Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Colstudent a dit :

je lis toute la journée le forum et j'ai comptabilisé les post entre messages ou les ukrainiens détruisent quelque chose ou avance ou repousse une offensive, reçoivent du nouveau matériel   et celle ou les Russes perdant quelque chose, avançant, échouant souvent, ne repousse pas  ou peu d'offensive. Et sans prendre parti d'aucun des camps on devrait avoir une défaite russe puisque le nombre de message de réussite Ukrainien est bien supérieur. Je pensais pas indiquer ce genre de résultat mais la vidéo au dessus des Ukrainiens en difficulté m'a paru insolite comme si c'étais nouveau alors que j'ai pris habitude de voir des Russes se faire abattre dans le ciel, dans des blindés divers etc... donc je suis un peu + choqué de voir ses pauvres soldats ukrainiens dans une position peu agréable alors que si on m'indiquait qu'ils étaient Russe j'aurai trouvé ça cohérent avec le nombre de vidéo hebdomadaire et donc la conception que je me fais avec les messages de discussions depuis le début du conflit

Ah, donc tu as loupé les déclarations de Zelinsky, pourtant relayées ici, comme quoi les Ukrainies perdaient 60 hommes par jour, puis 100, puis 200 ?

Et les interrogations sur le choix de défendre certaines villes ou communes comme Severodonietsk ou Zolote malgré l'encerclement par l'artillerie russe ?

Ainsi que les articles parlant du pillonement intensif et continue par ladite artillerie russe, plus les missiles de croisières qu'ils ont encore, sans compter les drones et les bombardiers ?

Et les tweets quotidiens montrant le lent mais constant grignotage sur le front sud-est avec l'armée russe s'emparant  de quelques villages de plus chaque jour ?

 

Alors oui, il y a des nouvelles qui vont plus dans le sens ukrainien autour de Kherson, de Karkhiv, et même au nord d'Izioum. Mais pour le moment, l'Ukraine continue de perdre plus de terrain qu'elle n'en regagne, et les pertes humaines sont colossales, et ça n'a pas été particulièrement occulté.

Il y a 2 heures, alfabravo a dit :

Si on considère que dans la guerre du Golf II l'agressé etait l'Irak, l'occident a-t-il pour autant pris parti pour ce pays ? Propos volontairement provocateur et tendancieux pour faire prendre conscience des différentes appréciations possibles selon la perspective et les informations à la disposition d'un observateur.

D'après les commentaires sur les forums américains que je fréquentais au début du siècle, la France avait effectivement fait allégeance envers Saddam Hussein et était la cible à abattre une fois la Guerre du Golfe II finie.

Au passage : "golfe" est une étendue d'eau partiellement entourée de terre et d'une taille supérieur à une baie, "golf" est un jeu où on tape sur une balle avec un baton pour la faire tomber dans un trou. Il n'y a pas eu de guerre du golf depuis la bataille de Greenfield.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Séparer la première (Golfe 1) et la deuxième (Golfe 2)  peut aussi s'analyser comme un artifice... Bush papa aurait pu finir la guerre à Bagdad et non à la frontière; dans ce cas c'était légitime? 

C'est pas le sujet, mais non, ça n'aurait pas été légitime. La Guerre du Golfe avait été autorisée par l'ONU (donc sans opposition de la Chine ni de la Russie) dans le but de libérer le Koweit, point-barre. Poursuivre le combat en Irak pour y renverser Saddam Hussein aurait été outrepasser le mandat de l'ONU, un peu comme ce qui nous a été reproché pour la Libye.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Colstudent 

C 'est juste qu'ici tu n'es pas en terrain neutre (une chimère). L'alignement systématique apparent n'est que la conséquence d'un filtrage performant, qui administre l'émotionnel selon une idéologie dictée. Trop jeune mais la vie devant toi pour encaisser "Que tous les morts ne se ressemblent pas ..."

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, hadriel a dit :

Les ukrainiens communiquent sur leur pertes pour une fois et c'est terrifiant:

L'article complet a été posté un peu plus haut par @g4lly.

Je dis ça juste pour ceux qui pensent que les problèmes des Ukrainiens sont occultés sur ce forum...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kelkin a dit :

L'article complet a été posté un peu plus haut par @g4lly

Une interview très intéressante, où l'on apprend par exemple que les M777 souffrent beaucoup des tirs de contre batterie. Les chiffres des pertes matérielles ukr sont présentées comme des évaluations, pas comme les chiffres réels. (!?) Par exemple le nombre de pièces d'artillerie perdues est considérable, 700 !

