Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 16 heures, Alexis a dit :

Voici les 4 images qui constituent cette fuite. L'image 3 contient les estimations de perte, et il s'agit de la version originale, non trafiquée par les médias russes

La source est ce tweet et celui-là, mais il y en a d'autres

  Révéler le contenu masqué

FtF8dlOX0AMVL_3?format=jpg&name=large

 

FtF8dxOXwAA82lb?format=jpg&name=large

 

FtF8d_KXgAAzJ6G?format=jpg&name=large

 

FtFyqXwagAIQ_dJ?format=jpg&name=large

 

 

Quelques remarques :

- L'ensemble pourrait être une véritable fuite, mais il est aussi possible qu'il s'agisse d'une "fuite". La ruse et la tromperie font partie intégrante de la guerre, et les services américains pourraient chercher à induire en erreur la Russie en faisant filtrer des informations fausses

- Si ces documents sont authentiques, les estimations de perte sont surprenantes :huh: En effet, alors que les chiffres de pertes russes 35k à 44k morts soit 140 à 180k pertes totales (blessés inclus à raison de 3 blessés pour 1 mort) au 1er mars correspondent à peu près aux estimations qu'on peut entendre et recouper de diverses façons, les chiffres de pertes ukrainiennes 16k à 18k morts soit 65 à 75k pertes totales au 1er mars s'écartent fortement de ce que disait le CEMA américain Milley soit "à peu près autant que les (100 000) pertes russes" en novembre dernier ou d'autres estimations plus récentes autour de 120k pertes

- Les forces que l'Ukraine mettrait en réserve pour une offensive de printemps seraient de 12 "équivalents brigades", dont 9 équipés par les pays de l'OTAN et 3 équipés par l'Ukraine. Parmi les 9 équipées par l'OTAN, 6 seraient prêtes au 31 mars et les 3 autres au 30 avril

- Ces 9 brigades totaliseraient 253 chars, 381 véhicules de combat d'infanterie et 480 véhicules transport de troupes ainsi que 147 pièces d'artillerie. Ce qui est vraiment peu, s'il s'agit de brigades au sens classique ukrainien / russe / soviétique c'est-à-dire des unités de 4 à 5 000 hommes - on parle de 30 chars et moins de 100 véhicules d'infanterie par brigade :unsure: Cependant, l'image 1 détaillant la situation au 1er mars indique sur l'axe de Donetsk du côté ukrainien 8 "équivalents brigades" et "10 à 20 000 personnels" Ce qui indiquerait plutôt des "brigades" de 1 500 à 2 500 hommes :huh: !

- Les chars sont un mix de très moderne (Leopard 2 A6 ou Challenger 2) et... beaucoup moins (T-72 et jusqu'à du T-54 :blink: !). Certains chars sont "TBD" et on précise à droite qu'il manque à cette unité autant de chars. L'artillerie est essentiellement tractée M119 américains et D30 soviétiques 

- L'entraînement de beaucoup de ces "brigades" est au 1er mars indiqué comme à peine entamé (10%, 20% - voire 0%) Pourtant toutes sont censées être prêtes au 30 avril. C'est donc qu'il s'agit d'entraînements accélérés en 6-8 semaines :mellow:

... La force préparée pour l'offensive de printemps inclurait donc (en supposant que les 3 brigades équipées par l'Ukraine soient équivalentes aux 9 équipées par le bloc atlantique) environ 18 à 30 000 hommes, 350 chars, 1200 véhicules d'infanterie et 200 pièces d'artillerie... le tout seulement en partie moderne, et entraîné assez rapidement.

Que cette force parvienne à des résultats ne peut être exclu. Que ces résultats soient importants... euh :unsure:...

 

Quelques autres infos à noter - si on part de l'hypothèse de l'authenticité de la fuite ! - dans la dernière image

- Moyenne des consommations quotidiennes dans les 7 derniers jours (au 1er mars) = 2 700 obus de 155 mm et 14 GMLRS

- 97 soldats de forces spéciales OTAN en Ukraine au 1er mars dont 14 Américains, 15 Français, 17 Lituaniens, 1 Néerlandais et... 50 Britanniques !

Il y a d'autres pages dans la fuite.

En particulier, certaines pages completes parlent des defenses sol-air. Ce n'est pas tres bon pour les ukrainiens bien que cela ne soit pas des découvertes.

