Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

A lire certains articles qui d'un côté parle que l'organisation chez les Ukrainiens c'est n'importe quoi (pas que du côté de la légion internationale)

Mais ont lit aussi des articles qui disent que du côté Russe c'est aussi du grand n'importe quoi. 

Du coup, 0 à 0, balle au centre ? On a des armées pleines de personnes mal formées mal encadrées qui partent à la guerre ? 

Donc après le : "c'est qui le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant" 

Révélation

 

C'est qui le plus fort entre celui en fauteuil roulant et celui en béquille. 

spacer.png

 

Plus sérieusement, il y a forcément des échelons dans lesquels ça fonctionne. Il y a malgré tout une intelligence collective qui s'organise de façon non prévue. Des gens prennent de l'expérience sur le terrain. C'est pas forcément le mieux au niveau global, mais y'a des gens qui se battent. C'est pas la guerre de soldats qui s'opposent comme des poulets qui courent sans tête quoi. 

Donc je pense qu'il faut savoir prendre du recul avec ce qu'on nous raconte et même si c'est vrai à l'échelle micro, faut pas généraliser à l'échelle macro. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, ils vont faire comment maintenant les Ukrainiens ? Juste avec l'aide US ? Comment ils font si les US s'occupe de la Chine ? J'espère que c'est pareil pour les russes sinon çà va devenir tendu.

On doit garder un œil sur les stock US parce que je crois que çà n'est pas génial non plus.

https://www.politico.eu/article/data-show-europe-waning-military-support-ukraine/

Les puissances européennes n'ont pas donné de nouveaux engagements militaires à l'Ukraine en juillet, selon les données.
Le soutien militaire de l'Europe à l'Ukraine est en baisse depuis avril, selon les données de l'Institut Kiel.

L'inquiétude grandit en Ukraine face aux manifestations pro-russes dans la région de Crimée.
L'Allemagne, en particulier, a dû faire face à des allégations selon lesquelles elle serait trop lente à mettre en œuvre les échanges de chars tant vantés avec ses voisins européens. 

Pendant tout le mois de juillet, les six plus grands pays européens n'ont offert à l'Ukraine aucun nouvel engagement militaire bilatéral, selon de nouvelles données - le premier mois où cela s'est produit depuis l'invasion de la Russie en février.

Cette révélation est un signe que malgré les changements historiques dans la politique de défense européenne - qui ont vu des pays autrefois réticents comme la France et l'Allemagne envoyer des armes à l'Ukraine - l'aide militaire à l'Ukraine pourrait diminuer juste au moment où Kiev lance une contre-offensive cruciale.

Les nouvelles données, qui couvrent le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Pologne et qui doivent être publiées jeudi, proviennent de l'Institut Kiel pour l'économie mondiale, qui a tenu à jour un tableau de suivi de l'aide à l'Ukraine tout au long de la guerre. Il illustre un point que les responsables militaires et politiques ukrainiens n'ont cessé de répéter : Les grandes puissances européennes ne suivent pas le rythme de l'aide militaire fournie par les États-Unis, et la Grande-Bretagne et la Pologne, qui ont mené la charge, pourraient s'essouffler. Les spécialistes militaires et certains membres du Parlement européen se font de plus en plus l'écho de ce constat.


Christoph Trebesch, chef de l'équipe chargée de compiler le suivi du soutien à l'Ukraine, a déclaré que les données de l'organisation montrent que les engagements d'aide militaire européenne pour l'Ukraine sont en baisse depuis la fin du mois d'avril.

"Bien que la guerre entre dans une phase critique, les nouvelles initiatives d'aide se sont taries", a-t-il déclaré.

Les alliés occidentaux se sont pourtant réunis la semaine dernière à Cophenhagen pour recueillir des promesses de soutien à l'armée ukrainienne, pour un montant total de 1,5 milliard d'euros. Mais M. Trebesch, qui a déclaré que son équipe était encore en train d'analyser les chiffres, a averti que ce chiffre "est maigre par rapport à ce qui a été évoqué lors des conférences précédentes".

Trebesch a fait valoir que les pays européens devraient considérer la guerre en Ukraine comme plus proche de la crise de la zone euro ou de la pandémie de coronavirus, deux événements qui ont incité le continent à injecter des centaines de milliards dans des mesures de financement d'urgence.

