Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

 

Ce que l'on voit est lisible: les russes avancent pour longer le Donetz avec probablement une résistance UKR faible car la zone nord de la rivière est forcément perdue plus ou moins rapidement (peu de ponts) mais la rivière en tant que telle est facilement défendable dans le sens où il faut forcément des moyens de franchissement et les deux rives sont marécageuses (voir pleines d'ilots couverts de forêts).

Au nord les UKR avancent depuis Kharkov ce qui détourne des forces russes.

A Izium, les russes n'avancent plus depuis quelques jours. Leur tête de pont est assez petite et ils ont un problème de concentration: pour avancer, il faut une masse suffisante mais tasser tout ce monde dans la tête de pont est la porte ouverte aux emmerdements. En fait les drones sont vraiment des game changers car la moindre concentration est détectable et attaquable immédiatement. 

A moyen terme, pour moi la rive nord Roubijda etc est perdue mais cela a donné un temps significatif pour renforcer les lignes. 

 

 

xcsv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'émettrais un bémol. La conservation de la route Lyman-Sievierodonetsk le plus longtemps possible est extrêmement importante car c'est l'un des deux axes principaux du ravitaillement ukrainien pour le bastion (Festung?) de Sievierodonetsk. La perte de cette route est certaine et inévitable, mais plus elle reste ouverte longtemps et plus la logistique ukrainienne pour la ville peut fonctionner, donc assurer sa défense efficacement. L'autre route qui permet le ravitaillement du saillant est une nationale derrière Popasna, d'où l'importance de cette ville qui permet de défendre tout un axe logistique et de fixer d'importantes troupes ennemies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, cracou a dit :

euhhhh..... Tu ne peux nier les faits. Le fait est que le caesar peut plus facilement faire de la CB que presque tout le reste tout en bénéficiant d'une portée qui réduit très fortement les pièces en face qui peuvent taper. Le principe de base étant évidemment de réaliser un nettoyage progressif (en clair se positionner à 30km des lignes et taper l'artillerie adverse à à moins de 5km dans les leurs puis d'avancer de 5 et répéter etc etc. C'est un grand classique et c'est imparable si en face tu n'a pas de quoi répondre avec une meilleure porté ou (plus classique) en acceptant de placer tes grosses pièces devant... genre justement où elles sont une cible facile pour un drone suicide. 

Comme souvent ce n'est pas un matériel qui est LA solution mais la combinaison de deux petits trucs qui provoquent une merde sans nom. 

Les russes ont des systèmes smerch et tornade qui portent à presque 100km pour le smerch et plus de 100 pour le tornade soit le double du césar.

Sans compter l'aviation.

Un système d'arme imparable n'existe pas à la guerre. 

Le problème est plutôt celui de la localisation des pièces ennemies dans un temps restreint que la portée des pièces. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Métal_Hurlant a dit :

 

C'est extrêmement ingénieux. ça pourrait même niquer le sol sous la voie ferrée et rendre le ravitaillement des Russes un cauchemar pendant une ou deux semaines, le temps que le sol sèche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, loki a dit :

Les russes ont des systèmes smerch et tornade qui portent à presque 100km pour le smerch et plus de 100 pour le tornade soit le double du césar.

Sans compter l'aviation.

Un système d'arme imparable n'existe pas à la guerre. 

Le problème est plutôt celui de la localisation des pièces ennemies dans un temps restreint que la portée des pièces. 

On voit sur oryx du tornado G donc du Bm21 ++ mais je ne sais pas si du tornado S est déployé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Turquie soigne sa posture dans ce conflit :

Après le blocage d'accès à la Mer Noire à tous navires de guerre par la Turquie, celle-ci interdit maintenant et pour 3 mois son espace aérien à tout avion russe à destination de la Syrie :

Ouest-France  avec AFP et REUTERS.Modifié le 23/04/2022

"La Turquie a fermé son espace aérien aux avions russes à destination de la Syrie, ont rapporté samedi des médias turcs citant le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

« Nous avons fermé l’espace aérien aux avions militaires de la Russie – et aussi aux avions civils – qui se rendent en Syrie et qui transportent des soldats », aurait déclaré M. Cavusoglu à des journalistes dans un avion en route pour l’Uruguay, selon Reuters. La décision a été transmise au chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, qui l’a fait suivre au président Vladimir Poutine.

L’interdiction sera valable trois mois, a ajouté le ministre turc, les autorisations étant renouvelées chaque trimestre.