Le document affirme que les ukrainiens sont au bout des munitions ex-sovietiques malgré les recharges fournies. Cela annonce une fin au rythme de consommation actuelle en mars pour les SA-11 et avril pour les SA-10 sachant que la fin des premiers accéléraient celle des seconds. Pour les SA-11, cela parle de 57 batteries consommant 180 missiles par mois, rien que cela, avec 421 missiles en stock. Pour les remplaçants occidentaux, cela ne parle que de 6 batteries Patriot et quelques Hawk, très loin des 57 batteries necessaires. Cela semble prévoir que les ukrainiens ne défendront plus que Kiev et les ligne de front assez bientôt, ce qui permettrait aux russes de faire de la penetration avec leur aviation. Les munitions de IRIS-T auraient déjà été toutes utilises des février. 

Il y a aussi un endroit qui parle de fournitures de 2700 obus de 155 mm par mois avec déjà prés d'un million de consomme et de 14 GMLRS par mois.

Il ya aussi des estimations de temperatures suivant les zones pour la mobilite. Cela predit fin avril/debut juin pour un terrain favorable aux offensives. 15 jours plus tot au sud qu'au nord.

Modifié par Deres
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pascal a dit :

Petit rappel qui a valeur d'illustration entre juin et décembre 1941 l'Armée  Rouge fut détruite 2 fois en juillet et novembre... et fut reconstruite à chaque fois en ayant appris.

Mais c'était aussi grâce aux envois de matériels et au soutien du Royaume-uni et des Etats-Unis. Et pas uniquement de matériel.

Je doute que ces derniers réarment la Russie aujourd'hui. Et la Chine ne semble pas vouloir suivre ce chemin. Du moins pas encore.

Il y a 15 heures, pascal a dit :

Le temps joue pour les Russes ce sont des gens qui ont appris à souffrir et à fonctionner sur le temps long. Gardons nous de conclusions hâtives... plutôt que de se demander ce que vaut l'armée russe demandons nous plutôt quelles seront nos capacités à soutenir les Ukrainiens dans la durée.

D'accord avec ça, mais ça n'arrivera pas sans que l'autonomie russe ne soit spectaculairement retrouvée dans tous les domaines nécessaires à l'effort de guerre, et ça n'en prend pas le chemin.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y aurait beaucoup de documents dans la fuite. A voir si ce qui se dit est vrai, mais en fait la fuite serait en fait ancienne. Ce que je lis, c'est qu'un gamin aurait trouve le documents en fouillant des serveurs. Il aurait poster cela sur WowMao Discord server debut mars. Puis cela aurait ete poste sur un serveur discord minecraft quelaues jours plus tard... Cela a tourne ensuite avec des "modifications" plus favorables aux russes fuitant vers Telegram. Ce n'est devenu mainstream uniquement car il y a eu un article NYT dessus. Il y a des echnages entre Elon Musk et le pentagone sur le sujet car ceux-ci voudraient empecher que ceux-ci se retrouvent sur Twitter.

https://www.lefigaro.fr/international/le-pentagone-enquete-sur-des-fuites-de-documents-confidentiels-concernant-l-ukraine-20230407

 

Modifié par Deres
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deres a dit :

Si les pays-bas n'as pas de satellite pour faire le ciblage en autonome et preparer les trajectoires, cela revient a acheter des missiles sous contrôle total des américains. D'autant plus avec la dépendance du GPS militaire. Je ne vois pas en quoi cela leur donnera donc de nouvelles capacités autrement que d’être fier de servir de porte-munitions aux américains a 2 millions de $ par missile. Au contraire, cela va encombrer leur navire avec des armes au service d'un autre pays, diminuant le nombre d'armes utiles pour leur defense. 

Je ne crois pas que les pays bas aient envisagé, une seule minute, de faire la guerre tout seuls; leurs forces sont pensées et articulées pour s'insérer dans des dispositifs alliés et guère plus (missions marginales mises à part) Leurs unités du Korps Marinier sont conçues pour s'intégrer dans la brigade commune qu'ils forment avec la Brigade Commando de la RN. En sus, le Korps Marinier, intègre et entraîne, les éléments du Seebataillon (fusiliers marine allemande) et les commandos amphibies belges. Leur armée de terre est imbriquée avec l'armée allemande, leurs navires avec la Belgique (chasseurs de mines, frégates..) et leur armée va être au standard F35...  des Tomahawk de plus ou de moins, vont pas changer grand chose... 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des choses puantes à l'horizon - dans les deux sens du terme.

