Et... Des oeufs en or, beaucoup en parlent moi j'en ai jamais vu Au regret de vous apprendre cher camarade que l'engin d'attaque au sol Poule PU-35 (désignation OTAN "Chicken wing") dispose non pas d'une mais bien de deux trappes distinctes: une pour les munitions en or, l'autre pour les munitions de merde. Modifié le 31 juillet 2022 par olivier lsb 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 (modifié) Le 31/07/2022 à 04:29, joker88 a dit : Après l'accord des EAU avec la France On peut aussi trouver un contrat similaire avec l'Arabie Saoudite, mais cette fois un contrat de fabrication qui réunit les Emirats et l'Arabie Saoudite pour un contrat à long terme pour y fabriquer le Rafale avec une ligne de production pour eux. Comme les frères l'ont indiqué ici à propos de la position de l'Allemagne sur le Typhoon, qu'il s'agisse du développement de l'ancien contrat pour 72 chasseurs et du nouveau contrat, nous n'avons également aucune preuve pour le mener à bien. Et avec la sortie du Tornado du service vers l'Arabie Saoudite Ce qui circule dans la région, c'est que cette visite est en fait une continuation de ce qui a été discuté avec le président français lors de sa dernière visite dans la région arabe avant les élections présidentielles françaises, donc je m'attends et je ne suis pas sûr que la question soit à l'étude maintenant et peut-être trouverons-nous un contrat qui fera du Rafale le chasseur le plus vendu dans l'Union européenne Une vente à l'arabie saoudite reste encore une hypothèse lointaine... Je ne vois pas les britanniques lâcher ce marché aussi facilement et même si la vente des Typhoon T4 bloque toujours, ils arrivent néanmoins à faire patienter les saouds grâce à leurs liens historiques. En effet, certains dirigeants saoudiens ont passé leurs plus belles années de jeunesse dans les facs et lycées britanniques et peut être que cela a permis de nouer des liens de lobbying solides. Après, je me trompe peut être et que MBS a déjà prospecte pour l'achat de Rafales et que pour des raisons politiques, chez Dassault et à l'elysee, on a décidé de la fermer. Discrétion, permanence de l'action. Modifié le 1 août 2022 par Claudio Lopez 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : Après, je me trompe peut être et que MBS a déjà prospecte pour l'achat de Rafales et que pour des raisons politiques, chez Dassault et à l'elysee, on a décidé de la fermer. Discrétion, permanence de l'action. Si il y a effectivement des discussions pour le Rafale en AS, on ne saura pas grand chose avant la dernière ligne droite de la signature. Même si les discussions avait débuté il y a de nombreux mois, la situation de Macron a l'époque (préparation à la réélection) puis maintenant (gouvernement sans majorité absolue) n'incite pas à mettre en lumière ces négociations encore plus avec l'image de l'Arabie Saoudite (droits de l'homme, meurtre de Khashoggi etc.). Maintenant si les deux pays tombent d'accord, il n'est pas impossible que l'accord soit annoncé après l'avis de décès du SCAF : en mode "l'accord n'est pas idéal mais pour l'intérêt supérieur de la nation et l'indépendance militaire ce contrat nous permet de lancer le successeur du Rafale seul, malgré le coup de couteau dans le dos de l'Allemagne pour le SCAF". Modifié le 1 août 2022 par emixam Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 il y a 42 minutes, emixam a dit : malgré le coup de couteau dans le dos de l'Allemagne pour le SCAF Personne ne dira jamais ça sur un média officiel, à part peut-être @Patrick... