Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Tellement pratique... Les vues prédatrices de son voisin de l'Est ne pourraient elles pas y avoir contribuées très légèrement ? :rolleyes:

C'est possible et même probable. Ce je pense personnellement, c'est que l'Ukraine aurait du la jouer plus fine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akilius G. a dit :

- les désertions en France au sein de la brigade Anne de Kiev doivent être relativisées, car on était loin des 10 % de mémoire...

La formation, c'st pour le narratif français ( on aide, on valorise l'aide ). D'ailleurs Kiev veut bien refaire une 155 eme, qui sera sans doute démantelée aussi vite. Le nb de soldats formés ( bien ou mal ) est assez accessoire, la désertion aussi. Mais avec la 155eme il y a dedans le packahe matos, et ça, ça se prend.

 

@Delbareth, tu extrapoles et que tu penses ce que t'en veux, j'en fais autant et merci bien. Et à vrai dire je n'espère pas grand chose. 

Pour les taux de désertion, tu ne peux pas comparer le million présent ( ou presque ) de nature ancienne et volontaire, avec la formation qui porte sur du sang neuf, et qui a été bcp moins prompt pendant les 2 années passées. 

Et je rejoins  @Akilius G. sur une dichotomie ( une de plus ), entre les cultures, les modes opérationnels, etc.....( entre l'Ukr et les pays de l'UE ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ksimodo a dit :

La formation, c'st pour le narratif français ( on aide, on valorise l'aide ). D'ailleurs Kiev veut bien refaire une 155 eme, qui sera sans doute démantelée aussi vite. Le nb de soldats formés ( bien ou mal ) est assez accessoire, la désertion aussi. Mais avec la 155eme il y a dedans le packahe matos, et ça, ça se prend.

Ça fait mal au cœur de le reconnaître mais tu as sûrement raison. Continuons de se dépoiler tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ukraine’s all robot drone team defends 5-mile stretch against 8,000 Russian soldiers

L'équipe ukrainienne de drones entièrement robotisés défend une zone de 5 miles contre 8 000 soldats russes.
L'attaque a été un succès, mais on ne sait pas si elle a été suivie par des troupes humaines pour maintenir les acquis.

spacer.png

Dans ce qui pourrait être une première mondiale, une brigade nationale ukrainienne vient de lancer une attaque de drones entièrement robotisée et combinant plusieurs armes contre les forces russes. La force d'assaut, un mélange de véhicules terrestres et aériens sans pilote, a été utilisée dans l'oblast de Kharkiv, dans le nord de l'Ukraine.

Selon les rapports, la force d'attaque était composée de nombreuses unités qui travaillaient ensemble comme une force combinée d'armes traditionnelle. « Nous parlons de dizaines d'unités d'équipements robotisés et sans pilote simultanément sur une petite partie du front », a expliqué un porte-parole de la 13e brigade de la Garde nationale.

« Ces grands hélicoptères multirotors peuvent transporter une charge importante, telle qu'une mine antichar. Et des drones FPV. Ici, vous pouvez vérifier la boîte du drone de surveillance. Des robots sont ainsi utilisés. Les équipements sont utilisés simultanément sur une petite partie du front », a ajouté un représentant (source en ukrainien) du service des relations publiques de la brigade de la Charte de la Garde nationale ukrainienne.

Bien qu'il s'agisse d'un développement technologique impressionnant, certains ont suggéré qu'il pourrait s'agir d'un signe inquiétant pour les forces ukrainiennes. Selon eux, les ressources humaines ukrainiennes pourraient être surchargées, ce qui nécessiterait l'utilisation de ces robots.

Envoyer les droïdes

Si les drones ont des capacités intéressantes, ils sont loin d'être aussi utiles que l'infanterie humaine pour la plupart des tâches, en particulier lorsqu'il s'agit de tenir le terrain. Cela pourrait également indiquer que les forces ukrainiennes sont de moins en moins désireuses d'engager des êtres humains dans des assauts terrestres en raison des lourdes pertes subies.

Selon certaines sources, la guerre a fait environ 1 000 000 de morts, de blessés et de disparus dans les deux camps. Ce type de pertes est difficile à absorber, surtout pour la population ukrainienne, moins nombreuse que celle de la Russie.

La brigade en question est chargée de défendre un tronçon de 8 km de la ligne de front autour de Holyoke. Cette ville est située à la frontière entre l'Ukraine et la Russie et subit la pression de quatre régiments russes.