Le mindef russe vient d'expliquer que l'Ukraine préparerait un "false-flag" sur base de cadavres sortis des morgues, de contaminer les corps et leurs uniformes, de publier sur les réseaux sociaux et de faire constater par la communauté internationale un emploi d'arme chimique, avec des restant de munition chimique pour LRM Grad.

Bref, qu'en penser ? Menace voilée envers l'Ukraine ? Préparation de l'opinion russe à la mise en œuvre d'arme chimique ?
Clairement, venir sur cette thématique, cela n'annonce rien de bon, et personnellement, j'y vois une nouvelle preuve de l'absence de résultats (et de perspectives) pour la Russie dans la situation actuelle ... escalade de la menace rhétorique ou escalade des moyens employés, cela reste à déterminer.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Mais c'était aussi grâce aux envois de matériels et au soutien du Royaume-uni et des Etats-Unis. Et pas uniquement de matériel.

Je doute que ces derniers réarment la Russie aujourd'hui. Et la Chine ne semble pas vouloir suivre ce chemin. Du moins pas encore.

D'accord avec ça, mais ça n'arrivera pas sans que l'autonomie russe ne soit spectaculairement retrouvée dans tous les domaines nécessaires à l'effort de guerre, et ça n'en prend pas le chemin.

Non Patrick pas en 41, en 41 le Lend Lease n'a pas encore donné la reconstitution de l'Armée rouge se fait sur les stocks énormes dont elle dispose avant guerre. Si on excepte quelques livraisons symboliques de UK en 41 tout vient encore de Russie. Les choses ne changent que vers la mi-42.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, MoX a dit :

Peut-être des choses puantes à l'horizon - dans les deux sens du terme.

Le mindef russe vient d'expliquer que l'Ukraine préparerait un "false-flag" sur base de cadavres sortis des morgues, de contaminer les corps et leurs uniformes, de publier sur les réseaux sociaux et de faire constater par la communauté internationale un emploi d'arme chimique, avec des restant de munition chimique pour LRM Grad.

Bref, qu'en penser ? Menace voilée envers l'Ukraine ? Préparation de l'opinion russe à la mise en œuvre d'arme chimique ?
Clairement, venir sur cette thématique, cela n'annonce rien de bon, et personnellement, j'y vois une nouvelle preuve de l'absence de résultats (et de perspectives) pour la Russie dans la situation actuelle ... escalade de la menace rhétorique ou escalade des moyens employés, cela reste à déterminer.

Oui, ça pue :mellow:

Voici l'article sur RIA Novosti langue russe

Le quartier général humanitaire a annoncé que le bureau de Zelensky préparait une provocation contre la Russie

Kiev va mener une provocation dans la région de Soumy et accuser la Russie d'utiliser des substances toxiques, a rapporté le siège de la coordination interministérielle de la Fédération de Russie pour la réponse humanitaire en Ukraine.

"Selon les données disponibles, confirmées par plusieurs sources indépendantes, sous la direction du bureau du président de l'Ukraine, une provocation à grande échelle est en cours de préparation visant à discréditer la Fédération de Russie sur la scène internationale", a déclaré le siège dans un communiqué.

Dans le village d'Akhtyrka dans la région de Soumy, selon le quartier général, une section présumée de "la première ligne de défense des Forces armées ukrainiennes sur la ligne de contact de combat avec les troupes russes" a été préparée.

Il est prévu d'amener les corps des soldats ukrainiens morts des morgues vers ces pseudo-positions. Ils veulent les faire passer pour des victimes d'incendies causés par des munitions d'artillerie « russes » remplies de « substances vénéneuses ».

Le régime de Kiev va traiter la zone et les restes avec une substance toxique afin que des experts occidentaux invités puissent documenter le "fait" de l'utilisation d'armes chimiques par l'armée russe.

Les services spéciaux ukrainiens, selon le quartier général humanitaire, ont reçu pour instruction de préparer et de publier sur les réseaux sociaux de fausses interceptions radio de prétendues discussions par des militaires russes sur les préparatifs de l'utilisation d'"armes chimiques".

Le but de l'action au quartier général a été appelé détourner l'attention de la communauté internationale des faits de nombreux crimes de guerre publiés par l'ONU , commis par les militaires ukrainiens et les militants nationalistes.

