Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Dans la fournée de documents ultra-confidentiels "fuités", expression de sérieux doutes américains sur les chances de la future offensive de printemps ukrainienne (source le Washington Post, hier 10 avril, document originellement de début février)

[ Rappelons en préliminaire que l'authenticité de ces documents reste sujette à caution... Véritable échec, ou manœuvre élaborée ? ]

Les États-Unis doutent que la contre-offensive ukrainienne permette d'obtenir des gains importants, selon un document qui a fait l'objet d'une fuite

Ce document s'écarte nettement des déclarations publiques de l'administration Biden sur la vitalité de l'armée ukrainienne et risque d'enhardir les critiques appelant à des négociations pour mettre fin à la guerre

Les difficultés rencontrées par l'Ukraine pour rassembler des troupes, des munitions et des équipements pourraient amener l'armée ukrainienne à ne pas atteindre les objectifs initiaux de Kiev lors d'une contre-offensive visant à reprendre les zones occupées par la Russie au printemps, selon les évaluations des services de renseignement américains contenues dans une fuite croissante de documents classifiés révélant les doutes de Washington sur l'état de la guerre.

Qualifiée de "top secret", la sombre évaluation datant de début février met en garde contre d'importantes "lacunes en matière de constitution et de maintien des forces" et contre la probabilité qu'une telle opération n'aboutisse qu'à des "gains territoriaux modestes". Il s'agit d'un changement radical par rapport aux déclarations publiques de l'administration Biden sur la vitalité de l'armée ukrainienne, ce qui devrait conforter les critiques qui estiment que les États-Unis et l'OTAN devraient faire plus d'efforts pour favoriser un règlement négocié du conflit.

(...) Le document qui prévoit un succès modeste pour la prochaine contre-offensive de l'Ukraine indique que la stratégie de Kiev consiste à reprendre les zones contestées à l'est tout en poussant vers le sud pour tenter de couper le pont terrestre de la Russie vers la Crimée, la péninsule que Moscou a illégalement annexée en 2014 et qu'elle utilise désormais comme voie d'approvisionnement pour ses forces à l'intérieur de l'Ukraine. La puissance des défenses russes bien ancrées, associée aux "déficiences persistantes de l'Ukraine en matière de formation et d'approvisionnement en munitions, va probablement freiner les progrès et aggraver les pertes au cours de l'offensive", indique le document.

(...) Au-delà du document divulgué, les responsables américains ont déclaré que les perspectives d'un résultat modeste de l'offensive de printemps ont été renforcées par une évaluation classifiée du Conseil national du renseignement (National Intelligence Council). Cette évaluation, qui a récemment été présentée à un groupe restreint de personnes au Capitole, a conclu qu'il était peu probable que l'Ukraine reprenne autant de territoires que Kiev l'a fait l'automne dernier lors des percées stupéfiantes de l'Ukraine dans l'est et le sud du pays, ont déclaré des personnes au fait de la question.

(...) Toutes les parties sont sorties de ces conversations avec le sentiment que l'Ukraine commençait à comprendre les limites de ce qu'elle pouvait réaliser dans l'offensive et se préparait en conséquence, ont indiqué des responsables américains. Bien qu'il soit peu probable que le pont terrestre soit coupé, les États-Unis espèrent que des avancées progressives pourraient au moins menacer la libre circulation du matériel et du personnel russes dans le corridor, qui a été une bouée de sauvetage pour les forces d'invasion.

(...) La perspective d'investir des milliards de dollars dans une impasse militaire n'apportant que des gains progressifs dans un sens ou dans l'autre pourrait affaiblir la détermination des partisans de Kiev en Europe et aux États-Unis, ce qui pourrait relancer les appels à la négociation entre Kiev et Moscou.

Mais l'ouverture de négociations avec le président russe Vladimir Poutine pourrait être risquée pour le dirigeant ukrainien, le président Volodymyr Zelensky, étant donné l'animosité aiguë envers le Kremlin au sein du peuple ukrainien, qui a subi des niveaux extraordinaires de violence et de difficultés au cours du conflit, mais qui est resté uni avec la promesse d'une victoire totale.

