gustave Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 Il y a 1 heure, Alexis a dit : De la réassurance. Comme les 3 000 Américains, 500 Allemands ou quelque chose comme ça, etc. C'est-à-dire en pratique rendre impossible à la Russie de conquérir un territoire sans tuer des Américains, des Français, des Allemands etc. Ce qui doit avoir un effet dissuasif puisque cela fait tout de suite changer la guerre de dimension. Je sais bien cela, mais ce GTIA était mis en relation avec la Moldavie, d'où ma question... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 Et c'est pas un problème de distribuer les points... Donc avant de rédiger votre message, réfléchissez deux secondes et calmement sur son intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 Citation moi c'est de savoir qui a tord ou raisons qui ne m'intéresse pas, et c'est le manichéisme de certains qui appel à la guerre qui m'énerve. Enfin pardon mais pour moi t'es en train de retourner le problème, jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas les chars otaniens qui sont dans le Dombass. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 Il y a 1 heure, pakilos a dit : Je veux bien vous inviter en Russie. Vous vous ferez votre propore avis sur la Russie et les russes. Aucun doute que les russes soient sympathiques. Par contre le régime est affreux, dirigé par une mafia kleptomane. Ce n’est pas en visitant la place rouge et les bars sympas de Moscou qu’on verra la réalité du régime. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 17 minutes, Patrick a dit : Voilà. Et tout ça fait furieusement penser au traitement des alsaciens par leurs "frères germaniques" après 1871 et 1940. @Alexis a raison de parler de "Bismarkisme". Oser vouloir traiter de la sorte des gens qu'on prétend "sauver" ou "ramener", c'est simplement démontrer qu'on veut créer une caste de sous-citoyens. enfin l'interdiction de l'utilisation d'une langue c'était en Ukraine quand meme. On peut aussi parler du sort de L'europe de l'ouest ou tout est fait pour américanisé les populations, c'est moins brutal mais tellement plus efficace ! Moi aussi par alliance, j'ai de la famille mais des deux cotés, il y a enchainement de prises de positions caricaturales au possible. J'en reviens à ma question la finlandisation était elle si mauvaise ? l'Ukraine est pas plus prête d'entrer dans l'Otan aujourd'hui qu'elle ne l'était hier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 Comme on se posait la question 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 32 minutes, tipi a dit : Sans être un va-t’en-guerre, je suis extrêmement frappé par la similitude entre 2022 et 1938. Des démocraties européennes timides et peu enclines à prendre des risques, un dictateur nationaliste d’un cynisme absolu, des revendications territoriales à tiroir, une volonté de recréer un empire perdu… Ca pue un peu beaucoup… La similitude n'est-elle pas plus proche, temporellement et géographiquement, avec la guerre de Géorgie de 2008 où l'intervention de Nicolas Sarkozy avait permis d'épargner la capitale Tbilissi ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 Il y a 5 heures, tipi a dit : On peut aussi noter que Poutine a attendu la clôture des JO de Pekin pour s’activer… Les USA font tout depuis plusieurs années pour favoriser un rapprochement entre chine et russie. Rien d'étonnant à ce que Vlad l'empaleur fasse une fleur a son pote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 (modifié) il y a 9 minutes, tipi a dit : Aucun doute que les russes soient sympathiques. Par contre le régime est affreux, dirigé par une mafia kleptomane. Ce n’est pas en visitant la place rouge et les bars sympas de Moscou qu’on verra la réalité du régime. alors apres tu nous diras pas que tu veux la guerre parce que ca c'est la technique habituelle pour. "Le peuple est sympa mais le leader... " Inversement on s'est réconcilié avec les anglais parce que "peuple de merde mais le roi est top". Ou encore "la russie a des dirigeants éclairés mais un peule barbare, en France c'est l'inverse" (pour ceux qui reconnaitront). Je veux bien croire que tu n'es pas eu conscience de celà mais dès que tu opposes le peuple et ses dirigeants, c'est généralement pas bon du tout. D'ailleurs comment le prendrais tu, si le mali commençait à parler aux français en passant au dessus des autorités fr ? Modifié le 22 février 2022 par wagdoox 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 7 minutes, Banzinou a dit : Comme on se posait la question Donc il