Ainsi, le régime de Kiev entend lancer une nouvelle campagne médiatique en Occident dans le but de discréditer la Russie, notamment en initiant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU afin de porter les accusations appropriées contre Moscou, a ajouté l'état-major de coordination

Je ne vois pas d'hypothèse positive pour expliquer de telles déclarations.

Il y a le modérément négatif, comme une nervosité russe imaginant des scénarios de provocation que pourrait monter le SBU, ou la production de mensonges génériques destinés à discréditer d'avance toute déclaration ukrainienne et à instiller l'idée que Kiev est capable de n'importe quoi.

Il y a le franchement négatif, comme la préparation par les Ukrainiens d'une véritable provocation aux armes chimiques (la défense du pays envahi peut justifier beaucoup de choses) ou l'annonce à l'avance que telle action qu'on se prépare réellement à faire (utilisation d'armes chimiques contre les troupes ukrainiennes) doit être comprise comme une provocation de l'autre bord.

 

Dans ce dernier cas, il faut tout de même poser la question de l'utilité opérationnelle d'une attaque chimique contre des soldats en campagne - opérationnelle, à différencier de l'utilité en tant qu'arme de terreur comme l'Irak à Halabja contre des civils kurdes en 1988. Le non-sachant que je suis a tendance à penser qu'une attaque de zone sur par exemple 1 à 2 km de largeur de front avec des agents neurotoxiques volatils (qui permettent aux soldats amis d'avancer rapidement pour prendre les tranchées dégagées par l'attaque chimique parce que le poison s'est rapidement dissipé) pourrait être utile.

Mais c'est sans doute sujet à discussion ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MoX a dit :

Peut-être des choses puantes à l'horizon - dans les deux sens du terme.

Le mindef russe vient d'expliquer que l'Ukraine préparerait un "false-flag" sur base de cadavres sortis des morgues, de contaminer les corps et leurs uniformes, de publier sur les réseaux sociaux et de faire constater par la communauté internationale un emploi d'arme chimique, avec des restant de munition chimique pour LRM Grad.

Bref, qu'en penser ? Menace voilée envers l'Ukraine ? Préparation de l'opinion russe à la mise en œuvre d'arme chimique ?
Clairement, venir sur cette thématique, cela n'annonce rien de bon, et personnellement, j'y vois une nouvelle preuve de l'absence de résultats (et de perspectives) pour la Russie dans la situation actuelle ... escalade de la menace rhétorique ou escalade des moyens employés, cela reste à déterminer.

Les précédents cas de mensonges caractérisés de la part des poutiniens rendent malheureusement cette "information" ridicule. Les poutiniens savent de plus que s'ils franchissent certaines limites l'OTAN en franchira également d'autres. Ils ont menti comme des arracheurs de dents depuis des années, et désormais depuis plus d'un an dans le cadre de cette guerre. L'affaire des "biolabs", quoi que très mal gérée par la com' US, et laissant l'impression d'une administration US qui a tendu le bâton pour se faire battre, n'a donc pas suffi?

La propagande poutinienne à propos de l'Ukraine qui serait "sur le point" d'avoir, au choix, des bombes sales, des bombes atomiques, des armes chimiques, d'attaquer des civils, etc, c'est la fable du garçon qui criait au loup à la puissance 1000.

Comment faire confiance au mindef russe dans ce contexte? Ils agissent comme s'ils avaient un passe-droit en matière de manipulation.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alexis a dit :

Voici les 4 images qui constituent cette fuite. L'image 3 contient les estimations de perte, et il s'agit de la version originale, non trafiquée par les médias russes

La source est ce tweet et celui-là, mais il y en a d'autres

  Masquer le contenu

FtF8dlOX0AMVL_3?format=jpg&name=large

 

FtF8dxOXwAA82lb?format=jpg&name=large

 

FtF8d_KXgAAzJ6G?format=jpg&name=large

 

FtFyqXwagAIQ_dJ?format=jpg&name=large

 

 

- Si ces documents sont authentiques, les estimations de perte sont surprenantes :huh: En effet, alors que les chiffres de pertes russes 35k à 44k morts soit 140 à 180k pertes totales (blessés inclus à raison de 3 blessés pour 1 mort) au 1er mars correspondent à peu près aux estimations qu'on peut entendre et recouper de diverses façons, les chiffres de pertes ukrainiennes 16k à 18k morts soit 65 à 75k pertes totales au 1er mars s'écartent fortement de ce que disait le CEMA américain Milley soit "à peu près autant que les (100 000) pertes russes" en novembre dernier ou d'autres estimations plus récentes autour de 120k pertes

