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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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Il y a 3 heures, Klem a dit :

Quand tu exerce le pouvoir de manière despotique sur l’ensemble d’un pays, tu deviens automatiquement responsable de tout .

Vladimir ne peux s’enorgueillir des réussites et refuser la responsabilité des échecs.

Si la situation continue à évoluer en faveur des ukrainiens, il va devoir rendre des comptes auprès de la population russe, il ne doit plus avoir beaucoup de fusibles crédibles avant d’être personnellement en première ligne.

 

 

Bien sûr qu’il peut (essayer de) ne garder que le bon. C’est même assez classique et fonctionne plutôt bien.

Sur le fond VP n’est pas (ou plutôt n’était pas, les évolutions récentes demeurant peu lisibles) un autocrate incontesté d’une structure monolithique. 
Quant au fait qu’il ait refusé de lutter contre la corruption je pense que c’est largement faux. Disons qu’il est rare de venir à bout de ce phénomène rapidement lorsqu’il est présent partout, et que la lutte contre la corruption est donc forcément parcellaire (et épargne notamment les alliés, temporaires ou durables, qui permettent de mettre au pas les cibles). Il y a eu nombre de très hauts responsables qui sont tombés pour corruption y compris dans les ministères de force, ce qui ne semble pas plaider en faveur d’une politique d’acceptation de la corruption.

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il y a 30 minutes, vince24 a dit :

Ca me surprendrait pas que les pertes aériennes russes soient sous-estimées par Oryx.

entre ceux qui sont tombés en zone russe, ceux plantés a l’atterrissage, au décollage, ceux qui ont pu se poser mais avec des dommages irréparables etc.

Les russes n'ont même pas pris le temps de récupérer les débris d'un avion aussi sensible dans une zone qu'ils contrôlaient au moment des faits?

A moins que la perte ai eu lieu peu de temps avant l'offensive ukrainienne, ça laisse songeur sur leur organisation et leur rigueur.

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il y a 33 minutes, vince24 a dit :

entre ceux qui sont tombés en zone russe, ceux plantés a l’atterrissage, au décollage, ceux qui ont pu se poser mais avec des dommages irréparables etc.

Il y a toujours quelqu’un pour revendiquer une victoire aérienne, et plutôt plusieurs généralement… Et une épave se cache difficilement (sans même parler du crash) dans un pays comme l’Ukraine.

il y a 1 minute, Arland a dit :

Les russes n'ont même pas pris le temps de récupérer les débris d'un avion aussi sensible dans une zone qu'ils contrôlaient au moment des faits?

A moins que la perte ai eu lieu peu de temps avant l'offensive ukrainienne, ça laisse songeur sur leur organisation et leur rigueur.

Aussi sensible ? Je n’en suis pas certain (et visiblement les russes non plus).

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Il y a 3 heures, Klem a dit :

Pour les réparations c’est du rêve mouillé. Pour une négociation dombass vs Crimée  il va falloir que les russes lâchent les républiques auto proclamées et ça c’est quand même pas facile politiquement car c’est justement la justification de cette « opération spéciale « . Il faudrait que l’armée russe soit vraiment en déroute pour le justifier.

La Crimée est un piège pour les ukrainiens : le territoire n’est historiquement pas ukrainien et la géographie bien pourrie pour une invasion. J’espère que Kiev saura modérer se hardeures.

Désolé mais pour le coup je ne pensais pas qu'ils se battaient aussi sur ce plan la :bloblaugh:

Il y a 3 heures, Alexis a dit :

Une précision orthographique tout de même :smile:

- Modérer son désir d'en découdre, ça s'écrit : modérer ses ardeurs

- Modérer ses acteurs dans des films un peu olé olé, ça s'écrit en effet : modérer ses hardeurs

Tu voulais dire quoi, en fait :happy: ?

Mince il y a eu plus rapide :blush:

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le gel c'est même pratique pour certaines mobilité tactique.

Mais il faut avouer que ça complique beaucoup de chose notamment la vie dans les tranchées...

De mémoire, lors du siège de Leningrad, la glace était tellement épaisse sur le lac Ladoga l'hiver que les russes avaient carrèment pu y improviser une voie férrée pour ravitailler la ville...

Dans un pays où les cours d'eau sont aussi larges qu'omniprésents, le fait de faire pouvoir passer sur la glace même les chars les plus lourds change effectivement beaucoup de choses.

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Effectivement, on est plus en 42...

Mais à l'époque en revanche, toujours en puisant dans mes souvenirs ( à vérifier donc ), la latitude ne faisait pas une grande différence.

Je ne suis pas un spécialiste en météorologie, mais de ce que j'en ai compris, Nord ou Sud, les masses d'air froid arrivant de l'enorme bloc terrestre qu'est l'Asie font qu'en Hiver, le climat est similaire entre la mer noire et la Baltique.

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il y a 8 minutes, Niafron a dit :

De mémoire, lors du siège de Leningrad, la glace était tellement épaisse sur le lac Ladoga l'hiver que les russes avaient carrèment pu y improviser une voie férrée pour ravitailler la ville...

Dans un pays où les cours d'eau sont aussi larges qu'omniprésents, le fait de faire pouvoir passer sur la glace même les chars les plus lourds change effectivement beaucoup de choses.

Dans les zones concernées d'Ukraine, on est plutôt dans le climat pontique de la Mer Noire que dans le glacial arctique de Léningrad. Par certains aspects c'est un climat de type méditerranéen (Sotchi c'est classé subtropical) bien que la partie Nord soit plus continentale et froide  (subdivision du pontique) Bien sur au Donbass il fait plus froid qu'à Kherson ou Odessa. 

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il y a 6 minutes, herciv a dit :

 

Au vu de la position des églises de Sviatohirsk, le pax se trouve sur la rive nord, donc à 10 km dede Drobysheve. Si la ville tombe, on pourrait avoir un nouvel effondrement en cascade des positions russes dans le Donetsk du nord, sans ligne d'arrêt claire avant la ligne Zarichne-Yampil à l'Est et la ceinture de villages allant de Borova à Makiivka.

Modifié par Heorl
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