y a bien une idée de grignoter l'Ukraine au fur et à mesure ? Maintenant sa se calme et dans 5 ans ils récupèrent le reste de Donetsk et Louhansk. Mais le reste de l’Ukraine sa sera plus dur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 (modifié) il y a 16 minutes, Wallaby a dit : La similitude n'est-elle pas plus proche, temporellement et géographiquement, avec la guerre de Géorgie de 2008 où l'intervention de Nicolas Sarkozy avait permis d'épargner la capitale Tbilissi ? Y a surtout une différence colossale avec le point Godwin: en 38, la France n'avait pas plusieurs centaines de nuke à balancer sur Hitler... Donc ( à moins que Poutine ait VRAIMENT perdu la boule ), on ne risque pas grand chose. En tout cas dans le scénario actuel... arpès, si ça déborde, que ça dérape, que ça ceci cela... C'est le risque avec toute cette camelotte atomique, pas une volonté délibérée de se foutre sur la gueule, mais les aléas du direct. Bon, pour l'instant, les occidentaux ayant clairement fait savoir qu'ils ne feraient pas la guerre pour l'Ukraine, on en est encore loin. Modifié le 22 février 2022 par Niafron 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 2 minutes, LBP a dit : Maintenant sa se calme et dans 5 ans ils récupèrent le reste de Donetsk et Louhansk. l'armée russe va sécurisé La Défense des républiques et équipés leurs armées. Je pense pas que ca prendra 5 ans, ce que cherche poutine c'est une solution rapide mais qui dure pour les 3 prochaines décennies. Poutine cherchera ensuite un équilibre entre europe et chine, voir meme a devenir la passerelle entre les deux mondes (surtout si le fret féro est aussi compétitif que le maritime comme c'est le cas en ce moment, c'est un conséquence covid qui devrait pas durer mais...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. RugbyGoth Posté(e) le 22 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 3 minutes, Banzinou a dit : Comme on se posait la question J'avais déjà apporté cette info ce matin mais c'est difficile de suivre en ce moment, beaucoup de messages. Donc pour résumer ce qu'on sait : Hier soir Poutine reconnait la DNR et la LNR après 1h d'une allocution qui nie la pertinence de la nation ukrainienne et l'existence du peuple ukrainien, prête aux ukrainiens le rôle de vassaux des US, les accuse de vouloir reconstituer un arsenal nucléaire "facilement", de soutenir le terrorisme islamiste en Crimée et d'attaques multiples ces derniers jours dans le Donbass, laissant présager d'un génocide de russophone. Dans la foulée il signe le document de reconnaissance qui mandate l'armée russe pour rentrer dans ces nouvelles provinces (pays?) pour y "maintenir la paix" Les frontières des dites provinces restent floues, le document parle de frontière "actuelles" mais ne définie pas si on parle des frontières administratives ou de la ligne de front, pas de réponse claire du porte parole du Kremlin lors d'une séance de questions/réponses avec la presse internationale, le chef des affaires étrangères de la Douma parle lui des frontières administratives (occupé au 2/3 par les forces ukrainiennes) entre 100000 et 200000 soldats russes sont autour de l'Ukraine que ce soit en mer d'Azov, en Crimée, et Biélorussie ou en Russie Des mouvements de blindés ont été observés cette nuit et tôt ce matin vers Lougansk et Donesk si on en croit quelques tweets mais pas officiellement confirmés à ma connaissance. Pas 1 militaire occidental ne sera envoyer défendre l'Ukraine, même en cas de franchissement du Dniepr. D'ailleurs ceux sur place se replient en Pologne pour les US. Les sanctions économiques seront à géométrie variable, liées à l'intensité de l'agression russe (pour l'instant elles sont franchement limitées) Et c'est tout. Ce qu'on ne sait pas : Jusqu'où les chars russes ont ordre d'aller. Que demanderont les chefs indépendantistes à leur allié (reconquête de leur territoire, statu quo, libération de toute l'Ukraine...) L'agenda plus globalement : quand on fera quoi. Lavrov rencontrera-t-il Blinken jeudi? Que va faire l'Ukraine après cette négation de son existence. Que vont faire les occidentaux Et les indépendantistes russophones d'autre pays frontaliers, comment vont ils réagir? Le spectre du futur s'étend donc d'un maintient du statu quo à une guerre nucléaire, la vérité étant surement quelque part entre les 2... en tout cas j'espère. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Niafron Posté(e) le 22 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2022 Soit dit en passant, si l'armée Russe passe à l'action dans les zones sous contrôle ukrainien des deux oblast concernés ( voir généralise l'offensive à toute l'Ukraine ), je suggère qu'on créé un fil séparé pour les opérations militaires. Parce que les quelques postes à ce sujet sont effectivement totalement noyés dans la masse des commentaires d'ordre géopolitique. 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 22 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2022 Ça m'a fait rire. Désolé : 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 7 minutes, Ciders a dit : Ça m'a fait rire. Désolé : EORLINGAAAAASSSSS!!!!!!!!! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 22 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 6 minutes, Ciders a dit : Ça m'a fait rire. Désolé : Dans la série "J'ai pouffé" 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Niafron Posté(e) le 22 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2022 (modifié) Alors on fait de l'humour... vous allez me dire, le sujet ne prête pas à plaisanter... mais bon, visiblement, l'ambassade US à Kiev est aussi d'humeur taquine: Modifié le 22 février 2022 par Niafron 2 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 22 février 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2022 La riposte est apparue assez vite : 1 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 42 minutes, wagdoox a dit : alors apres tu nous diras pas que tu veux la guerre parce que ca c'est la technique habituelle pour. "Le peuple est sympa mais le leader... " Inversement on s'est réconcilié avec les anglais parce que "peuple de merde mais le roi est top". Ou encore "la russie a des dirigeants éclairés mais un peule barbare, en France c'est l'inverse" (pour ceux qui reconnaitront). Je veux bien croire que tu n'es pas eu conscience de celà mais dès que tu opposes le peuple et ses dirigeants, c'est généralement pas bon du tout. D'ailleurs comment le prendrais tu, si le mali commençait à parler aux français en passant au dessus des autorités fr ? La différence c'est qu'on est citoyen lambda et non représentant d'un peuple. Moi je considère bien les américains comme plutôt sympa mais leurs élites pourries jusqu'à l'os. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 Une des possibilités de sortie du conflit mentionnée par le vice président de l'assemblée polonaise Terlecki était un arrêt de l'escalade après les dernières mesures prises par Poutine : Il semble que Poutine ait trouvé un moyen de sortir de cette crise, c'est-à-dire qu'il a reconnu l'indépendance de ces républiques, il y introduira l'armée, peut-être qu'il laissera des troupes en Biélorussie et c'est tout - a déclaré le vice-président du Sejm Ryszard Terlecki (PiS), commentant les 24 derniers pas de Radio Russie polonaise vers l'Ukraine." En continuant dans ce chaud froid, une note légèrement positive pour calmer le jeu du ministère des affaires étrangères Russe en début d'aprés midi (daté de 14h). La partie russe ne prévoit pas encore d'envoyer des troupes sur le territoire des républiques du Donbass, elle leur fournira un soutien militaire si elles sont menacées - a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko. Lorsqu'on lui a demandé si, en cas d'envoi de troupes russes dans les républiques séparatistes, des affrontements directs entre l'armée russe et l'armée ukrainienne, Rudenko a répondu: "ne spéculons pas". Nous sommes ouverts au dialogue. Nous voulons comprendre en quoi consiste ce dialogue. Si la Russie doit être humiliée, blâmée pour tout, alors une telle conversation n'est pas une option, a déclaré Sergueï Lavrov, chef du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview avec la chaîne de télévision Rossiya-1, citée à côté. du ministère russe des Affaires étrangères https://www.rp.pl/polityka/art35729191-konflikt-rosji-z-ukraina-relacja-na-zywo#block-id-eiynWl_TZd Note : tres bonne traduction en ligne de ce journal. A ce qui est publié , on ne sent pas d'inquiétude trés forte de leur coté. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 22 février 2022 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2022 A titre informatif, le point de vue de l'opposant Alexei Navalny - emprisonné pour quinze ans pour le chef d'accusation... d'avoir survécu à une attaque au Novichok - suite au "débat" de Poutine et ses collaborateurs sur la reconnaissance de RPD et RPL Disons-le tout de suite : il n'a pas perdu en combativité 1/16 Hier, j'ai regardé la "session du Conseil de sécurité", ce rassemblement de radoteurs et de voleurs (il me semble que notre Fondation anti-corruption a fait des enquêtes sur la corruption de chacun d'entre eux). 