Ces évaluations sont très dures. Faible probabilité que l'Ukraine reprenne autant de territoire que ce qui a été repris à l'automne dernier près de Kharkiv et près de Kherson. Faible probabilité que le "pont terrestre" entre Donbass et Crimée soit coupé. Graves pertes prévisibles.

L'évaluation souligne aussi les problèmes de l'armée russe (dans les parties que je n'ai pas reproduites), mais ce qui compte parce que nouveau - du moins d'une source américaine officielle - c'est cette prédiction que l'Ukraine ne reprendrait que peu de territoire par son offensive de printemps, ne couperait pas la communication terrestre entre Crimée et Donbass (Mélitopol resterait russe)... donc que sa situation stratégique resterait globalement inchangée en dépit de ses efforts :mellow:

Pas forcément surprenant pour tous les observateurs. Pas forcément surprenant pour nous tous ici. Mais frappant de le lire d'une source qui pourrait être - sauf manipulation à grande échelle - l'analyse confidentielle américaine bref ce que les Etats-Unis pensent vraiment des chances de l'Ukraine cette année.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Coriace a dit :

Et un enseignement précieux pour qui sait lire les retex avant qu'ils ne soient trop froid.

Les Ukrainiens ont toujours conservé cette capacité, moins que les Finlandais et les Suédois mais ils l'avaient conservé. A noter que la spécialité du vol "radadadadada tiens un panneau routier" est toujours très prisée en Ukraine et en Russie.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez toujours voulu connaître la vue de l'équipage quand un char "s'en prend une de face". En tout cas, il semble avoir bien résisté.

 

Scène assez impressionnante de troupes ukrainiennes prenant d'assaut une tranchée russe

 

Modifié par Paschi
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jean-françois a dit :

Pas  trop compris ce qu'il se passe à la fin.

C'est comme si la caméra avait été récupéré avant d'aller sur un autre char.

Ca serait donc bien comme si le char du début avait résisté avant de "mourir"

Si le gars a pris le temps de récupérer la caméra c’est que tout n’allait pas sauter. Il est probable que le chat ait rejoint un autre engin de son unité pour l’informer de ce qu’ils allaient faire (aller contrôler l’état de l’engin à l’arrière ?) ou demander de l’aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur le leak des documents, et comme on parlait des stocks sur les missiles de croisière russes, c'est intéressant de voir le stock de missile AA ukrainien (si le document est avéré)

avec cet article du NYT qui indique de la défense AA ukrainienne sera en péril si elle n'est pas renforcée.

 

 - On apprend que les IRIS-T ne semblent plus avoir de munitions début mars, et que de nombreux systèmes soviétiques seront à cours de munitions entre avril et mai

- Pour les deux Crotales, 27 missiles seraient en stock (en date du 28 février, au moins deux autres tirés depuis) et que d'autres exemplaires de missiles sont en livraison ? (flèche verte ?)

https://www.nytimes.com/2023/04/09/us/politics/leaked-documents-ukrainian-air-defense.html

09dc-airdefenses-superJumbo.jpg?quality=

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, collectionneur a dit :

@Alexis et autres. Le gvt de la Corée du Sud annonce qu'une importante partie des dits documents à étaient retouchés. Donc a prendre avec de grosses pincettes.

D ’après ce que j'ai vu, c'est uniquement la partie sur les pertes qui a ete retouches entre les version initiales partages en mars et les versions sorties sur telegram par la suite donc par des russes. La version initiale des pertes est tres proche des annonces officielles des ukrainiens et des  russes ont retouche les documents pour être conformes aux pertes officielles russes qui leur sont logiquement beaucoup plus favorables. Il faut voir que ce genre de document est souvent exhibe lors de "combat de troll" pour justifier leurs dires. 