"Lorsque vous comparez la vitesse à laquelle le chéquier est sorti et la taille de l'argent qui a été livré, par rapport à ce qui est proposé pour l'Ukraine, c'est minuscule en comparaison", a-t-il déclaré.

M. Trebesch a cité le fonds de relance de l'UE en cas de pandémie, qui représente environ 800 milliards d'euros de prêts et de subventions. L'aide européenne globale accordée à l'Ukraine jusqu'à présent ne représente qu'une petite fraction de ce montant.


"Je dirais qu'elle est étonnamment faible compte tenu des enjeux," a-t-il déclaré.

Le ministre letton de la défense, Artis Pabriks, a récemment déclaré à POLITICO que des pays comme la France et l'Allemagne doivent faire davantage pour la lutte de l'Ukraine contre la Russie.

"Si nous voulons que la guerre prenne fin le plus rapidement possible, ils doivent se demander s'ils en font assez", a-t-il déclaré.

M. Pabriks a appelé les nations européennes à donner proportionnellement à un niveau similaire à celui de plusieurs pays d'Europe centrale, en pointant spécifiquement la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque.

L'ancien chef de la défense estonienne Riho Terras, aujourd'hui membre du Parlement européen, a déclaré que l'Europe devait "se réveiller", affirmant qu'il n'y aura pas de paix tant que la Russie ne sera pas vaincue.

"Des centaines de personnes meurent chaque jour, pas seulement des soldats mais aussi des femmes et des enfants", a-t-il déclaré. "Les gens ne comprennent pas vraiment, nous sommes en guerre".

L'Allemagne, en particulier, a fait face à des allégations pointues selon lesquelles elle avance trop lentement pour mettre en œuvre les échanges de chars tant vantés avec ses voisins européens, permettant à ces pays d'envoyer ensuite leurs chars de l'ère soviétique en Ukraine. Berlin a défendu son approche et a souligné à plusieurs reprises les livraisons régulières d'armes qu'elle autorise pour l'Ukraine.

Daniel Fiott, analyste de la défense européenne à la Vrije Universiteit Brussel, a déclaré que les promesses ne signifient rien si elles ne se concrétisent pas sur le terrain.

"L'Ukraine a besoin de matériel, pas de paroles en l'air", a-t-il déclaré.

Selon M. Fiott, les semaines et les mois à venir mettront à l'épreuve la crédibilité politique et économique de l'Europe.

"Nous devrions espérer que les fabricants d'armes européens puissent répondre à la demande croissante, mais nous devrions également espérer que les gouvernements n'entravent pas les livraisons lorsque du matériel militaire devient disponible", a-t-il déclaré.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils prendront leurs armes aux volontaires envoyés par les Russes : a priori, on leur donne des BMP-3. C'est pas génial mais ça fera l'affaire.

Et Saki peut-être (en tout cas la localité) touchée par une tornade :

 

 

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

mais nous devrions également espérer que les gouvernements n'entravent pas les livraisons lorsque du matériel militaire devient disponible

AH bas maintenant il faut donner tout ce qui sort de nos usines ?

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Et Saki peut-être (en tout cas la localité) touchée par une tornade :

Oui mais il y en a des petites comme çà souvent en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mangouste a dit :

J'ai un peu de mal à y croire. Tant au niveau du taux de pertes ( quel type d'engagement te promets un destin aussi funeste) que de la priorité aux meurtriers. ( La justice laisse ces gens sortir de prison ? Et l'encadrement et les autres combattants accepteraient de vivre, dormir avec de tels "compagnons".

2 exemples pour la France les bat d'Af et les galères royales. De ce que j'ai pu lire les bat d'af n'étaient pas une succursale des petites sœurs des pauvres et ils ne se sont pas mal comportés au feu. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour les ukrainiens :

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-recolte-de-ble-2022-en-Ukraine-est-achevee-a-91-soit-17-4-millions-de-tonnes-syndicat--41360130/

 

La récolte de blé 2022 en Ukraine est achevée à 91 %, soit 17,4 millions de tonnes - syndicat

19/08/2022 | 11:59

La récolte de blé 2022 de l'Ukraine est achevée à 91 %, soit 17,4 millions de tonnes, malgré les hostilités dans les régions de l'est et du sud, a déclaré vendredi le syndicat des négociants en céréales UGA.