Traduction automatique :

De l’Ukraine à l’industrie de la défense américaine : nous avons besoin d’armes de précision à longue portée 
15/06/2022
Par Stew Magnuson    

PARIS — L’Ukraine a un message qu’elle veut transmettre à la base industrielle de défense américaine et au gouvernement.

La nation déchirée par la guerre a désespérément besoin d’artillerie et de munitions d’artillerie, mais ce qui peut vraiment lui donner le dessus sur ses envahisseurs russes, ce sont des armes de précision à longue portée telles que des drones armés Predator, des munitions flânantes et le système de roquettes à lancement multiple.

Denys Sharapov, vice-ministre ukrainien de la Défense chargé de l’approvisionnement, du soutien aux armes et à l’équipement, et le général de brigade Volodymyr Karpenko, commandant de la logistique du commandement des forces terrestres, se sont entretenus avec le rédacteur en chef de la Défense nationale, Stew Magnuson, et d’autres journalistes par l’intermédiaire d’un interprète sur le stand du ministère ukrainien de la Défense à la conférence Eurosatory à Paris le 15 juin.

De retour à Washington, les politiciens et les experts ont débattu cette semaine pour savoir s’il était pratique d’envoyer des drones Predator armés en Ukraine dans le cadre d’un programme d’aide de 40 milliards de dollars. Sharapov et Karpenko ont déclaré qu’une telle technologie pourrait donner à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour prendre le dessus dans la guerre.

Nos lecteurs sont environ 1 800 entreprises membres de la base industrielle de défense aux États-Unis. Quel message avez-vous pour eux ? Et qu’attendez-vous d’eux de toute urgence ?

Sharapov: Le [ministère de la Défense] se concentre actuellement sur la satisfaction de tous les besoins des forces armées. Vous avez posé une question sur les besoins. Tout d’abord, vous devez comprendre que la ligne de front est longue de 2 500 kilomètres. La ligne de front où il y a un combat actif sur plus de 1 000 kilomètres de long. C’est comme de Kiev à Berlin. ... À ce jour, toutes les personnes de toutes nos forces armées et du secteur de la défense et de la sécurité comptent jusqu’à un million de personnes. Et nous devons tous les soutenir. Nous devons leur fournir des armes légères, des équipements de protection individuelle et des moyens de communication.

Et bien sûr, pour mener une guerre de nos jours, nous avons besoin d’armes lourdes – ce sont principalement des systèmes d’artillerie. À ce jour, nos besoins en systèmes d’artillerie lourde se mesurent par centaines. C’est pourquoi nous avons également besoin d’un grand nombre de cartouches pour ces systèmes d’artillerie.

Je ne vais pas nommer le nombre exact dont nous avons besoin. Il s’agit d’informations à usage interne. Je vais juste vous dire que je pense que pour répondre à ces besoins, nous devons engager l’ensemble du complexe militaro-industriel du monde entier.

Nous avons reçu un grand nombre de systèmes d’armes, mais malheureusement, avec une ressource aussi massivement consommable, elle ne couvre que 10 à 15% de nos besoins. Nous avons besoin d’artillerie, nous avons besoin de munitions d’artillerie, de véhicules de combat d’infanterie, de véhicules de combat, de chars. Nous avons vraiment besoin de systèmes de défense aérienne et d’un système de fusée à lancement multiple.

Aussi, des systèmes d’armes de haute précision, parce que nous croyons que les systèmes d’armes de haute précision nous donneront un avantage sur l’ennemi, le dessus dans cette guerre.

Il y a un débat aux États-Unis sur l’opportunité d’envoyer des drones Predator armés en Ukraine. Quelle est leur importance dans votre combat ?

Sharapov: Le parti qui gagnera dans cette guerre sera le parti qui commencera à utiliser des équipements et des systèmes d’armes contemporains de haute précision. Et ces drones que vous avez mentionnés, ils font partie de l’équipement modernisé, très précis, très précis et moderne. Cela nous donne un avantage qui nous permet de frapper avec précision l’ennemi.