Pour moi, le point important est quand meme que le document originel reprenait directement les pertes annonces par les ukrainiens qui sont quand meme très faibles et parfois en contradiction avec certaines de leurs autres affirmations. Cela veut dire que certains autres chiffres sont peut être aussi des affirmations ukrainiennes correspondant a leur narratif et peuvent être différentes de la réalité. Par exemple, les ukrainiens affirment avoir 57 batteries Buk actives consommant 180 missiles par mois pour un stock de 421 missiles ce qui semble dramatique a court terme. Ces chiffres sont peut être exagérés en espérant se faire donner plus de batteries SAM occidentaux pour les remplacer. L'eventualite d’être a court de missile est peut être plus un argument de negotiation avec les occidentaux qu'une stricte réalité. 

Ce qui est étonnant est aussi que pour les brigades en formation, pour les munitions d'artillerie, cela parle de 122 mm uniquement. Et qui serait en quantité suffisante pour tout le monde. Les ruptures de stock ne serait que sur le 152 mm ? A moins qu'ils n'envisagent que du SPG 122 mm pour suivre l'offensive ce qui me semblerait assez etonnant.

Modifié par Deres
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs y a un.volcan qui a pété dans l'extrême est de la Russie paralysant une partir du trafic aérien la bas. Apparemment pire que le Eyjafjallajökull si les russes avaient l'attention de faire des rotations avec les troupes et l'équipement aerotransportable de l'est c'est mort pour un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Connorfra a dit :

Tiens d'ailleurs y a un.volcan qui a pété dans l'extrême est de la Russie paralysant une partir du trafic aérien la bas. Apparemment pire que le Eyjafjallajökull si les russes avaient l'attention de faire des rotations avec les troupes et l'équipement aerotransportable de l'est c'est mort pour un moment.

Le fret lourd dans le coin, c'est via le Transsibérien et le BAM, uniquement du ferroviaire.

Pour l'heure, çà touche surtout le Kamtchatka mais ça va dépendre des vents. Si ça arrive sur le Japon ou la Corée, ça risque d'être gênant pour beaucoup de monde.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Au passage pour foutre encore plus la merde chez l'adversaire on lui indique qu'on connait mieux que lui le stock de papier cul dispo pour la 114e Brigade d'Assaut de Réserve de Vladivostock, pour lui montrer à quel point il opère à livre ouvert ...

Bref, comme dirait Audiard, un barbu c'est un barbu, 3 barbus c'est des barbouzes ... Je ne la sens pas bien la fameuse fuite ...

Clairon

Toi aussi tu bidouilles les fuites et te rend complice de cette machination visant à foutre la bordel chez les Russes. On sait de source OSINT qu'il n'y a plus de papier cul dans la 114e Bridage d'Assaut en réserve du stock Vladivo'. 

=> []

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Banzinou said:

Toujours sur le leak des documents, et comme on parlait des stocks sur les missiles de croisière russes, c'est intéressant de voir le stock de missile AA ukrainien (si le document est avéré)

avec cet article du NYT qui indique de la défense AA ukrainienne sera en péril si elle n'est pas renforcée.

 

 - On apprend que les IRIS-T ne semblent plus avoir de munitions début mars, et que de nombreux systèmes soviétiques seront à cours de munitions entre avril et mai

- Pour les deux Crotales, 27 missiles seraient en stock (en date du 28 février, au moins deux autres tirés depuis) et que d'autres exemplaires de missiles sont en livraison ? (flèche verte ?)

https://www.nytimes.com/2023/04/09/us/politics/leaked-documents-ukrainian-air-defense.html

09dc-airdefenses-superJumbo.jpg?quality=

Un truc que j'ai du mal a comprendre

1. BUK.  Le RU aurait livre des SA-11?  A ma connaissance le RU n'a jamais operer ce systeme

2. Starstreak.  Selon le tableau, ils sont en periode de formation (ou attente de livraison) jusqu'a Mai au minimum (en noir = air defense training ou transfer window).  Pourtant j'avais l'impression qu'ils avaient deja utilise dans le passe par les forces Ukrainiennes