Cela signifie que jusqu'à 8 000 soldats russes pourraient faire face à des défenseurs ukrainiens en nette infériorité numérique. À titre de référence, un régiment russe est généralement composé d'un maximum de 2 000 personnes chacun.

Selon Forbes, la 34e brigade se trouve dans cette zone et ne compte pas plus d'un quart de ces effectifs. Un rapport similaire entre les forces ukrainiennes et russes est également observé sur une ligne de front plus étendue de 800 miles (1 287 km).

Et ce, bien que les forces russes aient subi des pertes plus lourdes que celles de l'Ukraine, soit environ le double depuis le début de la guerre en février 2022.

En ce qui concerne l'assaut robotique combiné, l'opération a utilisé un mélange de drones télécommandés de surveillance aérienne et de pose de mines, de drones kamikazes terrestres et aériens, et de robots terrestres armés de canons. Cette opération était également basée sur un test à plus petite échelle effectué en septembre sur une position retranchée russe.

Les drones ne remplacent pas les humains

La Russie, pour sa part, a mené des opérations similaires par le passé, mais avec moins de succès. La dernière attaque ukrainienne aurait été un succès, mais prendre du terrain et tenir sont deux types d'opérations très différentes. Et cette dernière, sans doute la plus importante, est pratiquement impossible avec des drones.

Les soldats humains peuvent s'asseoir, observer et attendre en position et peuvent réagir rapidement aux contre-attaques. En revanche, les drones exigent une vigilance constante de la part des opérateurs humains, qui dépendent entièrement des capteurs du drone pour la connaissance de la situation.

Les drones ont également besoin d'une source d'énergie et ont tendance à être gourmands en maintenance. Ils sont également beaucoup moins fiables que les humains et ont tendance à tomber constamment en panne.

Ils sont également très sensibles aux interruptions de la liaison de données et aux attaques de guerre électronique de l'ennemi, telles que le brouillage. À ce stade, il semble que l'attaque ait été un succès, mais il n'est pas tout à fait clair si la 13e brigade de la Garde nationale a suivi l'assaut avec des troupes humaines pour tenir les positions prises.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Akilius G. a dit :

Former les soldats ukrainiens sur le territoire ukrainien présente donc des intérêts pratiques non pour empêcher les désertions, mais le départ à l'étranger.

[...]

Autant, je trouve naturel que l'UE ne soit pas préposée à jouer les supplétifs policiers de l'Ukraine pour la population qui fuie le pays, autant je trouve anormal que l'on ne poursuive pas les déserteurs ukrainiens en formation au sein de l'UE. Ils sont militaires, identifiés comme tels, volontaires, avec des accords entre Etats, aux frais du contribuable européen, il n'y a pas de débats : RETOUR MAISON et sous les caméras. C'est une mauvaise habitude prise de laisser des militaires étrangers se balader dans la nature chez nous. 

[...]

Former des soldats ukrainiens met les centres de formations à l'abris des satellites russes, ces mêmes centres à l'abris des bombes russes, le matériel à l'abris des bombes russes jusqu'au moment où il servira vraiment pour la guerre, nos formateurs à l'abris du rapatriement en sac mortuaire tout en permettant aux états de justifier une non présence officielle de nos forces armées. Rien que ça ça compense le taux de désertion.

Pour le reste je ne sais pas, je suppose qu'on a tous envie de vivre, et que bien souvent penser à sa famille est bien plus concret que de penser à la nation/pays

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné que personne ne reprenne le flash info sur les deux soldats Nord Coréens qui auraient été capturés dans la région de Koursk par les FS et les parachutistes du groupe (84 ?). Selon les déclarations : papiers russes, ne parlerait pas la langue russe mais le coréen, auraient dit que ce sont des appelés en entrainement... Dans sa déclaration, Zelinsky dit que c'était très compliqué car généralement les blessés sont exécutés pour ne pas trahir leur origine. Pas grand chose sur les conditions de captures.

En toute honnêteté ça manque vraiment de détails (et ce n'est pas un euphémisme vu que tout, même les preuves accablantes, est flouté), et c'est sans doute pour ça que la moitié des commentaires sous les vidéos parlent d'enfumage, mais franchement de façon pas très intelligente...

