Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Ce ne serait pas le moment de dire à Poutine qu'une explosion sur la centrale accélérerait la livraison des avions de combats ? (dire "on coule la flotte de la mer noire" serait trop gros)

- il n'est pas dupe il sait que la livraison arrivera un jour, mais peut-être préfère-t-il repousser ce moment là
- cela le forcera à mieux surveiller la centrale d'hypothétique action Ukrainienne sous fausse bannière (au lieu de l'évacuer comme aujourd'hui, ce qui est incompréhensible : quand tu (armée russe) es un preneur d'otage, que le GIGN (armée ukrainienne) te tient dans le viseur, et bien tu ne t'éloignes pas de ton otage (centrale).)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2023 à 23:25, Gibbs le Cajun a dit :

 

Je répond au deux :

On est dans une observation qui se limite au contexte où la brigade de se sergent major est engagé sur un secteur , donc il est évident qu'on ne fait pas une analyse pour la totalité des unités ukrainienne .

après je pense quand même qu'on a pas mal travailler l'idée que la ressource en hommes est pas inépuisable côté ukrainien et donc qu'on ne pas sacrifier du monde inutilement .

après la guerre reste la guerre et parfois on peut vite avoir plus de casse .

maintenant, il suffit de regarder la vidéo de se sergent major que j'avais déjà partagé , on suit son unité au combat , et on peut observer la progression et les assauts qui se succèdent ,tout en réussissant à prendre des positions , mais au rythme d'une troupe qui ne combat pas en mode mécanisé mais bien en avançant à pieds ( il le dit , 8 heure a crapahuter tout en devant prendre d'assaut des positions ).

ON peut observer la casse en face , vu que les Ukrainiens dorment avec les cadavres des russes tué sur la position qu'ils ont prise d'assaut , Idem pour les blessés côté ukrainien .

pour la ratio estimé des russes , pourquoi 14% de pertes ( tués, blessé , prisonniers ) seraient vu comme exagéré ?

Avaient vous au moins visionné la vidéo en entier ou ils présentent se qu'il annonce comme factuel ?

Je demande vu que j'ai mis dans mon message les fameux pourcentages , on a vite fait de faire un calcul sans prendre en compte les différents facteurs annoncés par se sergent-major .

Pour info , je suis une chaîne de journalistes Ukrainiens qui permet d'échanger avec les prisonniers russe , qui prennent contact durant cet entretien avec des proches afin de se signaler car bien souvent nombres de prisonniers russe ne sont même pas identifier comme prisonniers côté russe ...

Leurs témoignages sont plus que intéressant, et une chose courante est mise en avant , nombres de type avaient tout simplement été abandonnée , certains comme les prisonniers employé comme terrassier sont sacrifiés et abandonné , nombres de témoignage montrent des gars qui ont du boire leur urine pendant 2 voir 3 jours ....

On a d'autres infos très intéressantes via ces discussions avec des prisonniers russes .

Mais c'est surtout l'image des nombreux tués qui les marquent vu qu'ils sont carrément abandonné sur le terrain , même quand il y a la possibilité de les évacuer au niveau sécurité .

Donc si j'observe se que dit se sergent-major , moi ça ne me semble pas si énorme 14% au vu du type de positions prisent d'assaut , en prenant en compte les tués et les blessés, les gens capturés sur une journée de combat . 

L'armée russe reste une force qui a encore un grand nombres d'effectifs , et je pense que durant la deuxième guerre mondiale le ratio journalier dépasser largement 14% au niveau perte journalière , en prenant en compte mes tués, blessés, prisonniers et disparus .

On reste quand même sur une phase de un mois . De facto le journalier ne veut pas forcément dire qu'à chaque jour de combats les pertes des russes sont en permanence à 14% , mais qu'on doit se. Approché de manière régulière . 

De facto pour expliquer , on ne tenter pas forcément dans le calcul d'épiceries...

