Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Petit point industriel, article en libre accès:

https://www.lepoint.fr/economie/la-production-de-poudre-pour-les-obus-d-artillerie-bientot-relocalisee-en-france-23-02-2023-2509763_28.php

- Eurenco va fournir de la poudre pour la production de 95 000 coups complets par an, c'est à dire l'explo pour l'obus + les 6 gargouses nécessaires sur un tir en portée maximale

- La production de missiles mistral est de 20 / mois en 2022. Nous sommes actuellement à 30 / mois avec un objectif de 40 unités par mois en 2025.

- Nexter est à 4 Caesar par mois en ce moment, doit passer à 6 / mois fin 2023 et 8 / mois courant 2024.

L'armée Française va se faire livrer cette année.... 10 000 obus de 155. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Comme on va être amené à en reparler, et que tout le monde en parle pas mal en ce moment, le ratio des pertes de la bataille de Kiev

https://twitter.com/naalsio26/status/1628793010291896322

Et un gros travail de recherche (tweet à défiler)

 

FpqbtpWWYAYpF2I?format=jpg&name=large

Pertes Ukrainiennes invérifiables et pas de présence des proportions des matériels alignés... Ça 'e vaut pas grand chose.

 

Un bien meilleur graphe serait : materiel déployé pour matériel perdu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joab a dit :

Je ne connais pas très bien la région, mais j'ai l'impression que le Donbass, c'est principalement de la sidérurgie, du charbon et de l'industrie mécanique. On ne parle pas d'industrie de pointe. Si le reste du pays se convertit à des industries à haute valeur ajoutée, ce n'est pas irrémédiable.

Sachant que le niveau scolaire moyen des Ukrainiens est très supérieur à celui des élèves Francais (sur un échantillon assez large que ne concerne pas des ZEP), et que leurs salaires sont très bas, il va y avoir des millions a faire en Ukraine pour des entrepreneurs Europeens. 

Et si l'UE commence à vraiment mettre un tour de vis sévère sur l'immigration incontrôlée l'Ukraine sera meme un eldorado supérieur a ce que fut la Pologne pour un paquet de constructeurs Europeens qui veulent faire du dumping salarial (qui a dit "tous?"). 

Vraiment a ce propos la, si l'Ukraine arrive à chasser la corruption et a garder son niveau de scolarisation, je n'ai aucune inquiétude pour ce pays. Ce qui fait la richesse d'un pays c'est le meilleur rapport possible entre le coût du travail le plus bas (valeur ajoutée de la production nationale)et le niveau de scolarisation le plus haut. Rien d'autres. L'Ukraine a tout aujourd'hui et demain elle aura accès aux subsides Europeennes et au marché sans restrictions aucunes.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Métal_Hurlant a dit :

 

Comme on me l'a déjà fait remarquer, perte déjà connue

 

il y a 27 minutes, Coriace a dit :

Pertes Ukrainiennes invérifiables et pas de présence des proportions des matériels alignés... Ça 'e vaut pas grand chose.

 

Un bien meilleur graphe serait : materiel déployé pour matériel perdu 

C'est ce qui est visuellement confirmé surtout, ça vaut davantage que les chiffres balancés à tout va, quant au matos déployé, ça me semble impossible à savoir

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air & Cosmos revient sur les mystérieuses attaques sur Marioupol :

https://air-cosmos.com/article/pourtant-loin-derriere-la-ligne-de-front-marioupol-frappee-par-l-armee-ukrainienne-64328


Pourtant loin derrière la ligne de front Marioupol frappée par l’armée ukrainienne


12 tirs effectués par l’armée ukrainienne 


Ce mardi des frappes ukrainiennes sont parvenues à atteindre différents endroits de la ville de Marioupol & selon les informations transmises par le conseil municipal de la ville sur sa chaîne Telegram. Un total de 12 explosions a été rapporté sur l’ensemble de l’agglomération qui se situe pourtant à environ 80 kilomètres de la ligne de front.