Révélation

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là les russes sont entrés en Ukraine à "Koursk". A priori une attaque est en cours à la base nord du saillant mais coté ukrainiens, vers Veselivka. On ne sait pas trop quel est l'objectif, mais ce pourrait d'avoir la route H-07 à distance de drone FPVs pour pouvoir taper la logistique qui irrigue le saillant. Pour le moment la route est à 10km de la frontiere. Si les russes avance de 3 ou 4km normalement les drones FPVs pourraient traquer les convois logistiques sur la H-07, du moins sur le segment qui passe le plus près de la frontière.

---

La situation semble critique à Chasiv Yar. Si c'est bien le cas, c'est assez bien synchronisé avec la prise de Toretsk il y a quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Je suis assez étonné que personne ne reprenne le flash info sur les deux soldats Nord Coréens qui auraient été capturés dans la région de Koursk par les FS et les parachutistes du groupe (84 ?). Selon les déclarations : papiers russes, ne parlerait pas la langue russe mais le coréen, auraient dit que ce sont des appelés en entrainement... Dans sa déclaration, Zelinsky dit que c'était très compliqué car généralement les blessés sont exécutés pour ne pas trahir leur origine. Pas grand chose sur les conditions de captures.

En toute honnêteté ça manque vraiment de détails (et ce n'est pas un euphémisme vu que tout, même les preuves accablantes, est flouté), et c'est sans doute pour ça que la moitié des commentaires sous les vidéos parlent d'enfumage, mais franchement de façon pas très intelligente...

  Masquer le contenu

 

 

 

C'est floutée sur France 24, mais là vidéo d'origine facilement trouvable sur twitter n'est pas floutée

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais peut être des films mais j'ai l'impression que le but Russe est de prendre son temps autour de Pokrovsk (dégager la ville de tous les côtés, installer les équipes d'assaut, couper les routes) pour laisser le temps au groupe d'armées centre de s'approcher de Konstantinivka. Et lorsque ce sera le cas, d'attaquer les deux villes en même temps pour forcer les Ukrainiens à choisir (en admettant qu'ils n'aient pas la ressource pour défendre les deux villes).

 

Bon si choix il devait y avoir ce n'est pas très dur, Pokrovsk est un verrou isolé tandis que Konstantinivka est simplement le verrou sud d'une chaîne de forteresse.

On est très loin doctrinalement de la bataille de chiffonnier que fut Bakhmut. Après peut être que dans six mois on regrettera Bakhmut car les deux villes auront été rasées. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Coriace a dit :

Je me fais peut être des films mais j'ai l'impression que le but Russe est de prendre son temps autour de Pokrovsk (dégager la ville de tous les côtés, installer les équipes d'assaut, couper les routes) pour laisser le temps au groupe d'armées centre de s'approcher de Konstantinivka. Et lorsque ce sera le cas, d'attaquer les deux villes en même temps pour forcer les Ukrainiens à choisir (en admettant qu'ils n'aient pas la ressource pour défendre les deux villes).

 

Bon si choix il devait y avoir ce n'est pas très dur, Pokrovsk est un verrou isolé tandis que Konstantinivka est simplement le verrou sud d'une chaîne de forteresse.

On est très loin doctrinalement de la bataille de chiffonnier que fut Bakhmut. Après peut être que dans six mois on regrettera Bakhmut car les deux villes auront été rasées. 

 

Ou alors une troisième offensive sur Koursk si ils ne savent pas quelle ville défendre. Comme je l'ai évoqué j'aimerai connaitre la valeur au km2 en territoire Russe contre la valeur en Km2 en Ukraine pour des tractations. Mais si les Russes grignotent + en Ukraine que les Ukrainiens en Russie j'ai peur que le jeu n'en vaille pas les pertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Russie a accusé lundi l'Ukraine d'avoir attaqué par les airs et sans succès des infrastructures du gazoduc TurkStream, la seule conduite d'acheminement de gaz russe en Europe depuis l'arrêt du transit le 1er janvier via le territoire ukrainien."

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/moscou-accuse-lukraine-davoir-attaque-des-infrastructures-du-gazoduc-turkstream-250113

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, FAFA a dit :

"La Russie a accusé lundi l'Ukraine d'avoir attaqué par les airs et sans succès des infrastructures du gazoduc TurkStream, la seule conduite d'acheminement de gaz russe en Europe depuis l'arrêt du transit le 1er janvier via le territoire ukrainien."