Gén Karpenko : En ce qui concerne la première question, j’aimerais ajouter quelque chose à ce que le sous-ministre a dit au sujet des besoins en équipement et en armement. Je veux juste que vous compreniez l’intensité du conflit. Pendant que le sous-ministre parlait, j’ai rédigé quelques chiffres pour vous montrer l’intensité des combats le long de ces... kilomètres où le combat est le plus actif.

Pensez-y : une brigade occupe environ 40 kilomètres de ligne de front. Cela signifie que pour couvrir le conflit actif, nous avons besoin de 40 brigades. Chaque brigade, c’est 100 véhicules de combat d’infanterie, 30 chars, 54 systèmes d’artillerie — juste pour une brigade, et nous en avons 40.

Je ne vais pas parler des missiles guidés antichars ou des armes guidées antichars pour l’instant. Je ne parle que des armes lourdes. À ce jour, nous avons environ 30 à 40, parfois jusqu’à 50 % des pertes d’équipement résultant de combats actifs. Nous avons donc perdu environ 50 %. ... Environ 1 300 véhicules de combat d’infanterie ont été perdus, 400 chars, 700 systèmes d’artillerie.

C’est une estimation mathématique que nous pouvons faire en fonction de la longueur de la ligne de front et de l’intensité du conflit. Donc, je vous donne cette estimation juste pour que vous compreniez à quel point l’exigence est importante en fonction de l’intensité du conflit.

Alors, pensez-y. Si le besoin actuel de systèmes d’artillerie est de 700 véhicules, il faut les reconstituer parce qu’ils ont été détruits. Et nous n’avons reçu que 100 véhicules, par exemple, de l’aide [étrangère]. ... Ensuite, il y a les besoins médicaux, les troupes de l’armée de l’air, les forces spéciales et toutes les autres branches et services qui se battent également dans cette guerre.

En ce qui concerne les armements lourds et en ce qui concerne les drones, comme vous l’avez demandé: c’est à cela que la guerre s’est résumée - en utilisant des systèmes d’artillerie lourde. C’est une guerre de contact étroit. Cela fait donc beaucoup de victimes.

La guerre à laquelle nous assistons actuellement en Ukraine s’est produite la dernière fois en 1945, lorsque le monde a vaincu le mal.

Malheureusement, aujourd’hui, nous n’avons pas les technologies qui nous permettraient de limiter les pertes humaines. Nous avons des contacts humains étroits dans la guerre. Et c’est pourquoi le sous-ministre a dit à juste titre que le côté victorieux sera le parti qui aura ces technologies [à longue portée et de précision].

Vous devez comprendre que tous les [véhicules aériens sans pilote], les drones armés qui sont nécessaires, les drones kamikazes, ce sont les armes qui nous permettront d’étendre la ligne de contact. Ainsi, l’espace [accru] entre nous et l’ennemi limitera les pertes humaines tout en augmentant l’efficacité de la destruction des véhicules ennemis.

Nous avons besoin à la fois des systèmes de fusées à lancement multiple et des drones kamikazes [munitions flânantes].

Si nous pouvons utiliser des articles à longue portée comme les drones — comme le MLRS — cela nous permettra d’étendre la portée effective jusqu’à 60 kilomètres, cela nous donnera l’avantage et cela nous donnera un succès significatif.

Et si nous pouvons augmenter le nombre de systèmes de roquettes à lancement multiple et de drones kamikazes, cela réduira le taux de consommation des systèmes d’artillerie.

Pourquoi pensez-vous qu’il faut si longtemps pour livrer les systèmes d’armes?

Sharapov: Vous devez comprendre que tout transfert d’arme est toujours une décision politique. Et très souvent, ce n’est pas au gouvernement d’un pays de décider. Il existe différentes alliances.

Très souvent, une arme hautement technologique et très précise contient des sous-systèmes de plusieurs pays. Et s’ils devaient transférer cette technologie, ils devront avoir des autorisations de tous ces pays.

Et l’autre élément est que, malheureusement, tous les politiciens ne comprennent pas la gravité de ce qui se passe en Ukraine. Certaines personnes croient que ce n’est pas leur guerre. Cette guerre est si lointaine qu’elle ne les concerne pas. Mais en réalité, c’est une guerre pour le monde entier. Malheureusement, il se trouve que nous sommes en première ligne.