 

Effectivement 

Pour mémoire, au 1ier juin 2022, les ukrainiens reconnaissaient la perte de 10.000 KIA soit 100 morts par jour en moyenne

Si le chiffre du rapport était correct cela signifierait qu'ils ont fait chuter cette moyenne par un facteur d'environ 3 malgré l'intensification des combats de part et d'autres et l'évolution du conflit vers une guerre d'usure

En supposant que les chiffres ukrainiens du 1ier juin 2022 ne soient pas minorés et que la moyenne des combats se soit maintenue, on serait à presque 40000 KIA ukrainien   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, loki a dit :

Effectivement 

Pour mémoire, au 1ier juin 2022, les ukrainiens reconnaissaient la perte de 10.000 KIA soit 100 morts par jour en moyenne

Si le chiffre du rapport était correct cela signifierait qu'ils ont fait chuter cette moyenne par un facteur d'environ 3 malgré l'intensification des combats de part et d'autres et l'évolution du conflit vers une guerre d'usure

En supposant que les chiffres ukrainiens du 1ier juin 2022 ne soient pas minorés et que la moyenne des combats se soit maintenue, on serait à presque 40000 KIA ukrainien   

 

Peut-être que le passage à cette guerre plus statique de positions que l'on voit depuis plusieurs mois a réduit ce taux de pertes ?

 

 

Modifié par Gran Capitan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Deres a dit :

Si les pays-bas n'as pas de satellite pour faire le ciblage en autonome et preparer les trajectoires, cela revient a acheter des missiles sous contrôle total des américains. D'autant plus avec la dépendance du GPS militaire. Je ne vois pas en quoi cela leur donnera donc de nouvelles capacités autrement que d’être fier de servir de porte-munitions aux américains a 2 millions de $ par missile. Au contraire, cela va encombrer leur navire avec des armes au service d'un autre pays, diminuant le nombre d'armes utiles pour leur defense. 

Ce fut une des raisons qui on finalement poussé l'Espagne à ne pas s'en doter également.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Deres a dit :

Je ne vois pas en quoi cela leur donnera donc de nouvelles capacités autrement que d’être fier de servir de porte-munitions aux américains a 2 millions de $ par missile.

Les Pays-Bas sont sans doute les plus pro-americains de toute l'Europe, ce sont eux d'ailleurs qui ont l'une des mentalités (business en tout cas) les plus proches des "Etats-Uniens".

Clairon

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Manuel77 a dit :

Tu surestimes l'importance du commerce avec la Chine du point de vue allemand.
Le volume des échanges commerciaux avec la Chine et l'Allemagne était de 300 milliards d'euros en 2022. Mais rien qu'avec les Pays-Bas, il était de 233 milliards d'euros.
La croissance en Chine, c'est bien pour l'Allemagne, mais la base, c'est l'Europe. Sans cette base, l'Allemagne ne peut pas vivre, personne n'échappe à sa géographie. 

 

Et je pense que tu ne comprends pas que l’europe representera qu’a peine 10% du pib mondial quand la chine representera plus du double. 
tu parles d’echange comme un tout, regardes plutot la balance positive ou negative. 
la base c’est geographique de l’allemagne c’est l’interland qui est en europe mais n’est pas l’europe. Les pays bas en font evidemment partie et sont orienté de la meme maniere que l’allemagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Clairon a dit :

Les Pays-Bas sont sans doute les plus pro-americains de toute l'Europe, ce sont eux d'ailleurs qui ont l'une des mentalités (business en tout cas) les plus proches des "Etats-Uniens".

Clairon

Oui, enfin pas certain qu'ils battent les british dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 00:12, Gibbs le Cajun a dit :

Il y a jamais de moments glorieux au combat .

Pour rappel , un tank ben ça voit loin et de manière plus étroite , donc pour appuyer le tank qui va faire le ménage de la position isolée l'autre tank peut voir venir de loin .

Le drone filme mais il renseigne surtout les mecs au sol qui progresse , Mais il ne doit pas y avoir qu'un seul drone . De facto la position russe devait être surveillé de très près , et donc alerter sur les moyens AC visible , Comme on le sait, un poste de tir missile ça ne passe pas inaperçu , Idem des fantassins équipé de RPG 7 etc ...