Quand je vois se qui était perdu durant la 2e guerre mondiale en une journée durant des offensives majeures , ben non moi ça ne me paraît pas si énorme, si on prend une compagnie , ça ne sera pas forcément la même unité qui subira les pertes puisque une même compagnie ne tiendra pas toute les positions dans la profondeur , mais qu'il y aura forcément au départ d'une phase d'assaut l'optique ou une compagnie/section et ... défendant un secteur de la casse mais qui sera limité après une phase de repli , donc selon comment seront étagé dans la profondeur les unités , ben forcément en fin de journée on aura pas une destruction d'une compagnie/section , mais bien plusieurs unités dans la profondeur ( je m'entend , on parle dans l'optique d'une position suivante sur une zone où nombres de positions ont été créée .

De facto je pense que la casse est vite remplacée côté russe ... Pas pour rien qu'ils ont mobilisé afin de recompleter les effectifs perdu au début de l'invasion , mais surtout pour redonner de la souplesse aux unités de réserve , Comme celle prévu comme unité d'assaut et de choc .

 

Bref , je sent qu'on va me tomber dessus en mode " pauvre débile avec tes 14%! " .

Je ne me prétend pas un spécialiste des statistiques , mais vu les masses de combattants présent sur zone , non moi ça ne me surprend pas .

Bref ....

Amusez vous bien , je repasse dans plusieurs jours , parfois faut pas trop trainer sur le forum , ça permet de prendre du recul.

Bisous les amis !

 

Je reviens juste par rapport à se message , j'ai vu passer sur plusieurs reseaux du net une vidéo où le commentaire qui va avec cette dernière  prend tout son sens en se qui concerne les pertes côté ukrainien et la durée de la contre offensive .

J'ai l'impression qu'on a beaucoup de critique au sein de l'opinion publique ukrainienne concernant le rythme et la durée de la contre-offensive .

Dans la vidéo on voit un soldat ukrainien en train d'être évacuer sur une civière , ( j'ai vu la version non censuré qui a tourné au début ) , le type est gravement blessé vu comment ça pisse le sang et les plaies sont plutôt horrible .

Dans le commentaire , on dit que si les gens ne sont pas content en critiquant la façon de faire en se qui concerne la contre offensive , ils avaient qu'à venir eux même faire le travail est donc subir la violence que les soldats ukrainiens ( subissent pour faire le travail .

Ça recoupe au fond avec la vidéo du sergent major qui était critiqué et qui a répondu au final , pareil j'ai vu dans la dernière vidéo que j'ai partagé montrant un assaut où on voit la capture de prisonniers , la tentative de suicide à la grenade d'un blessés russe , dans la vidéo à un moment un des intervenants qu'on entend souvent , un chef de groupe qui vient d'être légèrement blessé se pose un moment , et il enlève son casque pour s'adresser à sa propre Go pro , et il met aussi en avant qu'au vu des risques , ceux qui trouvent que la contre offensive ne va pas assez vite ont qu'à venir faire le boulot .

J'ai l'impression qu'on veut communiquer pas mal via des unités dont certaines sont plutôt connu et surtout célèbre  , tel la 3e Brigade d'assaut ( la brigade Azov ) , celle où le sergent major Markus sert , il est célèbre en Ukraine pour son livre concernant ses voyages à pieds , grimpant des montagnes etc ... Il était déjà au combat en 2014 dans une unité para , il a perdu au combat son père et son frère qui servaient aussi si je me souviens bien .

Bien évidemment on communique aussi via d'autres Brigades comme j'ai put me voir , ou on met en avant se blessé grave .

Donc soit on répond comme l'a fait le sergent-major à un internaute qui avait fait une vidéo ,soit c'est plus général comme dit plus haut .

Concernant la vidéo des mecs de Azov  où on voit comment sont gérés les prisonniers , blessés russes , je pense que bien évidemment on a une part de communication , montrant que côté ukrainien on est humain , Maïa bien évidemment tout n'est pas aussi tout beau , donc ni tout blanc ni tout noir car sur les différents fronts je pense bien évidemment que parfois dans les 2 camps ont ne fait pas de prisonniers , tout dépendra de pas mal de contextes via trop de pertes subies , réactions a chaud , haine tout simplement de l'ennemi pour divers motifs , vengeance si on a perdu un proche etc ....dans la phase du combat .