Oui, nous recevons beaucoup de soutien, en particulier le soutien pour de nombreuses nations qui sont ici à cette exposition à Eurosatory. Nous avons entendu beaucoup de paroles aimables. Nous avons entendu beaucoup de gens exprimer leur sympathie pour notre situation. Cependant, malheureusement, il faut beaucoup de temps à beaucoup de gens pour comprendre quel genre de menace la Russie représente pour le monde entier aujourd’hui.

C’est pourquoi nous aimerions profiter de cette occasion... pour attirer une fois de plus l’attention du monde entier sur le fait qu’il s’agit d’une guerre non seulement en Ukraine, mais aussi de la guerre qui touche le monde entier.

La distance de Kiev à Paris est la même que la longueur de notre ligne de front, 2 500 kilomètres. C’est pourquoi notre objectif commun est d’empêcher la Russie d’avancer dans cette guerre.

Nos forces armées ont été forcées d’apprendre à utiliser de nombreuses armes du monde entier plus efficacement que beaucoup d’autres armées. Vous en avez vu la preuve tout autour de notre stand et dans nos vidéos. Mais en raison des taux de consommation, nous avons besoin de beaucoup d’armes et de systèmes d’armes.

Les fournisseurs ici présents vous ont-ils exprimé une sorte de préoccupation quant au fait qu’ils pourraient ne pas suivre vos taux de consommation?

Sharapov: Je vais vous faire savoir qu’il n’y a pas un seul fabricant ou fournisseur qui est capable de suivre – seulement tous ensemble [peuvent-ils suivre]. Il doit s’agir d’un effort conjoint parce qu’il n’y a pas un seul fournisseur qui est capable de le faire seul.

Au cours des trois derniers jours, nous avons demandé à tout le monde de se joindre à cet effort pour se rassembler parce qu’une fois de plus, malheureusement pour nous, nous sommes devenus le plus grand consommateur d’armes et de munitions au monde. Et nous espérons recevoir le soutien de toute l’Europe et du monde entier.

Avez-vous des entrepreneurs pour vous aider à tout entretenir?

Sharapov: C’est la première fois que les forces armées de l’Ukraine reçoivent autant de véhicules étrangers et c’est pourquoi nos spécialistes, nos experts en maintenance ... font des miracles pour être honnête, mais nous avons encore besoin de soutien.

Gén Karpenko : Vous devez comprendre pourquoi la maintenance est très importante aujourd’hui. La plupart des équipements lourds que nous utilisons sont utilisés dans des conditions aussi graves en raison de tirs d’artillerie lourde et de tirs nourris. L’équipement ne cesse pas d’être opérationnel parce qu’il est épuisé. Il cesse d’être opérationnel à cause des tirs d’artillerie constants.

Malheureusement, nous n’avons pas l’occasion aujourd’hui de renvoyer de l’équipement fourni à l’étranger à une installation de restauration simplement en raison de contraintes de temps. C’est pourquoi nous discutons ici des pièces de rechange afin de pouvoir entretenir et réparer cet équipement directement sur le terrain.

Par exemple, les systèmes d’artillerie M777 sont vraiment susceptibles d’être endommagés par l’artillerie ennemie. Pour chaque batterie de M777, il y a six pièces.

Après chaque contact avec l’artillerie, nous devons prendre deux pièces d’artillerie et les ramener à l’arrière pour les entretenir, car certains sous-systèmes sont endommagés par des éclats d’obus. Cela arrive tous les jours.

L’équipement qui est allé à l’arrière de la ligne de front est entretenu uniquement par des spécialistes ukrainiens qui ont été formés par différentes entreprises étrangères à cette fin spécifique.

À Eurosatory cette semaine, vous rencontrez beaucoup d’entreprises de défense. Quelles sont vos attentes puisqu’ils vendent normalement à travers leur propre pays? Quel est le but de parler avec des entreprises et non avec des pays ?

Sharapov: Ce sont donc des processus parallèles. Il y a des négociations gouvernementales constantes à tous les niveaux, diplomatiques, militaires, de ministère à ministère — ministres des Affaires étrangères, ministres de la Défense — je crois que ce n’est pas seulement un dialogue continu, mais c’est un dialogue sans précédent.

Peu importe que nous travaillions avec des entreprises privées ou des entreprises gouvernementales, tout transfert d’armes est effectué sur décision du gouvernement. C’est pourquoi nous espérons vraiment le soutien de ces gouvernements.

C’est la première fois de ma vie que je rencontre de telles communications entre différents gouvernements. Je sais que je peux appeler mes homologues d’autres gouvernements n’importe où dans le monde à tout moment.