2/16 Et j'ai pensé à cette même assemblée de nomenklatura radoteuse du Politburo du Comité central du PCUS, qui, de la même manière, sur un coup de tête, se prenant pour des géopoliticiens sur le "grand échiquier", ont décidé d'envoyer des troupes soviétiques en Afghanistan. 3/16 Le résultat a été des centaines de milliers de victimes, des blessures à des nations entières, dont nous et l'Afghanistan ne pouvons toujours pas surmonter les conséquences, et l'émergence de l'une des raisons clés de l'effondrement de l'URSS. 4/16 Ces crétins du Politburo se sont couverts d'une idéologie à deux visages. Ces abrutis de Poutine n'ont même pas d'idéologie - seulement des mensonges constants et non déguisés. Ils ne prennent même pas la peine de donner à leur casus belli la moindre crédibilité. 5/16 Tous deux n'ont besoin que d'une chose : détourner l'attention du peuple russe des vrais problèmes - le développement de l'économie, la hausse des prix, l'anarchie régnante - pour la reporter sur le format de "l'hystérie impériale." 6/16 Depuis combien de temps n'avez-vous pas regardé les informations sur les chaînes fédérales ? C'est la seule chose que je regarde maintenant, et je peux vous assurer qu'il n'y a AUCUNE nouvelle sur la Russie là-bas. Littéralement. Du premier au dernier morceau, c'est Ukraine - USA - Europe. 7/16 La propagande nue ne suffit plus aux voleurs séniles. Ils veulent du sang. Ils veulent déplacer des figurines de chars sur une carte des hostilités. 8/16 Et ainsi, le chef du Politburo du 21ème siècle fait un discours vraiment insensé. Twitter a donné la métaphore la plus précise pour cela : "C'est comme si mon grand-père se saoulait lors d'une fête de famille et embêtait tout le monde avec ses histoires sur le fonctionnement réel de la politique mondiale." 9/16 Ce serait drôle si le grand-père ivre n'était pas un homme de 69 ans qui détient le pouvoir dans un pays doté d'armes nucléaires. 10/16 Remplacez "Ukraine" dans son discours par "Kazakhstan", "Biélorussie", "pays baltes", "Azerbaïdjan", "Ouzbékistan" et ainsi de suite, en incluant même "Finlande". Et pensez à l'endroit où le train de la pensée géopolitique de ce grand-père sénile pourrait le mener ensuite. 11/16 Tout cela s'est très mal terminé pour tout le monde en 1979. Et cela se terminera tout aussi mal aujourd'hui. L'Afghanistan a été détruit, mais l'URSS a également reçu une blessure mortelle. 12/16 Grâce à Poutine, des centaines d'Ukrainiens et de citoyens russes peuvent mourir maintenant, et dans le futur, ce nombre peut atteindre des dizaines de milliers. Oui, il ne permettra pas à l'Ukraine de se développer, il l'entraînera dans le marécage, mais la Russie paiera le même prix. 13/16 Nous avons tout pour un développement puissant au 21ème siècle, du pétrole aux citoyens éduqués, mais nous perdrons encore de l'argent et gaspillerons la chance historique d'une vie riche et normale au profit de la guerre, de la saleté, des mensonges et du palais avec des aigles dorés à Gelendzhik. 14/16 Poutine et ses voleurs séniles du Conseil de sécurité et de Russie Unie sont les ennemis de la Russie et sa principale menace, pas l'Ukraine ni l'Occident. Poutine tue et veut tuer encore plus. 15/16 C'est le Kremlin qui vous rend plus pauvre, pas Washington. Ce n'est pas à Londres que la politique économique est menée de telle manière que le "set de bortsch" d'un retraité a doublé de prix, mais à Moscou. 16/16 Se battre pour la Russie, pour la sauver, signifie se battre pour chasser Poutine et ses kleptocrates du pouvoir. Mais maintenant, cela signifie aussi le banal "se battre pour la paix". 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 Il est pas en prison Navalny ? Surpris de savoir qu'il peut twitter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 22 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 2 minutes, olivier lsb a dit : Il est pas en prison Navalny ? Surpris de savoir qu'il peut twitter. J'ai été surpris aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastion Posté(e) le 22 février 2022 Share Posté(e) le 22 février 2022 il y a 3 minutes, olivier lsb a dit : Il est pas en prison Navalny ? Surpris de savoir qu'il peut twitter. Merde, je croyais que c'était un goulag ou se passe les pires abomination ! Faut croire que si il peut twitter, c'est que ces pas si horrible que l ont dit! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés