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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

C'est une tactique qui fait ses preuves si tu ne peux plus manœuvrer sur le terrain autant l'interdire à l'adversaire.

Je suis d'ailleurs assez surpris de la faiblesse d'usage des patrouilleur maritime par les russes, alors que la chasse ukrainienne est pour le moins faible.

 

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Ils n'ont pas grand chose en même temps en mer Noire : ça se résume à une demi-douzaine de Beriev Be-12 qui tiennent l'air par la force du Saint-Esprit et un paquet de scotch double face et à quelques ventilos.

Ou alors il faut aller chercher - comme ça a été fait ici peut-être -  des Il-38 et des Tu-142... et ils en ont quarante pour tout le pays. Ça réduit forcément les capacités disponibles.

le gros danger serait les TB2, qui ne feraient qu'une bouchée des ces patrouilleurs

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il y a 3 minutes, metkow a dit :

le gros danger serait les TB2, qui ne feraient qu'une bouchée des ces patrouilleurs

On parlait d'avion ou d’hélicoptère. La mer noire est assez réduite en taille, et il n'y a pas besoin de nombreux avions de patrouille maritime pour y faire de l'interdiction navale. D'autant qu'il peuvent y être facilement accompagner par la chasse...

Les avions se déplacent plus facilement vers la mer noire que les bateaux.

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il y a 12 minutes, g4lly a dit :

On parlait d'avion ou d’hélicoptère. La mer noire est assez réduite en taille, et il n'y a pas besoin de nombreux avions de patrouille maritime pour y faire de l'interdiction navale. D'autant qu'il peuvent y être facilement accompagner par la chasse...

Les avions se déplacent plus facilement vers la mer noire que les bateaux.

ha ok, mais ca reste quand même dangereux, les américains peuvent faire le repérage pour ukrainiens, et il doit bien rester quelques MIG-29 avec des R-37

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il y a 25 minutes, metkow a dit :

ha ok, mais ca reste quand même dangereux, les américains peuvent faire le repérage pour ukrainiens, et il doit bien rester quelques MIG-29 avec des R-37

La chasse russe, ce sont des manchots?! Les mecs arrivent à abattre les avions ukrainiens depuis le territoire russe sans que ca pose trop de souci visiblement ce qui oblige les ukrainiens de voler au raz du sol pour passer un peu entre les gouttes - il y a peu de guet aéroporté en Russie - sauf qu'en mer c'est mort, et les russes avec leur missiles longue portée devraient pouvoir facilement maintenir une BARCAP devant leur PatMar.

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

C'est une tactique qui fait ses preuves si tu ne peux plus manœuvrer sur le terrain autant l'interdire à l'adversaire.

Je suis d'ailleurs assez surpris de la faiblesse d'usage des patrouilleurs maritime par les russes, alors que la chasse ukrainienne est pour le moins faible.

Il faut se méfier de la mer Noire, le problème c'est que les Ukrainiens occupent l'île au serpent et plusieurs plateformes pétrolières au large. Tout ces points dures créé de bons postes pour de la surveillance ou pour poster quelque soldats équipée manpads. On ajoute à ça la surveillance Otan qui doit être capable de dire quand un avion décolle en Russie. Le temps qu'il arrive les Ukrainiens ont déjà eu le temps de préparer le comité d'accueil... 

Le minage est beaucoup moins risquer, l'avion vient qu'une fois et c'est réglé... Et niveau international, un cargo détruit par les Russes, ça pourrait faire des histoires alors que des mines il y en a déjà sûrement des 100 qui dérivent alors ça sera très difficile de dire si c'était une mine russe ou ukrainienne. Vu qu'ils utilisent tout deux du matériel soviétique.

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Le summum serait qu'une de leurs barcasses soit coulée par leurs propres saloperies disséminées dans cette mer, comme les quantités de mines terrestres ou il faudra certainement des décennies et des morts/éclopés pour dépolluer.
C'est le voisinage qui va être content si ces mines dérivent.  

Modifié par MIC_A
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Un point de situation 

Poulet volant. Coté Robotyne on peut voir que les UKR ont un peu avancé au Nord Ouest de Robotyne, en direction de Nesterianka, probablement la 128 de montagne ukr qui est arrivée il y déjà quelques jours. On voit que la 33 BM ukr a pris la place de la 47.BM. Côté Ru pas de nouveauté. On note que'il y a des bombardements ukr sur le système de tranchées, juste au sud d'une ancienne poussée contre attaque Ru. Du côté d'Avdiivka, je ne note pas de nouveauté par rapport à ce que a déjà été dit ici. 