Cible stratégique en raison de l'accès qu'elle offre sur la mer d'Azov, c'est la deuxième nuit consécutive que la ville est touchée par des explosions. Concernant la nuit du 21 au 22 février, les premières explosions ont été rapportées à partir de 22h33 (heure locale). Notamment dans le district central et le district de Kalmius (Kalmiuskyi District) situés dans la zone industrielle au nord de la ville. Vingt minutes plus tard, c'était au tour de l'usine métallurgique Illitch d'être touchée. 


Des cibles stratégiques atteintes 
Parmi les dégâts relevé par le média ukrainien Ukrinform  on compte : 
- la destruction de deux dépôts de carburant et des bases militaire russe dans le district de Kalmius,
- des explosions aux alentours de Talakivka un quartier reconstruit et occupé par des populations russes dans le district de Kalmius,
- un dépôt de munitions localisé à l'aéroport, à l’ouest de la ville,
- une base militaire russe établie sur le site de l'usine sidérurgique d’Illich au nord de la ville,
- Des entrepôts présents dans la zone portuaire de Marioupol


Le « New York Times » relève une déclaration de l'état-major selon laquelle son armée ukrainienne de l'air a lancé « huit attaques contre les bases temporaires des troupes russes et deux frappes contre les positions des systèmes de missiles antiaériens russes ». Les types de vecteurs employés pour ces frappes n'ont pas été renseignés, se sont ainsi soldés par de nombreuses spéculations.
Différentes hypothèses sur les munitions employées 
Mariupol étant éloignée à 80 km de la ligne de front, les munitions de précision guidées dont disposent les ukrainiens ne sont pas suffisantes. Lancées depuis des lances roquettes comme les systèmes M142 HIMARS ou M270 fournis par les États-Unis aux forces ukrainiennes, elles n’ont qu’une portée d’environ 70km. Il est peu probable que les unités ukrainiennes aient fait traverser la ligne de front à ces plateformes pour réaliser ces frappes. 

Le flou concernant les armes employées a poussé certains acteurs à envisager l’utilisation de Ground Launched Small Diameter Bomb (GLSDB) développée par Boeing et Saab. Cette arme dispose d’une portée d’environ 150 km, mais les Etats-Unis ont annoncé leur livraison à l’Ukraine pour le mois de juin, il est donc là encore très hypothétique qu’ils soient le type de vecteur employé. 

Le média « La nouvelle voix de l’Ukraine » met en avant des sources russes selon lesquelles des MLRS Vilkha-M de conception ukrainienne auraient pu être utilisés. Ce dérivé du système d’armes soviétique Smerch possède une portée de 130km. Des drones kamikazes à longue portée, comme ceux utilisés pour frapper l’intérieur du territoire russe en décembre dernier pourraient être une autre option.

En tout état de cause, cet ensemble de frappes interroge, à l’approche du printemps, quant aux intentions de l’armée ukrainienne au sujet de Marioupol. Peut-être pourrait-il signifier que cette ville symbolique et stratégique pour les deux camps est au cœur des plans d’offensive ukrainiens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Connorfra a dit :

Ou c'était du provisoire en attendant de pouvoir lancer relancer de la tankerie plus moderne sur les lignes.