Bon d'un autre côté je sais que côté Ukrainiens il y a des initiatives ou via des dons , on crée une sorte de cagnotte pour inciter à essayer de faire le plus de prisonniers possible , celle-ci déjà servira à acheter des drones par exemple , mais en capturant plus de russe vivant , ça permet de faire plus d'échanges via les prisonniers russe  pour récupérer plus de prisonniers ukrainien .

Donc je sais bien qu'il faut garder en tête l'idée que la communication moderne reste aussi un élément de propagande dans les 2 camps .

Néanmoins je pense quand même qu'il vaut mieux etre retenu prisonniers par les Ukrainiens plutôt que prisonniers côté russe , j'ai vu dans l'état dont revenait des prisonniers échangé, on ne peut pas dire qu'ils étaient bien nourri , ni bien traité , là où côté ukrainien il y a apparemment une volonté d'aller vers disons un respect des normes concernant les prisonniers de guerre .

J'ai pu voir le retour des gens de la brigade de marines qui avaient défendu Azovstall , Idem via ceux de l'unité Azov ... On a des témoignages ou ils ont bien ramassé une fois qu'ils s'étaient rendu aux russes , apparemment les gens des des 2 républiques sécessionnistes étaient pas les meilleurs gardiens concernant le traitement des prisonniers .

Pour Les gens de Azov , se fut plus dur encore vu qu'ils étaient vu comme les ultra nationalistes , il y a eu des tribunaux qui devaient juger en Russie des prisonniers en mettant en avant la peine de mort , bon c'était surtout de la com' ...vers la population russe .

Je suis ça via diverses sources , donc comme toujours je prend en compte qu'il faut quand même gardé du recul , même si parfois ben on a pas tous les éléments quand bien même on aurait eu plusieurs autres .

Enfin voilà , peut-être que se que je met en avant a été abordée après que j'ai posté la vidéo sur Azov et la capture de prisonniers , donc j'y répond en parti ici .

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alexis a dit :

Je te trouve un peu dur.

2% de perte par mois côté ukrainien versus 14% par jour côté russe, cela permet de calculer que le taux de pertes russe est 30 x 14 / 2 = 210 fois supérieur au taux de pertes ukrainien. Disons 200 fois supérieur, afin de tenir compte des chiffres significatifs comme rappelé par @Delbareth A vérifier certes, mais ça expliquerait pas mal de choses.

Notamment le fait que depuis avril 2022 les Ukrainiens se baignent dans le Pacifique à Vladivostok en se demandant quoi faire ensuite. 

 

Que les pertes soient très lourdes, nul ne le contestera je pense. C'est la différence entre les pertes des deux côtés qui interroge. Jusqu'ici les Ukrainiens et les Russes étaient en gros d'accord sur ce point : l'ennemi a 5 fois plus de pertes que nous.

On n'est pas obligé de croire sur parole ni les uns ni les autres. On est encore moins obligés de croire quand un chef militaire sur le terrain dit "Ap ap ap y a eu erreur, en fait c'est pas 5 fois c'est 200 fois !:smile:

J'ai déjà répondu , donc non je ne suis pas naïf .

Et je prend en compte a un niveau , non en mettant en avant toutes les pertes de toute l'armée ukrainienne.

Maintenant les russes sont plus nombreux , de facto je pense qu'il y aura forcément plus de casse même si ailleurs les Ukrainiens perdent un paquet de monde , il y a quand même la volonté de vouloir limité la casse côté ukrainien vu que leurs effectifs seront toujours moins nombreux que les capacités russes .

Donc si tu peux éviter de te moquer de moi ...

Je pensais que tu étais d'un niveau plus élevé ...

Bref ...

Parfois je me demande de que je fais encore sur le forum ...

.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le désormais bien connu "Goya de Vienne", le Col Autrichien Markus Reisner : la 1e phase de l'attaque Ukrainienne aurait été un échec du fait de la mise en application de tactiques OTAN qui semble-t-il ne sont pas adaptées à un adversaire autant retranché et miné que l'est actuellement l'armée russe. Ils seraient en train de revoir les tactiques vers un modèle donnant plus de résultats, mais pas encore suffisant pour une victoire nette.