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 il y a 24 minutes, Teenytoon a dit : Personne ne dira jamais ça sur un média officiel, à part peut-être @Patrick... C'est curieux parce que c'est peu ou prou ce que Le Drian a dit à propos de l'Australie. Enfin non, il a dit "un coup dans le dos", pas "un coup de couteau dans le dos", mais ça a été interprété comme ça par les médias étrangers. Il y aurait donc bien un "deux poids deux mesures" quand il est question de l'Allemagne? Du coup ça confirme, c'est bien. Bon par contre, le jour où tu me verras sur un média officiel, c'est qu'il n'y aura personne de mieux placé pour parler de ces sujets, ce qui voudra dire que tu auras bien d'autres problèmes que ces histoires de SCAF... Par exemple le fait que tu vivras dans une société post-apocalyptique où 90% de la population aura disparu. Donc, en toute logique, si cette éventualité t'effleure, j'en déduis que tu as déjà investi dans un bunker anti-atomique et un immense stock de médocs, d'eau, et de bouffe lyophilisée. Comme ça c'est toi qui pourras passer dans un média officiel à ma place (et à celle du (futur (potentiellement)) regretté Xavier Tytelman que je choisis de ne pas faire survivre à cette uchronie par pure liberté éditoriale). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 il y a 39 minutes, Teenytoon a dit : Personne ne dira jamais ça sur un média officiel, à part peut-être @Patrick... Techniquement nous ne sommes pas d'accord sur la teneur du contrat de développement Personne ne poignarde personne 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 il y a 9 minutes, Patrick a dit : Il y aurait donc bien un "deux poids deux mesures" quand il est question de l'Allemagne? Du coup ça confirme, c'est bien. Ca ne me choquerait pas outre mesure. On a avec l'Allemagne un nombre sans commune mesure plus élevé de collaborations, projets, dépendances en tous genres (rien que dans le cadre de l'UE) donc on ne gère pas forcément de la même manière des désaccords avec l'Allemagne qu'avec l'Australie. On verra quelle sera la réaction Française si/quand l'Allemagne passe une commande ferme de F35. Si tant est que la guerre en Ukraine ne change pas la donne et nous force à une certaine retenue dans la protestation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 il y a 24 minutes, Julien a dit : On a avec l'Allemagne un nombre sans commune mesure plus élevé de collaborations, projets, dépendances en tous genres Oui. L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France, mais l'inverse n'est pas vrai. il y a 25 minutes, Julien a dit : On verra quelle sera la réaction Française si/quand l'Allemagne passe une commande ferme de F35. Tu crois encore à une reculade de dernière seconde? Pourquoi? FMS approuvée à 8.4 milliards il y a quelques jours à peine du côté US.https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/us-state-dept-approves-potential-sale-f-35-aircraft-munitions-germany-2022-07-28/ Pour les P-8 c'est passé crème. Pour les CH-47 il n'y a pas eu de débat les gouvernants allemands ont payé rubis sur l'ongle. Qu'est-ce qui pourrait coincer ici avec ce F-35 tellement désiré? il y a 27 minutes, Julien a dit : Si tant est que la guerre en Ukraine ne change pas la donne et nous force à une certaine retenue dans la protestation. Si on laisse ce sujet s'emparer du débat, on a déjà tout perdu et ce n'est plus la peine de se casser la tête. J'en profite pour dire que l'Ukraine pourrait aussi bien recevoir des Rafale vu qu'elle était prospectée en 2018 et a été ignorée au profit de la Grèce et de la Croatie, et que ces avions feraient une grosse différence sur le terrain, même avec quelques exemplaires seulement. Mais pas gratuitement, faut pas pousser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 il y a 12 minutes, Patrick a dit : Oui. L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France, mais l'inverse n'est pas vrai. Tu crois encore à une reculade de dernière seconde? Pourquoi? FMS approuvée à 8.4 milliards il y a quelques jours à peine du côté US.https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/us-state-dept-approves-potential-sale-f-35-aircraft-munitions-germany-2022-07-28/ Pour les P-8 c'est passé crème. Pour les CH-47 il n'y a pas eu de débat les gouvernants allemands ont payé rubis sur l'ongle. Qu'est-ce qui pourrait coincer ici avec ce F-35 tellement désiré? Si on laisse ce sujet s'emparer du débat, on a déjà tout perdu et ce n'est plus la peine de se casser la tête. J'en profite pour dire que l'Ukraine pourrait aussi bien recevoir des Rafale vu qu'elle était prospectée en 2018 et a été ignorée au profit de la Grèce et de la Croatie, et que ces avions feraient une grosse différence