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/moscou-accuse-lukraine-davoir-attaque-des-infrastructures-du-gazoduc-turkstream-250113

C'est drôle,  les Russes sont tellement en guerre contre l'occident décadant qu'ils veulent toujours nous approvisionner en gaz... d'un autre côté on leur met tellement la pression qu'on leur achète encore.....

Et dans ce jeu cynique les centaines de milliers de victimes paient le prix du sang. Triste monde.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fred974 a dit :

C'est drôle,  les Russes sont tellement en guerre contre l'occident décadant qu'ils veulent toujours nous approvisionner en gaz... d'un autre côté on leur met tellement la pression qu'on leur achète encore.....

Et dans ce jeu cynique les centaines de milliers de victimes paient le prix du sang. Triste monde.... 

C'est au contraire plutôt logique. Les occidentaux payant pour le régime conservato-respectable de Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Gaz russe : après la fin du transit par l'Ukraine, la tension se reporte sur le gazoduc TurkStream

Moscou affirme que des drones ukrainiens ont attaqué une station de distribution russe sur le gazoduc TurkStream, dernière voie d'approvisionnement terrestre en gaz russe pour l'Europe. Les flux n'ont toutefois pas diminué.

Difficile d'y voir clair dans la communication russe. Mais le Kremlin affirme que son gazoduc Turkstream a été l'objet d'attaques ukrainiennes ce week-end. Des attaques a priori maîtrisées. « Dans le but de perturber l'approvisionnement en gaz des pays européens, le régime de Kiev a lancé une attaque le 11 janvier à l'aide de neuf drones », a affirmé Moscou ce lundi, parlant même de « terrorisme énergétique ».

L'attaque de drones, qui rappelle celles ayant visé des raffineries russes l'an dernier, aurait visé une station de distribution du gaz située dans le village de Gai-Kodzor, situé dans le Kraï de Krasnodar, sur la côte méridionale de la mer Noire. Moscou affirme que ses forces armées sont parvenues à intercepter tous les drones, mais que des débris avaient cependant causé des « dommages mineurs » à un bâtiment et à l'équipement d'une station de mesure de gaz.

Selon les autorités russes, l'installation continuerait de fonctionner « normalement ». L'attaque apparemment déjouée par les défenses antiaériennes russes n'aurait pas entraîné d'interruption de l'approvisionnement en gaz. Des informations confirmées par l'analyse des flux de ces dernières heures, qui montreraient que le gaz continue d'être acheminé par ce biais.

L'Europe divisée

Inauguré en 2020, TurkStream - ou Turkish Stream - s'étend sur 930 km sous la mer Noire, et est capable d'acheminer annuellement 31,5 milliards de mètres cubes de gaz russe vers Anapa, en Turquie, puis de là vers les Balkans. Le gaz qui transite par ce gazoduc représente environ 5,5 % des importations européennes de gaz et alimente surtout la Hongrie et la Serbie, deux pays qui ont toujours des contrats d'approvisionnement avec Gazprom.

Les volumes transportés aujourd'hui par Turkstream sont à peu près équivalents à ceux qui empruntaient, jusqu'au 31 décembre dernier, l'accord de transit entre Gazprom et l'Ukraine. Kiev avait refusé de renouveler cet accord avec Moscou, qui permettait jusqu'alors à la Russie de faire transiter son gaz sur le territoire de l'Ukraine, provoquant l'ire de plusieurs dirigeants politiques réputés pro-russes, tel que le président du gouvernement slovaque, Robert Fico. Celui-ci a, depuis, multiplié les menaces à l'égard de son voisin : « Nous pouvons arrêter toute aide humanitaire [à l'Ukraine] », a-t-il ainsi récemment affirmé au terme d'une réunion de haut niveau avec la Commission européenne à Bruxelles.

Depuis l'expiration de cet accord et le sabotage en septembre 2022 des tubes Nord Stream en mer Baltique, TurkStream constitue le dernier gazoduc toujours actif acheminant du gaz russe à destination des pays européens.