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Un truc que j'ai du mal a comprendre

1. BUK.  Le RU aurait livre des SA-11?  A ma connaissance le RU n'a jamais operer ce systeme

2. Starstreak.  Selon le tableau, ils sont en periode de formation (ou attente de livraison) jusqu'a Mai au minimum (en noir = air defense training ou transfer window).  Pourtant j'avais l'impression qu'ils avaient deja utilise dans le passe par les forces Ukrainiennes

Le RU va probablement récupéré ces SA-11 quelque part. Il y a pleins de sources possibles : Azerbaidjan, Pakistan, Egypte, Georgie ... Voir meme Inde et Algerie ce qui expliquerait la discretion. Si ils payent au prix fort pour des vieux missiles, il doit y avoir pas mal de volontaires.

On voit aussi un programme "Big Safari" pour tirer des AIM-7 de l'US Navy sur les lanceurs Buk.

Les OSA avec 67 systèmes (!) sont aussi épuises avec 28 missiles en tout.

Au final, ce n'est peut etre pas si desepere que cela pour l'Ukraine car cela parle quand meme en tout de la fourniture de 12 Patriot, 9 NASAMS, 11 HAWK,  et 1 SAMPT. Cela fait quand meme 33 batteries pour remplacer 50 Buk. Et cela annonce des livraisons de SA-11 justement via la Gibi et l'utilisation de AIM-7 (donc present en grand nombre dans nos arsenaux a priori) possible sur ces lanceurs. Cela pourrait meme augmenter le nombre de battreie donc de ce point de vue la.

Par contre, ce qui est tres dangereux, c'est épuisement probable des SA-10 avec leur très longue portée. La couverture de l'Ukraine risque d'etre fragmentaire. Ils vont probablement reussir a conserver la defense locale mais avec des ouvertures permettant aux missiles voir aux bombardiers de penetrer leur territoire. D'autant plus que le Patriot qui serait alors le missile de plus longue portee, n'est pas un systeme omni-directionnel donc est encore moins couvrant.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

@Alexis et autres. Le gvt de la Corée du Sud annonce qu'une importante partie des dits documents à étaient retouchés. Donc a prendre avec de grosses pincettes.

Evidemment qu'ils disent cela car les documents parlent pas mal d'eux. Et disent aussi que les USA ont leur president sur écoute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Deres a dit :

Contrairement aux chars qui sont des boites "pleines", les APC sont des boites vides a l'arriere. Une charge HEAT va faire un trait de plasma rectiligne a l’intérieur de la caisse et ressortira meme probablement de l'autre cote. Un faible blindage veut aussi dire moins d’éclats rayonnants. Donc un RPG7 sur l’arrière d'un APC peut ne rien faire si les fantassins sont deja débarqués. Ou une perte ou deux sans pour autant détruire le véhicule si il est occupe. On a vu des videos avec ce genre de cas en Syrie ou on voyait tres bien les minuscules trous d’entrée et de sortie du RPG sur les flancs du compartiment passager avec seulement une perte a bord.

Un char est mieux protégé, mais si la charge creuse pénetre, le blindage va plus disperser de projectiles rayonnant et il n'y a que des choses importantes ou combustible a bord avec très peu de vide. Il y a donc peu de chance de survie du véhicule.

Effectivement.

On a aussi l'effet dégagement de souffle/effet de chaleur grâce souvent aux tapes de toits comme par exemple sur le VAB qui restent ouverte .

Un camarade d'un de mes amis du 2e RIMa a pris le "dard" ( j'emploie se terme même si il est impropre , mais je viens seulement de prendre la morphine du matin , donc j'ai du mal au moment où j'écris ... ) d'une roquette de RPG-7 dans l'épaule en Bosnie , et se qui les avaient sauvé lui et son groupe étaient que leurs tapes de toit du VAB étaient ouverte ainsi que les portes arrières , il a eu juste eu le réflexe de prendre son arme avec son bras valide et débarquer , tombant plus loin .