 

Synthèse du ISW. Plutôt pessimistes pour les russes coté Avdiivka. Trop de pertes en personnel et véhicules, selon eux. 

https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-october-26-2023

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Les T-80UE-1 se baladent toujours dans l'armée russe

https://rg.ru/2023/10/19/redkaia-modifikaciia-letaiushchego-tanka-t-80ue-1-zamechena-v-zone-svo.html

 

Par contre il est mentionné -> Le char est équipé d'une caméra thermique biélorusse, avec une matrice d'imagerie thermique française de Thales.

De quoi parle-t-on ? Cette génération n'est à ma connaissance pas équipé de SOSNA-U

 

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cktqubcigdgo5u8kmvt0
cktquckigdgo5u8kmvtg

6e Leopard 2 detruit en 72h.. Les ukraniens s'activent sur Rabotyne alors qu'ils ont clairement perdu le momentum. Motivation politique plus que militaire ? Le temps nous dira si ils ont quelque chose derrière la tete.

Modifié par Umbria
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Il y a 4 heures, MIC_A a dit :

Le summum serait qu'une de leurs barcasses soit coulée par leurs propres saloperies disséminées dans cette mer, 

Les mines portent rarement un petit drapeau avec la nationalité revendiquée.

Odessa avait été fortement minée dès les premières heures du conflit par l'Ukraine. Qq mois plus tard quand il a fallu aménager le corridor céréale, il s'est avéré que les carto étaient trés partielles et que pas mal de mines avaient disparues ( ce qui se comprendre dans une opération faite en urgence absolue mais le résultat reste celui qu'il est ). 

 

A qui profite le crime ( des saloperies qui dérivent ) ?

Pendant les premiers mois la marine Ru était la seule à naviguer dans le quart nord ouest. Depuis y'a plus personne en navire guerre, on va dire que les drones et expéditions de pneumatiques ça compte pour zéro. Il reste que, de loin, le seul pays qui navigue ( cargos ) en mer noire c'est la Russie. 

 

Les courants marins:

Globalement, la mer noire est fortement alimentée par un réseau hydrographique puissant, ça fait des courants de surface peu salés qui s'acheminent jusqu'au Bosphore. Inversement, pour la moitié du volume, des courants profonds rentrent dans la mer noire. La moitié seulement car la mer noire se déverse dans la mer med, qui elle aurait tendance à baisser par assèchement si pas alimentée ( comme elle l'est aussi par Gibraltar d'ailleurs ).

Localement, avec bcp de chance, il es toutefois envisageable qu'un petit courant puisse porter de l'ouest de la crimée vers l'Ukr, mais c'est vachement aléatoire.

 

Qui pourrait balancer sciemment des mines depuis la côte et pour quoi faire ?

Les Ru depuis la crimée, pour polluer les routes de leur cargos ? Improbable.

Les Ukr depuis leur côte, pour que ça dérive vers les côtes roumaines ( comme celà a déjà été le cas il y a qq semaines ) ? Improbable.

Donc les indésirables OFNI sont des conséquences malheureuses, MAIS le mineur "malgré lui" probablement largement majoritaire, c'est l'Ukraine.

 

 

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il y a 32 minutes, Umbria a dit :

6e Leopard 2 detruit en 72h.. Les ukraniens s'activent sur Rabotyne alors qu'ils ont clairement perdu le momentum. Motivation politique plus que militaire ? Le temps nous dira si ils ont quelque chose derrière la tete.

le plus logique serait d'élargir le saillant de Rabotyne, afin de mieux protéger les troupes en position avancée. Les ukrainiens ont lancé une offensive avec de nombreux blindés?

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il y a 12 minutes, Akilius G. a dit :

le plus logique serait d'élargir le saillant de Rabotyne, afin de mieux protéger les troupes en position avancée. Les ukrainiens ont lancé une offensive avec de nombreux blindés?

Il faut se méfier avec les chiffres russes, depuis qu'ils nous ont fait le coup de photographier le même Leo 5 ou 6 fois, sous des angles différents. :rolleyes:

Il y a une petite avancée qui a commencé depuis quelques semaines. J'ai l'impression qu'ils ont avancé un peu plus, depuis l'arrivée de la brigade de montagne. 

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Modifié par Fusilier
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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Il faut se méfier avec les chiffres russes, depuis qu'ils nous ont fait le coup de photographier le même Leo 5 ou 6 fois, sous des angles différents. :rolleyes:

Ce qui est tout a fait normal, les ukrainiens font pareil. Differentes unités ont differents POV, et partagent ce qu'ils voient. C'est très rare de voir du repostage de vielle carcasses pour les faire passer pour des nouvelles pertes. 