Mais le Vieux Continent continue d'importer du gaz russe sous forme liquéfiée. Il a même intensifié ses flux par bateau avec la Russie l'an dernier. Les importations de GNL russe ont bondi à leur plus haut niveau historique, à plus de 17 millions de tonnes, contre 15,2 millions de tonnes en 2023, selon les chiffres de Kpler. Certains pays sont tentés de faire appel au gaz russe, meilleur marché que le GNL américain, malgré l'objectif affiché par l'Europe de se passer complètement du gaz russe en 2027. La Hongrie, qui a condamné l'attaque sur Turkstream, avait même plaidé, il y a quelques mois, pour une extension des capacités de ce gazoduc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred974 a dit :

C'est drôle,  les Russes sont tellement en guerre contre l'occident décadant qu'ils veulent toujours nous approvisionner en gaz... d'un autre côté on leur met tellement la pression qu'on leur achète encore.....

Et dans ce jeu cynique les centaines de milliers de victimes paient le prix du sang. Triste monde.... 

Moi je trouve au contraire tout cela très parlant. L'intérêt des européens c'est d'avoir de l'énergie pas cher. Celle de la Russie de vendre son gaz. Celle des US c'est que l'énergie soit cher en Europe, pas cher chez elle et que la Russie vende pas son gaz. A partir de là il est pas si difficile de voir pour qui travaillent vraiment ceux qui poussent à tout prix à nous opposer à la Russie. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nemo a dit :

Moi je trouve au contraire tout cela très parlant. L'intérêt des européens c'est d'avoir de l'énergie pas cher. Celle de la Russie de vendre son gaz. Celle des US c'est que l'énergie soit cher en Europe, pas cher chez elle et que la Russie vende pas son gaz. A partir de là il est pas si difficile de voir pour qui travaillent vraiment ceux qui poussent à tout prix à nous opposer à la Russie. 

Ce n'est malheureusement pas aussi "simple".

Mais c'est très parlant et ça peut facilement convaincre l'électeur, celui qui se persuadera qu'un "bon vote" lui ramènera le bon temps de l'abondance et des prix "pas chers". 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Ce n'est malheureusement pas aussi "simple".

Mais c'est très parlant et ça peut facilement convaincre l'électeur, celui qui se persuadera qu'un "bon vote" lui ramènera le bon temps de l'abondance et des prix "pas chers". 

Bien sur que c'est pas si simple. C'est juste une carricature mais comme toutes carricatures ça exagère pour dire quelque chose. J'ai souvent répété ici que la politique que l'on mène vis à vis de l'Ukraine est pas dans l'intérêt de la France. Mais si on a des dirigeants qui la mènent c'est pas sans raison. S'il y a un plan ou c'est évident c'est bien l'énergie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des sites énergétiques et industriels russes ont pris feu mardi après des attaques de drones ukrainiens dans deux régions du pays, ont indiqué les autorités russes.

Dans la banlieue de Kazan, chef-lieu de la république russe du Tatarstan (Volga), "une citerne de gaz a pris feu (...) à la suite d'une attaque de drone", a indiqué sur Telegram le gouvernement local, en assurant que "personne n'a été blessé" et précisant que le dirigeant régional, Roustam Minnikhanov, s'est rendu sur les lieux de l'incendie.

Selon des médias locaux, qui ont diffusé des images d'une grande flamme et d'un panache de fumée noire s'élevant vers le ciel, l'attaque a visé un dépôt de gaz liquéfié près d'une usine chimique.

Dans la région de Saratov, située à environ 700 kilomètres au sud-est de Moscou et à quelque 500 km de la frontière ukrainienne, "deux entreprises industrielles ont été endommagées" à la suite d'une "attaque massive de drones", a écrit sur Telegram le gouverneur régional Roman Boussarguine.

Un incendie a été provoqué par cette attaque sur une entreprise à Engels, a-t-il indiqué, sans préciser la nature des dégâts causés à la deuxième entreprise frappée, située, elle, à Saratov. Selon M. Boussarguine, les cours dans les écoles à Saratov et Engels vont être assurés à distance mardi, en raison des attaques de drones.

Engels a déjà été visé le 8 janvier par une importante attaque de drones qui a provoqué un incendie sur un site pétrolier. Selon les autorités, deux pompiers sont morts dans cet incendie qui n'a été maîtrisé que cinq jours après son déclenchement.

Kiev et Moscou ont intensifié leurs frappes ces derniers mois et veulent renforcer leurs positions avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump le 20 janvier, le président américain élu ayant dit vouloir arrêter la guerre dès sa prise de fonction."

https://www.radiolac.ch/politique/russie-sites-energetiques-et-industriels-en-feu-apres-des-attaques/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...