Je me demande si au-delà d'un simple provisoire (je n'y crois pas vraiment au manque de T-72 de base à cette date) il ne s'agit pas d'un calcul assez courant chez les Russes (ce qui les a conduit à moderniser les T-72 sans cesse voire à en conserver d'anciens dans leur jus toujours en service) visant à maximiser leur utilité: pourquoi engager des chars (relativement) modernes dans des rôles où leur plus value est limitée (appui feu d'infanterie par exemple) ou dans des zones où ils sont condamnés (poche de Kherson, sans guère de possibilité de faire franchir les matériels lourds des derniers échelons)? Autant y consacrer ces vieux chars bons de guerre même si incapables de rivaliser avec des engins récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des différents canaux que je surveille, je dirais que les Ukr commencent à se retirer de Bakhmut, la route de ravitaillement centrale est sous le feu maintenant (La route 0056). dans quelques jours Bakhmut sera prise.
Les russes occupent Berkhivka et poussent vers le sud (réserves fraîches arrivées en fin de semaine dernières, des Spetnaz selon les Ukr) avec des infiltrations en utilisant le terrain vallonné.
La ligne de résistance suivante est sur Chasiv Yar et domine Bakhmut.
Je suis assez surpris que les ukrainiens ne flanquent pas les russes à l'ouest de Blahodatne (peut être que le terrain est trop ouvert et vulnérable à l'artillerie / AGTM).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

1) Vu que l'occident à du mal à passer en mode "Economie de guerre"

2) Vu la localisation près de la ligne de front des ateliers et usines d'armement Ukrainiennes (En particulier à Karkiv et à Dnipro)

3) Vu les coupures électriques nombreuses liées aux bombardements russes

4) Vu la qualité des ingénieurs, techniciens et ouvriers ukrainiens et leur forte motivation

Pourquoi depuis un an n'a t'on pas été capables de déménager les outils de production dans les pays de l'OTAN limitrophes (en particulier la Pologne) pour y construire des lignes de production de munitions (calibres PAVA et OTAN et de rénovations de matériels qui étaient stockés (Blindés et pièces d'artillerie entre autres)

L'URSS l'a fait en quelques mois pendant Barbarossa et à mis à l'abri des frappes allemande la quasi totalité de son industrie lourde à l'Est de l'OURAL.

Ces usines ont en plus été alimentés de composants et de matériaux par les alliés de l'Ouest qui arrivaient par convois maritimes puis par voie ferroviaire par l'IRAN

On pourrait, dans des espaces sécurisés vis à vis des sabotages et des attaques aériennes, déployer sous grandes structures géotextiles pour installer les machines et les ouvriers rapatriés des zones de conflit.

A charge pour les alliés de fournir les matériaux, les machines manquantes, et les équipements de pointe nécessaires (viseurs thermiques, calculateurs balistiques, pointeurs lasers, moyens de leurrage et les aciers spéciaux indispensables à la rénovation des blindés mais aussi composants électroniques et aciers pour la fabrication des munitions.

Je pense qu'horaire en 3x8 la main d'ouvre ukrainienne ultra motivée et peu chère pourrait faire des miracles de production. 

Autre avantage cela rendrai possible de rétrofiter avec un standard proche les restes des stock d'armement Ukrainiens , de même que leurs chars endommagés ou à bout de potentiel mais aussi les nombreuses prise de guerre russes afin de faciliter la formation des équipages de blindés et les servants des pièces d'artillerie.

Enfin cela rendrait l'aide occidentale moins chère à l'unité produite ou réparée et rendrait possiblela poursuite des combats même si l'aide occidentale diminue au fil du temps pour des raisons d’épuisement des stocks de munitions ou de systèmes de combat.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PhilACP7 a dit :

Bonsoir

1) Vu que l'occident à du mal à passer en mode "Economie de guerre"

2) Vu la localisation près de la ligne de front des ateliers et usines d'armement Ukrainiennes (En particulier à Karkiv et à Dnipro)

3) Vu les coupures électriques nombreuses liées aux bombardements russes

4) Vu la qualité des ingénieurs, techniciens et ouvriers ukrainiens et leur forte motivation

Pourquoi depuis un an n'a t'on pas été capables de déménager les outils de production dans les pays de l'OTAN limitrophes (en particulier la Pologne) pour y construire des lignes de production de munitions (calibres PAVA et OTAN et de rénovations de matériels qui étaient stockés (Blindés et pièces d'artillerie entre autres)

L'URSS l'a fait en quelques mois pendant Barbarossa et à mis à l'abri des frappes allemande la quasi totalité de son industrie lourde à l'Est de l'OURAL.