En comparant les images on remarque que le vehicule de droite à la meme pose que le premier Leopard 2 détruits avant-hier.

cktqubcigdgo5u8kmvt0

Surement les mêmes.
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Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

Les T-80UE-1 se baladent toujours dans l'armée russe

https://rg.ru/2023/10/19/redkaia-modifikaciia-letaiushchego-tanka-t-80ue-1-zamechena-v-zone-svo.html

 

Par contre il est mentionné -> Le char est équipé d'une caméra thermique biélorusse, avec une matrice d'imagerie thermique française de Thales.

De quoi parle-t-on ? Cette génération n'est à ma connaissance pas équipé de SOSNA-U

 

 

Réponse : probablement lors de l'entrée en service dans l'armée russe des T-80UE-1 en ~2005, les optiques des tourelles des T-80UD ont été changées par des caméras Thalès

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Certains graphiques sont quand même très parlant sur l'évolution des stocks et de la productions russes concernant les chars notamment

Pour le T-80 :

Sans doute le cas le plus parlant du conflit avec une inversion totale de la tendance, char le moins utilisé dans l'armée russe début 2022, avec depuis quelques années une modernisation des T-80BV en BVM avec quelques dizaines d'exemplaires modernisés par an mais n'étant pas disponibles massivement.

Quelques centaines de BV en service mais fatigués

Et surtout tous le reliquat des T-80U datant de la fin des années 80, début 90 qui représentaient le gros du l'inventaire russe dû à un âge moins vieux que les BV et des performances supérieures.

 

Et on assiste depuis la seconde phase du conflit à partir de juillet-août 2022 à une inversion totale des stocks, avec la disparition pure et simple des T-80U, l’augmentation massive du nombre des T-80BV issus des stocks et une poursuite de la modernisation des T-80BV en BVM qui se poursuit à une rythme constant.

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Pour le T-90 :

Cas moins flagrant, mais un stock de T-90A assez faible initialement et qui devait servir à la modernisation en T-90M, malgré tout utilisés dans la première phase du conflit là où les T-90M représentaient l'élite des unités russes et surtout disponible en petit nombre

Apparition de quelques T-90S dans la seconde phase en août 2022, au même moment ou l'on commençait à parler des T-62 et consort de mémoire

Modernisation du T-90M qui se poursuit avec depuis 6 mois une présence plus importante sur le front et la disparition progressive des T-90A

 

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Pour le T-72 :

Graphique qui bouge assez peu finalement, on note que la modernisation des T-72B3 Obr 2016/2022 se poursuit, on devrait assister dans les mois à venir à une disparition totale des T-72B3 initiaux qui seront progressivement modernisés en Obr.2022

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Graphiques issus du compte Richard Vereker

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il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

Certains graphiques sont quand même très parlant sur l'évolution des stocks et de la productions russes concernant les chars notamment

Pour le T-80 :

Sans doute le cas le plus parlant du conflit avec une inversion totale de la tendance, char le moins utilisé dans l'armée russe début 2022, avec depuis quelques années une modernisation des T-80BV en BVM avec quelques dizaines d'exemplaires modernisés par an mais n'étant pas disponibles massivement.

Quelques centaines de BV en service mais fatigués

Et surtout tous le reliquat des T-80U datant de la fin des années 80, début 90 qui représentaient le gros du l'inventaire russe dû à un âge moins vieux que les BV et des performances supérieures.

 

Et on assiste depuis la seconde phase du conflit à partir de juillet-août 2022 à une inversion totale des stocks, avec la disparition pure et simple des T-80U, l’augmentation massive du nombre des T-80BV issus des stocks et une poursuite de la modernisation des T-80BV en BVM qui se poursuit à une rythme constant.

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Pour le T-90 :

Cas moins flagrant, mais un stock de T-90A assez faible initialement et qui devait servir à la modernisation en T-90M, malgré tout utilisés dans la première phase du conflit là où les T-90M représentaient l'élite des unités russes et surtout disponible en petit nombre

Apparition de quelques T-90S dans la seconde phase en août 2022, au même moment ou l'on commençait à parler des T-62 et consort de mémoire

Modernisation du T-90M qui se poursuit avec depuis 6 mois une présence plus importante sur le front et la disparition progressive des T-90A

 

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Pour le T-72 :

Graphique qui bouge assez peu finalement, on note que la modernisation des T-72B3 Obr 2016/2022 se poursuit, on devrait assister dans les mois à venir à une disparition totale des T-72B3 initiaux qui seront progressivement modernisés en Obr.2022

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Graphiques issus du compte Richard Vereker

J'émettrai un bémol sur l'analyse de ces chiffres. Ces chiffres ne montrent pas les chars en ligne mais les chars perdus (comprendre dans 95% des cas au combat). 

Or on a vu que dans bien des cas les FAR tendent à moins utiliser les chars en première ligne et en plus à concentrer leurs chars modernes dans ces situations. Les chars obsolètes ne disparaissent pas, ils sont relégués aux secteurs calmes ou en seconde ligne. 

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