Les fantassins sont pas envoyés de suite , il peut y avoir plusieurs raisons ...

Soit en réserve pour agir sur d'autres points , et là vu les informations qui remontent depuis les drones ben voilà , on décide de les envoyer qu'au dernier moment vu que le tank semble avoir écrasé à coup d'obus dans un premier la position ...

Maintenant le pilote du tank fait pas n'importe quoi , le pb de la vision via un drone c'est que le terrain ben il est plus plat vu du dessus , mais sur le terrain on voit bien que la position qui se tenait dans une haie boisée ( enfin se qui en reste ...) Et donc on a un terrain bouleversé, un terrain pilonné par l'artillerie , résultat je pense que même les soldats russes ont plus la même visibilité depuis la tranchée vers l'extérieur, et vu les creux ben le char doit pas être aussi visible depuis la tranchée vu que dès qu'il allume à l'obus ,ben personne ne dort la tête dans la tranchée .

Ensuite quand il se déplace , on voit que le pilote cherche surtout à pas planter son tank vu le terrain et les arbres couchées , les souches qui peuvent aussi abîmer le train de roulement .

Si on observe bien le terrain quand les tanks se déploient , c'est la distance dans les découverts , ils sont vite parcouru par les 2 tanks . Celui qui va se poster plus haut lui doit surtout surveiller qu'il n'y ait pas de possibilité de renfort qui vienne par le haut à gauche via la haie boisée elle aussi bouleversé par l'artillerie.

Quand le tank se lance dans l'écrasement de la position , je pense que l'équipage du tank reste bien renseigné, mais qu'il ne prend quand même pas de risque vu qu'un fantassin  pourrait être planqué et se laisser dépasser , pour taper au Lance roquette .

Alors on pense qu'il n'y a pas de logique mais quand il avance , recul , je pense surtout qu'il s'assure de ne pas avoir de mauvaise surprise à cause du terrain bouleversé, donc il dame le sol pour éviter de se planter . Mais je pense aussi qu'il tente d'avoir plus de visibilité .

Si un tank voit mieux de loin , de près et avec le concept de tank soviétique ou apparemment la visibilité via les épiscopes semblent pas fameuse , vu que l'équipage voit pas aussi bien , et en étant plus près ben forcément il sera encore moins apte à détecter des mecs au plus près , donc le tank ne prend aucun risque , et dame le terrain progressivement .

Ensuite ben oui , pas de quartier mais ça se fait aussi en face , donc on écrabouille l'ennemi.

Oubliez jamais que les gus de part et d'autres se détestent , et personne ne se fait de cadeau . J'ai vu que certains soldats ukrainiens gardent une grenade sur eux pour ne pas être pris vivant ... Et ça doit aussi être valable côté russe ...

Donc non , moi je vois surtout de l'efficacité froide mais motivé via ma haine de l'adversaire tel qu'on a put la connaître depuis la 2e Guerre Mondiale ... Bref c'est la guerre ...

Maintenant côté ukrainien on prend en compte de limiter les pertes , et donc ben de bien prendre en compte le renseignement fourni par les reconnaissances au sol ( on ne sait pas se qui a été fait hors cadre de la vidéo )  et par drones .

De facto ben il ne risque pas toute leurs billes sur cette petite position , car pour rappel quand ça commence à trop se regrouper , on a 90% de chance d'être repérer par les observateurs d'Artillerie... 

Donc si c'est pour perdre 2 tanks et un BMP avec tous les fantassins à bord ....

Ben on fait ça , on y va groupé ....

Donc le travail interarmes n'interdit pas de faire parfois travailler uniquement un éléments pendant que comme ici les fantassins se tenaient peut-être en réserve, prêt à venir aider le tank si besoin , le BMP mais pas une plombe pour rejoindre la position russe une fois celle-ci neutralisée , et l'autre tank ben assurer l'observation et la couverture face à une autre partie apparemment occupée par les russes , prêt à taper du char ou mouvement qui aurait tenté de rejoindre la position isolée russe .

En plus le tank qui appui et couvre peut descendre plus bas tout en restant à l'abri et continuer à traiter toute menace qui serait descendu de la haie boisée rasée pour rejoindre la position isolée russe .