Ces usines ont en plus été alimentés de composants et de matériaux par les alliés de l'Ouest qui arrivaient par convois maritimes puis par voie ferroviaire par l'IRAN

On pourrait, dans des espaces sécurisés vis à vis des sabotages et des attaques aériennes, déployer sous grandes structures géotextiles pour installer les machines et les ouvriers rapatriés des zones de conflit.

A charge pour les alliés de fournir les matériaux, les machines manquantes, et les équipements de pointe nécessaires (viseurs thermiques, calculateurs balistiques, pointeurs lasers, moyens de leurrage et les aciers spéciaux indispensables à la rénovation des blindés mais aussi composants électroniques et aciers pour la fabrication des munitions.

Je pense qu'horaire en 3x8 la main d'ouvre ukrainienne ultra motivée et peu chère pourrait faire des miracles de production. 

Autre avantage cela rendrai possible de rétrofiter avec un standard proche les restes des stock d'armement Ukrainiens , de même que leurs chars endommagés ou à bout de potentiel mais aussi les nombreuses prise de guerre russes afin de faciliter la formation des équipages de blindés et les servants des pièces d'artillerie.

Enfin cela rendrait l'aide occidentale moins chère à l'unité produite ou réparée et rendrait possiblela poursuite des combats même si l'aide occidentale diminue au fil du temps pour des raisons d’épuisement des stocks de munitions ou de systèmes de combat.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

J'en pense que Poutine n'a pas envie d'entrer en guerre contre l'OTAN mais faut pas trop pousser mémé dans les orties en installant des usines à la frontière.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, PhilACP7 a dit :

Bonsoir

1) Vu que l'occident à du mal à passer en mode "Economie de guerre"

2) Vu la localisation près de la ligne de front des ateliers et usines d'armement Ukrainiennes (En particulier à Karkiv et à Dnipro)

3) Vu les coupures électriques nombreuses liées aux bombardements russes

4) Vu la qualité des ingénieurs, techniciens et ouvriers ukrainiens et leur forte motivation

Pourquoi depuis un an n'a t'on pas été capables de déménager les outils de production dans les pays de l'OTAN limitrophes (en particulier la Pologne) pour y construire des lignes de production de munitions (calibres PAVA et OTAN et de rénovations de matériels qui étaient stockés (Blindés et pièces d'artillerie entre autres)

L'URSS l'a fait en quelques mois pendant Barbarossa et à mis à l'abri des frappes allemande la quasi totalité de son industrie lourde à l'Est de l'OURAL.

Ces usines ont en plus été alimentés de composants et de matériaux par les alliés de l'Ouest qui arrivaient par convois maritimes puis par voie ferroviaire par l'IRAN

On pourrait, dans des espaces sécurisés vis à vis des sabotages et des attaques aériennes, déployer sous grandes structures géotextiles pour installer les machines et les ouvriers rapatriés des zones de conflit.

A charge pour les alliés de fournir les matériaux, les machines manquantes, et les équipements de pointe nécessaires (viseurs thermiques, calculateurs balistiques, pointeurs lasers, moyens de leurrage et les aciers spéciaux indispensables à la rénovation des blindés mais aussi composants électroniques et aciers pour la fabrication des munitions.

Je pense qu'horaire en 3x8 la main d'ouvre ukrainienne ultra motivée et peu chère pourrait faire des miracles de production. 

Autre avantage cela rendrai possible de rétrofiter avec un standard proche les restes des stock d'armement Ukrainiens , de même que leurs chars endommagés ou à bout de potentiel mais aussi les nombreuses prise de guerre russes afin de faciliter la formation des équipages de blindés et les servants des pièces d'artillerie.