sur le terrain, même avec quelques exemplaires seulement. Mais pas gratuitement, faut pas pousser. Non je pense que le F35 est quasi-acté c'est juste une question de timing si la France estime devoir publiquement manifester sa désapprobation et que cela a des conséquences sur le SCAF. Pour les autres exemples je dirais qu'ils mettent de l'eau au moulin d'une remise à plat des coopération militaires avec l'Allemagne c'est sûr, mais de mémoire, seul le F35 a été nommément évoqué comme une ligne rouge lors des discussions sur le SCAF d'où ma remarque. Pour l'Ukraine oui je suis d'accord qu'on ne devrait pas laisser passer le F35 avec ce genre d'excuse. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 (modifié) il y a 19 minutes, Julien a dit : Non je pense que le F35 est quasi-acté c'est juste une question de timing si la France estime devoir publiquement manifester sa désapprobation et que cela a des conséquences sur le SCAF. Hypothèse dantesque: et s'il ne se passe rien? Je sais que ça paraît incroyable, mais Chistian Cambon déjà parlait d'une possibilité de merger NGF et Tempest! Donc, si on a refusé de faire un chasseur furtif avec la GB parce que F-35, qu'on a snobbé les italiens dans FCAS parce qu'acheteurs de F-35 (et qu'ils ont du coup rejoint FCAS-TI) et qu'on a rien dit alors que l'Allemagne s'est déclarée favorable à 30 F-35, après l'avoir nié ; puis que l'Espagne, après avoir nié également s'être intéressée au F-35, a aussi reconnu s'y intéresser pour remplacer ses Harrier... je veux dire, la ligne rouge elle est déjà franchie depuis un bail, non? Ou alors il reste encore un orteil de nos partenaires de notre côté de la ligne ce qui leur permet de dire "non non elle n'est pas encore ENTIÈREMENT franchie!" et à nous de dire "AH! vous voyez bien!" L'étape suivante étant de dire "allez, pour QUELQUES F-35 on va pas chipoter". Et de mettre une nouvelle ligne rouge "si l'Allemagne et l'Espagne achètent PLUS que xxx F-35! Alors... vous allez voir c'que vous allez voir!" il y a 19 minutes, Julien a dit : Pour les autres exemples je dirais qu'ils mettent de l'eau au moulin d'une remise à plat des coopération militaires avec l'Allemagne c'est sûr, mais de mémoire, seul le F35 a été nommément évoqué comme une ligne rouge lors des discussions sur le SCAF d'où ma remarque. C'était à l'époque de Parly. Qu'a dit Lecornu pour le moment à ce sujet? il y a 19 minutes, Julien a dit : Pour l'Ukraine oui je suis d'accord qu'on ne devrait pas laisser passer le F35 avec ce genre d'excuse. Surtout quand, comme je le répète, le Rafale est même nommément cité par un officiel US (je ne sais plus lequel) comme candidat possible pour un équipement ukrainien en avions de combat occidentaux... Ce qui veut dire que soit les US ont vraiment pas les c*****es de livrer des F-16 à l'Ukraine, soit que cette déclaration est un joli cadeau diplomatique (particulièrement indû au demeurant) qu'on se refuserait à saisir au vol. Parce que le tampon "combat proven", mine de rien, il fait vendre. Et que prouver qu'on est prêts à s'engager avec un matériel que personne n'a encore livré, redorerait notre blason de soit-disant "première puissance militaire d'Europe" () quant à la réalité de notre engagement contre l'adversaire russe perçu comme un ennemi mortel par la totalité des autres européens de l'est et du nord. Ce serait un moyen de potentiellement voir l'option grecque (Rafale + F-35) faire boule de neige. Encore que là, en imaginant cette conclusion, c'est sûrement moi qui suis très naïf. Modifié le 1 août 2022 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 1 août 2022 Share Posté(e) le 1 août 2022 … Je ne suis pas un spécialiste mais, à mon avis, jamais la France ne livrera des Rafale à l’Ukraine. Le temps de former des pilotes aptes à employer parfaitement cette plateforme lié au risque, en cas de précipitation ou de mauvaise doctrine d’emploi, de voir des Russes se faire photographier devant une carcasse fumante … No way ! Idem pour les F-16 … Bien trop risqué 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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