Les entreprises que j’ai rencontrées étaient très ouvertes d’esprit, très inquiètes de ce qui se passe en Ukraine. Mais nous coopérons déjà avec la plupart d’entre eux. Et tous ceux que j’ai rencontrés sont prêts à coopérer avec nous à l’avenir.

Nous avons une tâche très difficile à accomplir. Pour ces entreprises, nous leur demandons d’organiser l’approvisionnement en armes pour nous aussi rapidement et efficacement que possible. Nous nous attendons vraiment à ce que les gouvernements avec lesquels nous coopérons soutiennent pleinement leurs usines d’armement en soutien à l’Ukraine.

Mon premier Eurosatory a eu lieu il y a 20 ans. Et pendant toutes ces années, l’Ukraine était un vendeur d’armes. Et c’est la première exposition où, au lieu d’être un vendeur d’armes, nous sommes devenus le plus grand consommateur. C’est la première année d’Eurosatory où nous ne sommes pas représentés par notre industrie, mais plutôt par notre ministère de la Défense, qui est le consommateur, qui est le client, l’acheteur de tous ces systèmes d’armes.

Et le principal message que nous avons pour l’Eurosatory de cette année est de montrer à quel point nos forces armées ukrainiennes utilisent exceptionnellement l’équipement disponible, comment notre armée se bat mieux que tout le monde.

Et nous voulons montrer aux autres pays que vous pouvez nous faire confiance. Vous pouvez nous faire confiance avec vos armes, vos technologies, pour les utiliser au mieux de nos capacités. Nous savons comment les utiliser. Nous savons comment faire la guerre avec eux.

Et c’est en grande partie grâce aux efforts des forces armées ukrainiennes que de nombreuses marques étrangères font actuellement la une des journaux. Les gens nomment leurs enfants Javelin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kelkin a dit :

L'article complet a été posté un peu plus haut par @g4lly.

Je dis ça juste pour ceux qui pensent que les problèmes des Ukrainiens sont occultés sur ce forum...

Ils sont partiellement occultés, plus exactement déformés, par le fait que nous dépendons très largement pour notre information de la communication ukrainienne, si maîtrisée que même les pays alliés disent avoir des difficultés à juger de sa réalité, et de celle de pays qui ont pris le parti de l’Ukraine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Les troupes russes disent que l'explosion d'une voiture à Kherson occupée est un "acte terroriste" des partisans ukrainiens La bombe était fixée à un arbre et a explosé sur une voiture conduite par le directeur d'une colonie pénitentiaire collaborant avec les occupants. Le conducteur a survécu..."

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

Ah, donc tu as loupé les déclarations de Zelinsky, pourtant relayées ici, comme quoi les Ukrainies perdaient 60 hommes par jour, puis 100, puis 200 ?

Et les interrogations sur le choix de défendre certaines villes ou communes comme Severodonietsk ou Zolote malgré l'encerclement par l'artillerie russe ?

Ainsi que les articles parlant du pillonement intensif et continue par ladite artillerie russe, plus les missiles de croisières qu'ils ont encore, sans compter les drones et les bombardiers ?

Et les tweets quotidiens montrant le lent mais constant grignotage sur le front sud-est avec l'armée russe s'emparant  de quelques villages de plus chaque jour ?

 

Alors oui, il y a des nouvelles qui vont plus dans le sens ukrainien autour de Kherson, de Karkhiv, et même au nord d'Izioum. Mais pour le moment, l'Ukraine continue de perdre plus de terrain qu'elle n'en regagne, et les pertes humaines sont colossales, et ça n'a pas été particulièrement occulté.

D'après les commentaires sur les forums américains que je fréquentais au début du siècle, la France avait effectivement fait allégeance envers Saddam Hussein et était la cible à abattre une fois la Guerre du Golfe II finie.

Au passage : "golfe" est une étendue d'eau partiellement entourée de terre et d'une taille supérieur à une baie, "golf" est un jeu où on tape sur une balle avec un baton pour la faire tomber dans un trou. Il n'y a pas eu de guerre du golf depuis la bataille de Greenfield.