Le syndicat a déclaré que les agriculteurs avaient battu 4,3 millions d'hectares de blé avec un rendement moyen de 4,0 tonnes par hectare.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Oups, ils vont faire comment maintenant les Ukrainiens ? Juste avec l'aide US ?

Après, tu peux faire pas mal de chose juste avec l'aide US :biggrin:. Les ordres de grandeurs sont parlants.

La source de l'article que tu cites est très claire à ce sujet:

Les USA c'est 25 milliards de $ d'aide (uniquement pour le militaire, on est à 43,5 milliards en tout) alors que le deuxième donateur en termes militaires c'est le Royaume-Uni avec 4 milliards de $. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant au niveau des exports :

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Ukraine-Les-exportations-de-cereales-pour-2022-2023-en-recul-de-plus-de-50--41360222/

 

Ukraine-Les exportations de céréales pour 2022-2023 en recul de plus de 50%

19/08/2022 | 11:49

KYIV, 19 août (Reuters) - Les exportations de céréales de l'Ukraine ont baissé de 51,6% depuis le début de la saison 2022-2023 par rapport à la précédente, pour tomber à 2,99 millions de tonnes, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture.

Sur la saison 2021-2022, qui s'est achevée le 30 juin, les exportations ont représenté 48,5 millions de tonnes, un volume en hausse de 8,5%, mais cette augmentation s'est concentrée sur la période qui a précédé l'invasion du pays par la Russie le 24 février.

Les livraisons de céréales ukrainiennes ont chuté depuis le déclenchement de la guerre, qui a conduit à l'arrêt de l'activité des ports de la mer Noire.

Trois de ces ports ont rouvert fin juillet après un accord entre Moscou et Kyiv sous l'égide des Nations unies et de la Turquie.

Les statistiques publiées par le ministère ukrainien de l'Agriculture montrent que depuis le début de la saison 2022-2023, l'Ukraine a exporté 1,94 million de tonnes de maïs, 783.000 tonnes de blé et 257.000 tonnes d'orge.

Ces volumes incluent 1,29 million de tonnes exportées depuis le début du mois d'août. Sur la même période l'an dernier, les exportations avaient atteint 3,14 millions de tonnes.

Le gouvernement ukrainien a déclaré s'attendre à des récoltes d'au moins 50 millions de tonnes cette année, contre 86 millions de tonnes - un record - en 2021. Une chute qui s'explique par la diminution des rendements et par le passage sous contrôle russe d'une partie des terres cultivables.

La fédération de courtiers en blé UGA a précisé de son côté que la récolte de blé 2022 était achevée à 91% et qu'elle représentait 17,4 millions de tonnes.

il y a 13 minutes, funcky billy II a dit :

Après, tu peux faire pas mal de chose juste avec l'aide US :biggrin:. Les ordres de grandeurs sont parlants.

La source de l'article que tu cites est très claire à ce sujet:

Les USA c'est 25 milliards de $ d'aide (uniquement pour le militaire, on est à 43,5 milliards en tout) alors que le deuxième donateur en termes militaires c'est le Royaume-Uni avec 4 milliards de $. 

Tiens j'avais pas vu mais en terme purement financier c'est l'Union Européenne qui donne le plus.

 

Concernant l'aide militaire la question est quand même d'abord et avant tout l'état des stocks chez tout le monde et surtout au US. Si on prend l'exemple des HIMARS il reste sûrement du stock aux US mais si j'ai bien compris c'est destiné à contester certaines Iles aux chinois. 

Ce que disent ces chiffres quand on lit entre les lignes c'est qu'on ne donne plus parce qu'il n'y a plus rien à donner sauf de la formation (CF les UK qui sont autant dans la merde que tous les autres européens tellement elle avait décidé de se passer d'une armée de terre.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, bubzy a dit :

A lire certains articles qui d'un côté parle que l'organisation chez les Ukrainiens c'est n'importe quoi (pas que du côté de la légion internationale)

Mais ont lit aussi des articles qui disent que du côté Russe c'est aussi du grand n'importe quoi. 

Du coup, 0 à 0, balle au centre ? On a des armées pleines de personnes mal formées mal encadrées qui partent à la guerre ? 