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Donc si tu peux éviter de te moquer de moi ...

Je pensais que tu étais d'un niveau plus élevé ...

Bref ...

Parfois je me demande de que je fais encore sur le forum ....

Visiblement on ne s'est pas compris. Je n'ai eu aucune intention de me moquer de toi, surtout avec ton expérience concrète du terrain !

La partie moqueuse du message auquel tu répondais était en réponse au post de Gustave, pas moqueuse envers lui mais envers l'affirmation à laquelle il réagissait.

La partie où je te répondais ne me semble pas avoir été moqueuse. J'expliquais pourquoi je ne trouve pas du tout crédible les annonces ukrainiennes comme russes sur les pertes de l'adversaire. J'essayais de donner mes arguments en me moquant certes des gens qui prétendent que l'adversaire a 200 fois plus de pertes, mais pas de toi. A la réflexion, c'était peut-être déplacé étant donné que ce propagandiste est aussi un soldat qui combat pour défendre son pays, donc tous les mensonges sont a priori justifiés dans cet objectif.

Désolé, je n'ai visiblement pas été assez clair et je t'ai donné l'impression de me moquer de toi.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alexis a dit :

... donc tous les mensonges sont a priori justifiés dans cet objectif...

Décidément, c'est là où je décroche... parce que si tous les mensonges sont justifiés, pourquoi pas toutes les exactions... et de proche en proche...

C'est comme ça qu'on finit par faire péter une centrale nucléaire pour diaboliser l'adversaire !

PS : je fais la différence entre mensonge et dissimulation

 

Modifié par Yorys
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Yorys a dit :

Décidément, c'est là où je décroche... parce que si tous les mensonges sont justifiés, pourquoi pas toutes les exactions... et de proche en proche...

C'est comme ça qu'on finit par faire péter une centrale nucléaire pour diaboliser l'adversaire !

PS : je fais la différence entre mensonge et dissimulation

Je suppose que ça peut se discuter, mais pas mal de mensonges me semblent justifiables en temps de guerre :

"On est les plus forts !" (en fait non mais il faut renforcer les ardeurs)

- "En face ils ne tiendront pas" (pour multiplier les doutes voire provoquer la panique chez l'adversaire)

- "Leurs chefs considèrent les soldats comme de la chair à canon, ils ne respectent même pas leurs morts" (pour faire douter les troupes adverses)

Ça ressort à mon avis de la propagande de guerre ou parfois de la ruse de guerre. Ce n'est interdit par aucune convention de Genève et ce n'est pas équivalent du tout à une exaction contre des prisonniers ou des civils.

Après, un mensonge peut être habile, ou pas. Par exemple si c'est trop forcé pour être crédible.

Et autant ce genre de mensonges me semble acceptable d'un militaire ou homme d'Etat ukrainien - et quand les Russes le font ce n'est pas un crime de guerre non plus - autant c'est parfaitement inacceptable de la part de nos médias et experts divers et variés.

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Je suppose que ça peut se discuter, mais pas mal de mensonges me semblent justifiables en temps de guerre :

"On est les plus forts !" (en fait non mais il faut renforcer les ardeurs)

- "En face ils ne tiendront pas" (pour multiplier les doutes voire provoquer la panique chez l'adversaire)

- "Leurs chefs considèrent les soldats comme de la chair à canon, ils ne respectent même pas leurs morts" (pour faire douter les troupes adverses)

Ça ressort à mon avis de la propagande de guerre ou parfois de la ruse de guerre. Ce n'est interdit par aucune convention de Genève et ce n'est pas équivalent du tout à une exaction contre des prisonniers ou des civils.

Oui, sur le fond tu as sans doute raison... c'est une réaction épidermique, tout dans cette guerre absurde me dégoute (de part et d'autre), même si je n'oublie pas qui l'a déclenchée...