Non je n'ai rien loupé, c'est justement pourquoi je ne suis pas intervenu depuis les semaines que je lis et suis ce forum que j'apprécie énormement au passage :). J'ai réagi car depuis deux jours quelques choses dans les propos et les post changent, sans volonté réelle de le faire l'armée Ukrainienne est dans une passe telle que chacun le relate ici trés différente de celle depuis le départ du conflit. D'ou j'évoque qu'un néophyte ne suivant la tendance de ce conflit par nos échanges ressentirai un contre coups dans cette guerre pour les Ukrainiens là ou un vent plutôt positif les suivaient via les news. Du coup ça soulève donc la sensation que même si l'Ukraine ne s'éffondre pas, et malgré les livraisons d'armes et les 2 000 000 de mobilisables cette offensive pour ce pays commence à couter quelque chose d'autre que des ratios et des statistique qui s'éloigne d'une simple vue à la wargame. J'avais donc évoqué pour comprendre, est ce que dans les mobilisables qui remplacent les soldats tombés aurai t-on des personnes moins préparé moralement avec leur condition lors de la vie civile, ceux plus proche d'un mode à l'occidental que d'autre vivant dans des familles plus à la dure via leur histoire et du coup moins propice à lutter...   Je prend cas de la Turquie par exemple, je pense que des  mobilisés venant d'Istanbul aurait un apport à la guerre différent qu'un soldat venant d'Anatolie Orientale ou 66 % des habitants vivent dans des petites bourgades souvent isolée, privés de route, d'éléctricité et de bâtiment sociaux donc par défaut mieux préparé au manque de confort.  En gros est ce que les habitants des grandes villes et de l'Ouest de la Turquie remplaceront aussi bien ceux qui se battent venant de l'Est et voyant leur propre village et ville partir en poussière ? 

Modifié par Colstudent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Métal_Hurlant a dit :

Excellent reportage vu sur LCI, qui reprend ce que j'avais évoqué il y a quelques pages: pas plus de 70 obus ukr pour un secteur donné par période de 24h.

https://www.tf1info.fr/international/dans-le-donbass-les-drones-de-loisirs-font-aussi-la-chasse-aux-blindes-2223546.html

On y apprend beaucoup d'astuces, et on voit des cartes. J'espère qu'aucun secret n'est éventé dans un tel reportage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

L'article complet a été posté un peu plus haut par @g4lly.

Je dis ça juste pour ceux qui pensent que les problèmes des Ukrainiens sont occultés sur ce forum...

Pas occultés

Mais largement atténués

Je veux pas faire "je vous l'avais dit" mais je l'avais dit, que les éval d'Oryx etaient sous évaluées et que les déclarations de l'EM Ukrainien étaient très atténuées (classique pourtant dans un conflit de sous estimer ses pertes et gonfler celles de l'adversaire)

Du coup on peut se poser la question du pourquoi changer les bilans maintenant

1- est ceque les chiffres sont plus réalistes (ou sont ils encore atténués). Dans les 2 cas, c'est entre 800 et  1000 personnels hors de combat par jour sur le terrain (tués et blessés confondus) ce qui finit par rejoindre les éval de pertes russes journalières publiées par les SR US et UK. Même si une partie des blessés legers peuvent repartir au combat, je redonne les chiffres : 800 à 1000 pertes jours soit 1 brigade tous les 3-5 j

 

2- quel est l'objectif de donner un chiffrage qui apparait catastrophique ? J'ai bien mon idée (impliquer plus les occidentaux est la première chose qui me vient à l'esprit)

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les tirs d'artillerie sur Donetsk (la ville) soient désormais quotidiens. Mon opinion (hors considération morale) est que les ukrainiens tentent de faire pression sur les dirigeants de la RPD (séparatistes) pour qu'eux mêmes fassent pression sur Moscou pour réorienter l'effort vers Adveeka, hautement fortifié et donc soulager d'autres fronts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sammy a dit :

Il semble que les tirs d'artillerie sur Donetsk (la ville) soient désormais quotidiens. Mon opinion (hors considération morale) est que les ukrainiens tentent de faire pression sur les dirigeants de la RPD (séparatistes) pour qu'eux mêmes fassent pression sur Moscou pour réorienter l'effort vers Adveeka, hautement fortifié et donc soulager d'autres fronts.

c'Est tout bénef pour les russes, ils cherchaient justement ce genre d'incidents impliquant les civils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Akhilleus a dit :

quel est l'objectif de donner un chiffrage qui apparait catastrophique ? J'ai bien mon idée (impliquer plus les occidentaux est la première chose qui me vient à l'esprit)

 

il y a 9 minutes, Sammy a dit :

Il semble que les tirs d'artillerie sur Donetsk (la ville) soient désormais quotidiens. Mon opinion (hors considération morale) est que les ukrainiens tentent de faire pression sur les dirigeants de la RPD (séparatistes) pour qu'eux mêmes fassent pression sur Moscou pour réorienter l'effort vers Adveeka, hautement fortifié et donc soulager d'autres fronts.