Enfin cela rendrait l'aide occidentale moins chère à l'unité produite ou réparée et rendrait possiblela poursuite des combats même si l'aide occidentale diminue au fil du temps pour des raisons d’épuisement des stocks de munitions ou de systèmes de combat.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Je pense que tout ça demande de l'argent et de la volonté politique, et qu'on manque des deux, globalement. Si l'Occident consacrait ne serait-ce qu'1,5% de son PIB à aider l'Ukraine, on pourrait faire des choses extraordinaire. Mais peu de gouvernements y semblent prêts, car ça serait très impopulaire dans beaucoup de pays (genre la France, où ça serait compliqué de justifier ça alors qu'on va faire bosser les gens deux ans de plus pour économiser quelques milliards par an sur les retraites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, PhilACP7 a dit :

Bonsoir

1) Vu que l'occident à du mal à passer en mode "Economie de guerre"

2) Vu la localisation près de la ligne de front des ateliers et usines d'armement Ukrainiennes (En particulier à Karkiv et à Dnipro)

3) Vu les coupures électriques nombreuses liées aux bombardements russes

4) Vu la qualité des ingénieurs, techniciens et ouvriers ukrainiens et leur forte motivation

Pourquoi depuis un an n'a t'on pas été capables de déménager les outils de production dans les pays de l'OTAN limitrophes (en particulier la Pologne) pour y construire des lignes de production de munitions (calibres PAVA et OTAN et de rénovations de matériels qui étaient stockés (Blindés et pièces d'artillerie entre autres)

L'URSS l'a fait en quelques mois pendant Barbarossa et à mis à l'abri des frappes allemande la quasi totalité de son industrie lourde à l'Est de l'OURAL.

Ces usines ont en plus été alimentés de composants et de matériaux par les alliés de l'Ouest qui arrivaient par convois maritimes puis par voie ferroviaire par l'IRAN

On pourrait, dans des espaces sécurisés vis à vis des sabotages et des attaques aériennes, déployer sous grandes structures géotextiles pour installer les machines et les ouvriers rapatriés des zones de conflit.

A charge pour les alliés de fournir les matériaux, les machines manquantes, et les équipements de pointe nécessaires (viseurs thermiques, calculateurs balistiques, pointeurs lasers, moyens de leurrage et les aciers spéciaux indispensables à la rénovation des blindés mais aussi composants électroniques et aciers pour la fabrication des munitions.

Je pense qu'horaire en 3x8 la main d'ouvre ukrainienne ultra motivée et peu chère pourrait faire des miracles de production. 

Autre avantage cela rendrai possible de rétrofiter avec un standard proche les restes des stock d'armement Ukrainiens , de même que leurs chars endommagés ou à bout de potentiel mais aussi les nombreuses prise de guerre russes afin de faciliter la formation des équipages de blindés et les servants des pièces d'artillerie.

Enfin cela rendrait l'aide occidentale moins chère à l'unité produite ou réparée et rendrait possiblela poursuite des combats même si l'aide occidentale diminue au fil du temps pour des raisons d’épuisement des stocks de munitions ou de systèmes de combat.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Ca a été fait, faudrait que je retrouve les sources mais quelques projets d'usines et lignes de production ont été annoncées sur sol Européen. Par ailleurs, on est en droit de penser qu'une bonne partie de la production des pays de l'Europe centrale leur est vendue à très faible marge, voir pas du tout. Dans ce contexte, les usines, ils les ont de facto. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CortoMaltese a dit :

Je pense que tout ça demande de l'argent et de la volonté politique, et qu'on manque des deux, globalement. Si l'Occident consacrait ne serait-ce qu'1,5% de son PIB à aider l'Ukraine, on pourrait faire des choses extraordinaire. Mais peu de gouvernements y semblent prêts, car ça serait très impopulaire dans beaucoup de pays (genre la France, où ça serait compliqué de justifier ça alors qu'on va faire bosser les gens deux ans de plus pour économiser quelques milliards par an sur les retraites)

Produire avec des machines rapatriées et des ouvriers Ukrainiens devrait coûter moins cher que de donner nos propres munitions, pour les matières premières on pourrait même espérer une participation financière ou des livraisons de minerais de Pays pour l'instant non donateurs d'armements comme le Japon, Taiwan, certains pays du moyen-orient ou de l'Amérique du Sud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delbareth a dit :

J'en pense que Poutine n'a pas envie d'entrer en guerre contre l'OTAN mais faut pas trop pousser mémé dans les orties en installant des usines à la frontière.