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Je n'ai jamais caché que j'avais plutôt une vision de droitard , catho ( je mettais perdu pendant longtemps mais la Foi c'est miraculeux quand ça vous tombe dessus ! ) ambiance disons plutôt patriote , nationaliste mais pas dans le sens tel que l'on voudrait qu'il soit vu que pour moi la nation c'est l'unité d'un peuple , mais un Peuple qui n'a jamais refusé l'apport de personnes étrangères du moment que celle-ci s'adapter et s'assimiler , vu la couleur de ma femme qui est devenu française , voilà ma vision du nationalisme .

Le pb c'est que j'ai observé le long travail de sape ou les russes mettaient Poutine comme le seul dirigeant ayant des couilles ... Vu le niveau des dirigeants élu à la direction de la France qu'on a eu et vu le bordel qu'est devenu la France avec des gens qui détestent la France ...qu'ils soient natif ou issus de l'immigration ( heureusement pas tous bien évidemment) , ben le truc incroyable c'est que j'ai observé que les gens d'extrême gauche se retrouvait proche des gens de l'extrême droite dans un soutien inconditionnel à Poutine ! 

Tout à fait, la propagande russe vise à diviser et abaisser, tout cela au nom de valeurs qui ne sont très souvent pas défendues sincèrement.

Un cas extrême semble être Alexandre Douguine, idéologue heureusement sans guère d'influence réelle semble-t-il, voir l'article que je discutais ici qui l'analyse comme carrément un occultiste dont les doctrines déjantées considèrent le mal comme un moyen de s'égaler à Dieu

Sans aller jusque là, et même si beaucoup de Russes ordinaires sont sincères, je ne crois pas du tout à la sincérité de l'attachement proclamé par beaucoup de dirigeants russes aux valeurs conservatrices. Ni aux valeurs du respect entre civilisations et de la multipolarité desquelles ils se réclament tout autant.

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Tout à fait, la propagande russe vise à diviser et abaisser, tout cela au nom de valeurs qui ne sont très souvent pas défendues sincèrement.

Un cas extrême semble être Alexandre Douguine, idéologue heureusement sans guère d'influence réelle semble-t-il, voir l'article que je discutais ici qui l'analyse comme carrément un occultiste dont les doctrines déjantées considèrent le mal comme un moyen de s'égaler à Dieu

Sans guère d'influence? Il a traîné ses guêtres auprès de plein de gens et de partis ou mouvements religieux, surtout extrémistes de tous bords... En tant que national bolchévique depuis les années 80, il a tenté d'être le porte-voix d'une synthèse politique pro-russe qui cherche surtout à exorciser la rupture entre tsarisme, soviétisme et poutinisme. Or c'est justement cette idée qui sert de liant à poutine pour justifier sa politique actuelle. Un gloubi-boulga infâme et sans consistance mais qui tient à peu près pour l'instant malgré la dissidences de quelques-uns comme prigojine.

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Sans aller jusque là, et même si beaucoup de Russes ordinaires sont sincères, je ne crois pas du tout à la sincérité de l'attachement proclamé par beaucoup de dirigeants russes aux valeurs conservatrices. Ni aux valeurs du respect entre civilisations et de la multipolarité desquelles ils se réclament tout autant.

Vu l'état de la société russe et des statistiques relatives à ces "valeurs conservatrices", on aurait bien du mal à t'en vouloir...

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Titus K a dit :

Difficile de bien voir sur la video, je poste quand meme :

Donc toujours en mouvement l"AMX-10, il tire et fous le camp !! Ils ont fait un carton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 2020 a dit :

Toujours ces vidéos incomplètes, on ne sait pas si c est un Amx qui brûle ou autre chose,  en plus il y a un changement d'angle de prise de vue.

Pardon c'est un AMX qui brûle désolé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 2020 a dit :

Toujours ces vidéos incomplètes, on ne sait pas si c est un Amx qui brûle ou autre chose,  en plus il y a un changement d'angle de prise de vue.

ce qui circule, c'est que les deux AMX ont attaqué une position russe, le 1ere se fait détruire et le 2eme bat en retraite

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...