Quand la situation vire au rouge (je n'ose pas dire désespérée) on essaye pleins de trucs, sans savoir se qui va se produire...

Je me souviens que lors de l'attaque US les irakiens avaient envoyé leur avions atterrir... en Iran !!

Et puis à force de voir leurs villes détruites la vengeance est le sentiment qui vient naturellement...

 

Un peu de propagande ukr :

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, metkow said:

c'Est tout bénef pour les russes, ils cherchaient justement ce genre d'incidents impliquant les civils

Ils n'ont pas eu besoin de çà en février même s'il y avait des violations quotidiennes du cessez-le-feu, des deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je veux pas faire "je vous l'avais dit" mais je l'avais dit, que les éval d'Oryx etaient sous évaluées et que les déclarations de l'EM Ukrainien étaient très atténuées (classique pourtant dans un conflit de sous estimer ses pertes et gonfler celles de l'adversaire)

Oryx le premier l'avait dit à plusieurs reprises, il avait même évalué un pourcentage :sleep:

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Sammy a dit :

Il semble que les tirs d'artillerie sur Donetsk (la ville) soient désormais quotidiens. Mon opinion (hors considération morale) est que les ukrainiens tentent de faire pression sur les dirigeants de la RPD (séparatistes) pour qu'eux mêmes fassent pression sur Moscou pour réorienter l'effort vers Adveeka, hautement fortifié et donc soulager d'autres fronts.

Vu les images, et ce que rapportent les ukr, ils ont visé des dépôts de munitions de la DPR (mais on va pas se mentir, les civils autour ont pris chers). Visiblement grâce à des selphies géolocalisés de couillons qui se prenaient en photo dans les entrepots.
D'après Goya les 2 corps d'armées séparatistes sont de toute façon quasiment incapables d'actions offensives vu leurs pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Banzinou a dit :

Oryx le premier l'avait dit à plusieurs reprises, il avait même évalué un pourcentage :sleep:

Qui visiblement est très en dessous de ce que déclare le porte parole dans l'interview

Sous eval de l'ordre de 200 à 700 % ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Qui visiblement est très en dessous de ce que déclare le porte parole dans l'interview

Sous eval de l'ordre de 200 à 700 % ........

Les besoins matériels par moment, cela me fait penser à certains qui font la manche. On laisse quelques pièces pour montrer que certains donnent mais pas trop pour continuer à susciter l'empathie.

Modifié par Mangouste
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine est donc la seule nation dans toute l'équation des participants direct ou indirect de ce conflit qui peut profiter de stocker du coup ? tout en ayant un aperçu de ce qui part vite (je sais qu'elle n'est pas liée mais elle est en opposition passive avec des belligérants passif de cette guerre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Akhilleus a dit :

Qui visiblement est très en dessous de ce que déclare le porte parole dans l'interview

Sous eval de l'ordre de 200 à 700 % ........

Enfin personne ici n'a avancé de tels chiffres

 

Après j'ai dû mal a comprendre lorsqu'il parle "d'estimations mathématiques" ? :huh:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Banzinou a dit :

Enfin personne ici n'a avancé de tels chiffres

Après j'ai dû mal a comprendre lorsqu'il parle "d'estimations mathématiques" ? :huh:

C'est normal, il fait de l'emphase et de la simple multiplication.

Ex:

1) une brigade a perdu 50% de ses moyens.

2) si on multiplie par le nombre de brigades, cela fait NBbrigx0.5 matériel perdus.

Ce n'est strictement pas le montant des pertes mais une simple évocation des volumes en jeu. Cela ne vaut pas dire que cette quantité a été perdue (ou pas). En fait il ne dit pas ça, il donne un ordre de grandeur avec une multiplication qui n'a pas de sens.

Ceci dit, c'est très logique dans le contexte où il est: il veut plus de matériel, alors il va pas commencer par dire que ses pertes sont faibles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...