Enfin bref , moi je vois surtout que les Ukrainiens ont pas risqué tout leurs eux dans le même panier , et que la finalité s'est que tout peut paraître simple vu depuis un drone , mais pour le pilote du tank , ben le terrain bouleversé de la haie boisée ou se trouve la position russe , ben c'est pas plat , il y a des creux , des trous , des arbres couchés etc ...

Donc si tu pense que la guerre c'est ambiance glorieux dans les actes de combat ... Avec des codes ... Ben non désolé c'est de la connerie ... 

Si tu peux éviter de faire tuer inutilement tes gars , tu prendras aucun risque , et tu feras pas dans la finesse , oui à la guerre on écrabouille l'adversaire si ça doit arrivé ... 

C'est pas beau , c'est violent ... Mais c'est la guerre .... Avec aussi une haine du mec d'en face ....

Et côté russe , allez écraser et damer une position ukrainienne ça se fait aussi ... Donc il n'y a pas plus de gentils ou de méchants d'un côté ou de l'autre , c'est celui qui prend le dessus qui fera mal .

Enfin voilà , je pense que du point de vue tactique , en prenant en compte qu'on a pas tous les éléments tel les échanges radios des différents éléments participant au combat , et là à mon avis on aurait une autre vision du combat apportant plus de précision sur la situation , en sachant que l'on voit la réduction d'une toute petite position , de facto on a mis juste les moyens qui étaient estimé suffisant...vu le résultat ben j'ai pas l'impression que les Ukrainiens aient merdé.

Je vois surtout qu'ils ont pas perdu de temps vu comment ils ont mis en place leur 2 tanks , et que le tank qui lui devait gère le nettoyage ben le pilote a fait gaffe de ne pas planter son tank , ou Péter une chenille via un morceau de tronc d'arbres qui aurai put coincé entre un barbotin et la chenille la mettant en pression , donc pouvant bloquer la direction , ou simplement casser la chenille .

J'observe que les Ukrainiens sur le BMP sont monté dessus le BMP , et pas en mode combat mécanisé en étant à l'intérieur du BMP , afin de se protéger de la menace artillerie . 

Donc c'est que lorsqu'ils foncent je pense que le renseignement en temps réel via les drones leur a permis de ne pas avoir besoin d'être en mode combat mécanisé, donc que peut-être le BMP pour occuper la position prise , ben ils ont fait embarquer plus de monde sur et dans le BMP .

Enfin voilà mon humble analyse du sujet .

Édit

je pense que le drone comme je l'ai souvent vu , ben il renseigne mais aussi guide beaucoup les équipages de tank en ayant une communication directe .Donc l'équipage du tank bénéficie aussi des "yeux" du drone qui peuvent aussi au contact les alerter si un ou plusieurs gus bien planqué sortirait à l'arrière du tank par exemple .

Re Édit :

Pour le projectile que l'équipage du tank ukrainien ne détecte pas , ben vu la configuration d'un tank de se type ou la visibilité est pas géniale via les episcopes , je doute que se type de tank soit équipé des dernières technologies au niveau détection passive de départ de coup ou de capacité types détecteurs avec du lance-leurres .

donc on doit prendre en compte le stress de l'équipage qui néanmoins reste concentré sur sa mission , mais entre le bruit à l'intérieur du tank , on est loin du confort des chars occidentaux de dernière génération , les types doivent se baser beaucoup sur les informations que leurs indiquent les drones qui sont comme une vue supplémentaire, je dirais même plusieurs paires d'yeux car comme on peut le voir souvent on a un ou deux opérateurs de drones qui regardent l'écran de leur collègue qui pilote le drone , donc ben chacun peut faire gaffe à plus de détails de se qui est visible à l'écran .

maintenant quand le projectile déboule, je pense que même les opérateurs du drone ont pas forcément le temps de réagir , et d'alerter vu que souvent on aperçoit le projectile qu'à un certain moments , donc trop tard de toute façon ...

alors on peut imaginer dans la tension que vit un équipage de tank de cette génération qui via les episcopes auraient eu très peu de chance de repérer le pélot vu sa vitesse déjà , et les episcopes sont surtout conçu pour voir au plus près ....

donc entre tous ça ben la guerre c'est aussi parfois un coup de bol , ou pas ... Et qui verra un équipage même le mieux entraîner malgré l'âge du tank finir en mode caramélisé et l'effet bouchon de champagne avec la tourelle qui monte a des dizaines de mètres vers le ciel ...

l'équipage n'ayant même pas eu le temps de comprendre tout en mourant de manière quasi instantanée.

donc voilà , je me disais que j'avais zapé un point à aborder .