Pas besoin qu'elles soient proches de la frontière Ukrainienne au contraire, et ce seraient, sur le plan juridique des "joint venture" avec au moins 51% de capitaux étrangers.

D'ailleurs le financement pourrait très bien se faire aussi par crowfonding voire en utilisant l'argent bloqué des oligarques que l'on compte bien spolier pour financer la reconstruction de l'Ukraine d'ailleurs....

Vu que les sanctions économiques ça n'a pas l'air de trop leur faire du mal aux Russes :angry:

Modifié par PhilACP7
fautes de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PhilACP7 a dit :

Bonsoir

1) Vu que l'occident à du mal à passer en mode "Economie de guerre"

2) Vu la localisation près de la ligne de front des ateliers et usines d'armement Ukrainiennes (En particulier à Karkiv et à Dnipro)

3) Vu les coupures électriques nombreuses liées aux bombardements russes

4) Vu la qualité des ingénieurs, techniciens et ouvriers ukrainiens et leur forte motivation

Pourquoi depuis un an n'a t'on pas été capables de déménager les outils de production dans les pays de l'OTAN limitrophes (en particulier la Pologne) pour y construire des lignes de production de munitions (calibres PAVA et OTAN et de rénovations de matériels qui étaient stockés (Blindés et pièces d'artillerie entre autres)

L'URSS l'a fait en quelques mois pendant Barbarossa et à mis à l'abri des frappes allemande la quasi totalité de son industrie lourde à l'Est de l'OURAL.

Ces usines ont en plus été alimentés de composants et de matériaux par les alliés de l'Ouest qui arrivaient par convois maritimes puis par voie ferroviaire par l'IRAN

On pourrait, dans des espaces sécurisés vis à vis des sabotages et des attaques aériennes, déployer sous grandes structures géotextiles pour installer les machines et les ouvriers rapatriés des zones de conflit.

A charge pour les alliés de fournir les matériaux, les machines manquantes, et les équipements de pointe nécessaires (viseurs thermiques, calculateurs balistiques, pointeurs lasers, moyens de leurrage et les aciers spéciaux indispensables à la rénovation des blindés mais aussi composants électroniques et aciers pour la fabrication des munitions.

Je pense qu'horaire en 3x8 la main d'ouvre ukrainienne ultra motivée et peu chère pourrait faire des miracles de production. 

Autre avantage cela rendrai possible de rétrofiter avec un standard proche les restes des stock d'armement Ukrainiens , de même que leurs chars endommagés ou à bout de potentiel mais aussi les nombreuses prise de guerre russes afin de faciliter la formation des équipages de blindés et les servants des pièces d'artillerie.

Enfin cela rendrait l'aide occidentale moins chère à l'unité produite ou réparée et rendrait possiblela poursuite des combats même si l'aide occidentale diminue au fil du temps pour des raisons d’épuisement des stocks de munitions ou de systèmes de combat.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Ça obligerait les ukrainiens à créer un régime dérogatoire contrôlé pour autoriser les ouvriers à se rendre dans ces usines, avec tous les risques de traffics associés, de chantages sur les proches et de sabotages associés, etc...
Et s'il fallait en plus qu'il logent sur place, il faudrait recréer des camps très tentants. S'ils devaient rentrer tous les soirs en Ukraine, quelles cibles magnifiques !

On ferait mieux de mobiliser nos [pré-]retraités de l'industrie automobile ou de l'AdT, mêlés à des apprentis, pour retaper des VAB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PhilACP7 a dit :

Pas besoin qu'elles soient proches de la frontière Ukrainienne au contraire, et ce seraient, sur le plan juridique des "joint venture" avec au moins 51% de capitaux étrangers.

D'ailleurs le financement pourrait très bien se faire aussi par crowfonding voire en utilisant l'argent bloqué des oligarques que l'on compte bien spolier pour financer la reconstruction de l'Ukraine d'ailleurs....

Vu que les sanctions économiques ça n'a pas l'air de trop leur faire du mal aux Russes :angry:

Tu as une vision de l'industrialisation enfantine sans te faire offense.

 

Je ne connais pas l'industrie des munitions mais je vais donner quelques petits éléments:

- mobilité des machines outil

- disponibilité des machines outils

- capacité a construire une usine (on est plus en 41)

- droit du travail 

- volonté des populations d'être quasies réduites en esclavage et sous payées alors qu'elles ont déjà tout perdues

- dumping 

- loi type Seveso

- financements

- droit des entreprises

- disponibilité du personnel formé

En général quand on construit une nouvelle usine on commence par identifier le pool recrutable et formable sur place, déplacer le personnel ça 'existe pas (plus), et la proposer à des gens de travailler plus qu'ailoeurs (il n'y a pas de chômage en Pologne) pour moins, ça risque d'être limité. Mais en plus on a même pas les outils.

Ce qui pourrait être fait et l'est probablement c'est dans les pays qui ont encore des usines d'armement PAVA de faire contribuer des Ukrainiens a l'augmentation de cadences, mais on parle grand maximum de quelques centaines de personnes. absolument pas de déplacer l'industrie Ukrainienne

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

On ferait mieux de mobiliser nos [pré-]retraités de l'industrie automobile ou de l'AdT, mêlés à des apprentis, pour retaper des VAB...

Sauf que la France n'est pas en guerre, et que retaper des VABs est la dernière préoccupation des français. Bref, les citoyens lambdas à autre chose à faire que de participer à l'effort de guerre ukrainien. Désolé si la réponse parait un peu sèche.

Modifié par Espadon
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Espadon said:

Sauf que la France n'est pas en guerre, et que retaper des VABs est la dernière préoccupation des français. Bref, les citoyens lambdas à autre chose à faire que de participer à l'effort de guerre ukrainien. Désolé si la réponse parait un peu sèche.

D'autant plus que le slogan de la reforme des retraites est enfin ... Qu'il faut collectivement produire plus de richesses.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Espadon a dit :

Sauf que la France n'est pas en guerre, et que retaper des VABs est la dernière préoccupation des français. Bref, les citoyens lambdas à autre chose à faire que de participer à l'effort de guerre ukrainien. Désolé si la réponse parait un peu sèche.

Tu pourrais être surpris des résultats d'un appel aux volontaires bien conçu.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Boule75 said:

Tu pourrais être surpris des résultats d'un appel aux volontaires bien conçu.

Dans l'informatique ça marche bien... Quand il faut mettre physiquement les mains dans le cambouis un peu longtemps, ça marche beaucoup moins bien. En général tu as un pic d'adhésion de profils assez hétéroclites puis une érosion très rapide.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Espadon a dit :

Sauf que la France n'est pas en guerre, et que retaper des VABs est la dernière préoccupation des français. Bref, les citoyens lambdas à autre chose à faire que de participer à l'effort de guerre ukrainien. Désolé si la réponse parait un peu sèche.

Enfin les mecs ne travailleront pas pour la gloire mais pour un salaire, potentiellement ca peut interesser du monde ...

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Et tout cela sera financé par qui?

ben exactement comme on finance l'aide actuelle non? on fournit armes, munitions et equipements via les fonds d'aide européens/internationaux ou via les deniers publics (enfin la dette du coup) ça ne change rien au schmilblick non?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...