La Russie, l’un des principaux soutiens au régime de Damas depuis le début de la guerre civile en 2011, n’a pas réagi dans l’immédiat."

https://www.ouest-france.fr/monde/turquie/la-turquie-ferme-son-espace-aerien-aux-avions-russes-a-destination-de-la-syrie-4c5a6180-c32a-11ec-8c9c-a74d4114d449

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angry: Faudrait leur bombarder leurs banques un de ces quatre...

https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-antony-blinken-attendu-a-kiev-ce-dimanche-deux-mois-apres-le-debut-de-la-guerre-20220424

La Suisse neutre suspend les livraisons d’armes allemandes à l’Ukraine
La Suisse neutre a suspendu les livraisons d'armes allemandes à l'Ukraine en bloquant la réexportation de munitions de fabrication suisse utilisées dans les véhicules de combat d'infanterie Marder que Kiev souhaiterait obtenir, a rapporté le journal suisse SonntagsZeitung.
La nouvelle survient alors que le chancelier allemand Olaf Scholz fait face à des critiques croissantes pour l'incapacité de son gouvernement à livrer des armes lourdes à l'Ukraine pour l'aider à repousser les attaques russes, alors même que d'autres alliés occidentaux intensifient leurs expéditions.

Le Marder, fabriqué par l'armurier allemand Rheinmetall, utilise des munitions fabriquées en Suisse, précise le journal. La Suisse limite la réexportation de ce matériel de guerre vers les zones de conflit. Le journal cite un porte-parole du Secrétariat d’État suisse à l'économie (SECO) qui a déclaré avoir reçu deux demandes de l'Allemagne concernant le transfert en Ukraine de munitions qu'il avait obtenues de Suisse. «Les deux demandes de l'Allemagne ont reçu une réponse négative en référence à la neutralité suisse et aux critères de rejet obligatoires de la législation sur le matériel de guerre», a déclaré le porte-parole.

La Suisse s'est écartée des pratiques passées et a adopté des sanctions de l'Union européenne visant à punir la Russie pour avoir envahi l'Ukraine, mais a déclaré que sa neutralité ne lui permettait pas de fournir des armes dans les zones de conflit. Le mois dernier, elle a rejeté la demande d'armes de la Pologne pour aider l'Ukraine voisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Métal_Hurlant a dit :

Les allemands nous avaient joué le même tour, mais je ne me souviens plus de quel contrat d'armement il s'agissait...

Et on doit construire les futurs avions de combats et chars avec eux !!??

Surement pas !

Des véhicules blindés Lohr/Soframe pour l'Arabie Saoudite basés sur des chassis Mercedes U5000.

Je crois même qu'après cette décision, plusieurs industriels français ont décidés de rechercher des composants "non-german", un peu à la manière de l'ITAR free ...

Clairon

Modifié par Clairon
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

+1

Autant on ne pouvait que regretter que la démocratique Suisse fasse l'Autruche sur les sanctions, ce qu'elle n'a finalement pas fait en apportant sa contribution aux sanctions. Bon à voir avec quel niveau de zèle, vu qu'on ne sait par définition pas grand chose des actifs Russes stockés dans le pays. Au moins pour la façade, le positionnement Suisse est le bon.

 

Cela vaut pour un certain nombre de pays, y compris la France. Souvent, les biens immobiliers sont au nom de sociétés écrans. Pour ce qui est des avoirs russes bloqués en Suisse : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-montant-des-avoirs-russes-geles-en-suisse-grimpe-a-7-5-milliards-chf-20220407

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Autant je comprends que dans le cadre de leur position de neutralité, ils ne souhaitent pas aller jusqu'à la fourniture effective d'armements. Et je suis tout à fait d'accord avec toi: mais alors à quoi bon avoir une industrie de l'armement si c'est pour ne pas en fournir le plein soutien logistique quand ça barde ? J'y vois là le mirage d'une position à l'Allemande, ou tu es trop content d'encaisser sans vouloir voir les conséquences géostratégiques qui pourront te péter à la gueule plus tard. 

Vendre des armes "diplomatiquement neutres", un concept bien singulier. 

Là je suis d'accord avec toi mais en Suisse l'industrie de l'armement est régulièrement remise en question par le PS et les verts. Si ça ne tenait qu'à eux on fermerait tout et chômage les quelques milliers d'employés. Disons qu'elle n'a pas autant de poids dans le PIB qu'en France. 

En plus, c'est bien les Allemands qui avaient, avant l'invasion, interdit à un pays balte la réexportation de canon provenant des stocks de la ex-RDA

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BPCs a dit :

J'attends surtout le résultat des switchblade 600 avec leur capacité de frapper à 40 km : cela risque d'être dévastateur pour l'artillerie ou des colonnes de chars en approche sur les routes.

Et quid du Phoenix Ghost fabriqué en urgence ?

Ces SwitchBlade 600 (et Phoenix Ghost) ne seraient-ils pas plus efficaces sur du ravitaillement ou des PC un peu plus loin derrière les lignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Obelix38 a dit :

Ces SwitchBlade 600 (et Phoenix Ghost) ne seraient-ils pas plus efficaces sur du ravitaillement ou des PC un peu plus loin derrière les lignes ?

Le problème de les envoyer loin c'est de tombé dans les gros système de guerre électronique russe. On ne sais pas comment vont réagir les munitions rodeuses à se type de défense. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...