Avec la morphine je ne suis pas très réactif parfois , donc désolé pour cet apport plus tardif .

cordialement.

Voilà des témoignages des combattants et de prisonniers russe qui ont survécu à l'attaque ukrainienne , car oui il y a eu des prisonniers russe , des combattants de chez Wagner , je pense que c'est de la piétaille recruté en prison vu les uniformes couleur uni même si il n'y a pas que cette couleur unie au niveau des uniformes des recrues de Wagner , les pros eux sont plutôt en mode multicam look occidental ( *marrant , le mimétisme pris chez les décadents d'occidentaux :laugh: ). 

Vous aurez un bon complément , je pense en plus de mon analyse .

La traduction Google est pas dégueulasse .

* Depuis que jai vu sur des chaînes russes des critiques de notre VAB , je ne peux que rire de cette propagande en générale ...

Voici la vidéo , désolé j'avais oublié de la mettre :laugh: , merci @Tetsuo

https://youtu.be/-91XO4LF2tk

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infanterie mécanisée ukrainienne se prépare , passage sur du M113 qui apparemment semble mieux résister aux RPG etc ... Qu'un BMP selon se qui est dit dans la vidéo .
Armement , type AR15 pour les GV en formation  , du Scar ( ou peut-être du CZ Bren) pour l'instructeur .

Il y a encore des armes type AK bien évidemment, mais on semble être dans une transition.

On les voit bosser en BMP puis en M113 .

Je pense qu'on peut même avoir de l'intérêt d'avoir encore du BMP , car pour apporter du feu ben ça complètera bien les M113 .

https://youtu.be/W_t4ShM5i5k

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gibbs le Cajun a dit :

passage sur du M113 qui apparemment semble mieux résister aux RPG etc ... Qu'un BMP selon se qui est dit dans la vidéo .

Mieux résister me semble ne pas être le mot le plus adapté, j'imagine mal ses 44mm d'alu 5083 arrêter même la plus basique des HEAT. Ça doit juste donner plus de chances aux types dedans de survivre en plus du meilleur confort et d'une plus grande facilité à évacuer.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Arland said:

Mieux résister me semble ne pas être le mot le plus adapté, j'imagine mal ses 44mm d'alu 5083 arrêter même la plus basique des HEAT. Ça doit juste donner plus de chances aux types dedans de survivre en plus du meilleur confort et d'une plus grande facilité à évacuer.

Le seul "plus" c'est le moteur à l'avant ... si la charge creuse tape en frontale à ce niveau le compartiment limite un peu la casse. Pour le reste c'est l'engin est prévu seulement pour encaisser de la GPMG ...

Le BMP, un VCI, meme le 1, est sensé encaissé des tirs d'autocanon de l'époque sur l'arc avant - du 20 ou du 25 selon la distance à priori - ... normalement c'est le jour et la nuit avec un M113, du simple au triple.

L'idée c'est 40mm d'acier - qui ne sera pas d'une grande aide contre un RPG - contre 44mm d'alu ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Clairon a dit :

Les Pays-Bas sont sans doute les plus pro-americains de toute l'Europe, ce sont eux d'ailleurs qui ont l'une des mentalités (business en tout cas) les plus proches des "Etats-Uniens".

Clairon

Mais que propose alors la France? Ne me sort pas les grands mots comme défense commune etc...J'ai un peu marre d'entendre les critiques sur les USA. Mais eux, ils investissent et n'ont pas une brochure commercial comme armée.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Le seul "plus" c'est le moteur à l'avant ... si la charge creuse tape en frontale à ce niveau le compartiment limite un peu la casse. Pour le reste c'est l'engin est prévu seulement pour encaisser de la GPMG ...

Le BMP, un VCI, meme le 1, est sensé encaissé des tirs d'autocanon de l'époque sur l'arc avant - du 20 ou du 25 selon la distance à priori - ... normalement c'est le jour et la nuit avec un M113, du simple au triple.

L'idée c'est 40mm d'acier - qui ne sera pas d'une grande aide contre un RPG - contre 44mm d'alu ...

Le M113 n'a pas le même rôle, il est plus proche du VAB. Le plus pertinent est de comparer avec le M2.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...