Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Le NY Times décrit une situation difficile pour certaines unités ukrainiennes en raison de moyens de communications inexistants, brouillés par l'ennemi voire plus facilement localisés lorsqu'ils sont cryptés en raison de leur puissance d'émission. Au final des unités s'ignorent et se tirent dessus , il est parfois impossible se coordonner avec l'artillerie. Caveat :  basé sur un nombre restreint d'interviews  "2 douzaines" .

https://www.nytimes.com/2022/06/28/world/europe/ukraine-army-russia.html?

Révéler le contenu masqué

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Le 29/06/2022 à 18:24, olivier lsb a dit :
Expand  

Ça correspond aux nombre de mort en 10 ans en Afghanistan pour les soviétiques à  comparer.

Modifié par Connorfra
  • Upvote (+1) 1

Le 29/06/2022 à 18:54, gustave a dit :

Les UK n'annonçaient pas 30 000 pertes tout compris il y a deux jours?

Expand  

Le dernier chiffre que j'ai vu passer il y a pas longtemps c'est 34 000 KIA russes revendiqués par le MoD ukrainiens. Si le chiffre britannique est fiable, ça voudrait dire que les chiffres ukrainiens sont environs 30% supérieurs à la réalité, ce qui me semble crédible et cohérent avec ce qu'on voit depuis le début du conflit.  

Avec un ratio de 1 KIA / 3 WIA, ça ferait autour de 75 000 - 100 000 pertes (pas forcément toutes définitives), soit un peu plus de 50% de l'ORBAT russe en Ukraine au 24 février. 

Modifié par CortoMaltese

Le 29/06/2022 à 18:48, Connorfra a dit :

Ça correspond aux nombre de mort en 10 ans en Afghanistan pour les soviétiques à  comparer.

Expand  

D'un autre coté les soviétiques n'avaient pas une armée de métier lourdement armée couplée à une mobilisation générale dans une population de 42M (avant le conflit) en face d'eux.

Le 29/06/2022 à 10:44, cracou a dit :

Ce qui est vrai est que les Russes agissent avec une limite: ils n'ont pas utilisé les conscrits.

Le faire a du plus et du moins:

- sur le front on peut avoir bien plus d'hommes

[...]

- le coût politique est tellement fort que même Poutine hésite.

Expand  

Il y a d'autre coûts :

• directs : tu mobilise les jeunes qui bossent, ton économie trinque, et d'autant plus que ta démographie de fond est faible.
  • indirects mais dans le même registre : les jeunes se barrent s'ils le peuvent pour échapper à la boucherie.

Et ça pique.

Le 29/06/2022 à 20:37, Arland a dit :

D'un autre coté les soviétiques n'avaient pas une armée de métier lourdement armée couplée à une mobilisation générale dans une population de 42M (avant le conflit) en face d'eux.

Expand  

C'est militairement vrai, mais ça n'enlève en rien à la comparaison sur le plan du traumatisme sociétal. Après, j'ignore si la répartition des décès de l'époque était aussi hétérogène qu'aujourd'hui, en matière de classe sociale et de régions. 

Le 29/06/2022 à 21:18, Métal_Hurlant a dit :

Expand  

300 canons divers (automoteurs, sur camion, tracté) ça commence à faire une quantité significative mine de rien. Après la diversité des modèles doit être un cauchemar en terme de logistique et de formation, ce qui me laisse craindre que leurs utilisations sont sous-optimales, surtout en l'absence de munitions spécifiques pour exploiter pleinement la portée de certaines pièces comme les CAESAR (où on a des vidéos qui montrent des ukrainiens taper des cibles à 15/20km ce qui est à la fois sous-optimale et dangereux en terme de risque de contre-batterie). 

"...canons automoteurs germano-néerlandais PzH 2000 actuellement déployés là où ils sont le plus nécessaires - sur l'axe Lysychansk. Nous pouvons également voir quelles munitions sont utilisées avec eux : les projectiles de" queue de bateau"DM121 modernes - comme le prétend le fabricant, 85 % atterriront dans une zone de la taille d'un terrain de football à une portée maximale de 30 km.

Modifié par Métal_Hurlant

Le 29/06/2022 à 21:25, CortoMaltese a dit :

la portée de certaines pièces comme les CAESAR (où on a des vidéos qui montrent des ukrainiens taper des cibles à 15/20km ce qui est à la fois sous-optimale et dangereux en terme de risque de contre-batterie). 

Expand  

Je ne sais si c'est tout ou partie mais c'est du LU211 qu'ils tirent.

Le 29/06/2022 à 21:52, Mangouste a dit :

Je ne sais si c'est tout ou partie mais c'est du LU211 qu'ils tirent.

Expand  

Je t'avoue que j'y connais rien en munition d'artillerie. Mais c'est pas la première fois que je vois des images de CAESAR ou de canons capables de frapper loin où les mecs t'expliquent qu'ils visent un objectif à 10/15/20Km, ce qui m'interroge. Soit ils n'ont pas les munitions adaptées pour taper plus loin, soit l'usage fait de ces canons est discutable. 

Le 29/06/2022 à 22:17, CortoMaltese a dit :

Je t'avoue que j'y connais rien en munition d'artillerie. Mais c'est pas la première fois que je vois des images de CAESAR ou de canons capables de frapper loin où les mecs t'expliquent qu'ils visent un objectif à 10/15/20Km, ce qui m'interroge. Soit ils n'ont pas les munitions adaptées pour taper plus loin, soit l'usage fait de ces canons est discutable. 

Expand  

Je crois que, même si un caesar est capable de tirer beaucoup plus loin avec une munition classique, il doit y avoir une problématique liée à la précision.

Or, pour faire de la contre-batterie, l'exigence de précision doit être plus importante que lors d'un tir de saturation. Et les munitions "nouvelles générations" sont certainement là pour réconcilier distance et précision. 

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 29/06/2022 à 15:47, Bocket a dit :

Le NY Times décrit une situation difficile pour certaines unités ukrainiennes en raison de moyens de communications inexistants, brouillés par l'ennemi voire plus facilement localisés lorsqu'ils sont cryptés en raison de leur puissance d'émission. Au final des unités s'ignorent et se tirent dessus , il est parfois impossible se coordonner avec l'artillerie. Caveat :  basé sur un nombre restreint d'interviews  "2 douzaines" .

https://www.nytimes.com/2022/06/28/world/europe/ukraine-army-russia.html?

Révéler le contenu masqué

Expand  

Certaines armées ont conservé longtemps les clairons et il me semble que les drapeaux ou les signaux lumineux sont toujours utiliser... un simple sifflet peu aider, les centurions coordonnait tout une manipule au sifflet.

Ce sont des pistes. Nous on a comme principe de ne jamais ce mettre en position de perdre la liaison au sein du groupe de combat que ce soit au geste à la parole ou tout autre moyens définit à l'avance.

• Upvote (+1) 1