Donc après le : "c'est qui le plus fort entre l'hippopotame et l'éléphant" 

  Révéler le contenu masqué

C'est qui le plus fort entre celui en fauteuil roulant et celui en béquille. 

spacer.png

 

Plus sérieusement, il y a forcément des échelons dans lesquels ça fonctionne. Il y a malgré tout une intelligence collective qui s'organise de façon non prévue. Des gens prennent de l'expérience sur le terrain. C'est pas forcément le mieux au niveau global, mais y'a des gens qui se battent. C'est pas la guerre de soldats qui s'opposent comme des poulets qui courent sans tête quoi. 

Donc je pense qu'il faut savoir prendre du recul avec ce qu'on nous raconte et même si c'est vrai à l'échelle micro, faut pas généraliser à l'échelle macro. 

 

@bubzy

Tu pointes la dérive des RS et du journalisme a chaud

Certains articles disent blanc quand d'autres disent noir

Les RS amplifient des evenements sommes toute réels mais probablement pas généralisables à l'ensemble du champ de bataille

Il y'a un effet loupe qui donne l'impression que des evenements ponctuels s'appliquent à la totalité des unités, hommes, structures engagées

Or de tout temps tu vas avoir des hommes se plaignant de leur encadrement ou de leur équipement ou de leurs ordres (ca date des tout débuts de la guerre, il y'a même des tablettes en cunéiformes ou des graffitis en ancien latin où on retrouve cela)

De tout temps la propagande d'un camp va abaisser la valeur de l'autre camp et gonfler la sienne

Reste à voir la réalité sur le terrain et ça, on ne l'aura qu'avec des analyses à froid une fois la poussière retombée et faite par des personnes dont c'est le metier (journalistes de guerre serieux, il en reste, bureaux d'officiers analystes de RETEX etc

Il faut juste en avoir conscience mais vu que la culture militaire (comme la culture générale) a baissé (cf les posts precédants sur les blindages réactifs) ca passe comme une lettre à la poste

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akhilleusil y a aussi un côté "romancé" des conflits auprès des gens qui ont beaucoup de temps. Ils veulent choisir un camp (les gentils) par opposition aux autres ("les putes" comme dirait un membre du fofo). Il faut donc leur servir un quotidien d'info qu'ils aiment.

Et précisément les réseaux sociaux ont des algorithmes qui comprennent ça et parviennent à isoler les gens dans un safe space qui leur dit ce qu'ils veulent entendre... Et qui les enjoint donc à cliquer plus. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jagouille a dit :

2 exemples pour la France les bat d'Af et les galères royales. De ce que j'ai pu lire les bat d'af n'étaient pas une succursale des petites sœurs des pauvres et ils ne se sont pas mal comportés au feu. 

Je te réponds et j'en profite pour grouper ma réponse. Je ne conteste pas la possibilité voire la réalité du recrutement de prisonniers. Effectivement ce n'est pas une première. Ce qui me semble peu vraisemblable  c'est que le recrutement privilégiait principalement  des. meurtriers. L'avenir nous le dira.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Valy a dit :

The insider a levé beaucoup de scandales en russie (voir l'article Wikipedia) et obtenu des prix qui a priori les classent comme un média de référence

Le figaro est un média de référence et çà ne l'a pas empèché de bidouiller nombre d'informations tous aux long de son histoire.

Bref être un média de référence n'empèche pas de participer à des opérations de désinformation.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Les allemands ils leur vendent ...

J'ai l'impression qu'alors que la plupart des armées stockent le vieux matériel "au cas où", les allemands le donnent ou le revendent à une entité liée aux fabricants à charge pour eux de trouver des acheteurs si possible avec une modernisation payante. Donc si j'ai bien compris, le stock de vieux Leopard n'appartient en fait plus à l'Allemagne mais à Rheinmetall ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Valy a dit :

Je m'occupe de mes sources. Je ne peux que vous conseiller de vous occuper des sources de vos posts. Ce que je peux vous dire c'est que the Insider c'est plus fiable que Spriteer.

Insider fait de la désinformation comme tout média ne serait-ce qu'en filtrant les info qu'elle choisi de montrer. Et là insider ne choisi de montrer que les info provenant du côté Ukrainien. C'est bien de vous occuper des sources que vous utilisez c'est encore mieux de signaler le biais de ces sources aux gens qui peuvent vous lire. Et ce serait encoer plus honnète de fournir des sources venant des deux côtés.

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...