Il n'a pas perdu son bras mais il ne pouvait plus lever le bras vu que l'épaule droite était esquintée , de facto il salué avec la main gauche le temps qu'il est resté au régiment ou il avait eu un poste adapté après son temps en hôpital .

En se qui concerne les munitions antichars en général , il y a celles qui sont aussi défectueuses via les effets de munition qui ont soit été mal entreposée ( milieu humide , etc ...) , où on vu leur date de péremption dépassée .

Occasionnant ainsi des effets moindre  importants à l'impact contre une cible, si tenté qu'elles aient pas eu non plus un pb de type coup qui ne part pas du lanceur/tube .

Donc ça explique peut-être aussi que l'effet a été "moins violent" dans le cas du gars du 2e RIMa .

Un légionnaire para du 2e REP en côté d'Ivoire lui a perdu son avant bras via une roquette de RPG-7 qui avait traverser le poste avant du VAB , il était le pilote de ce VAB , cette dernière n'avait pas explosée.

Je l'ai croisé à l'hôpital militaire en région parisienne ( j'ai oublié le nom , mais il me semble que c'était à Percy ) .

Oui parfois la chance même si ça cause des dégâts irrémédiables pour le soldat touché et aussi la .

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

Nouveau crime de guerre, rappellant nos ennemis barbus, un soldat ukrainien capturés décapité la tête planté sur une pique à Bakhmout mise en ligne partout sur les canaux pro-russes... bref difficile même avec la dissonance cognitive de ce croire encore dans le camp du bien...

Oui et le pauvre bougre est vivant quand ils commencent à lui couper la tete...

  • Merci (+1) 1
  • Triste 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Connorfra a dit :

Nouveau crime de guerre, rappellant nos ennemis barbus, un soldat ukrainien capturés décapité la tête planté sur une pique à Bakhmout mise en ligne partout sur les canaux pro-russes... bref difficile même avec la dissonance cognitive de ce croire encore dans le camp du bien...

Ta dernière phrase est d'une bêtise... Lorsqu'il y avait eu des viols de cadavre Russe a l'ete dernier(vu sur des canaux Ukrianiens très fiers), ça voulait dire que c'était les Russes le camp du bien ?

 

Je serais assez curieux de savoir qui sont les coupeurs de tête côté Russe, surtout vu l'historique de l'armée Russe avec les conscrits égorgés en live caméra lors des deux conflits en Tchétchénie, mais j'ose espérer qu'eux et leurs encadrement paieront au point qu'ils méritent de payer.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Ta dernière phrase est d'une bêtise... Lorsqu'il y avait eu des viols de cadavre Russe a l'ete dernier(vu sur des canaux Ukrianiens très fiers), ça voulait dire que c'était les Russes le camp du bien ?

 

Je serais assez curieux de savoir qui sont les coupeurs de tête côté Russe, surtout vu l'historique de l'armée Russe avec les conscrits égorgés en live caméra lors des deux conflits en Tchétchénie, mais j'ose espérer qu'eux et leurs encadrement paieront au point qu'ils méritent de payer.

Le problème est le traitement des actes par la justice, le nombre d'actes et si que la volonté de faire souffrir et ce que en pense les huiles.

Quand tu t'acharnes sur un mort c'est pas vraiment la même chose que de castrer et d'achever un homme en vie ou de décapiter un blessé sur le terrain. 

Ensuite il y a la réponse poursuite ou pas encouragement ou pas de la hiérarchie.

Et oui à la guerre il y a une hiérarchie dans l'horreur en France pour l'un ou l'autre des actes le soldat risque la prison.

Les ukrainiens n'encouragent pas les faits si ils ne sont pas au minimum poursuivis, les russes eux en on fait une marque de fabrique.

 

Le massacre d'hadïta ou les événements D'abu Graïb ont menés les mecs en taules, la ou les russes c'est l'ukrainienne la méritée et couper la tête d'un ennemis ça va c'est pas grave c'était un nazi.

Non je ne suis pas d'accord avec ta remarque.

Modifié par Connorfra
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...